Unité de compte

Unités de compte de l'assurance vie : fonctionnement et choix

Au sein d'une assurance vie multisupports, différents types de supports sont disponibles, les principaux étant le fonds en euros et les unités de compte. L'investissement sur un support en UC se concrétise par l'acquisition d'une part de ce support, d'où le nom d'« unité de compte ».

Contrat d'assurance-vie Titres@Vie de Altaprofits : Jusqu'à 3% en 2019 et frais réduits

Le contrat d'assurance vie Titres@Vie permet d'accéder au fonds euros Swiss Life, qui a rapporté jusqu'à 3% en 2019 (en fonction de la part investie sur des unités de compte). Accessible dès 1 000 € et à frais réduits, vous pouvez choisir parmi plus de 400 supports en unités de compte et 149 actions des plus grandes sociétés européennes pour des investissements variés.

Linxea Avenir (contrat d'assurance-vie) : 2,40% en 2019 et frais réduits

L'assurance vie Linxea Avenir se base sur les deux fonds en euros : le fonds classique Suravenir Rendement et le fonds en euros dynamique Suravenir Opportunités. A noter que pour investir sur ce dernier fonds, chaque versement doit comporter également une part minimale de 50% investie en unités de compte. Au-delà des fonds en euros, Linxea Avenir propose un panel de supports diversifié : plus de 500 fonds en unités de compte, 13 SCPI, 2 SCI, 5 OPCI mais aussi plus de 80 trackers et 1 certificat.

Fortuneo Vie - l'assurance-vie de Fortuneo : 300 euros offerts pour une première adhésion

Pour une première adhésion au contrat Fortuneo Vie, la banque en ligne éponyme propose un bonus de bienvenue de 300 euros. Pour en profiter, il suffit d'effectuer un premier versement de 7 000 euros ou plus, investis à hauteur d'au moins 30% sur des supports en unités de compte.

Actualités Unité de compte

Crash de fusée

Le top 5 des flops des produits d'épargne

Les chiffres. Les fonds eurocroissance devaient devenir le « 3e pilier » de l'assurance vie, comme l'expliquait Pierre Moscovici en 2013. Un 3e pilier faisant figure de véritable alternative aux fonds en euros (sur lesquels le capital est garanti) et aux supports en unités de compte (où il existe un risque de perte). Certains, à Bercy, assuraient même que l'eurocroissance allait supplanter les indémodables fonds en euros… Résultat ? La Fédération française de l'assurance (FFA) distille avec…

Ecologie et épargne

Assurance vie : les Français se mettent au vert

Depuis le 1er janvier, tout contrat d'assurance vie doit proposer un placement en unités de compte (UC) labellisé investissement socialement responsable (ISR), solidaire ou vert. À partir du 1er janvier 2022, tous les contrats d'assurance vie en unités de compte devront répondre à ces trois critères. Le capital placé en unités de compte n'est pas garanti mais peut potentiellement être mieux rémunéré que celui investi dans les contrats en fonds euros, ces derniers offrant en revanche une garantie du capital.

Loupe, enquête

Assurance vie : 3 frais à négocier… et 3 tarifs à comparer

C'est sur cette ligne de frais que vous avez le plus de pouvoir de négociation. A condition toutefois d'accepter, en contrepartie, d'investir une part de votre versement (30% le plus souvent) sur les supports en unités de compte, qui n'offrent pas de garantie en capital à la différence du fonds en euros.

tour en bois qui tombe

Assurance vie : pourquoi il ne faut pas avoir peur des unités de compte

La réalité n'est toutefois pas si manichéenne. Car il n'y a pas une UC, mais une très grande diversité d'unités de compte, aussi bien en termes de produits financiers les composant, de zones géographiques ou encore de secteurs d'activité sur lesquels elles sont investies. « Entre un fonds actions émergents et un fonds obligataire à court terme, l'exposition au risque n'est pas du tout le même. Et pourtant, les deux sont considérés comme des unités de compte dans l'assurance vie », illustre Jean-Paul Raymond, co-fondateur de Quantalys, qui propose des outils d'aide à la décision financière.

Forum Unité de compte

Assurance-vie et titres vifs

- Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) : 0,1875 % maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) du contrat prélevés trimestriellement par diminution du nombre d'unités de compte soit 0,75 % maximum par an.

OPCI dans AV/Unité de comptes (Prem OPcimmo) - trop de frais ?

je suis totalement débutant et je m'excuse par avance si la question est bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment avec une OPCI (dans une assurance-vie comme unité de comptes) Prem OPCIMMO du Crédit Agricole on peut arriver à gagner de l'argent.

K unité de compte

y a t'il une manière de rechercher une unité de compte dans une assurance vie par une société qui se trouve dans sa composition ? Par exemple, dans quelle unité de compte peut-on retrouver l'action Renault ?

Changement des règles d'investissement sur les fonds euros SURAVENIR dès le 3/12

Nous vous rappelons que les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.