SCPI - Société civile de placement immobilier

SCPI : investissement, rendement des meilleures SCPI et pièges

Première grande différence entre les SCPI : la composition de leur portefeuille, c'est-à-dire dans quel type de biens immobiliers elles ont investi. Le parc d'une SCPI peut être composé d'immobilier résidentiel (location à des particuliers), professionnel (location de locaux commerciaux, de bureaux, d'entrepôts) ou spécialisé (établissement de soins, ...). Certaines SCPI sont dites « diversifiées » et disposent de biens de différentes typologies. La localisation des biens détenus est également un élément différenciant. Il peut exister des SCPI régionales, qui ont vocation à détenir uniquement de l'immobilier situé sur un territoire défini dans leur statut, des SCPI nationales (en France ou dans un autre pays), voire des SCPI européennes.

Le contrat de capitalisation : présentation et fiscalité

Assurance vie, livret d'épargne, SCPI, placements boursiers mais aussi défiscalisation, transmission ou préparation de la retraite... l'épargne croise de nombreux produits et des enjeux aussi complexes qu'importants. Pour bénéficier de solutions adaptées à votre situation et à celle de votre famille, bénéficiez des conseils de MeilleurPlacement - déjà plus de 17 000 clients et des produits plusieurs fois primés pour leur qualité et leur compétitivité.

Contrat d'assurance-vie Patrimea Premium

Accessible à partir d'un versement initial de 50 000 euros, le contrat Patrimea Premium donne accès, en gestion libre, à quelques 240 unités de comptes (UC) dont une cinquantaine de trackers et une vingtaine de supports en immobilier (17 SCPI, 5 SCI et 5 OPCI). S'agissant des SCPI, le souscripteur a la possibilité de se constituer un contrat investi à 100% sur ces supports immobiliers, sous réserve de respecter le plafond d'investissement propre à chaque SCPI et conserver les parts pendant au moins 5 ans. Une sortie du contrat (rachat partiel ou total) reste cependant possible à tout moment et sans pénalités.

Linxea Spirit 2 (contrat d'assurance-vie) : Frais réduits et large gamme d'UC

Ce contrat permet d'investir dans des supports divers, dont une large gamme d'unités de compte immobilières (21 SCPI, 3 SCI et 7 OPCI) ainsi que des titres vifs et des trackers. Côté fonds euro, l'épargnant a accès au Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica (dans la limite de 75% des sommes versées jusqu'à 1 million d'euros), qui a rapporté 1,65% en 2020. Le contrat propose également un fonds euro croissance nouvelle génération, le fonds Croissance Allocation Long Terme (2% en 2020), qui permet de bénéficier d'une garantie partielle du capital à hauteur de 80% des sommes versées nettes de frais après 8 ans.

Actualités SCPI

Immeuble de bureaux

SCPI : les rendements touchés, mais pas coulés par la crise

Certaines SCPI résistent mieux que d'autres. Les SCPI diversifiées captent 33,5% de la collecte au 3e trimestre, contre 27,4% au premier trimestre. Les SCPI spécialisées progressent également (23,58% contre 11,61%). Cela se fait aux dépens des SCPI de bureaux, qui ne représentent plus que 40% de la collecte, contre 56% en début d'année.

immobilier, neuf, logement

SCPI Pinel et SCPI fiscale : ce qu'il faut savoir avant d'investir

« Les rendements des SCPI fiscales sont de l'ordre de 0% à 2,5% en moyenne selon les dispositifs fiscaux », explique MeilleureSCPI.com dans un document dédié à cette famille de SCPI. Les meilleurs rendements sont à mettre à l'actif des SCPI Pinel : « D'un point de vue purement financier, donc avant avantage fiscal, l'objectif de rentabilité d'une SCPI Pinel sera de 2% », explique Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, qui évoque tout de même l'existence de quelques « perles rares » en citant en exemple la SCPI Kyaneos Denormandie qui « vise un objectif de rendement supérieur à 4% » avant avantage fiscal.

Investissement immobilier

Epargne : comment trouver les meilleures SCPI malgré la crise

4,40% : tel est le rendement moyen, ou plus précisément le TDVM (1), des SCPI en 2019. Ces fonds immobiliers si prisées depuis 3 ans ont ainsi vu leur performance rebondir en 2019, après avoir servi une rémunération moyenne de 4,34% en 2018 selon les statistiques de l'association professionnelle du secteur, l'Aspim. Plus dure sera la chute ? A court terme, la performance 2020 devrait baisser, sans s'écrouler, autour de 4% : 4,01% selon une projection de France SCPI, 3,98% selon l'observatoire des SCPI du courtier Linxea. Le passage sous la barre des 4% serait un coup dur pour les SCPI mais les investisseurs auraient pu craindre pire. Mais qu'en sera-t-il à plus long terme ?

Investissement immobilier

Investir en SCPI : en direct ou via l'assurance vie ?

175 SCPI sont actuellement recensées selon les données de l'Aspim. Or, même en ouvrant l'un des contrats les plus « immobiliers » du marché de l'assurance vie (par exemple ceux de l'assureur Spirica, tels que Linxea Spirit ou Mes-Placements Liberté), vous n'avez accès qu'à une vingtaine de SCPI, maximum. « Il y a bien plus de SCPI disponibles sur le marché direct que via les UC d'assurance vie », confirme Julien Mauffrey, directeur des études de l'Aspim. Et les SCPI disponibles via l'assurance vie sont rarement accessibles en permanence : il faut souvent guetter les « fenêtres » d'ouverture à la souscription.

Forum SCPI

Choix d'un contrat Assurance Vie pour SCPI pour Non-Resident

Pour les SCPI mon choix irait vers Efimmo, Interpierre, PFO2, Primovie, Primopierre et en SCI Viageneration . À vous de faire votre choix... [Message de sush40] Merci Benja super, effectivement Linxea Zen se demarque car il a plus de supports par rapport aux autres cites mais aussi car les revenus sont reverses a 100%. J'avais vu que Frontiere efficiente fait payer les arbitrages aussi, les versements sur SCPI sont de 5000 par SCPI (ce qui fait beaucoup pour moi) contre 1000 chez Linxea. Aussi, les frais de gestion sont plus eleves que chez Linxea, et il n'y a pas d'option de pilotage. Un des defauts de Linxea en revanche, c'est la panalite de 5% si on desinvesti sur son support avant 5 ans... c'est a noter! (bien qu'a eviter, bien sur).

Choix entre parts SCPI ou LMNP

Sur base de ces éléments, est-ce qu'une allocation de type 50/50 vous semble pertinent sur ces deux parts de SCPI svp? J'appréhende l'impact fiscal de cet investissement sur mon niveau d'imposition. Le LCL refuse de me suivre sur l'acquisition d'autres SCPI hors LCL, ce qui m'aurait permis notamment de diversifier sur des SCPI européennes.

Débute en SCPI, ya l'équivalent de la stratégie Buy & Hold sur Tracker World, en SCPI?

En revanche, pour arbitrer de la SCPI A à la SCPI B au bout d'un an, vous allez potentiellement voir des frais à la vente de la SCPI A (par exemple -3% car moins de 3 ans sur une AV Spirica) et à l'achat de la SCPI B... Il faut compter un ou quelques années pour que cela soit moins douloureux niveau frais (dépend des SCPIs et des frais du contrat AV... c'est un peu à vous de calculer)

SCPI dans une Assurance vie

au final si tu veux investir dans une SCPI sur une AV ce qui est le plus important ce n'est pas trop la SCPI mais l'AV en elle meme . [Message de ThrashER] Après lecture, je change un peu mon aperçu sur les SCPI, je pense plus me diriger sur une durée de 10ans pour un montant de 10k.