Sociétaire

Livrets sociétaires des banques mutualistes : liste et fonctionnement

Un livret sociétaire est un livret d'épargne présentant généralement des conditions privilégiées mais dont l'accès est réservé aux sociétaires de la banque. C'est une façon pour la banque de récompenser ses porteurs de parts. Parmi les établissements proposant ce type de livret, on retrouve : le Crédit Agricole, la Banque Populaire (et ses filiales), le Crédit Mutuel.

Livret Fidélis Sociétaire de la Banque Populaire

Le livret Fidélis Sociétaire est accessible grâce à un premier versement de 10 euros. Plusieurs des banques populaires indiquent qu'elles gèrent ce livret comme un livret de complément au Livret de développement durable et solidaire : les sommes dépassant le plafond réglementaire du LDDS sont automatiquement transférées sur le livret sociétaire, et, inversement en cas de retrait.

Livret Fidélité Sociétaire Sud Rhône Alpes

Suivant l'exemple d'autres caisses régionales du Crédit Agricole qui commercialisent un livret sociétaire (CSL sociétaire, livret sociétaire Tookam ou Livret F), la Caisse régionale Sud Rhône Alpes propose un Livret Fidélité Sociétaire, mieux rémunéré qu'un compte sur livret classique.

Compte sur Livret Sociétaire du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, banque mutualiste, réserve à ses sociétaires, c'est-à-dire à ses clients disposant de parts sociales dans la banque un Compte sur Livret Sociétaire. La souscription de ce livret est ouverte aux personnes majeures ainsi que, dans la majorité des caisses régionales, aux mineurs (sur autorisation de leur représentant légal) et aux personnes morales à but non lucratif. Il n'est possible de détenir qu'un seul livret sociétaire par personne.

Actualités Sociétaire

Agence Banque Populaire en 2015

Crédit Agricole, Banque Populaire… Mauvaise surprise pour les intérêts de vos parts sociales

Tout comme les actionnaires et les salariés touchant de l'intéressement ou de la participation, les sociétaires des banques mutualistes vont devoir attendre plusieurs mois avant de percevoir leur dû. En effet, habituellement versés courant juin après la tenue des assemblées générales, les intérêts des parts sociales acquis au titre de l'exercice 2019 vont rester bloquer encore plusieurs mois dans les caisses des banques. Cela fait suite, crise sanitaire oblige, au report des assemblées générales mais surtout à une recommandation de la Banque centrale européenne.

Un vote

Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne… Les AG de sociétaires vont-elles se tenir en 2020 ?

Le Crédit Coopératif, qui fait partie comme la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire du groupe BPCE, a lui aussi revu l'organisation de ses AG : « Les 14 assemblées générales régionales que nous avons l'habitude de tenir dans les régions de France sont, cette année, annulées. » Elles sont « remplacées par une assemblée générale plénière pour nos sociétaires personnes morales, suivie d'une autre pour nos sociétaires particuliers, le 28 mai dans l'auditorium de notre siège social à Nanterre », à huis clos. « Quoi qu'il en soit, nous recommanderons vivement à nos sociétaires de voter à distance cette année », précise la banque.

Assurance auto

Assurance auto : la Maif rend 100 millions d'euros à ses assurés à cause du coronavirus

Pour les sociétaires de l'assureur, cette décision représente un gain d'environ 50 euros par véhicule assuré, selon le porte-parole. Les assurés pourront conserver cette somme, mais l'assureur les encourage « reverser cette somme sous forme de don » via une plate-forme dédiée pour des soutiens aux hôpitaux (Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France), la recherche (Institut pasteur) ou la solidarité (Secours populaire).

Un vote

Banque : être sociétaire, à quoi ça sert ?

Au-delà de la vivacité démocratique, ou non, la question du recrutement de sociétaires est-elle vitale pour ces groupes bancaires ? Ont-ils besoin d'un nombre minimal de sociétaires, ou qu'un volume précis de parts sociales soit vendu ? Les responsables interrogés repoussent cette problématique en s'appuyant surtout sur le vivier existant : « Il n'y a pas d'enjeu en matière de capital social minimum à atteindre », répond Bertrand Schaefer, de la Fédération du Crédit Agricole, en mettant en…

Forum Sociétaire

Compte Titre Sociétaire CA

Je suis sur le point de changer de banque dans le cadre d'un rachat de crédit (dans 1 mois ou 2), et je souhaiterais verser les 100€ qui sont sur ce compte "sociétaire" sur mon compte courant. Je me dis que je n'ai plus besoin d'être sociétaire car je vais partir.

Clôturer compte, que deviennent les parts sociétaires.

Que deviennent nos parts sociétaires sachant que normalement il faut attendre le 31 Mai pour demander à les récupérer ?

Gestion épargne

Je sollicite donc vos avis sur la répartition actuelle de mon épargne ainsi que sur les ~4K€ se trouvant sur le livret jeune sociétaire.

1ère assurance-vie

Bon je chemine dans ma réflexion et, histoire de prendre date, je compte ouvrir une AV au CACF. J'ai Livret A, LDD, LEP et Livret Sociétaire au max, je nourris désormais mon CEL. Toujours est-il que… je n'y connais rien. Je compte placer 1000 ou 2000 euros, en sécurisant la majorité du capital, mais suis tentée par un peu de risque. Je me vois présenter une liste avec les intitulés des placements, niveaux de risque, orientations, valeurs liquidatives et performances nettes sur 1, 3 et 5 ans. Cela va de la gestion obligataire, rémunération des liquidités, gestion diversifiée, gestion action, performance absolue, solutions fondamentales, solutions thématiques ou complémentaires. Autant vous dire que je ne saisis aucune différence entre tous…