BforBank Zen

Paniquer car j arrive plus a rembourser mon decouvert

Tout est possible en contentieux mais dans la mesure ou vous avez déjà eu un echéancier que vous n’avez pas honoré, je doute qu’ils en refasse un autre.

Sauf qu en contentieux, on repasse en médiation amiable obligatoire avant le juge et qu un nouvel échéancier peut être mis en place. Le juge sinon en mettra un en place. S il voit que vous n êtes pas en mesure de rembourser, il ne fera ni magie ni miracle. Surtout qu on parle de 1300 euros de dette, pas de 10 000 euros.

Par ailleurs, parler de dossier de surendettement quand on est au RSA est un non sens. La somme est déjà non saisissable et permet à peine de survivre. On est déclaré insolvable et ça s arrête la.

Envoyez votre attestation RSA à votre créancier, vous verrez très certainement un changement d attitude de sa part. Il est possible qu il vous propose une réduction de dette ou un échéancier plus souple. Demandez par exemple 25 euros par mois, au moins vous remboursez quelque chose même si c est infime. Vous montrerez au juge que vous faites votre maximum.

Les éventuelles saisies de salaires auront lieu quand Manue aura de nouveau un salaire qui arrivera sur son compte. Pour l instant, ce n est pas le cas. Aucune saisie bancaire possible. RSA, pension alimentaire, minima sociaux sont insaisissables. Tout va être mis en stand by mais reprendra immanquablement dès que sa situation financière s améliorera.

Ça passe effectivement par le versement d un salaire lié à un emploi. La, les saisies seront possiblement mises en place. Mais Manue pourra alors d elle même rembourser sa dette à l amiable, ce qui est, de loin, la meilleure solution.

Je rejoins les autres avis, trouver un emploi est de loin la meilleure solution. ( si sa situation personnelle, médicale et familiale le permet ).

Si vous avez la preuve d une recherche active de votre part, cela aussi peut jouer en votre faveur devant le juge ou les huissiers.
 
Dernière modification:
sauf que la personne ne peut pas payer, donc à quoi bon faire un échéancier qui ne sera pas honoré.

La procédure de surendettement est une solution dans ce type de cas où la situation de la personne n'a pas d'autres issues; sinon les relances vont continuer, les frais vont s'accumuler

10% des dossiers en surendettement sont aux minima sociaux, le fait que çà ne peut pas être saisi ne va pas aider au rétablissement de la situation.
 
sauf que la personne ne peut pas payer, donc à quoi bon faire un échéancier qui ne sera pas honoré.

La procédure de surendettement est une solution dans ce type de cas où la situation de la personne n'a pas d'autres issues; sinon les relances vont continuer, les frais vont s'accumuler

10% des dossiers en surendettement sont aux minima sociaux, le fait que çà ne peut pas être saisi ne va pas aider au rétablissement de la situation.

Le créancier n ira pas en contentieux pour un dossier au RSA et encore moins pour 1300 euros. Il n obtiendra rien du juge. Insolvable et mise en stand by le temps que la personne retrouve un salaire. Pour peu qu une attestation médicale indiquant une impossibilité de retravailler dans l immédiat soit produite, qu il y a un problème de divorce, de garde d enfants, et l affaire sera jugée en quelques minutes.

Aller au tribunal , prendre un avocat pour obtenir une décision qui ne sera jamais appliquée car inapplicable va coûter au créancier plus de 1300 euros de frais pour un résultat nul.

A part faire un effacement de dette en commission de surendettement, il n y a aucune marge de manœuvre pour une personne seule au RSA sans épargne. Mais il est fort probable que la commission de surendettement demande à Manue des preuves d une recherche active d emploi.

Même au RSA, on peut toujours rembourser 10 ou 20 euros par mois. Ça permet de rester en procédure amiable en attendant des jours meilleurs.
 
Dernière modification:
Je suis tout à fait d'accord avec @zeldus. Vous montrez que vous êtes insolvable, ils se calmeront et vous proposerons un petit écheancier sinon ils n'auront rien du tout.
Au tribunal pour 1300€ alors que vous êtes insolvable, la bonne blague.
Saisie sur salaire... il faut une injonction du tribunal et en plus le solde est insaissisable...

Conclusion : Montrez leur que vous êtes insolvable et que vous proposez un petit écheancier, négociez des frais faibles (sinon vous leur dites tant pis j'irai en surendettement) et attendez de trouver un travail pour ne pas avoir de saisie à ce moment-là.
Dites-vous que vous êtes encore en position de force car si vous ne leur offrez rien, ils ne pourront rien avoir pour le moment puisque vous êtes insolvable. Et en proposant un échéancier, cela permettra de vous libérer de ce fardeau une fois solvable.
 
Bonjour @manue888

Je cite @zeldus : "Je rejoins les autres avis, trouver un emploi est de loin la meilleure solution. ( si sa situation personnelle, médicale et familiale le permet )" en insistant bien sur ce qui est en gras, ce que j'avais omis.
 
Je ne peut pas pour le moment car j ai une lombalgie chronique inflammatoire du coup j attend la réponse de la mdph
 
Si vous souffrez d un handicap, pourquoi n êtes vous pas en arrêt maladie longue durée ? Le RSA permet à peine de survivre, dans l attente de retrouver un job, si vous êtes malade en plus, c est ingérable. Sans mutuelle, votre parcours de santé est fragilisé. Il y a la CMU mais ça ne vaut pas une mutuelle en terme de couverture. C est le strict minimum.

Par ailleurs, il doit être possible de trouver un emploi compatible avec votre pathologie. La MDPH peut valider ou refuser votre dossier.
 
Retour
Haut