Subprime

Actualités Subprime

Homme joignant les mains au dessus d'une maquette de maison

Premier achat immobilier : l'accès au crédit se complique

Avec un recul de 8%, au moins, de l'activité économique cette année d'après les dernières prévisions de la Banque de France, l'Observatoire Crédit Logement/CSA prédit dans sa dernière étude une baisse drastique de la production de crédits de 26,2% en 2020 et de 36,8% en deux ans. La chute attendue en 2020 serait ainsi comparable à celle de 2012 avec la suppression du Prêt à taux zéro dans l'ancien et même plus rapide que lors de la crise des « subprimes » en 2008. Les premiers effets sont déjà tangibles. Le mois dernier, le nombre de nouveaux prêts accordés a diminué de 13,9% par rapport à un an plus tôt.

banquier devant son ordinateur portant un masque

Coronavirus : votre banque est-elle en danger ?

« Cette crise est bien plus complexe que celle des subprimes, nous explique l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2007-2008, nous avons vécu une crise systémique engendrée par les excès de la finance. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un triple choc. La crise sanitaire provoque une paralysie de la production (choc d'offre) et un effondrement de la consommation le temps du confinement (choc de demande). Ces deux chocs…

La bourse en chute

Bourse de Paris : -12,28% le jeudi 12 mars, plus forte chute de l'histoire du CAC 40

Cette hécatombe s'intègre dans « un mouvement général de capitulation sur les marchés financiers », résume Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France, interrogé par l'AFP. L'indice CAC 40 a plongé de 565 points pour finir à 4.044,26 points dans un volume d'échanges de plus de 11 milliards d'euros. A titre de comparaison, il avait perdu 7,3%, en clôture, le jour des attentats du 11 septembre 2001, et 7,7% le 10 octobre 2008, en pleine crise des subprime. « Depuis que le CAC 40 existe, c'est la plus forte baisse journalière », a également observé Daniel Larrouturou, gérant de Dôm Finance. L'indice n'existait pas encore sous cette forme lors du krach boursier d'octobre 1987.

cac 40

Bourse : jusqu'où le CAC 40 peut-il baisser ?

Pour l'heure, l'ampleur de la chute boursière - depuis la propagation du virus en dehors de la Chine - est rapide et plus brutale que les plongeons amorcés à l'été 2000 (explosion de la bulle internet) et au printemps 2007 (crise des subprimes). Trois mois après le déclenchement de ces deux chocs retentissants, l'indice parisien avait chuté de 12% à 5 915 points au plus bas en novembre 2000 et de 15% à 5 200 points en août 2007. Sachant que, pour ces deux crises, la chute de la bourse ne…

Une pièce de 2 euros qui coule

Coronavirus : les placements les mieux vaccinés contre la chute boursière

Et en cas de faillite bancaire ? Ce scénario, très improbable étant donné les multiples mécanismes de supervision mis en place depuis la crise des subprimes en 2007-2009, n'aurait pas d'impact sur l'épargne déposée sur ces livrets. Livrets A (et Bleus au Crédit Mutuel), LDDS et LEP profitent d'une garantie d'Etat spécifique, distincte de la garantie couvrant le reste de vos placements à hauteur de 100 000 euros. En cas de scénario catastrophe, les sommes déposées sur ces livrets sont entièrement protégées.

Tirelire cochon bleue cassée

Pourquoi votre banque rêve que vous fermiez votre PEL

Depuis cette date toutefois, les taux moyens des crédits immobiliers n'ont cessé de baisser, passant durablement sous les 5% après la crise des subprimes, puis sous les 2% en 2015, pour atteindre 1,20% en novembre 2019, selon la Banque de France. Dans le même temps, le PEL a perdu sa vocation première - se constituer un prêt complémentaire à taux réduit pour le financement de sa résidence principale -, d'autres dispositifs ayant par ailleurs pris le relais : la déduction des intérêts d'emprunt à certaines périodes, le prêt à taux zéro, mais aussi l'allongement des durées d'emprunt et les financements dits à 110%, avec peu ou pas d'apport.

Bourse

Crise financière : l'inquiétude grimpe autour des nouveaux jouets des traders

Une décennie après l'éclatement de la bulle des « subprimes », l'économie mondiale s'apprête-t-elle à vivre une crise d'une ampleur semblable ? C'est ce que redoutent les régulateurs. Alors qu'au cœur des années 2000, les financiers ont spéculé sur les dettes immobilières des ménages américains insolvables, la finance de l'ombre parie désormais sur des entreprises déjà fortement endettées. Après la Banque de réserve fédérale aux Etats-Unis, l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France fait part de son inquiétude.

Logo Natixis

Subprime : Natixis devant la justice pour sa communication de crise de 2007

La crise des « subprime » a fait basculer les Etats-Unis dans la pire récession depuis la Grande Dépression de 1929 et a eu des répercussions mondiales. Natixis, banque alors toute jeune avait été sévèrement touchée, accusant une perte nette de 2,8 milliards d'euros en 2008 et de 1,7 milliard d'euros en 2009 avant d'entamer un redressement.

Forum Subprime

Coronavirus : Subprime d'aujourd'hui?

[Message de moietmoi] Bonjour, Une simple baisse de régime? ou une possibilité de vraie crise ( pas seulement de santé)? [Message de CharlyBgood] un possible "yellow" swan de Chine en effet, mais pour l'instant c'est contenu je trouve. [Message de moietmoi] il se dessine petit à petit une mise en quarantaine de l'une des principales puissances du monde..... [Message de CharlyBgood] Sûr qu'il va y avoir pénurie de chauve-souris: c'est Jean-Marie Bigard qui va en pâtir aussi :ROFLMAO: [Message de…

Le Jour d'après

Cette prise de recul contrainte change déjà notre regard sur les choses. [Message de moietmoi] Quelque soit ce que je pense du système mondial actuel, j'ai admiré sa résilience , pour après la crise de 2008, où l'on entendait de toute parts, "plus jamais çà" ,recréer rapidement les conditions pour inventer des produits et montages encore plus fous que les produits dérivés décriés, et les subprimes; Pour rire, je ne citerais par exemple que les taux négatifs qui ne le sont pas ( Tiering system )....

A tous les cbanquonautres/moneyvoxonotes, à retenir...

Ces Credit default swaps, ne sont ils pas ces fameux produits ayant entrainés la crise de 2008, et où finalement à certains moments, le détenteur à plus intérêt à la faillite du support qu'à la réussite?.... cqfd [Message de poam5356] Oui/non... Dans le principe : Oui. La titrisation permet de cacher les faiblesses du produit en diluant (masquant) le risque au sein d'une multitude de produits fragmentés et agglomérés ensuite entre eux. Les subprimes, leur risque s'est trouvé dilué dans une…

Robertet - FR0000039091 RBT

Sauf nouvelle spéculation, des prises de profit sont donc probables dans les prochains jours/semaines. [Message de mvhrb888] Merci beaucoup poam. Vous avez d'incroyables talents pédagogiques. [Message de poam5356] Merciiiiiiiiiiiii :love: [Message de paal] Superbe le premier graphique 1986-2018 ; il retrace bien la vie d'un épargnant boursier, avec 2 épisodes marquants (du moins pour moi ...) ; primo le krasch de 1987, et ensuite celui des sub-primes ... [Message de poam5356] Oui, 2007, crise…