Taux proportionnel

Intérêts simples et intérêts composés

Le taux périodique est un taux proportionnel si ce taux, appliqué à un calcul d'intérêts simples sur toutes les périodes de l'année, donne le même résultat que le taux annuel.

Comment calculer un crédit

La formule donnée précédemment correspond à un calcul de taux proportionnel. C'est celui qui est utilisé, dans les banques, en France, pour les crédits immobiliers. Pour passer d'un taux annuel à un taux périodique mensuel, il suffit de le diviser par 12. Par exemple, un taux nominal (ou taux proportionnel) annuel de 2% donnera un taux périodique mensuel de 0,1667%.

Actualités Taux proportionnel

Le RFR sur un avis d'imposition

Impôts : l'astuce pour connaître le montant des revenus de vos voisins

C'est ce qu'explique l'article L111 du Livre des procédures fiscales : « Sont consultables le nom, l'initiale du prénom et l'adresse du contribuable, le nombre de parts retenues pour la détermination du quotient familial, le revenu imposable au taux progressif et au taux proportionnel, le montant de l'impôt sur le revenu résultant de l'application du barème, diminué de la décote, des réductions d'impôt et augmenté des reprises d'impôt, le montant de l'impôt sur les revenus imposés à taux proportionnel, le montant des droits différés et le montant des imputations (crédits d'impôt …). ».

Choisir un taux

Impôt : taux neutre, familiarisé ou conjugalisé, comment s'y retrouver ?

Puis l'emballement médiatique a eu pour effet de multiplier les appellations, au fil des multiples déclarations sur le sujet : taux du foyer, taux conjugalisé, taux « personnalisé individualisé », etc. Pour l'anecdote, dans le code général des impôts et la documentation fiscale (Bofip-Impôts) utilisent eux « taux de prélèvement à la source », « taux proportionnel », « taux par défaut » ou encore « taux propre au foyer fiscal ». Autant d'appellations qui correspondent, au final, aux trois choix ouverts aux contribuables.

Forum Taux proportionnel

Calcul taux de rendement BIS

Je rappelle en effet que cette fonction donne un taux actuariel en résultat, ce dernier est identique au taux proportionnel donné par la fonction "TRI" si les flux de trésorerie sont annuels.

différence entre le "Taux de Rendement Interne" et "Taux de rendement annuel moyen"

Les loyers perçus étant généralement mensuels la même équation sur 240 mois donnerait un "taux périodique mensuel Tpm)" qu'il conviendrait de multiplier par "12" pour obtenir un taux proportionnel annuel.

Prime d'état impossible

[Message de Catherine 06] En 2014, j'ai ouvert un PEL que je viens de clôturer pour l'achat de ma résidence principale. J'ai demandé à mon banquier Cic un prêt de 5000€ afin de bénéficier de la prime d'état. Mes droits à prêts sont de 6 547,20 au taux proportionnel de 4,121%. Ce dernier m'a répondu que le service juridique du Cic lui a donné une réponse négative car le taux d'emprunt dépassait le taux d'usure. Donc la prime d'état tombe à l'eau. Existe t il un moyen pour contourner celà et obtenir le prêt ainsi que la prime ? Merci pour votre réponse. [Message de Triaslau] Bonjour,

Durée de crédit immo + pacs séparation de biens

Et je dis bien "TEG" (= proportionnel) et non pas "TAEG" (actuariel) car les taux d'épargne sont exprimés en taux proportionnels.