Tranche d'impôt

Actualités Tranche d'impôt

Centre des finances publiques

5 solutions pour réduire vos impôts 2021

Exemple. Un célibataire perçoit 25 000 euros de revenus imposables en 2021. Il figure dans la première tranche d'imposition, à 11%. S'il verse 3 000 euros sur un PER, il économise théoriquement 330 euros d'impôt (11% de 3 000 euros), sur l'impôt à régulariser en 2022, puisqu'il abaisse ses revenus imposables 2021 de 3 000 euros. Plus les revenus sont élevés, plus l'avantage augmente : si ce contribuable déclare 40 000 euros de revenus imposables et qu'il émarge dans la tranche à 30%, le gain fiscal grimpe à 900 euros (30% de 3 000 euros). Et il serait bien plus élevé dans la tranche à 45% (à partir de 160 336 euros de revenus imposables) : 1 350 euros.

Impôt 2021

Baisse d'impôt 2021 : qui en profite ? Qui en a déjà profité ?

Plus concrètement ? Bye bye le 14%, taux qui s'appliquait à la « première tranche d'imposition », celle qui touche en premier lieu ces classes moyennes à la lisière de l'impôt. Welcome le 11%. Le taux appliqué à la première tranche du barème a donc été revu à la baisse, et les seuils de revenus séparant les tranches ont été modifiés. Résultat, pour l'impôt 2021 à payer sur les revenus de l'année 2020 :

Centre des impôts

Impôt sur le revenu : le nouveau barème pour 2021

La première tranche d'imposition à 14%, c'est du passé. Depuis janvier 2020, un nouveau barème est en vigueur, avec une première tranche à 11% et des seuils de revenus revus et corrigés, synonyme de baisse d'impôt pour près de 17 millions de foyers fiscaux.

Un couple âgé calcule son épargne

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour votre retraite ?

Ce décalage d'imposition présente le plus souvent un double avantage. D'une part, l'économie d'impôts peut générer des revenus supplémentaires via l'effet de levier précédemment décrit. D'autre part, les revenus baissant généralement à la retraite, la tranche d'imposition est plus basse que durant la vie active. Résultat : si notre épargnant type passe d'un TMI de 30% à 11% à la retraite, l'administration fiscale retiendra non pas 1 500 euros d'impôts, mais 550 euros seulement, soit une économie nette de fiscalité de 950 euros.

Forum Tranche d'impôt

difficultés avec le calcul de la tranche d'imposition

je me permets de poster ce sujet sur le forum, car il y a quelque-chose qui m'échappe à propos des tranches d'imposition.

Par où commencer ?

Pour la retraite idem je ne pense pas, il faut que vous calculiez si vous gagnerez beaucoup (beaucoup) moins pour votre retraite, mais à cette tranche d'imposition, peu de chance de bénéficier du levier de la baisse d'imposition sauf si vous ne touchez quasiement pas de retraite (sinon idem, on vous fait monter d'une tranche d'imposition).

Aide Choix PER

Petite présentation, j'ai 32ans, non propriétaire de ma RP, en union libre, tranche d'imposition 41%, et ma situation professionnelle actuelle me permet d'épargner et de défiscaliser cette année 16k sur un PER.

Avis stratégie épargne

Etant "tout juste" dans la tranche d'impôt à 30%, je fais un versement sur mon PER de 80€ par semaine pour descendre d'une tranche à terme. Cette stratégie à l'avantage d'être relativement flexible. En parallèle, ayant commencé à bosser tardivement, j'avais fais une demande de rachat de trimestre dans une optique de réduction d'impôt (avec les lois actuelles, départ à 67ans, avec un rachat, départ à 64ans éventuellement... j'attends de voir le coût associé mais ca risque de piquer ...). Au passage, toute réduction d'impôt me permet de mieux bénéficier de mon CSE pour l'année prochaine au vu de son mode de calcul. (tout est bon à prendre!)

Autres articles

Borloo Populaire [Investissement immobilier]

Ce dispositif permet des opérations d'un montant plus important que les anciennes opérations Robien, quand elles sont financées à 100 % sur des durées longues (20 ans). L'amortissement, mieux réparti sur les 9 premières années, permet de mieux utiliser le report sur le Revenu Net Imposable. Ce type de configuration permet d'allier effet de levier de l'emprunt, défiscalisation maximale et effort d'investissement modéré. Toutefois, il est nécessaire d'être dans une tranche d'imposition importante (au moins 30%) pour pouvoir bénéficier de réductions d'impôts.

Impôt sur le revenu : guide complet 2021 et 2022

Le projet de loi de finances 2022 a été dévoilé fin septembre 2021. Le texte intègre notamment le barème qui, en cas d'adoption du projet de loi, serait applicable aux revenus de l'année 2021. Pas de révolution mais des ajustements des seuils des tranches d'imposition en raison de l'inflation. Lire notre article

Flat tax (PFU) : l'impôt à taux unique sur l'épargne

Ce taux global de 30% est forfaitaire, c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de la tranche d'imposition du contribuable ou de son revenu fiscal de référence.

TMI : le taux marginal d'imposition et les tranches du barème fiscal

Pour déterminer le taux marginal d'imposition (TMI), il faut comprendre le fonctionnement global du barème et du quotient familial. Voici deux exemples simplifiés pour illustrer l'application des tranches d'imposition.