Nicolas Sarkozy

Actualités Nicolas Sarkozy

Femme heureuse devant son ordinateur

Impôts 2021 : les 10 nouveautés qui vont simplifier votre déclaration de revenus

Pour répondre à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait annoncé à sa manière le retour du « travailler plus pour gagner plus », cher à Nicolas Sarkozy. A la clef, en moyenne, 400 euros de plus par salarié chaque année. Désormais, ces heures supplémentaires exonérées d'impôts font parties des nouvelles données transmises par les employeurs. Elles sont indiquées dans la rubrique 1GH à 1JH de la déclaration. Pour les revenus 2020, le plafond d'exonération est de 7 500 euros contre 5 000 euros en 2019. « Lorsque le montant déclaré par les multiples employeurs dépasse ce plafond, le surplus doit être déclaré dans la rubrique traitements et salaires », indique la brochure.

Un Livret A et des billets

Livret A : ces nouveaux usages étonnants de votre argent

Est-ce vraiment le cas ? Récemment auditionné à ce sujet par la commission des finances du Sénat, Olivier Mareuse, directeur des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), s'est inscrit en faux. Celui qui est responsable de la gestion de 6 euros sur 10 placés sur les Livrets A a, au contraire, rappelé que l'épargne réglementée était « un grand emprunt en permanence », en référence au programme d'investissements d'avenir lancé en 2010 par Nicolas Sarkozy, à l'époque président de la République, au sortir d'une autre crise, celle dite des subprimes.

Un salarié qui part à la retraite

Retraite : après des années de hausse, l'âge moyen de départ stable en 2020

En treize ans, l'âge moyen de départ constaté par l'Assurance retraite est passé de 60,9 ans à 62,8 ans, avec des accélérations brutales sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis une progression au ralenti sous François Hollande et Emmanuel Macron, entrecoupées de plusieurs stagnations (2010, 2013, 2016 et donc 2020). La stabilité constatée l'an dernier vaut aussi pour le nombre de nouveaux retraités, inchangé à quelques centaines près, à 662 000 bénéficiaires « de droit direct » (hors réversion).

Logo La Banque Postale septembre 2016

Qui est le nouveau patron de La Banque Postale ?

Âgé de 52 ans, Philippe Heim est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), de l'Institut d'études politiques de Paris ainsi que de l'ENA. Il a débuté sa carrière en 1997 au Ministère de l'Économie et des Finances où il a occupé divers postes. À partir de 2004, il a notamment conseillé Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avant de devenir en 2006 directeur de cabinet de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.

Gilets jaunes

Ce que les Gilets jaunes ont obtenu sur le pouvoir d'achat

Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires des salariés du privé et des fonctionnaires sont défiscalisées et exonérées de cotisations salariales. Entre 2007 et 2012 déjà, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un dispositif quasiment similaire avait été mis en place. Le gouvernement Philippe a estimé que, pour 6,8 millions d'actifs du privé ayant effectué en moyenne 11 heures supplémentaires sur le premier trimestre 2019, le gain global de pouvoir d'achat a été de 670 millions…

Micro radio

Pain au chocolat, timbre, métro... Etes-vous meilleur que les politiques sur le coût de la vie ?

8 – En 2016, suite à « l'affaire Copé & le pain au chocolat », Patrick Cohen avait posé la question suivante à Nicolas Sarkozy, lui aussi candidat à la primaire de la droite : « 100 grammes de chouquettes, vous les mettez à combien ? » Sa réponse ?

Un bulletin de paie et des pièces

Pouvoir d'achat : 100 euros de gains grâce aux heures supp défiscalisées

C'est le retour en grâce du travailler plus pour gagner plus cher à Nicolas Sarkozy. Introduite en 2007, la défiscalisation des heures supplémentaires avait été abrogée par son successeur, François Hollande, en 2012. Emmanuel Macron l'a ressortie de son chapeau, en décembre dernier, pour enrayer la colère des Gilets jaunes. Et voici que sonne l'heure du premier bilan.

Un Livret A et des billets

Livret A : comment il a cannibalisé les autres produits d'épargne

Dix ans ! Voilà une décennie que le Livret A n'est plus la chasse gardée de trois banques - La Caisse d'Epargne, la Banque Postale, le Crédit Mutuel dans sa version Livret Bleu. C'est en effet le 1er janvier 2009 qu'est entrée en vigueur une réforme voulue par le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, et la mesure phare de sa Loi de modernisation de l'économie (LME) : la généralisation de la distribution du Livret A à l'ensemble des enseignes bancaires qui le souhaitent. Une décision politique qui a changé la structure de l'épargne en France.

Mains jointes pour recevoir de l'argent

Pouvoir d'achat : vous allez gagner 440 euros de plus grâce aux Gilets jaunes !

Avec une hausse moyenne de leur pouvoir d'achat de 850 euros cette année (+2,5%), et ce en dépit de la désindexation de certaines prestations sociales, les ménages vont pouvoir profiter d'une augmentation inédite de leur niveau de vie, souligne un rapport de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publié hier. Du jamais vu donc depuis l'instauration du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy en 2007, qui instaurait un allégement des cotisations sociales sur les heures supplémentaires.

Bulletin de paie

Heures supplémentaires défiscalisées : combien la mesure va-t-elle vous rapporter ?

La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, est également au programme du quinquennat d'Emmanuel Marcron. L'exonération de cotisations salariales a été intégrée aux mesures d'urgences économiques et sociales, prises par le gouvernement suite au mouvement des Gilets jaunes, et votées fin décembre par le Parlement. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Toutefois, le décret d'application censé préciser le taux d'exonération se faisait jusqu'à présent attendre. Il a finalement été publié le 25 janvier dernier au Journal officiel.

Forum Nicolas Sarkozy

Casse tête succession Maman

- Propriétés agricoles + maison familiale + liquidités ont été transmis par une Donation (Sarkozy) en 2011 pour 360 000 euros (159K par parent), j'ai actuellement la nue propriété et mes parents l'usufruit de ces immeubles

l'incroyable volatilité de la fiscalité française

Sous la présidence Sarkozy, réforme concoctée bien avant par le camp d'en face, rappelons-le, fusion tambour battant du "trésor" et des "fiscaux" (tout un symbole et surtout des économies, c'était le but). Il y a eu une telle exigence de mener cette réforme à son terme qu'il a bien fallu "arroser".