Tarif réglementé

Tarif réglementé du gaz (Engie / GDF) : prix, blocage et disparition

Si vous avez souscrit à une offre du marché chez ENI, Ilek, Cdiscount Energie ou autre, et que vous souhaitez finalement revenir au tarif réglementé, ce n'est plus possible depuis le 20 novembre 2019. En effet, en prévision de la disparition totale du tarif réglementé du gaz en 2023, Engie a arrêté la commercialisation de ce tarif. Cela signifie que les clients qui y sont encore soumis peuvent conserver leur abonnement actuel (jusqu'en 2023), mais qu'il n'est plus possible pour d'autres clients de souscrire à l'offre au tarif réglementé chez Engie.

Tarif réglementé de l'électricité : tarif Bleu, fonctionnement, barème

Les tarifs réglementés de l'électricité, aussi appelés « Tarifs bleus » ou « Tarifs réglementés de vente » (TRV), sont des tarifs définis par les pouvoirs publics et qui sont pratiqués par l'opérateur historique EDF, mais également par quelques entreprises locales de distribution (ELD).

Eni : Offres électricité et gaz du fournisseur d'énergie ENI

L'offre Astucio Eco propose un tarif hors taxes bloqué pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse à chaque date anniversaire du contrat, si le tarif réglementé de l'électricité a baissé sur l'année écoulée, et dans la limite globale de 7 % du prix de la première année sur les deux années suivantes.

Engie (ex GDF) : Offres gaz et électricité du fournisseur

L'offre Elec Week-end+ : Engie appliquait une réduction de 30% sur l'électricité consommée entre le vendredi minuit et le dimanche minuit. La ristourne était calculée sur la base du tarif réglementé du kWh « de base », ou sur le prix du kWh des heures pleines pour le client en double tarification. Cette offre comprenait en plus la fourniture d'un boîtier connecté, baptisé Elec Weekend+, à brancher sur le compteur et qui permettait de suivre sa consommation via une application.

Actualités Tarif réglementé

TRV du gaz

Facture de gaz : le gouvernement doit-il empêcher la fin du tarif réglementé pour protéger les ménages ?

Le compte à rebours est lancé. Dans près d'un an, les tarifs réglementés de vente du gaz (TRV) d'Engie vont disparaître pour les clients particuliers et les copropriétés. Directement, 2,8 millions de foyers sont concernés selon les chiffres de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Mais, si l'on ajoute les contrats en offre de marché indexés sur les TRV, le total de ménages concernés grimpe à 7 millions.

Prix du gaz

Prix du gaz : le très mauvais timing de l'Etat sur la fin du tarif réglementé

C'est une annonce qui tombe bien mal. Alors que les marchés de l'énergie connaissent actuellement quelques turbulences, notamment à cause de la guerre en Ukraine, l'État va adresser, jusqu'au 15 juin, un courrier aux 2,8 millions de ménages qui disposent encore d'un abonnement au tarif réglementé du gaz (TRV). Ces ménages doivent en effet souscrire à une offre de marché et quitter leur offre actuelle, en raison de la loi du 8 novembre 2019 qui, suite à une décision du Conseil d'État de 2017, décidait de la disparition des TRV au 30 juin 2023.

Site particulier EDF

Electricité : faut-il laisser EDF partager vos données avec les fournisseurs alternatifs ?

Les clients EDF d'un contrat Tarif Bleu - les tarifs réglementés de vente qui concernent plus de 20 millions de foyers en France actuellement - reçoivent depuis début avril un courrier ou un message électronique de l'entreprise à propos de leurs données personnelles. Plus précisément, EDF invite ses clients à accepter ou non le partage d'informations avec d'autres fournisseurs d'électricité. L'association de défense des consommateurs, UFC-Que choisir a étudié la situation et livre ses conseils.

Gaz

Gaz : la fin des tarifs réglementés d'Engie menace la sécurité contractuelle des consommateurs

Des centaines d'euros seront bientôt remboursées à tous les occupants des copropriétés et des résidences sociales chauffées au gaz collectif qui ne pouvaient pas profiter du gel des tarifs réglementés décidé par le gouvernement. Une situation dénoncée par la CLCV en début d'année. Le délégué général de l'association de défense des consommateurs François Carlier réagit auprès de MoneyVox.

Electricité, réforme

Electricité : le tarif réglementé d'EDF fait de la résistance

En juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Et visiblement les clients s'y préparent. « L'ouverture s'accélère sur le marché de détail du gaz naturel : 142 000 clients supplémentaires sont en offre de marché (contre 93 000 clients au trimestre précédent) », note la CRE. Et ce malgré le gel des tarifs décidé par le gouvernement. En gaz naturel, 7,87 millions de sites sur un total de 10,7 millions (soit 73,5%) sont en offre de marché au 31 décembre 2021.

Des factures qui s'accumulent

Electricité : flambée de 40% des tarifs réglementés d'EDF évitée au 1er février

Depuis l'automne 2021 et une annonce de Jean Castex, la hausse des tarifs réglementés de l'électricité prévue en février est limitée à 4%, grâce une baisse de la fiscalité qui représente un coût de 8 milliards d'euros pour l'Etat. On évoquait alors un bond des prix envisagé autour de 20% si la formule de calcul était respectée. Mais la situation sur le marché de l'électricité se dégrade. Si bien que la hausse théorique est aujourd'hui plutôt comprise entre 38 et 40% sans intervention gouvernementale.

Question sur l'électricité

Électricité : devez-vous revenir au tarif réglementé d'EDF ?

L'UFC-Que Choisir conseille désormais de faire le point sur son contrat et « s'il arrive à échéance ou si votre tarif est trop élevé, revenez au tarif réglementé d'EDF en électricité. Si vous êtes en offre à prix fixe, restez-y et si vous êtes en prix indexé, vérifiez qu'il est toujours inférieur au tarif réglementé. »

Forum Tarif réglementé

Cdiscount Energie

Le contrat ELEC de Cdiscount Energie était un contrat dont les tarifs étaient liés aux tarifs réglementés de vente, en l'occurrence TRV -10%. En octobre, je reçois un mail m'informant que, sous 1 mois, mon tarif changeait, qu'il allait désormais être 10% de plus que les TRV !