Transfert

Frais de transfert PEA ou compte titres

Au 1er mars 2019, la moyenne pour le transfert d'un compte-titres, d'une valeur de 5.000 euros sur 10 lignes, est de 149,77 euros pour les 124 des 129 établissements étudiés. Pour le transfert d'un PEA, la moyenne des frais pratiqués s'établit à 162,84 € pour les 126 banques indiquant un tarif. Depuis 2016, le coût du transfert d'un compte-titres, comme d'un PEA, a subi une augmentation conséquente, supérieure à 15%.

Frais de transfert d'un PEL ou d'un CEL : comparatif des banques

Contrairement à beaucoup de produits d'épargne, notamment les livrets d'épargne, il est possible de transférer la gestion de son CEL ou de son PEL de sa banque actuelle vers une autre banque. L'intérêt de ce transfert est de pouvoir ainsi conserver les avantages acquis sur chaque produit : conditions de rémunération définies à l'ouverture du PEL, fiscalité applicable, droits à prêt immobilier et droits à prime de l'Etat. La date d'ouverture initiale est également conservée (le transfert d'un PEL ne prolongera pas la durée pendant laquelle les versements sont possibles).

Comment transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Il est possible de conserver les droits acquis sur un Compte d'épargne logement ou sur un Plan d'épargne logement (ainsi que le taux contractuel de ce dernier), en demandant le transfert de ces produits. La très grande majorité des banques prévoient dans leurs brochures tarifaires des frais de transfert pour cette opération. Vous pouvez cependant négocier avec votre nouvelle banque le remboursement de ces frais de transfert.

Boursorama Trading : Frais de transfert remboursés en double

Pour tout premier transfert d'un compte-titres, d'un PEA ou PEA-PME, Boursorama Banque rembourse le double des frais de transfert, dans la limite d'un total de 3 000 euros par compte transféré.

Actualités Transfert

Des billets et un boulier

Assurance vie : un avantage à la transférer vers un PER avant la fin 2019 ?

Le doublement de l'abattement, réalisé ainsi en transférant des fonds de l'assurance vie vers un PER, est accessible une fois par an, jusqu'au 1er janvier 2023 : « La problématique du transfert de l'assurance vie vers le PER se pose dès à présent », explique Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales du groupe UFF. « Car l'avantage du plafonnement doublé est accessible 4 fois uniquement : en 2019, en 2020, en 2021 et en 2022 ! » Dans les faits, ce transfert se matérialise par un rachat…

Un Livret A et des billets

Livret A : comment le transférer dans une autre banque ?

Impossible, le transfert de Livret A ? Il a pourtant existé par le passé. En 2009, dans la foulée de l'ouverture à toutes les banques de la distribution du livret réglementé, une procédure simplifiée de transfert a été mise en place. Objectif : permettre, par exemple, à un client du Crédit Agricole de rapatrier dans sa banque son Livret A détenu chez un des distributeurs historiques (Caisse d'Epargne, Banque Postale et le Crédit Mutuel). Et ce sans perte d'intérêts. Une mesure transitoire, malheureusement, qui a été arrêtée fin 2011.

Panneau de sortie

Assurance vie : qui a intérêt à réclamer un transfert ?

Envisagez-vous de transférer votre assurance vie vers un contrat « plus compétitif », en restant au sein de la même compagnie d'assurance ? « Peut-être, c'est une option à étudier », répondent 45% des détenteurs d'assurance vie interrogés par Ipsos pour le courtier Assurancevie.com (1). Seuls 10% des répondants se disent « certains » de profiter de ce transfert, opération décrite comme « sans conséquence fiscale et sans frais d'entrée » par le courtier et l'institut de sondage. Un intérêt pour cette transférabilité interne, mais pas d'engouement !

Une personne qui donne de l'argent

Assurance vie : comment demander un transfert ?

Transférer son contrat d'assurance vie sera bientôt possible. La loi Pacte permettra en effet de transférer son contrat sans perdre son antériorité fiscale, même si les conditions sont très restrictives. Comment faudra-t-il procéder ? Le point, en 6 questions.

Forum Transfert

Transfert de prêt et hausse du TAEG

Maintenant si ce maintien/transfert génère des frais; à fortiori si lesdits frais sont financés par la banque, un avenant deviendrait nécessaire et, ainsi que précisé antérieurement, le TAEG serait calculé sur le capital restant dû diminué de ces frais et sur la durée restant à courir et serait plus élevé.

Loi Pacte : comment les assureurs conditionnent le transfert des assurances vie

Chez Mutavie, j'aurais aimé transférer mon contrat multisupport Actifonds (qui n'est plus commercialisé) vers le multisupport Multi Vie. Réponse de l'assureur, par téléphone : transfert impossible, au motif que la loi dit que le transfert ne se fait que d'un monosupport vers un multisupport !

Transfert de titres vers autre banque et dates d'acquisition à rectifier

En tout état de cause, il faut d'abord insister auprès du courtier actuel, la banque privée, pour faire rectifier les dates avant d'effectuer le transfert ; ce transfert étant à initier de ta part auprès de Fortuneo en fournissant les informations de ton CTO et de ta banque privée.

Problème transfert de comptes entre Caisse d'Epargne régionales

Faisant suite à une mutation professionnelle à l'été 2018, ma famille et moi avons déménagé de Pau (64) à Issy-les-Moulineaux (92). Au moment de notre déménagement, nos produits bancaires et assurances étaient détenus à la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes (CEAPC). Après avoir reçu un courrier de la Caisse d'Epargne nous ventant les mérites du service de transfert de comptes "MOBILIZ", nous avons décidé de transférer nos comptes au sein de la Caisse d'Epargne d'Île-de-France (CEIDF) pour des questions de praticité dans la gestion quotidienne.