Virement

Coût d'un virement occasionnel ou permanent

Le virement est, avec la carte bancaire et le prélèvement, un moyen de paiement qui permet de faire transiter de l'argent d'un compte bancaire à un autre. Le virement peut être utilisé de manière interne, dans sa banque, pour déplacer de l'argent entre ses différents comptes. Le virement peut aussi être externe quand l'argent est envoyé vers un compte d'une autre banque en France ou d'un autre établissement de la zone euro. Le virement se distingue du prélèvement dans la mesure où il est initié par le créditeur et non par le débiteur. Autre différence : le virement est irréversible. On ne peut pas faire opposition, après coup, sur un virement, alors que c'est possible pour un prélèvement.

Frais de non-exécution de virement (frais de rejet)

La réglementation ne prévoit pas spécifiquement de frais pour le rejet d'un virement dans le cas où le compte n'est pas suffisamment provisionné. Cependant, lorsqu'une banque veut appliquer de tels frais sur un virement permanent, ou même seulement en parler dans ses conditions tarifaires, elle doit obligatoirement désigner cette opération sous le nom de « frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision » depuis un décret de 2014. De plus, ces frais ne peuvent être débités du compte du client qu'après un délai minimum de 14 jours après l'en avoir informé sur son relevé de compte (ou par un autre moyen, en son absence).

Changer de banque : comment faire ?

Vous pouvez également recenser toutes vos opérations SEPA régulières ou occasionnelles, que ce soient des prélèvements ou des virements. Sauf utilisation d'un mandat de mobilité bancaire, vous n'en aurez besoin qu'à l'étape 4, au moment de leurs transferts effectifs.

Mobilité bancaire / changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Actualités Virement

Paiement sur mobile

Arkéa : les assurances des cartes bancaires étendues aux virements instantanés

Plus que le virement SEPA traditionnel, que les consommateurs français ont peu l'habitude d'utiliser pour les achats du quotidien, c'est évidemment le marché naissant du paiement instantané qui est dans le viseur d'Arkea. « C'est un axe stratégique important », confirme Hugues Mercier, qui estime à 30% la part de marché actuelle d'Arkéa sur le marché français. En clair, elle est à l'origine de près d'un virement instantané sur trois actuellement émis dans l'Hexagone.

Femme utilisant son application de banque mobile

BNP, Société Générale, BPCE… Les clients prêts à payer pour un virement instantané

Envoyer et recevoir instantanément un virement bancaire, à n'importe quel moment, c'est possible. Depuis la présentation du fonctionnement du virement instantané en juillet 2018 par le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne), la plupart des banques l'ont proposé à leur tour. Et parmi elles, deux enseignes sont particulièrement fières de ce démarrage. Il s'agit de BNP Paribas et Société Générale qui ont d'ailleurs fait la part belle à ce service lors de la présentation de leurs résultats semestriels.

phishing de carte bancaire

Arnaque au virement, phishing, faux conseillers bancaires… les fraudes à déjouer

Avec un taux de fraude de 0,0004%, soit 1 euro volé pour 250 000 euros de transactions, le virement bancaire est le moyen de paiement scriptural le plus sécurisé. Toutefois, lorsque vous vous faites pirater vos identifiants bancaires, le préjudice subi par ce biais grimpe vite. Selon le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, publié début juillet par la Banque de France, le montant d'un virement frauduleux atteint en moyenne 12 586 euros, contre 70,50 euros pour la carte bancaire.

Un homme fatigué et inquiet devant son ordinateur

Comment annuler un virement fait par erreur ?

La réponse est malheureusement non ! C'est même une de ses principales caractéristiques, qui peut être vue, selon les situations, comme un atout ou un danger : un virement SEPA est irrévocable. Une fois l'ordre validé, il n'y a, en principe, pas de retour en arrière, même si vous vous rendez rapidement compte de votre erreur et que l'argent n'est pas encore arrivé sur le compte du bénéficiaire. Il en va bien sûr différemment des virements programmés ou récurrents qui, eux, peuvent êtres annulés avant leur date d'échéance.

Forum Virement

Frais de 10€ pour réception d'un virement depuis la France

pour le premières fois depuis quelques années BforBank m'a déçu. J'ai reçu un virement depuis un compte français, et 10 euros de frais m'ont été prélevés (soit disant virement non SEPA). J'ai eu beau expliquer à la conseillère qu'un virement européen (et à fortiori français) était obligatoirement SEPA depuis 2014, elle m'a soutenu mordicus que ces frais étaient normaux. Finalement elle va se renseigner et me donner un réponse la semaine prochaine mais doute que la banque me donne raison...

virement en provenance de la Turquie pas crédité, mais rejeté

Par contre, et ce qui me paraît curieux dans l'histoire de l'indemnisation d'un vol aérien loupé, c'est que la banque ait rejeté en bloc les virements, mais sans chercher à demander à son client, si ces virements étaient normaux ; si oui (ce qui semble être le cas - et même s'il s'agir de 3 virements d'un montant identique), il suffisait à la banque de demander un document justificatif des montants virés ....

Plafond virements externes

Boursorama : un virement lancé entre 22h à (j-2) et 21h59 à (j-1) sera effectué le jour j... Pas terrible. Je reconnais que sur ce point ING est toujours resté au top : un virement avant 11h passe dans la journée. Si ING reprend sa marche en avant, pour moi ça change tout d'avoir ce niveau de réactivité. [Message de Titi892] Hier après-midi j'ai ajouté un bénéficiaire sur Hello Bank et effectué un virement immédiatement après, il n'y a aucun délai de sécurisation. [Message de Tomas466] C'est parce que vous avez autorisé précédemment la "clé digitale" d'HBK, qui elle-même prend 4 jours pour être validée. Sans cette option il faut 24 ou 48 heures pour l'ajout d'un bénéficiaire, et ce même pour un virement instantané.

Virement emis depuis compte nickel vers banque populaire.

Avez vous regardez sur votre compte pour voir si le virement n'aurait pas été rejeté ? [Message de Jean B] Bonjour Merci d'avoir répondu aussi rapidement. .Oui je viens de vérifier mon compte et aucune anomalie à signaler et je viens d avoir le service client qui m ont confirmer que le virement c'est bien dérouler donc je pense que len beneficiaire est de mauvaise foi .