Taxe d'habitation

Actualités Taxe d'habitation

taxe d'habitation

Taxe d'habitation : qui ne paiera pas plein pot ?

Pour une large partie de la population, l'avis de taxe d'habitation 2019 est déjà la dernière trace d'un « vieil impôt ». Promesse de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d'habitation se concrétise en 2020 après avoir baissé progressivement en 2018 et 2019. En incluant les ménages qui étaient déjà exonérés, 80% des foyers fiscaux ne paieront pas de taxe d'habitation en 2020. La redevance TV, payée conjointement, demeure elle de 138 euros.

déclaration taxe d'habitation

Taxe d'habitation : pour éviter de payer en janvier, il faut agir ce week-end

La suppression de la taxe d'habitation, c'est maintenant ! Ou plutôt ce week-end : vous avez jusqu'au dimanche 15 décembre inclus pour supprimer la mensualisation, ou moduler à la baisse vos échéances, afin de profiter d'une ristourne sur vos mensualités de taxe d'habitation dès janvier 2020.

déclaration taxe d'habitation

Taxe d'habitation : comment diminuer votre prélèvement dès janvier 2020

Vous avez choisi de mensualiser votre taxe d'habitation ? Et vous faites partie des 80% de foyers profitant de la baisse progressive de la taxe d'habitation, avant l'exonération totale en 2020 ? Si vous remplissez ces deux conditions, vous avez en théorie touché un remboursement de trop-perçu de la part de la Ddfip ou de la Drfip le 8 octobre dernier, comme 6,3 millions de contribuables. Pourquoi ? Vos mensualités prélevées en 2019 étaient trop élevées, puisque calculées sur la base de la taxe 2018 et non sur le montant 2019 !

Un clé sur un calendrier

Taxe d'habitation : le calendrier de la suppression (presque) pour tous

Les députés ont adopté, début octobre, la suppression totale de la taxe d'habitation pour les résidences principales, à l'horizon 2023. Plus concrètement : cette année-là, plus aucun ménage ne paiera de taxe d'habitation pour sa résidence principale. En 2023, cet impôt sera d'ailleurs renommé « taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale » (THRS) : cet impôt ne disparaîtra donc pas totalement et concernera, principalement, les 3 millions de résidences secondaires en France.

taxe d'habitation

Taxe d'habitation : pourquoi vous payez autant en 2019

Les avis de taxe d'habitation sont en cours de distribution depuis le 1er octobre, pour les foyers non-mensualisés. Ils seront mis en ligne à partir du 16 octobre pour les contribuables mensualisés. Pour tous les ménages ayant déjà profité d'une exonération partielle en 2018, cet avis doit se traduire par une bonne surprise, avec une nouvelle baisse à la clé. L'an passé, les foyers entrant dans la catégorie « classe moyenne » devaient voir leur taxe diminuer de 30%, avant une baisse de 65%, en 2019, par rapport au montant 2017. Ce tableau de marché, d'apparence limpide, est toutefois perturbé par le mode de calcul de la taxe d'habitation, qui dépend aussi des collectivités locales.

Forum Taxe d'habitation

taxe d'habitation et séparation

Donc, même si vous déménagez dans un appartement en cours d'année, vous devrez payer la taxe d'habitation pour votre maison en 2020 (si vous êtes parmi les 20% de foyers non exonérés). [Message de paal] Comme l'indiquent Louarnick et Softy, la taxe d'habitation s'apprécie à la lumière des indications portées sur la déclaration de revenus et il s'agit de comparer votre situation entre une situation d'avant séparation, et après séparation dans laquelle vous allez également devenir officiellement…

Je déteste la taxe d'habitation....

Ce serait pourtant utile, malgré la disparition probable de la taxe d'habitation, pour tous ou presque tous les contribuables, car je crains bien, comme Atys le faisait remarquer, que la taxe foncière assise sur le revenu cadastral (égal à ½ de la valeur locative cadastrale) ne soit utilisée par les collectivités locales pour compenser la suppression de la TH et la baisse des dotations d'Etat. Il faudra bien que quelqu'un paie les 10 milliards déjà accordés suite au mouvement des Yellow men et les milliards supplémentaires qui ne manqueront pas d'être alloués généreusement dans quelques temps. Les propriétaires fonciers sont une catégorie de choix pour renflouer les caisses.

Aide Déclaration taxe d'habitation

Je vous contacte car j'aimerai avoir votre avis sur la déclaration pour la taxe d'habitation.

Ajustement impôts (suite à mail reçu)

Merci ! [Message de jmi12] La récente communication des Finances publiques portait sur la modulation des prélèvements pour les redevables de la taxe d'habitation mensualisés. En effet, 80% environ des contribuables soumis à la TH seront totalement dégrevés de cet impôt en 2020, après avoir bénéficié d'un allègement de 65% au titre de 2019.

Autres articles

Taxe d'habitation : calcul, exonération, suppression… Tout savoir

Pour les personnes vivant en concubinage ou en colocation, un seul avis de taxe d'habitation est édité par l'administration fiscale, au nom de l'un des occupants (il est cependant possible de faire figurer un 2e nom sur l'avis, cette personne devenant solidairement responsable du paiement de l'impôt). C'est à lui de payer la taxe d'habitation, le fisc ne gérant aucunement la répartition du montant entre les colocataires (mais libre à eux ensuite de se répartir la charge et de rembourser une partie de la taxe d'habitation à celui qui l'a payée).

Impôts : tous nos dossiers

Taxe d'habitation : calcul, exonération, suppression… Tout savoirTaxe foncière : calcul, paiement et exonérationIFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilièreQuotient familial : calcul, plafonds et rôle pour les impôtsAvis d'imposition : à quoi sert-il et comment le télécharger ?

PERP : fonctionnement et fiscalité

Les revenus de l'adhérent sont inférieurs aux anciens seuils d'exonération de taxe d'habitation (soit, en 2020, justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à 36 628 euros pour un couple, ou à 25 839 euros pour une personne célibataire, en métropole).