Subprime

Actualités Subprime

Une main presse les boutons de la télécommande d'une smart TV

Etes-vous incollable sur la « Culture Pub » des banques ?

2 - Quelle banque en ligne ose en 2012, 5 ans après la crise des subprimes, le slogan « J'aime ma banque » ?

Courbe négative

Crédit immobilier : allez-vous bientôt être payé pour emprunter ?

C'est une première historique : depuis le 18 juin dernier, les OAT 10 ans émises par l'Etat français - les emprunts qu'il contracte pour financer ses besoins à long terme - sont passés à plusieurs reprises en territoire négatif. Le résultat d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, destiné à soutenir coûte que coûte le redémarrage économique de la zone euro, 10 ans après la crise des subprimes.

Bourse

Crise financière : l'inquiétude grimpe autour des nouveaux jouets des traders

Une décennie après l'éclatement de la bulle des « subprimes », l'économie mondiale s'apprête-t-elle à vivre une crise d'une ampleur semblable ? C'est ce que redoutent les régulateurs. Alors qu'au cœur des années 2000, les financiers ont spéculé sur les dettes immobilières des ménages américains insolvables, la finance de l'ombre parie désormais sur des entreprises déjà fortement endettées. Après la Banque de réserve fédérale aux Etats-Unis, l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France fait part de son inquiétude.

Logo Natixis

Subprime : Natixis devant la justice pour sa communication de crise de 2007

La crise des « subprime » a fait basculer les Etats-Unis dans la pire récession depuis la Grande Dépression de 1929 et a eu des répercussions mondiales. Natixis, banque alors toute jeune avait été sévèrement touchée, accusant une perte nette de 2,8 milliards d'euros en 2008 et de 1,7 milliard d'euros en 2009 avant d'entamer un redressement.

Main qui clique sur le mot bonus affiché sur un tableau

Pourquoi le nombre de banquiers millionnaires progresse-t-il depuis la crise ?

De quoi donc porter un regard critique sur les griefs des établissements européens rapportés au Conseil de stabilité financière en octobre 2018. A l'automne dernier, cet organe chargé de la surveillance des banques a en effet invité les responsables de 17 établissements bancaires internationales à une séance de travail sur les « Principes pour des pratiques saines de rémunération » adoptés en avril 2009 au lendemain de la crise des subprimes. Dans le compte-rendu publié le 8 mars dernier, le Conseil de stabilité financière souligne qu'« un certain nombre de banques ayant leur siège dans l'Union européenne ont exprimé leurs préoccupations concernant le plafond des bonus st son impact sur leur capacité à attirer des talents ».

Une pièce de 2 euros qui coule

Banque : les sociétaires doivent-ils payer en cas de faillite ?

Et si votre banque faisait faillite, emportée par une grave crise financière ? Cette crainte, lancinante depuis la crise des subprimes, touche aussi, parfois, les sociétaires, qui ont acheté une petite part du capital de leur banque mutualiste.

Homme en costume tenant une calculatrice

BNP Paribas, Société Générale, UBS… Ces amendes records infligées aux banques

La crise des subprimes de 2008 s'est aussi soldée par quelques sanctions phares. Pour Bank of America, la facture s'est avérée particulièrement salée. En 2014, la banque a ainsi dû débourser 16,65 milliards de dollars : 9,65 milliards d'amendes et 7 milliards de compensation pour les particuliers, versés entre autres sous forme d'aides à la construction et de renégociations de prêts.

Courbe en baisse et pièce de 1 euro

Epargne : comment bien choisir ses trackers pour investir en bourse ?

Accusant les contrecoups de la crise des subprimes de 2008, l'indice phare de la place parisienne était tombé à quelque 2 550 points en mars 2009. Sa cotation avoisine aujourd'hui les 4 600 points. Autrement dit, un boursicoteur ayant investi en 2009 sur un ETF répliquant le CAC 40 a obtenu 10 ans plus tard un rendement cumulé (hors dividendes) de… 80%. Cette performance des fonds indiciels n'a évidemment pas échappé aux analystes et gestionnaires d'actifs. « Sur les 10 dernières années, le…

Forum Subprime

A tous les cbanquonautres/moneyvoxonotes, à retenir...

Ces Credit default swaps, ne sont ils pas ces fameux produits ayant entrainés la crise de 2008, et où finalement à certains moments, le détenteur à plus intérêt à la faillite du support qu'à la réussite?.... cqfd [Message de poam5356] Oui/non... Dans le principe : Oui. La titrisation permet de cacher les faiblesses du produit en diluant (masquant) le risque au sein d'une multitude de produits fragmentés et agglomérés ensuite entre eux. Les subprimes, leur risque s'est trouvé dilué dans une…

Si vous aviez acheté ces actions, il y a 18 ans.

Selon les périodes prises en compte, il est vrai que les actions ne brillent pas toujours. Leur volatilité fait que plus la période est courte, plus le risque d'être perdant est grand. Les crises majeures de 2000 (bulle internet), 2007 (subprimes), 2011 (crise grecque) et 2015 (krach boursier en Chine) sont responsables de rendements négatifs pour qui aurait investi au mauvais moment avec un horizon de 5 ou 10 ans.

Robertet - FR0000039091 RBT

Sauf nouvelle spéculation, des prises de profit sont donc probables dans les prochains jours/semaines. [Message de mvhrb888] Merci beaucoup poam. Vous avez d'incroyables talents pédagogiques. [Message de poam5356] Merciiiiiiiiiiiii :love: [Message de paal] Superbe le premier graphique 1986-2018 ; il retrace bien la vie d'un épargnant boursier, avec 2 épisodes marquants (du moins pour moi ...) ; primo le krasch de 1987, et ensuite celui des sub-primes ... [Message de poam5356] Oui, 2007, crise…

Diversification - placement en suisse

Merci pour tout conseil ou temoignage je suis tout a fait neophyte en placements financiers. [Message de gm43] S'il y a une crise des banques en Europe, les banques suisses seront tout autant touchées. Pendant la crise des subprimes, la Confédération a dû sauver l'UBS en regroupant dans un fond ces actifs toxiques.