Les règles en matière d'épargne pour les enfants sont claires : les sommes versées deviennent leur propriété. Mais qu'en est-il d'une somme versée par erreur ? C'est la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez ici notre réponse.

Question de Para, le 18 avril

« J'ai versé par erreur 6 000 euros sur le Livret A de ma fille. Puis-je les reprendre ? »

Bonjour Para et merci pour votre question. Vous avez versé par erreur 6 000 euros sur le Livret A de votre fille et souhaitez les récupérer. Sachez, dans un premier temps, que la loi est claire : dès l'instant où vous déposez de l'argent sur un compte ou un Livret A dans votre cas, ouvert au nom de votre enfant, les sommes deviennent sa propriété. Et ce, de façon définitive et irrévocable, quel que soit son âge.

Cependant si votre enfant est mineur, il n'a pas de « capacité juridique » : c'est donc à vous, ses parents (ou représentants légaux) qu'il revient de gérer son épargne. Il est possible de prélever tout ou partie des revenus générés par ce patrimoine, mais « l'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l'enfant (éducation, entretien) », peut-on lire sur le site service-public.fr. Et ce, jusqu'à ses 16 ans.

À noter : A partir de 16 ans, votre enfant n'a, en théorie, plus besoin de votre autorisation pour effectuer des retraits. Vous avez toutefois le pouvoir de vous y opposer.

Livret A : pouvez-vous utiliser le compte de votre enfant pour placer votre propre épargne ?

Un retrait possible

Cependant, ces 6 000 euros ne proviennent pas d'un don d'un tiers comme ses grands-parents par exemple ou encore d'un héritage, il devrait donc être possible de récupérer les sommes versées par erreur. La plupart des banques autorisent les opérations de retraits par les représentants légaux, si votre enfant est mineur. Surtout si c'est vous qui avez effectué le dépôt. En cas de doute, contactez votre banque afin de leur expliquer la situation et effectuer le virement vers votre compte bancaire.

Enfin, à sa majorité, l'enfant peut disposer de l'argent placé sur des comptes à son nom, comme il le souhaite. Si votre enfant est majeur, demandez-lui tout simplement de vous restituer la somme.