Fonds Obligataires

Dans ce cas, avec une meilleure qualité de crédit, pourquoi ne lui avoir décerné qu'une médaille d'argent ? 🙂 Du fait de la sensibilité aux taux moins importante que le Carmignac ou un autre critère qui m'échappe ?
Bonjour @hhh,
bonne remarque. Je me suis peut être fait éblouir par le YTM brut de 7.7% pour Carmignac versus 6.7% pour Lazard Credit Fi SRI, mais avec les frais et taxe de superformance (cf le niveau de complexité, message de Mat.) , les fonds sont probablement comparables (sans pouvoir le démontrer). Je vais corriger la medaille pour la prochaine édition , en mettant une médaille d'or à chacun des 2 fonds ....

En VL performance nette , depuis le début de l'année , les 2 fonds tiennent la corde ;)
 
Dernière modification:
Personnellement je trouve que la performance de R-co Conviction Credit Euro C EUR - FR0007008750 évoquée dans les pages précédentes est très proche de celle des indices (cf le graphique de @Phil17000 ) ou d'un ETF Credit, par exemple celui-ci chez Amundi, donc pas grand chose à lui reprocher.
Cette performance est certes plus faible que celle de Carmignac Credit par exemple, mais la qualité du portefeuille n'est pas la même (en gros 10% de HY chez R-co et 50% pour le fonds Carmignac). Et d'autre part la sensibilité aux taux est plus grande chez R-co, ce qui explique aussi la différence de comportement en ce début d'année.
Bref je conserve le fonds R-co (et des ETF Credit) et j'attends en gros un peu moins de 4% annuel sauf gros coup de grisou sur les marchés... Il est à mon sens toujours plausible que ça batte les fonds en euros pour 2024...
 
Bonjour

Tableau fonds obligataires #fondsoblig
- Actualisation des VL
- Lazard Credit FI SRI : Changement de médaille en Or

1714675259407.png

1714675321010.png

1714675342551.png
 
#LazardCredit

Bonjour,

devant l’intérêt de plusieurs d'entre nous sur le fonds Lazard Credit FI SRI , ci joint l’élargissement des parts possibles de ce fonds en AV ou en CTO
Une préférence pour la part PVC EUR qui semble la moins chère en frais. A voir ce que ça donne en frais d'entrée/courtage sur CTO ?

Avis et commentaires bienvenus

1714740023203.png
1714740041640.png

Ci dessous le graphe de comparaison VL des parts Lazard Credit FI SRI depuis le debut de l'année,
avec en tête la part en noire (PVC EUR)
La part en bleu clair (PC EUR) est masquée par la part en bleu marine (TC EUR)

1714739588545.png
 
Dernière modification:
#LazardCredit

Bonjour,

devant l’intérêt de plusieurs d'entre nous sur le fonds Lazard Credit FI SRI , ci joint l’élargissement des parts possibles de ce fonds en AV ou en CTO
Une préférence pour la part PVC EUR qui la moins chère en frais. A voir ce que ça donne en frais d'entrée sur CTO ?

Avis et commentaires bienvenus

Afficher la pièce jointe 28360
Afficher la pièce jointe 28361

Ci dessous le graphe de comparaison VL des parts Lazard Credit FI SRI depuis le debut de l'année,
avec en tête la part en noire (PVC EUR)
La part en bleu clair (PC EUR) est masquée par la part en bleu marine (TC EUR)

Afficher la pièce jointe 28358
Salut @lebadeil,
Pour répondre à ta question sur PVC, je vois 4% de droits d'entrée et minimum de souscription 1 part (17385€).
 
#LazardCredit

Bonjour,

devant l’intérêt de plusieurs d'entre nous sur le fonds Lazard Credit FI SRI , ci joint l’élargissement des parts possibles de ce fonds en AV ou en CTO
Une préférence pour la part PVC EUR qui semble la moins chère en frais. A voir ce que ça donne en frais d'entrée/courtage sur CTO ?

Avis et commentaires bienvenus

Afficher la pièce jointe 28360
Afficher la pièce jointe 28361

Ci dessous le graphe de comparaison VL des parts Lazard Credit FI SRI depuis le debut de l'année,
avec en tête la part en noire (PVC EUR)
La part en bleu clair (PC EUR) est masquée par la part en bleu marine (TC EUR)
Pour compléter/corriger les caractéristiques des différentes parts du fonds Lazard Credit FI SRI :

  • Frais d'entrée : 4,0% max pour toutes les parts (à voir selon les parts et votre courtier)
  • Les frais de gestion pour la part RVC sont plutôt de 1,0% (0,965% + 0,035%) (au lieu de 0,9%)
  • Les parts P et T sont pour les "Investisseurs autorisés"
Investisseurs autorisés :
(i) Les investisseurs souscrivant via des distributeurs ou des intermédiaires financiers soumis à la Directive MIFID
II ou à une réglementation équivalente en dehors de l’Union Européenne, dans le cadre :
- de leur activité de conseil indépendant ;
- de conseil en investissement non indépendant ou de gestion de portefeuilles pour le compte de tiers dès lors
qu’ils ont conclu avec leurs clients des accords stipulant qu’ils ne perçoivent pas de rétrocessions.
(ii) Les clients professionnels au sens de la Directive (UE) 2014/65/UE ou toute réglementation équivalente en
dehors de l’Union Européenne.


Personnellement, j'arrive à acheter les parts "Investisseurs autorisés" sur mon CTO au Crédit Agricole

  • Parts "V" : ce sont les seules qui ont des frais de surperformance (donc pas de frais de surperformance pour TC et RC)
1714857822575.png

  • Pour toutes les parts : 1 part mini pour la 1ère souscription, 1/1000 pour la suite

Valeur (approximative) des parts :
  • PVC EUR : 17 385 €
  • TC EUR : 233 €
  • PC EUR : 1 430 €
  • RVC EUR : 370 €
  • RC EUR : 195 €

Conclusion : en CTO, la part la plus intéressante dans l'absolu est la part TC (faibles frais de gestion et pas de frais de surperformance). Reste à voir les frais d'entrée chez votre courtier en fonction des parts. Je vais peut-être me laisser tenter au Crédit Agricole, à moins que je ne trouve des obligations en direct intéressantes en EUR (pour un horizon de 2 à 3 ans)
 
Retour
Haut