UFC - Union fédérale des consommateurs
Actualités UFC
Mutuelles et complémentaires santé : les tarifs flambent en 2021
Dans le détail, et en se limitant à un panel de 17 assureurs pour lesquels l'association a reçu de nombreux contrats, l'UFC pointe plusieurs organismes où l'inflation médiane « approche ou dépasse » 7% : Adrea Mutuelle, Klesia, Swiss Life et Malakoff Humanis. L'UFC-Que Choisir relève en revanche dans son étude que Muta Santé, Pro BTP, la Mutuelle Générale et la MNH ont limité leur augmentation à « moins de 3% », toujours sur la base des contrats reçus par l'association.
Crédit conso : des banques françaises irresponsables, selon UFC-Que Choisir
Plus généralement, l'UFC-Que Choisir s'inquiète d'une « distribution bien trop laxiste » des prêts à la consommation qui, faute de critères d'octroi suffisamment sévères, entraînent de trop nombreux défauts. « Avant même la crise, les banques françaises ont ainsi accumulé 9 milliards d'euros de dette que leurs clients ne sont pas capables d'honorer. Par ménage emprunteur, ces impayés dépassent 1 000 euros, soit près de dix fois plus qu'en Allemagne », calcule l'association. Cette somme devrait, selon ses estimations, bondir de 40% en 2021 pour atteindre 12 milliards d'euros, en raison des conséquences de la pandémie sur l'emploi.
Cagnotte en ligne : attention à Leetchi pour vos cadeaux de Noël
En plein chasse aux cadeaux de Noël, Leetchi se serait bien passée de ce mauvais coup de projecteur. L'UFC-Que Choisir a porté plainte ce 11 décembre contre cette cagnotte en ligne, propriété du Crédit Mutuel Arkéa, à cause de sévères dysfonctionnements au moment de récupérer l'argent collecté. Cette décision intervient après des tentatives de discussion et des mises en demeure restées sans réponse, explique l'association par communiqué.
Assurance emprunteur : LCL envoyé devant les tribunaux par l'UFC-Que Choisir
« Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d'assurance emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité », explique UFC-Que Choisir. « Avec ce mutisme, LCL court-circuite la procédure de substitution, poussant les emprunteurs à devoir attendre une année de plus pour changer d'assurance », déplore l'organisation, soulignant que pendant ce temps, « la banque continue de facturer les primes de son assurance-groupe ».
Frais de découvert : les critères injustes des banques dénoncés par l'UFC
Pour détecter les clients fragiles, il y a des règles communes comme par exemple connaître au moins 5 irrégularités de paiement par mois. Mais il y a aussi des critères laissés à l'appréciation des banques, comme celui du revenu, ce que fustige l'UFC-Que Choisir. « Plutôt que d'harmoniser les critères donnant droit au plafonnement, le gouvernement s'est contenté d'imposer aux banques de les publier sur leurs sites internet en juillet. Bien que la logique voudrait que le plafonnement s'applique à tous, la quasi-totalité des banques a choisi de maintenir de très arbitraires conditions d'éligibilité », regrette l'association.
Flambée des prix des complémentaires santé : l'UFC-Que Choisir réclame une mesure d'urgence
Les tarifs des complémentaires santé sont en hausse « massive » en 2020, affirme mercredi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe « une inflation médiane de 5% ». Des informations aussitôt démenties par la Mutualité française. L'association UFC-Que Choisir en profite par ailleurs pour réclamer la mise en œuvre « au plus tôt » de la résiliation « à tout moment » des contrats.
Forum UFC
Frais de Rejet
UFC Que Choisir a rédigé un article sur les surfacturations de frais de rejet de prélèvements. Mais cela concerne aussi les frais de rejet de chèques.
Lancement Assurance vie
Basé sur votre site et une revue de UFC que choisir, j'ai souscrit il y'a quelques jours à l'assurance vie de AVIVA Evolution VIE en y déposant 1000€ sur un fonds 100% € me permettant de voir le fonctionnement et prendre date.
Credit à la consommation et obligation de fourniture du plan d'amortissement
Je vais voir avec l'ufc que choisir ce qu'ils en pensent mais si ça se confirme, es ce un motif suffisant pour que je demande en justice que le contrat de prêt soit reconnu caduque pour vice de forme et demander au tribunal judiciaire compétent son annulation pure et simple avec obligation de restituer les fonds au concessionnaire automobile?
Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie
Maintenant c'est possible, et suite à une offre groupée que l'UFC Que choisir a lancé cet été, je me suis inscrit.
Autres articles
Alerte sur les Crédits Révisables non capés
En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).
Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque
Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».