Virement

Virement instantané : tarif et fonctionnement dans votre banque

Comme le virement traditionnel, le paiement instantané est irrévocable. Conséquence : il faut redoubler de prudence au moment de désigner le compte destinataire, au moyen de ses identifiants IBAN et BIC. Là où on dispose parfois d'un délai pour annuler un virement traditionnel, le temps qu'il soit pris en compte par les mécanismes interbancaires, ce n'est pas le cas avec le virement instantané : une fois l'ordre passé, l'argent change immédiatement de main.

Frais pour un virement bancaire, occasionnel ou permanent : combien ça coûte ?

Le virement est, avec la carte bancaire et le prélèvement, un moyen de paiement qui permet de faire transiter de l'argent d'un compte bancaire à un autre. Le virement peut être utilisé de manière interne, dans sa banque, pour déplacer de l'argent entre ses différents comptes. Le virement peut aussi être externe quand l'argent est envoyé vers un compte d'une autre banque en France ou d'un autre établissement de la zone euro. Le virement se distingue du prélèvement dans la mesure où il est initié par le créditeur et non par le débiteur. Autre différence : le virement est irréversible. On ne peut pas faire opposition, après coup, sur un virement, alors que c'est possible pour un prélèvement.

Frais de non-exécution de virement (frais de rejet)

La réglementation ne prévoit pas spécifiquement de frais pour le rejet d'un virement dans le cas où le compte n'est pas suffisamment provisionné. Cependant, lorsqu'une banque veut appliquer de tels frais sur un virement permanent, ou même seulement en parler dans ses conditions tarifaires, elle doit obligatoirement désigner cette opération sous le nom de « frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision » depuis un décret de 2014. De plus, ces frais ne peuvent être débités du compte du client qu'après un délai minimum de 14 jours après l'en avoir informé sur son relevé de compte (ou par un autre moyen, en son absence).

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Actualités Virement

fraude carte

Virement, cagnotte, carte bancaire.... Ces arnaques boostées par le confinement

Le lien frauduleux : un lien contenant un logiciel espion invite à se connecter sur le portail de la banque gestionnaire des comptes et à composer les identifiants et codes d'accès. De faux ordres de virement sont alors établis, les mots de passe modifiés, privant les services comptables de toute vérification de leur trésorerie.

Impôts 2020

Impôts : pourquoi la DGFIP vous fait un virement

Vous avez peut-être eu la bonne surprise de recevoir un virement inattendu sur votre compte bancaire ce mardi matin. Un virement avec le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Profitez-en, ce n'est pas une erreur.

Deux personnes s'échangeant un billet

Virement bancaire : impossible d'envoyer ou de recevoir de l'argent du 10 au 13 avril !

Attention toutefois : ce délai va être nettement allongé le week-end prochain. La raison ? Pâques. Le système Target 2, utilisé par les banques pour régler les échanges de fonds, est en effet fermé tous les samedis et dimanches de l'année, mais également certains jours fériés. Parmi eux, le Vendredi Saint, travaillé en France (sauf en Moselle et en Alsace) mais férié dans de nombreux pays, et le lundi de Pâques. Au lieu des 2 jours habituels, ce sont donc 4 jours consécutifs sans virement qui auront lieu entre le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril.

Page virement sur Monabanq

Virement : les jours fériés où ça ne passera pas en 2020

Target 2 : ce n'est pas le titre de la suite d'un film d'action à succès, mais bien le nom du système de paiement utilisé par les banques de l'Union européenne pour s'échanger des fonds. Parmi les paiements concernés, les virements SEPA, que vous utilisez au quotidien pour transférer des euros de votre compte bancaire vers un autre compte situé en Europe. Géré par la Banque centrale européenne (BCE), ce système a la particularité de fermer le week-end : ce qui explique que les virements ne passent pas les samedis et dimanches. Mais pas non plus les jours fériés. Vous souhaitez savoir quels jours éviter en 2020 pour programmer vos virements ? Voici le calendrier des jours de fermeture de Target 2 l'an prochain.

Forum Virement

Virement international au Congo qui a disparu

[Message de Gsana] Bonjour, je suis à CA j'ai fait un virement de 2500e via le compte de ma sœur Bgfi bank en Afriqueau Congo le 18 juillet. . A ce jour le virement n'est toujours pas arrivé et ma banque me dit qu'il ne peut rien faire à son niveau dès lors que l'ordre du virement est parti ce n'est plus leur responsabilité et que j'étais prévenu que les virements vers l'Afrique posent souvent des problèmes. OK je leur demande au moins de pouvoir tracer le virement et que la banque du…

virement pour une transaction risque

Certains virements peuvent être rappelés durant une période de 15 jours lorsque ce sont des virements frauduleux. Le plus simple, c'est de lui demander de payer par un chèque de banque ou en liquide auprès d'une banque qui valident les billets. [Message de Tricky] Est-il possible d'en dire plus sur ces virements révocables car ça ouvre la porte à une fraude massive ...?

Virement SEPA non crédité

Ce matin toujours rien non, ce ne sont pas des virements importants, 100€ et 120€. Ce sont toutes les 3 des banques françaises. Et il y avait largement de quoi faire ces deux virements au moment de l'exécution, c'était juste pour couvrir des achats que j'ai effectué avec d'autres cartes bancaires. [Message de hargneux] Un virement SEPA, c'est 1 jour ouvré maximum, c'est la loi donc non les banques ne retiennent pas un virement pour se faire plaisir.

Fraudes par virement bancaire

Suite a sa, le même jour, j'ai reçu un message sur mon téléphone m'informant l'ajout d'un bénéficiaire a mon nom. Je n'ai pas prêté attention même si j'aurai dû… J'ai ensuite reçu un message me demandant de rentrer le certicode de validation pour confirmer le virement. Je n'avais pas compris donc je suis allé sur ma banque plus tard. Et j'ai pu y voir 2 virements de 3000 euros vers une autre banque au Luxembourg. Je suis immédiatement partit à mon bureau de poste et de la. J'ai appris que…