Bourso plus- Livret d'épargne pas un CAT?

Une bonne AV boostée a 99,99% de chances de faire mieux, et sera plus flexible.
Mais ça va pas durer.
Oui c'est vrai.
L'avantage du CAT/DAT c'est de sécuriser un taux. Mais je doute que les autres taux (assurance vie et livrets) s'effondrent rapidement donc bof... Il me faudrait au moins du 4% pour me faire signer sur 1 an.
 
Bonjour à tous,

Petite question de débutant sur le versement et le calcul de ces versements pour les fonds monétaires.

Si j'ai bien compris, livrets et fonds en euros (et CAT) calculent les intérêts à chaque quinzaine et versent à la fin de l'année. Quand est-il des fonds monétaires comme l'AXA PEA Régularité ou Réserve Ecureuil ?
 
Bonjour à tous,

Petite question de débutant sur le versement et le calcul de ces versements pour les fonds monétaires.

Si j'ai bien compris, livrets et fonds en euros (et CAT) calculent les intérêts à chaque quinzaine et versent à la fin de l'année. Quand est-il des fonds monétaires comme l'AXA PEA Régularité ou Réserve Ecureuil ?
La valeur liquidative varie tous les jours
 
Bonjour,
Si j'ai bien compris, livrets et fonds en euros (et CAT) calculent les intérêts à chaque quinzaine et versent à la fin de l'année.
Non; pas forcément
=> Les livrets
+ Livrets réglementés (type livret A) ) => calcul à la quinzaine - Capitalisation annuelle
+ Autres livrets => Dépend des banques => Soit calculs à la quinzaine; soit en nombre jours exact (méthode dite "exact/exact) - Capitalisation annuelle.

=> Les CAT/DAT
Dépend :
+ De la banque
+ Du contrat

-> Calculs intérêts
+ Pas de calcul à la quinzaine
+ Calculs prorata temporis soit en jours - mois - trimestre - année

-> Capitalisation
+ Soit pas de capitalisation périodique; = capitalisation in fine (capital + intérêts versés en une seule fois au terme du contrat)
+ Soit capitalisation périodique.

Cdt
 
Merci Greg et Aristide pour vos réponses.

(j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre "La valeur liquidative varie tous les jours", j'ai cherché, compulsé le DIC, rien, puis en regardant le graphe du fond, j'ai compris ce que cela voulait dire...et me suis dit que c'était pas si difficile à comprendre :) ).
 
Bonjour à tous,

Petite question de débutant sur le versement et le calcul de ces versements pour les fonds monétaires.

Si j'ai bien compris, livrets et fonds en euros (et CAT) calculent les intérêts à chaque quinzaine et versent à la fin de l'année. Quand est-il des fonds monétaires comme l'AXA PEA Régularité ou Réserve Ecureuil ?
Pour les fonds en euros, les intérêts sont calculés tous les jours.
Pour le versement, ça dépend des contrats. Chez Suravenir, c'est revalorisé tous les jours (avec peut-être un versement complémentaire à la fin de l'année pour atteindre le rendement déclaré par l'assureur). La plupart des assureurs versent à la fin de l'année.
Si vous faites un rachat partiel ou total en cours d'année, il faut lire les conditions générales du contrat pour savoir ce que vous recevrez comme intérêts. Pour un rachat partiel, vous recevez la plupart du temps les intérêts prorata temporis. Pour un rachat total, ça peut tomber à ... 0 sur certains contrats.
 
Bonjour à tous,

Petite question de débutant sur le versement et le calcul de ces versements pour les fonds monétaires.

Si j'ai bien compris, livrets et fonds en euros (et CAT) calculent les intérêts à chaque quinzaine et versent à la fin de l'année. Quand est-il des fonds monétaires comme l'AXA PEA Régularité ou Réserve Ecureuil ?
Et calcul à la quinzaine implique :
- si vous faites un versement pendant une quinzaine et retirez la même somme la quinzaine suivante, vous gagnez 0 sur cette somme
- si vous faites un versement puis un retrait sur la même quinzaine, vous perdez de l'argent
 
Et calcul à la quinzaine implique :
- si vous faites un versement pendant une quinzaine et retirez la même somme la quinzaine suivante, vous gagnez 0 sur cette somme
Ok ...
Pensez à faire les versements au plus tard le 30 ou le 31. pour une prise en compte pour le calcul des intérêts à partir du 1er, ou le 15 : intérêts à partir du 16.
Faire les retraits au plus tôt le 1er, c'est mieux le 2, ou le 16 , c'est mieux le 17 .
- si vous faites un versement puis un retrait sur la même quinzaine, vous perdez de l'argent
Pourquoi ?
Versement le 5 : pas d'intérêts pour la quinzaine du 1er au 15 , ok et intérêts à partir du 16 uniquement ...
Retrait le 10 : pas d'intérêts du 1er au 15, ok et pas d'intérêts à partir du 16.

Donc , dans le cas d'un versement et de retrait sur la même quinzaine, on gagne 0 également ...
Pourquoi est ce qu'on perdrait de l'argent ? ( J'oublie quelque-chose ???🤔)
 
Ok ...
Pensez à faire les versements au plus tard le 30 ou le 31. pour une prise en compte pour le calcul des intérêts à partir du 1er, ou le 15 : intérêts à partir du 16.
Faire les retraits au plus tôt le 1er, c'est mieux le 2, ou le 16 , c'est mieux le 17 .

Pourquoi ?
Versement le 5 : pas d'intérêts pour la quinzaine du 1er au 15 , ok et intérêts à partir du 16 uniquement ...
Retrait le 10 : pas d'intérêts du 1er au 15, ok et pas d'intérêts à partir du 16.

Donc , dans le cas d'un versement et de retrait sur la même quinzaine, on gagne 0 également ...
Pourquoi est ce qu'on perdrait de l'argent ? ( J'oublie quelque-chose ???🤔)
Sur certains livrets, il peut y avoir des intérêts négatifs (versement et retrait lors de la même quinzaine).
 
Retour
Haut