Unité de compte

Unités de compte en assurance vie : fonctionnement et choix

Au sein d'une assurance vie multisupports, comme son nom l'indique, différents types de supports sont disponibles, les principaux étant le fonds en euros et les unités de compte. L'investissement sur un support en UC se concrétise par l'acquisition d'une part de ce support, d'où le nom d'« unité de compte ».

Assurance vie Placement-direct Essentiel : Jusqu'à 400 € en chèques cadeaux

En termes de support, Placement-direct Essentiel donne accès à un choix de plus de 800 unités de compte, dont 100 ETFs (ou trackers) et près de 100 titres vifs ou actions. Le client peut également investir sur deux fonds en euros à capital garanti. Le premier, Eurossima, a rapporté 0,75% en 2021, et est accessible dans une limite de 50 000 euros versés l'année de l'adhésion, puis 25 000 euros les années suivantes. Le second, Netissima, est à dominante immobilière, et nécessite un investissement minimal de 50% en unités de compte pour y accéder. En 2021, son taux de rémunération a varié de 0,95% à 1,91% selon de la part investie sur des UC.

Darjeeling : assurance vie, frais, gestion et rendement

Darjeeling, commercialisé depuis 2008, est l'un des rares contrats d'assurance vie du marché (avec Titres@Vie d'Altaprofits) à donner accès au fonds en euros de Swiss Life dont la rémunération est bonifiée en fonction du montant de l'encours et de la part investie dans les fonds en unités de compte : de 1% à 2,90% de rémunération en 2021.

Contrat Puissance Avenir de Assurancevie.com : Jusqu'à 350 € de prime de bienvenue

Puissance Avenir est un contrat d'assurance vie multisupport, accessible avec un premier versement de 100 euros, et sans frais d'entrée, de versement, d'arbitrage ou de sortie. Il propose deux fonds en euros à garantie partielle Suravenir, ainsi que 700 unités de compte (UC) dont des trackers, de l'immobilier et un certificat.

Actualités Unité de compte

Course, arrivée, sprint

Assurance vie : quelles unités de compte choisir pour battre l'inflation ?

Performances. L'année dernière, les SCPI ont offert de très bons rendements avec un taux moyen à 4,45% et même 4,49% selon les chiffres actualisés de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). En 2021, l'investissement dans l'immobilier et les fonds immobiliers a représenté 11% des investissements en unités de compte.

Courbe en baisse et pièce de 1 euro

Assurance vie : 3 chiffres montrant la mauvaise passe des fonds en euros

L'incitation des banques, courtiers et assureurs à privilégier ce type d'investissement fonctionne. Tout comme l'effet repoussoir des faibles rendements pour le fonds en euros. Selon l'ACPR, le rebond des marchés financiers « peut expliquer la bonne performance observée de la collecte brute des contrats en unités de compte. Le CAC40 a, en effet, augmenté de près de 30% entre janvier et fin décembre 2021 ».

Assurance vie sur Internet

Assurance vie : trois bonnes nouvelles pour les rendements

Alors qu'en 2020, la performance moyenne des unités de compte (UC), des supports plus risqués que les fonds en euros, n'a été que de +0,3%, celle de 2021 atteint 9%. La performance n'atteint toutefois pas celle de 2019 puisque les unités de compte affichaient alors un rendement moyen de 13,1%. Même si la performance n'est pas revenue au niveau d'avant la crise sanitaire, elle repart largement à la hausse.

Assurance vie

Assurance vie : les 7 points à vérifier sur votre relevé annuel

L'investissement en UC permet également de profiter de taux boostés sur le rendement du fonds euros. Les assureurs proposent de plus en plus un système de bonification à leurs clients qui consacrent une partie de leurs versements dans des unités de compte. Au Crédit Agricole, pour le contrat grand public Predissime 9 série 2 par exemple, ceux qui ont placé au minimum 50% de leur capital dans des UC ont pu voir le rendement du fonds euros monter à 1,45% contre 0,65% pour ceux avec moins de 25% d'UC dans le contrat.

Forum Unité de compte

Question basique sur le principe des Unités de Comptes

Ce qui me surprend beaucoup, c'est que pour un fonds donné, le nombre d'unités de comptes semble varier au fil du temps (je sous entends effectivement que je ne fais aucun arbitrage / versement supplémentaire pour ce fonds) ? alors que je pensais que l'évolution de l'investissement et du gain (ou perte) dépendait uniquement de l'évolution de la valeur unitaire de l'unité de compte qui changeait au fil du temps..

AV ING : Arbitrage d'un fond en unité de comptes vers Netissima impossible

Deuxième chose, qui n'est pas vraiment un problème, mais je le signale tout de même dans ce post, pour si possible savoir la raison, je suis également étonné de ne pas voir dans cette liste des fonds en Unités de Comptes proposés, l'UC A (Axa Euro Crédit). Mon idée était de placer les 20 % de cet arbitrage toujours vers cette même Unité de Compte.

Tempête dans les UCs

Le doute m'a fait arbitré une unité de compte qui a fait que du négatif depuis que je l'est soit 6 mois ( après réflexion je pense que c'était idiot de ma part).

Quelle unité de compte pour placer des liquidités pendant quelques mois ?

Dans ce cas, est-ce que vous pourriez me conseiller une unité de compte sur laquelle je pourrais placer mes liquidités pendant quelques mois ?