UFC - Union fédérale des consommateurs

Actualités UFC

Entrepôt

French Days : des promotions vraiment avantageuses ?

Les French Days, ce Black Friday à la sauce française, font leur grand retour ce vendredi 27 septembre sur les sites de e-commerce. Fnac, Cdiscount, Boulanger, Darty… autant d'enseignes qui promettent, jusqu'au 1er octobre, de casser les prix. Mais, plutôt que de se réjouir de cette période promotionnelle, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir lui assène un carton rouge. D'après son Observatoire de la consommation, mené au cours de la précédente opération en avril 2019, les ristournes en ligne ne sont pas forcément plus nombreuses que durant le reste de l'année.

Une main presse les boutons de la télécommande d'une smart TV

Codes Netflix, beIN, Canal+, Spotify... Que risquez-vous à partager votre compte avec des amis ?

Même si ces notions de « foyer » ou « cercle de famille » ne correspondent à « aucune définition juridique précise », comme l'explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l'UFC-Que Choisir, les plateformes de streaming tentent « de tricoter autour de ces termes pour éviter le partage trop large des identifiants ». Elles pourraient donc potentiellement s'appuyer sur leurs conditions générales pour venir vous reprocher une utilisation ne correspondant pas à leur vision de la famille ou du foyer.

fraude carte

Fraude à la carte bancaire : l'inaction des banques pointée du doigt

Du côté de l'UFC-Que Choisir, cette tolérance agace mais ne surprend pas. « Comment s'en étonner face au peu de zèle des professionnels à endiguer la fraude ? Rappelons qu'un e-commerçant sur quatre ne propose toujours pas de protocole de paiement sécurisé sur son site. Plus grave encore, seulement 24% des victimes sont prévenues par leur banque en cas de débit frauduleux », souligne l'UFC-Que Choisir ce jeudi.

Télé-opératrice

Assurance : l'UFC-Que Choisir, la CLCV ou encore l'Unaf demandent l'interdiction du démarchage téléphonique

« Devant son essor et face à l'explosion des pratiques toxiques dont sont principalement victimes les plus vulnérables, nous, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons à son interdiction », écrivent dans un communiqué . commun l'AFOC, la CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l'UNAF. Ils mettent notamment en cause l'« inaction » de la Fédération française de l'assurance (FFA) et de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA) pour lutter contre ce qu'ils qualifient de « processus industriel délétère ».

valise et voyage

Vacances : partir en solo pour une semaine coûte 400 euros plus cher qu'en couple

C'est dans les clubs vacances que le surcoût (+32% tout de même) est le moins marqué, notamment en France. Mais attention, il existe de gros écarts selon les opérateurs. Le supplément ne dépasse pas les 25% chez TUI ou Thomas Cook contre 40% chez Fram ou Marmara. En moyenne, un(e) touriste devra débourser 37% de plus pour un séjour dans un club vacances à l'étranger. L'écart atteint même les 52% pour les voyages combinés (vol et hôtellerie tout compris) en dehors de l'Hexagone. La palme du…

TGV

SNCF : du simple au double sur les tarifs selon les lignes TGV

Quant aux voyages compris entre deux et trois heures, la ligne Paris-Calais est la plus onéreuse à 0,23 euro du kilomètre. C'est Bordeaux-Toulouse qui prend la meilleure place avec un kilomètre à 0,09 euro. Sur le segment des trajets compris entre 3 et 4 heures, il faut payer 0,23 euro par kilomètre sur le tronçon Aix-en-Provence TGV-Nice, tarif le plus élevé et 0,11 euro pour le moins cher sur la ligne Paris-Brest. Les écarts se resserrent sur les voyages supérieurs à 4 heures avec 0,15 euro pour Paris-Narbonne et Paris-Perpignan contre 0,07 pour Paris-Nice, la ligne, toutes durées confondues, la moins chère de l'enquête de l'UFC.

Une femme triant ses pièces

Pouvoir d'achat : l'UFC-Que Choisir propose de vous faire gagner 320 euros sur le dos des banques

Selon l'UFC, la mise en place des deux mesures suivantes permettraient d'économiser 4 milliards d'euros. 2,8 milliards d'euros avec la suppression des commissions d'intervention en cas d'incident bancaire : « Ces frais sanction vous sont appliqués automatiquement alors qu'ils n'ont pas de légitimité économique. Dans les faits, ils ne rémunèrent pas la banque pour l'analyse de votre solvabilité ! D'autres frais (lettre d'information, par exemple) suffisent déjà à compenser les coûts de gestion des incidents », explique l'association de consommateurs.

Croissance du crowdfunding

Crowdlending : l'UFC-Que Choisir demande au gendarme bancaire d'agir

Les « sept principales plateformes » (1) de prêts participatifs examinées par l'UFC-Que Choisir affichent en octobre 2018 un taux de défaut moyen de 9,5% ! « Près d'une entreprise financée sur dix ne rembourse plus ses échéances », ou a minima tarde à les rembourser, comme le souligne l'association dans un communiqué publié ce lundi.

Forum UFC

"Saint Malo menacé par les flots....... de béton"

Certaines associations malouines bougent et rappellent l'article d'UFC Que Choisir.

non remboursement de chèques volés

Je poste ici un retour d'expérience sur un incident qui n'est toujours pas résolu. Peut-être aurez-vous des conseils à m'apporter, je suis vraiment perdu. J'ai également posté ce message sur le forum de l'UFC que choisir, 60 millions de consommateurs et sur le forum d'Hello Bank, dans l'espoir d'une réaction.

Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Maintenant c'est possible, et suite à une offre groupée que l'UFC Que choisir a lancé cet été, je me suis inscrit.

Autres articles

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).