Sécurité sociale

Cotisations sociales sur les placements et le patrimoine

À noter : la CSG n'est pas applicable aux personnes qui ne sont pas soumises au régime obligatoire de sécurité sociale en France et qui dépendent d'une autre législation reconnue par le règlement 883/2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe.

Epargne salariale : les différents dispositifs

Dans le détail, le règlement du Plan d'épargne entreprise peut prévoir un minimum pour les versements volontaires qui ne peut excéder 160 euros. L'entreprise peut abonder ensuite ces versements, de manière proportionnelle. Le montant de cet abondement est limité à 3 fois les versements du salarié et il ne peut dépasser 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 3 290,88 euros en 2022 et 2021).

La garantie « décès invalidité » de l'assurance emprunteur

La garantie IPP (ou invalidité 1ère catégorie Sécurité sociale) : l'assuré est considéré en invalidité permanente partielle s'il présente, à la suite d'une maladie ou d'un accident, un taux d'invalidité supérieur à 33% et inférieur à 66%, l'empêchant d'exercer à temps plein une activité professionnelle. Cette garantie prévoit la prise en charge partielle de l'échéance du prêt.

Impôt sur le revenu : guide complet 2022

Le salaire payé par les employeurs, les indemnités journalières de maladie ou de maternité payées par la sécurité sociale, les indemnités chômage de Pôle Emploi, ou la pension versée par les organismes de retraite font partie des éléments pré-remplis de la déclaration. Attention toutefois à bien vérifier les montants renseignés. Par ailleurs, il convient d'indiquer dans cette partie 1 du formulaire 2042 les éventuelles heures supplémentaires exonérées, les éventuels abattements forfaitaires (pour les journalistes ou les assistantes maternelles), les revenus des associés et gérants, les revenus des agents généraux d'assurance... Pas toujours facile de faire le tri entre ce qui doit être déclaré en revenus ou pas.

Actualités Sécurité sociale

CAF

CAF, Sécurité sociale, ticket restaurant : des aides à déclarer aux impôts ?

Les seules indemnités sociales qui sont à déclarer (et qui sont imposables) ne sont pas versées par la CAF mais par les caisses de Sécurité sociale. Il s'agit des indemnités journalières de maladie, des indemnités journalières de maternité, de congé paternité et/ou d'adoption, des pensions d'invalidité ou encore des indemnités journalières d'accident du travail ou de maladie professionnelle (ces dernières sont imposables à 50%). Ces indemnités sont à remplir à la case 1AJ et suivantes, avec vos éventuels revenus salariaux : les montants sont théoriquement préremplis.

Consultation de santé

« Mon psy » : l'Etat dévoile le reste à charge pour les patients qui consulteront un psychologue

A partir du mois d'avril, la plateforme « Mon psy » permettra aux personnes qui le souhaitent d'avoir accès à un annuaire de praticiens volontaires pour offrir un forfait de huit séances à tarif plafonné et si possible sans reste à charge pour le patient. Prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 et annoncé par Emmanuel Macron, ce dispositif a fait l'objet d'un décret paru au Journal officiel ce jeudi 24 mars 2022, rapporte Capital.

médicaments

La Sécurité sociale dans le rouge au moins jusqu'en 2030

La crise sanitaire n'a pas fini de peser sur la Sécu : « La situation de nos comptes sociaux n'est pas bonne » et « nous mettrons du temps à (en) sortir », a prévenu le ministre de la Santé lors d'une audition devant les commissions des finances et des affaires sociales de l'Assemblée nationale. La reprise économique entraine pourtant un redressement spectaculaire : de 38,7 milliards de pertes en 2020, à environ 25,5 milliards en 2021, nettement moins que prévu il y a encore quelque mois.

Hotel Matignon

Sécurité sociale : les pistes pour rattraper les déficits dus au Covid-19

Dix ans pour remonter à la surface. Plongée par le Covid dans des abysses (38,7 milliards de pertes en 2020), la Sécurité sociale n'est pas près de sortir la tête de l'eau. Les comptes ont beau se redresser plus vite que prévu (-25 milliards en 2021 selon le gouvernement, au lieu des -33 milliards prévus), miser sur la seule reprise économique « serait un pari peu crédible », affirme le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) dans un rapport remis cette semaine au Premier ministre, Jean Castex.

Forum Sécurité sociale

relevé de carrière de ma retraite complémentaire erroné

Comme vous avez une correspondance de l'AGRR de procéder ainsi, cherchez le centre de sécu le plus proche de chez vous, prenez contact, puis avec votre relevé de sécu, faites-le certifier conforme (avec tampon et tutti quanti, et surtout avec la mention qui va bien ....)

LMP et cotisations sociales

Par ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraitre, pour moi, il n'y a nulle pas ou est marqué LMP ou LMnP sauf sur la 2031. Je ne sais pas si le controleur de la sécu a accès à la 2031. [Message de moietmoi] oui...dans cet exemple..biens propres, séparation

Revenus CTO et statut frontalier : exonération CSG / CRDS

Pour la précision je suis résident fiscal français, et en ma qualité de travailleur frontalier avec la Suisse, exonéré de CDG/CRDS quel que soit mon pays d'affiliation pour la sécurité sociale, et ce depuis un jugement du Conseil d'Etat qui a défitivememt statué sur la question.

+ 23 k€ de CA Locations en meublés saisonniers

Un de mes fils est moniteur de ski, il cotise sur ses activités sportives à la sécurité sociale et il était également Loueur en Meublé Non Professionnel sans prestation hôtelière ( il paye les cotisations sociales depuis 2018 sur les revenus lmnp car il réalise + de 23 k€ de CA) ,Il déclare ces revenus au Micro-bic en lmnp après abattement de 71% de son CA location en meublé et souhaite y rester même en LMP car il aurait très peu d'amortissement ( PRI faible).