Tookam

TooKam (présentation de l'établissement)

La banque est par ailleurs à l'origine de la monnaie virtuelle « TooKets ». Cette monnaie solidaire correspond à une promesse de don. En utilisant les produits TooKam (une carte de paiement et un livret d'épargne), le client collecte des TooKets. Il peut ensuite en faire profiter l'association de son choix, qui perçoit le don réel.

Compte Epargne TooKam

Attention, Tookam ne communique plus sur le compte épargne Tookam et n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Il n'est probablement plus commercialisé par la banque. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du livret au 1er janvier 2019.

Livret Sociétaire de Tookam

Il est réservé aux clients sociétaires du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui peuvent souscrire et gérer le compte via le site internet de TooKam. A mesure de leur effort d'épargne, les possesseurs d'un LIS collectent des tookets, monnaie virtuelle inventée par TooKam. Ces tookets peuvent ensuite être cédés à des associations, qui les transforment en argent réel.

Livret F du CA Alpes provence

Contrairement aux autres livrets sociétaires du Crédit Agricole (CSL sociétaire ou livret sociétaire Tookam) la Caisse Régionale de Crédit Agricole Alpes Provence réservait l'accès à son « livret F » (le « F » signifiant « fidèle ») aux sociétaires, personnes physiques majeures, qui utilisent activement les produits distribués par la banque. Ainsi, pour souscrire au livret sociétaire F, le client doit être titulaire d'un Compte Service du Crédit Agricole, d'une carte de paiement, d'un livret A et d'au moins un contrat d'assurance ou de prévoyance. Chaque porteur de parts sociales répondant à ces conditions ne peut souscrire qu'un seul Livret F, rémunéré à un taux privilégié par rapport à ses homologues des autres CRCA.

Actualités Tookam

Siège de Crédit Agricole SA

Crédit Agricole : la caisse Nord de France ouvre sa banque directe

Après les grands réseaux comme LCL, la Caisse d'Epargne ou encore BNP Paribas il y a quelques années, les caisses régionales aussi se développent et lancent leur agence sur internet, à l'image de Tookam, proposé par Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. « Une réponse simple à tous mes besoins », c'est ainsi que le Crédit Agricole - Nord de France cette fois-ci - entame la présentation de son tout nouveau site web consacré à sa « banque directe ».

Une agence Crédit Agricole

Le Crédit Agricole joue la carte rendez-vous express en Pyrénées Gascogne

La caisse régionale a en parallèle prévu une refonte de ses applications mobiles Tookam et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Si l'application Tookam proposait déjà des fonctions tchat ou visio-conférence - via Skype -, l'interactivité s'invite désormais sur l'application et sur le site du réseau Crédit Agricole.

Courbe financière

Comptes épargne : la baisse du Livret A entraîne un tsunami sur les taux

Du côté des « meilleurs » livrets bancaires du moment, on retrouve toujours deux types d'établissements : les spécialistes du crédit (Carrefour Banque, GE Money Bank, PSA Banque, RCI Banque) et les banques en ligne (TooKam, Hello Bank). Le Livret Carrefour Banque affiche ainsi un taux de 2,30% brut sur la première tranche d'encours (jusqu'à 20.000 euros), mais a le désavantage de ne proposer aucune offre de bienvenue. Pour profiter d'un taux boosté à l'ouverture, il faut se tourner vers le…

Tookets

Crédit Agricole : les « Tookets », monnaie virtuelle, quittent le nid

Les chefs d'entreprise sont ainsi invités à intégrer leurs salariés, collaborateurs ou clients dans leurs choix de donation. Au lieu de faire un chèque d'un certain montant à une structure de son choix, l'entreprise peut distribuer ce même montant en Tookets à des particuliers (client ou salarié) qui ensuite reverseront tout ou une partie de leur cagnotte à l'association depuis leur espace personnel, sur le site de la nouvelle coopérative. « Le Tookets est un droit de vote pour le particulier qui veut que son entreprise aide une association plutôt qu'une autre » résume David Castéra, le Directeur Général de Tookets.Coop.

Logo TooKam

Crédit Agricole : 1.300 clients et 20.000 euros de dons en un an pour TooKam

Tous trois ont toutefois en commun de générer à l'usage des Tookets, monnaie virtuelle solidaire inventée pour l'occasion, qui peuvent ensuite être cédés à des associations. En un an, 1.923.602 tookets ont été distribués par les clients de TooKam, ce qui correspond à un total de près de 20.000 euros de dons.

pourcentage, taux

Livret d'épargne : Monabanq bascule sur une offre à taux garanti 12 mois

D'un côté, BforBank joue la constance, avec une promo qui n'a quasiment pas varié depuis la création de la banque, en octobre 2009 : 5% brut pendant trois mois pour son Livret BforBank, qui affiche par ailleurs le meilleur taux de base du marché à 2,40%. Autre acteur historique, ING Direct (4,5% + 80 euros de prime à l'ouverture d'un Livret Epargne Orange) et, plus récemment, le Livret Axa Banque (à 6%), ont également choisi l'option trimestrielle. Enfin, dans cette catégorie, on peut également citer le Compte épargne rémunéré de GE Money (5%) ou le Compte Epargne Tookam (6%).

Billets

Livrets bancaires boostés : la différence est aussi dans l'assiette

Un des principaux points de différence concerne l'assiette de calcul des intérêts promotionnels : sur quels montants s'appliqueront-ils au final ? Si toutes les offres affichent un plafond au-delà duquel le taux boosté cesse de s'appliquer, cette limite est extrêmement variable. Les 6% du Compte Epargne TooKam ne valent ainsi que pour les 20.000 premiers euros déposés sur le compte tandis que le Livret Premier Life de Barclays, qui vise une clientèle aisée, applique les mêmes 6% jusqu'à 250.000 euros.

Logo TooKam

Crédit Agricole : les médias sociaux au coeur de TooKam en Pyrénées Gascogne

Les deux ont en commun les TooKets, monnaie virtuelle créée en même temps que le site. Les clients de TooKam les collectent, à mesure de leur effort d'épargne, ou à chaque utilisation de leur carte de paiement. Ils peuvent ensuite les céder à l'association de leur choix (à condition, bien sûr, que celle-ci soit cliente du CAPG), qui peut ensuite les transformer en monnaie réelle, à raison d'un euro pour 100 TooKets. « Notre objectif avec TooKam est bien sûr de conquérir de nouveaux clients, explique Damien Oddos, une des chevilles ouvrières du site. Mais nous voulons aussi faire une banque qui nous ressemble : sociale, solidaire, mutualiste. »