Virement

Virement instantané : tarif et fonctionnement dans votre banque

Comme le virement traditionnel, le paiement instantané est irrévocable. Conséquence : il faut redoubler de prudence au moment de désigner le compte destinataire, au moyen de ses identifiants IBAN et BIC. Là où on dispose parfois d'un délai pour annuler un virement traditionnel, le temps qu'il soit pris en compte par les mécanismes interbancaires, ce n'est pas le cas avec le virement instantané : une fois l'ordre passé, l'argent change immédiatement de main.

Frais pour un virement bancaire : combien ça coûte ?

Le virement est, avec la carte bancaire et le prélèvement, un moyen de paiement qui permet de faire transiter de l'argent d'un compte bancaire à un autre. Le virement peut être utilisé de manière interne, dans sa banque, pour déplacer de l'argent entre ses différents comptes. Le virement peut aussi être externe quand l'argent est envoyé vers un compte d'une autre banque en France ou d'un autre établissement de la zone euro. Le virement se distingue du prélèvement dans la mesure où il est initié par le créditeur et non par le débiteur. Autre différence : le virement est irréversible. On ne peut pas faire opposition, après coup, sur un virement, alors que c'est possible pour un prélèvement.

Frais de rejet de virement (frais de non-exécution) : les tarifs

Le virement peut être rejeté si le solde du compte est insuffisant pour couvrir le paiement. Dans le cas d'un virement ponctuel immédiat, l'ordre de paiement va tout simplement échouer : il n'y aura pas alors de frais de rejet. En revanche, pour les virements différés ou permanents, ce n'est qu'à la date d'exécution que le solde peut être examiné. Et si la provision n'est pas suffisante le jour J, la banque a deux possibilités :

Changer de banque : comment faire ?

Vous pouvez également recenser toutes vos opérations SEPA régulières ou occasionnelles, que ce soient des prélèvements ou des virements. Sauf utilisation d'un mandat de mobilité bancaire, vous n'en aurez besoin qu'à l'étape 4, au moment de leurs transferts effectifs.

Actualités Virement

Illustration du porte-monnaie sans contact Money Walkie

Trois nouveaux services bancaires qui vont vous aider en 2021

Toutefois, les usages potentiels du virement instantané vont bien au-delà. En 2021, le virement instantané va s'insinuer un peu plus dans notre quotidien, en devenant une vraie alternative à la carte bancaire pour payer sur internet. Floa (ex Banque Casino), qui compte parmi ses clients Cdiscount, SFR ou encore Selectour, a déjà commencé à déployer son offre de virement dit « open banking », en partenariat avec Bridge, une technologie développée par le spécialiste de la gestion budgétaire…

Femme utilisant son application de banque mobile

Virement bancaire : attention aux délais cette semaine

En cas de virement urgent, il est donc conseillé der le faire dès aujourd'hui ou alors d'opter pour un virement instantané, qui passe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Mais attention, cette opération peut être payante, alors qu'un virement SEPA en ligne est en principe gratuit. Un virement en temps réel est facturé 0,50 ou 1 euro et ne pourra dans tous les cas pas dépasser 15 000 euros. En revanche, dans le cadre de Paylib - application de paiement mobile et en ligne des banques françaises -, le virement instantané est gratuit mais est limité à 300 euros en règle générale.

Femme utilisant son application de banque mobile

Virements : les jours à éviter en 2021

Rappel : si vous initiez un virement un des jours listés ci-dessus, son exécution sera repoussée au jour ouvré suivant. Cela ajoutera donc 24 heures supplémentaires aux délais habituels d'exécution des virements. Les délais habituels peuvent aller jusqu'à 72 heures, mais sont généralement inférieurs à 24 heures.

Epargne en ligne

Virement bancaire : à Noël, il faudra patienter 3 jours

Vous pouvez aussi adresser un virement instantané, qui passe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Mais attention, cette opération peut être payante, alors qu'un virement SEPA en ligne est gratuit (à de très rares exceptions près). Un virement en temps réel est facturé 0,50 ou 1 euro. En revanche, dans le cadre de Paylib - application de paiement mobile et en ligne des banques françaises -, le virement instantané est gratuit.

Forum Virement

Fraude par virement sur Livret d'Epargne Populaire

Je ne possède pas ce compte en Lituanie, je ne suis pas à l'initiative de ces virements et je n'ai jamais rajouté ce bénéficiaire de virement (je n'ai d'ailleurs jamais rajouté de bénéficiaire de virement depuis mon espace personnel en ligne que ce soit sur mon CCP ou sur un livret de placement). J'étais persuadé qu'en déplaçant toutes mes économies sur des livrets de placement, comme le Livret A ou le LEP protégeait mon argent des fraudes, car je pensais qu'il n'était pas possible de procéder à un virement vers un Tiers et que je ne possède aucun moyen de paiement pour ces livrets.

Virement international au Congo qui a disparu

[Message de Gsana] Bonjour, je suis à CA j'ai fait un virement de 2500e via le compte de ma sœur Bgfi bank en Afriqueau Congo le 18 juillet. . A ce jour le virement n'est toujours pas arrivé et ma banque me dit qu'il ne peut rien faire à son niveau dès lors que l'ordre du virement est parti ce n'est plus leur responsabilité et que j'étais prévenu que les virements vers l'Afrique posent souvent des problèmes. OK je leur demande au moins de pouvoir tracer le virement et que la banque du…

virement pour une transaction risque

Certains virements peuvent être rappelés durant une période de 15 jours lorsque ce sont des virements frauduleux. Le plus simple, c'est de lui demander de payer par un chèque de banque ou en liquide auprès d'une banque qui valident les billets. [Message de Tricky] Est-il possible d'en dire plus sur ces virements révocables car ça ouvre la porte à une fraude massive ...?

Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

Nouveauté de 2021, si vous detenez un Compte Epargne à la BP impossible de faire un virement en ligne vers un compte à son nom déténu dans une autre Banque, il faut IMPERATIVEMENT passer par un CCP (avec des frais qui augmentent de n% par an) puis faire le virement. Alternative : Aller en Bureau de Poste (qui va vous dire où est domicilié votre compte... et me répondre "la poste chez soi : on n'a pas la main" ) ... Pour peu que cela fonctionne le virement, là est payant.