Taux Livret A

Taux 2020 des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Le graphique de l'évolution du taux du Livret A

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Calculatrice Livret A

La calculatrice proposée sur la page permet de simuler, sur une période d'une ou plusieurs années, la capitalisation d'un placement au taux du Livret A. La calculatrice permet ainsi de reproduire l'évolution d'un capital en fonction des différents taux de rémunération du Livret A dans le passé, sans tenir compte du plafond de versements.

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Depuis le 1er février 2020, le taux de rémunération du Livret A est fixé à 0,50% annuel, ce qui est le taux plancher prévu par les textes officiels. C'est la première fois que la rémunération servie sur le Livret A est aussi basse.

Actualités Taux Livret A

Un Livret A et des pièces

Livret A, LDDS, LEP… Les taux en vigueur au 1er août 2020

Le 1er février dernier, le niveau de ces deux indices avait justifié la baisse du taux du Livret A à un niveau jamais atteint auparavant : 0,5%, net de prélèvements sociaux et fiscaux. Il avait entraîné dans sa chute les autres produits d'épargne réglementé : LDDS, LEP, CEL, etc. Il n'y aura malheureusement pas de changement au 1er août. Ni l'inflation, toujours faible, ni l'Eonia, à son plus bas historique, ne justifie une hausse du taux. Il aurait même pu baisser à 0%, si la réglementation n'avait pas fait de 0,5% un taux plancher.

Balance entre taux et épargne

Livret A : pourrez-vous profiter d'une meilleure rémunération la semaine prochaine ?

Pour déterminer si le taux du Livret A doit être mis à jour, la Banque de France applique en effet une formule de calcul inscrite dans la réglementation. Elle s'appuie sur deux indices : l'inflation annuelle hors tabac et l'Eonia, un des taux de référence de la zone euro, qui reflète les taux d'intérêt des prêts en euros contractés au jour le jour par les banques. Plus précisément, le taux du Livret A est égal à la moyenne arithmétique de ses deux indices (après calcul de leur niveau moyen sur les six derniers mois), arrondie au dixième de point le plus proche.

Livret A, LEP, Livret d'épargne populaire, épargne, livret

Taux des livrets : pas de coup de pouce pour le LEP !

La baisse du taux du Livret A annoncée hier est la conséquence de l'entrée en vigueur de la nouvelle formule de calcul. Principale nouveauté : jusqu'à présent un indice d'inflation constituait un plancher, désormais le taux est la moyenne de l'inflation (1) et le taux interbancaire de l'Eonia, qui est actuellement nettement inférieur à zéro... Bref : le taux peut désormais être inférieur à l'inflation ! Le taux du Livret A a donc été fixé au plancher réglementaire, à 0,5%. Une décision qui ne manque pas d'être critiquée, à l'image de François Carlier, délégué général de la CLCV : « Le fait d'avoir décorréler le taux du Livret A de l'inflation est très désobligeant ! C'était une composante importante du contrat social sur le Livret A. »

Miniature d'un homme se tenant sur une pile de pièces avec la ville en arrière-plan

Livret A : sa baisse à 0,50%, « c'est un milliard d'euros de pouvoir d'achat en moins »

Jacques Savatier : « La décision relève du ministre de l'Economie. À chacun ses responsabilités. Mais comme parlementaire, je ne veux pas me résigner à ce que la seule solution soit la baisse du taux du livret A au 1er février en raison de l'application de la nouvelle formule de calcul. L'argent placé sur le Livret A est une épargne de précaution, en cas de coup dur, sans intention spéculative. C'est l'esprit du Livret A depuis deux siècles qui assure la liquidité et la sécurité d'une petite…

Forum Taux Livret A

Avis sur une répartition de patrimoine

Sachant que je n'ai pas - a priori - besoin de ces fonds à court ou moyen terme, j'envisage de les placer à long terme. 20 à 25 ans, par exemple. Il s'agit pour moi d'être tranquille d'esprit lorsque j'aurais 50 ans (pas une bonne décennie sur le marché du travail généralement de ce que j'ai pu constater...) et de préparer ma retraite sur le plan financier (ou genre éviter d'avoir à bosser jusqu'à 67 ans...). Je n'ai pas spécialement le goût du risque - pas très envie de perdre ce capital - mais j'ai bien conscience qu'il va falloir se faire violence si je veux atteindre mon objectif de faire fructifier mon capital vu les faibles taux de rendement du livret A et de ma vieille assurance-vie. Donc en avant musique !

Débuter en AV - Stratégie globale à 30 ans

Ayant conscience que les taux du livret A et LDD sont extrêmement bas et donc contribue à m'appauvrir (de plus, ils sont presque au plafond), j'ai commencé il y a plusieurs mois une réflexion globale sur ma gestion financière.

on va rigoler

[Message de Buffeto] Sur l'ensemble de l'année, le taux d'inflation devrait être proche de 1 % conduisant (en cas de respect de la nouvelle formule) à abaisser le taux du Livret A à 0,5 % à compter du 1er février 2020, contre 0,75 % actuellement. Le 1er février 2020 marque la fin de la période de gel décidé en 2017 [Message de raphlastude] Hello, sauf erreur de ma part, la baisse du livret A n'est pas encore totalement actée ! Il est possible que l'état repousse (pour des raisons politiques notamment) [Message de divpat] La moyenne des dépôts est de 5000€ sur le livret A.

CEL taux de renumeration

Le taux du livret A aurai dû passer théoriquement descendre à 0,5 % au 1 aout .