Taux Livret A

Taux 2019 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Taux du Livret A en graphique

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Calculatrice Livret A

La calculatrice proposée sur la page permet de simuler, sur une période d'une ou plusieurs années, la capitalisation d'un placement au taux du Livret A. La calculatrice permet ainsi de reproduire l'évolution d'un capital en fonction des différents taux de rémunération du Livret A dans le passé, sans tenir compte du plafond de versements.

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Le taux du Livret A restera, en principe, fixé à 0,75% jusqu'au 31 janvier 2020. Ce blocage a été décidé par le gouvernement pour stabiliser temporairement le coût du financement du logement social. A compter du 1er février 2020, le taux du livret A sera basé sur une simple moyenne entre l'inflation et l'Eonia, arrondi au dixième de point le plus proche, avec un taux plancher de 0,50%, selon les textes officiels.

Actualités Taux Livret A

Pourcentage de 0,75%

Livret A : un taux à 0,75% avant une baisse dans 6 mois

Les anciennes formules de calcul du taux du Livret A se basaient sur les mêmes éléments mais, de fait, le rendement était surtout corrélé à l'évolution de l'indice des prix à la consommation. En appliquant les formules de calcul précédentes, le taux du Livret A aurait pu grimper à 1% voire 1,25% au 1er août.

Pourcentage de 0,75%

Livret A : combien de Français connaissent vraiment le taux de rémunération ?

Quel est le taux du Livret A ? Cette question n'est plus une colle pour plus d'un Français sur deux, selon un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour le courtier d'épargne MonFinancier, qui devient Meilleurplacement suite à son rachat par le groupe Meilleurtaux. Avec 55% de bonnes réponses (64% chez les hommes, 47% chez les femmes), la connaissance du taux du Livret A aurait sensiblement progressé ces dernières années. En 2017, Ipsos avait interrogé les Français à la demande du Cercle…

Un Livret A et des pièces

Taux du Livret A : la CLCV plaide pour le retour du « plancher inflation »

Mi-avril, le gouvernement avait annoncé le gel pour deux ans du taux du Livret A à 0,75%, soit le plus bas niveau historique de ce placement réglementé créé en 1818 et devenu depuis très populaire auprès des Français. À partir du 1er février 2020, une nouvelle méthode de calcul du taux doit entrer en vigueur. Si celle-ci prévoit un taux minimum de 0,50%, elle renonce en revanche au principe historiquement en vigueur qui voulait que le taux du Livret A soit au moins égal au niveau de l'inflation, c'est-à-dire au rythme de hausse des prix à la consommation.

Livret A

Livret A : Bercy justifie le faible taux

Rappel : le 19 avril dernier, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire officialisait une réforme du calcul du taux du Livret A, qui entrera en vigueur en février 2020. En attendant, ce taux est gelé à 0,75% net, plus bas niveau historique depuis le 1er août 2015. Exit les révisions semestrielles prévues par la réglementation, de toute façon rarement mises en œuvre.

Forum Taux Livret A

CEL taux de renumeration

Le taux du livret A aurai dû passer théoriquement descendre à 0,5 % au 1 aout .

Compte sur livret - Jeune (Boursorama)

Ce compte à t'il toujours été à ce taux? Cela m'étonne... J'avais dans le souvenir un taux supérieur au livret A.

Placements PEL-LA. AV ?

A défaut d'être LA solution à toute situation, c'en est une et elle mérite que l'on s'y attarde ! [Message de Triaslau] Ce sont deux fonds en euros donc garantis. Les deux devraient servir des taux superieurs aux livret A mais je ne partage pas l enthousiasme de mes camarades pour l'AV pour des placements court terme.

Dois-je garder mon CEL ?

* ou un livret Jeune (possible jusqu'au 31-12 de l'année de ses 25 ans sachant que le taux du Livret Jeune est librement fixé par chaque établissement bancaire mais doit être supérieur au taux du livret A)