UFC - Union fédérale des consommateurs

Actualités UFC

Facture énergie

Electricité : une nouvelle flambée de 10% des tarifs d'EDF se prépare

Ces perspectives inquiétantes pour le pouvoir d'achat des ménages sont partagées également par Julien Teddé. Le directeur général du courtier Opéra Energie interrogé par Les Echos table lui aussi sur une réévaluation comprise entre 8 et 10% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février. Dans ce contexte, l'UFC réclame aux pouvoirs publics de baisser les taxes qui pèsent sur l'électricité et notamment la TVA.

phishing

Médiation bancaire : l'UFC-Que Choisir appelle à un « grand ménage »

Mais ce rapport commandé par le gouvernement et son ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'a pas contenté les associations de consommateurs. Le second point notamment où elles demandaient un délai de 5 ans pour éviter les conflits d'intérêts. « Comment ne pas s'étonner de l'excès de zèle de certains médiateurs qui n'ont rien trouvé de mieux que de demander systématiquement l'autorisation à la banque avant d'examiner leurs dossiers », a raillé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué titré « Médiation : un grand ménage s'impose.

Loupe facture

Facture d'énergie : « l'aberration » de la TVA sur les taxes dénoncée par l'UFC-Que choisir

Ras-le-bol. L'UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué « l'aberration de la TVA sur les taxes énergétiques » qui représentent sur un an « 57 euros sur les factures des ménages chauffés à électricité (1 milliard au global !) et 48 euros pour les ménages chauffés au gaz ». La TVA se surajoute en effet à certains taxes et contributions, qui représentent environ un tiers de la facture.

Foncia

Action de groupe : Foncia gagne en appel contre l'UFC-Que Choisir

En première instance, le tribunal de grande instance de Nanterre avait déjà déclaré irrecevable la demande de l'UFC-Que Choisir, estimant que l'action de groupe sortait du champ défini par la loi Hamon de 2014. Celle-ci a introduit dans le droit français une disposition permettant une version très encadrée des class actions à l'américaine. Cette action de groupe intentée par l'UFC contre l'administrateur de biens immobiliers a été la toute première déposée en France, le 1er octobre 2014, le jour de l'entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation.

Homme consultant son smartphone en faisant ses courses

Mini crédit de 600 euros : l'UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratique trompeuse

Après avoir alerté sur les dangers de ces « prêts conso » d'un nouveau genre, l'association passe à la vitesse supérieure : elle annonce ce jeudi 29 avril avoir lancé une action en justice : l'UFC-Que Choisir « dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l'encontre de Bling, Cashper et Floa Bank auprès du Procureur de la République de Paris ». Et elle demande aux pouvoirs publics de légiférer sur ces offres d'un nouveau genre en y étendant la réglementation qui s'applique déjà au crédit conso « classique ».

Un conseiller Banque Postale en rendez-vous

PEL clôturés : La Banque Postale attaquée en justice par l'UFC-Que Choisir

Face « aux nombreux signalements de consommateurs », l'association explique être intervenue auprès de l'établissement bancaire pour lui demander « de respecter le cadre légal », sans succès toutefois, même si la banque a accepté « de faire évoluer le contenu de son courrier ». Jugeant cette réponse insatisfaisante, l'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner La Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris pour demandant l'arrêt immédiat de ce type de pratique.

Lunettes sur présentoir chez un opticien

Mutuelles et complémentaires santé : les tarifs flambent en 2021

Dans le détail, et en se limitant à un panel de 17 assureurs pour lesquels l'association a reçu de nombreux contrats, l'UFC pointe plusieurs organismes où l'inflation médiane « approche ou dépasse » 7% : Adrea Mutuelle, Klesia, Swiss Life et Malakoff Humanis. L'UFC-Que Choisir relève en revanche dans son étude que Muta Santé, Pro BTP, la Mutuelle Générale et la MNH ont limité leur augmentation à « moins de 3% », toujours sur la base des contrats reçus par l'association.

Forum UFC

Virement automatiques imposés par la banque

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-plans-d-epargne-logement-action-de-l-ufc-que-choisir-contre-la-banque-postale-n89838/ [Message de novice913] Merci j'ai regardé mais pas complètement le même contexte. J'ai un CCP. LBP veut m'imposer un virement mensuel sans mon accord et le met en place au 14 mai alors que je m'y oppose. Je dois former un recours mais en attendant elle met en place le virement sans que je puisse faire quoi que ce soit sauf à tout transférer dans une autre banque. [Message de Aristide] Bonjour,

Frais de Rejet

UFC Que Choisir a rédigé un article sur les surfacturations de frais de rejet de prélèvements. Mais cela concerne aussi les frais de rejet de chèques.

T(A)EG Contrôle - Vérification et Réclamation : un intervenant très actif

L'article d'UFC Que Choisir fait un point sur ce dossier et recommande la plus grande prudence. Cette mise en garde doit être prise en considération.

Autres articles

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».