Spirica

Spirica : actif général, fonds euro classique

A noter que selon le canal de distribution, l'actif général de Spirica peut revêtir différentes appellations comme « fonds euros classique de Spirica », « fonds général de Spirica » ou « fonds euros de Spirica » qui peuvent présenter des différences de rendement ou de frais de gestion.

Spirica (fiche de présentation)

La compagnie a été créée en 2007 sous le nom d'Axéria Vie et elle est devenue Spirica à partir de mai 2011. Alors que Predica, autre filiale du CA Assurances, est spécialisée dans les contrats d'assurance vie et de prévoyance distribués dans les réseaux de LCL et du Crédit Agricole, Spirica développe des contrats d'assurance vie qui sont, eux, commercialisés uniquement par son réseau de partenaires :

Contrat d'assurance-vie Épargne Évolution de E-Patrimoine

Le contrat Epargne Evolution donne accès à trois fonds en euros assurés par Spirica (filiale de Crédit Agricole Assurances) : l'actif général de Spirica, Euro Allocation Long Terme (1), qui présente une orientation immobilière, et EuroSélection (1) , qui est un fonds à coussin composé de l'actif général de Spirica et d'un support dynamique (Epargne 365 de Haas Gestion).

Spirica : Euro Allocation Long Terme

« Euro Allocation Long Terme » est un support à capital garanti assuré par Spirica, une filiale du Crédit Agricole Assurances. L'assureur le décrit comme un fonds en euros « innovant » offrant « une perspective de rendement moyen supérieur à celui des fonds en euros classiques grâce à une durée de détention plus longue ». Pour ce faire, Spirica mise sur des actifs de longue durée et investit quasi-exclusivement sur des supports immobiliers. En contrepartie, en cas de sortie du fonds lors des trois premières années (rachat partiel, rachat total ou arbitrage), Spirica applique une pénalité correspondant à 3% des sommes brutes désinvesties, sauf en cas de décès de l'assuré.

Actualités Spirica

Spirica

Assurance vie : le big bang sur les fonds euros de Spirica est lancé

Pour les investisseurs qui ne veulent pas renoncer aux fonds euros 100% garantis de Spirica, la solution consiste à garder leur vieux contrat sans passer par la nouvelle gamme de Spirica. En revanche, pour les nouveaux clients comme pour ceux qui ont un contrat Spirica de longue date, il est trop tard pour investir sur le très prisé Fonds Euro Allocation Long Terme 2 qui n'est désormais plus accessible. Ces changements ont amené certains courtiers a modifié leur offre en conséquence à l'image de Mes-Placements qui vient d'ouvrir Mes-Placements Liberté 2, BforBank qui a changé son contrat BforBank Vie, Linxea qui commercialise un Linxea Spirit 2, ou encore E-Patrimoine.

Un groupe de tirelires

Assurance vie : derniers jours pour profiter des fonds euros de Spirica

On y est ! L'onde de choc initiée par Spirica se propage chez ses courtiers partenaires. Linxea a annoncé courant août qu'il mettait fin à la commercialisation de son assurance vie Linxea Spirit, gérée par Spirica, à partir du 15 septembre. Elle sera remplacée par Linxea Spirit 2, un contrat toujours assuré par la filiale du Crédit Agricole, mais sans fonds euros 100% garanti. A la place, les épargnants pourront investir sur le tout nouveau support en euros de Spirica dont la particularité est de ne garantir que partiellement, à hauteur de 98%, la somme allouée.

Recyclage euros

Assurance vie : pourquoi le séisme sur les fonds euros de Spirica va se généraliser

Spirica va plus loin en assumant une refonte totale de son panel de fonds en euros ! Exit tout nouveau versement sur les fonds historiques Euro Allocation Long Terme (Euro ALT), EuroSélection, NeoEuro Garanti… Et les nouveaux clients auront accès à une version entièrement renouvelée, avec pour pierre angulaire le fonds en euros Nouvelle Génération. Si vous misez 100 euros sur ce fonds à « garantie partielle » (de 97,7% à 98% selon les contrats), l'assureur ne vous promet de retrouver qu'un…

Spirica

Crédit Agricole : un nouveau fonds euros détonnant chez Spirica

De la parole aux actes. Spirica vient d'annoncer la disponibilité prochaine de deux nouveaux supports. Le premier s'appelle le « Fonds euros Nouvelle Génération ». Par rapport à un fonds euros classique, il bénéficie d'une allocation d'actifs plus diversifiée : 30% environ de placements autres qu'obligataires, contre 15% à 20% pour les fonds euro actuels. Cela « laisse donc entrevoir un potentiel de rendement supérieur », espère Spirica. En contrepartie, l'épargnant doit exposer une petite partie de capital : la garantie n'est pas de 100%, mais ramenée « entre 97,7% et 98% selon les produits ».

Forum Spirica

Changements chez SPIRICA

Les assurances ne sont pas toujours gagnante avec les fonds euros selon la situation économique et l'inflation. Donc ils ont ajustés les CGV nouveau contrat pour que la garantie soit ajustable. Le fonds composé 55% d'immobilier coté et non coté a été un peu affecté par la crise du covid en début d'année. Spirica avait prévu de la sortir un jour pour ce protéger, mais le covid a précipité les choses (voir interview du président Spirica à ce sujet).

contrat Netlife de Spirica

Spirica ne distribue pas ses contrats en direct aux particuliers.

SPIRICA

Nous apprenons que Spirica, l'assureur de votre contrat mes-placementsliberté, va modifier les conditions d'accès au fonds en euros Euro Allocation Long Terme2 (Euro ALT2) à compter du lundi 2 décembre prochain.

SC Tangram de Spirica

Merci d'avance. [Message de Toward] C'est sur mon espace linxea Spirit (Spirica), que je vois qu'en date du 27/09, la part était à 207.78 euros, et que maintenant (date de valeur du 04/10) elle est descendue à 206.13 euros.