Secteur bancaire

Actualités Secteur bancaire

Un homme fait un virement depuis son mobile

Pourquoi Paylib entre amis est un succès

Conçu comme une réponse du secteur bancaire français à la mainmise de PayPal, notamment, sur le secteur des paiements électroniques, Paylib se présentait à l'origine comme une alternative à la carte bancaire pour régler des achats sur internet. Le service s'est progressivement enrichi avec le paiement mobile sans contact sur smartphones Android, puis avec Paylib entre amis, qui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent instantanément, de compte bancaire à compte bancaire.

Siège de Boursorama

Banque en ligne : comment Boursorama a tué le match

Ce faisant, elle cherche aussi à dédramatiser le sujet. « Le secteur bancaire a souvent tendance à s'excuser d'exister, alors que c'est un secteur de la vie de tous les jours », estime Benoît Grisoni. « Nous essayons de casser cette distance avec les gens ». Cela semble fonctionner : « Seulement 17% des clients des banques directes estiment que l'autonomisation fragilise leur relation avec leur banque, contre 30% dans l'ensemble des banques », analyse Baudoin Choppin de Janvry, spécialiste du secteur bancaire chez Onepoint.

Médiation de la consommation

Banque, énergie... Créons un portail unique d'accès à la médiation de la consommation

La preuve avec le cas extrême du secteur bancaire dans lequel on trouve, outre le médiateur de la Fédération bancaire française (FBF), 33 médiations d'entreprises rattachées à des enseignes nationales ou à des caisses locales qui ne sont pas adhérentes du service de médiation de la FBF. Des médiateurs d'entreprises souvent trop proches de leurs employeurs, ce qui explique un taux d'irrecevabilité des demandes de 84%, contre 51% pour une médiation publique, selon l'UFC-Que Choisir.

Moody's

Moody's relève sa perspective sur le secteur bancaire français

L'agence de notation Moody's a annoncé jeudi le relèvement de sa perspective sur le secteur bancaire français, prenant acte de la résistance des établissements tricolores face à la tempête du Covid-19.

Forum Secteur bancaire

Mise en Place Stratégie Patrimoniale

[Message de vista] Bonjour à tous, Je viens vers vous à la recherche de conseils. Je souhaite profiter de mon « jeune âge » (31 ans) pour débuter ma stratégie de développement de mon Patrimoine. Pour me présenter, je suis en CDI dans le secteur bancaire. Salaire (lissé 13ème mois +variable) : 3080€/mois, en concubinage. Je souhaite axer ma stratégie autour de 2 piliers, le financier et l'immobilier. 1) Concernant le Financier j'ai déjà débuté : Assurance vie chez Boursorama ouverte en 2017…

Avis dossier pret

Je suis du secteur bancaire et ai fais une demande dans la banque en ligne où je travaille en CDI depuis 1 an et demi.

Salaire conseiller clientèle bac +5 GP

Après il y a surement des primes variables, IP, 13 ème mois etc. et la convention collective du secteur bancaire est assez généreuse.

Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

Je viens vers vous en tant que nouvel entrant dans le domaine de la gestion de patrimoine en province. Travaillant dans le secteur bancaire pour le moment, dans le cadre d'une alternance, et voyant l'opacité de la rémunération auprès de différentes personnes je me tourne vers vous, professionnels dans ce secteur d'activité.

Autres articles

Prêts en devises étrangères : législation et recommandations de l'ACPR

Dans les deux cas, avec la montée du cours du franc suisse par rapport à l'euro dans le contexte de la crise de la dette, les emprunteurs ont vu le coût de leur crédit s'envoler de 20 à 30%. C'est pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise que l'ACPR, institution adossée à la Banque de France et chargée notamment de l'agrément et de la surveillance du secteur bancaire français, a dans un premier temps publié une recommandation définissant les bonnes pratiques en matière de commercialisation de ces prêts en devises comportant un risque de change, avant que le législateur ne se saisisse du sujet.

Financière des Paiements Electroniques

La Financière des Paiements Electroniques, créée en 2012, bénéficie d'un agrément d'« établissement de paiement » délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l'autorité de régulation du secteur bancaire en France.

bunq

Tout droit venue des Pays-Bas, bunq est une fintech créée en 2012 par Ali Niknam, un entrepreneur canadien. Principal actionnaire de la néobanque, ce dernier souhaitait « changer radicalement le secteur bancaire traditionnel » et a réinvesti pour cela près de 35 millions d'euros d'une précédente aventure entrepreneuriale. La néobanque a obtenu en 2014 une licence bancaire qui lui permet de proposer son offre, via le passeport bancaire européen, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Espagne. Disponible en France depuis la fin novembre 2018, bunq se revendique comme étant « une banque totalement indépendante qui fait sauter les frontières et les barrières dans le domaine de la banque ».

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Entre 2009 et 2014, ce service d'aide à la mobilité bancaire existe déjà dans ses grandes lignes, mais sous la forme d'une norme professionnelle édictée par la Fédération bancaire française. Cette norme, toutefois, n'est pas contraignante et, de fait, insuffisamment mises en œuvre, comme l'a montré l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), régulateur du secteur bancaire et financier, dans un rapport de septembre 2011.