Santé

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

Comment obtenir une assurance emprunteur si vous êtes (ou avez été) touché par un grave problème de santé ? La convention Aeras a vu le jour pour permettre un accès plus simple à l'assurance de prêt pour les malades et anciens malades. Les pouvoirs publics ont aussi instauré, pour certaines affections, un « droit à l'oubli ». Explications.

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

Jusqu'au 31 mai 2022, tous les futurs emprunteurs doivent remplir un questionnaire de santé pour conclure un contrat d'assurance. Il permet aux compagnies d'assurances d'établir le profil de l'assuré en évaluant les risques liés à son état général de santé, ses antécédents médicaux, et ses éventuels maladies ou accidents. Certaines questions relatives à son mode de vie peuvent aussi être posées : profession ou pratique de certains sports jugés risqués.

Assurance chien et chat : comment choisir et à quel prix ?

Le prix dépend évidemment des garanties prévues dans le contrat (lire plus bas) et de l'animal. Un constat global : l'assurance chien coûte légèrement plus chère qu'un contrat d'assurance couvrant les frais de santé pour un chat. Le marché de l'assurance chiens/chats n'est pas suffisamment développé pour calculer des tarifs moyens. Comptez environ 25 à 40 euros de cotisation mensuelle, selon la formule et l'assureur, pour la majeure partie des contrats.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

L'emprunteur est obligatoirement une personne physique (les SCI et les associations sont exclues du dispositif). Il n'y a aucune condition d'âge, de niveau de ressources, ou d'état de santé pour en bénéficier. Dans les faits, les rares banques qui le commercialisent le proposent à leurs clients âgés de 65 ans et plus.

Actualités Santé

assurance emprunteur, Loi Lemoine

Assurance Emprunteur : Magnolia lance un nouveau contrat sans questionnaire de santé

Le nouveau contrat proposé par Magnolia.fr donne donc « la possibilité à tous les emprunteurs, dont le prêt assuré n'excède pas 200 000 euros, de pouvoir couvrir leur crédit immobilier sans passer par la case questionnaire de santé et tout cela en bénéficiant d'un tarif très compétitif. » Une belle promesse, alors que la fin du questionnaire de santé pourrait justement contraindre les assureurs à augmenter leurs tarifs.

Argent portefeuille

Age de départ, santé, chômage... Les inégalités des retraités selon le métier exercé

Enfin, Capital révèle que 8,25% des personnes parties en retraite entre 2013 et 2020 se sont retrouvées fortement limitées par de graves problèmes de santé lors de leur première année de retraite. Cette proportion est de 3,38% chez les cadres et à 13,75% chez les ouvriers. Tous problèmes de santé confondus, ce pourcentage est de 10,25% pour les cadres et de 17,38% pour les ouvriers, avec une moyenne globale établie à 14,5%, soit une personne sur sept.

Santé

Complémentaire santé solidaire : qui pourra en bénéficier au 1er avril ?

D'après le baromètre de l'Observatoire des non-recours aux droits et aux services, cité par Le Particulier, un assuré français sur quatre déclarait en 2020 devoir remettre à plus tard des soins médicaux faute d'avoir les moyens financiers. Afin de lutter contre ce constat, l'aide au paiement de la complémentaire santé (ACS) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ont fusionné en novembre 2019 pour devenir la « complémentaire santé solidaire » (CSS).

mutuelle

Tarifs des complémentaires santé : bras de fer entre mutuelles, assureurs et gouvernement

La Fédération française de l'assurance (FFA) avait publié le 13 octobre un livre blanc présentant des propositions pour redessiner les complémentaires santé, parmi lesquelles une réduction de la fiscalité des contrats santé pour les rendre plus accessibles. « En France, les contrats santé sont taxés à hauteur de 15% : comment se fait-il que la santé, bien essentiel, soit trois fois plus taxée que le hamburger ? », s'interroge la Mutualité française.

Forum Santé

Acceptation d'assurance santé avec exclusions crédit accordé ou pas ?

En effet il y a 6 ans avec le boulot j'ai eu un petit épisode de déprime avec arrêt de 23 jours sans aucune suite. Je l'ai donc signalé dans le questionnaire santé. J'ai reçu une demande d'examen complémentaire à effectuer chez un médecin.

Évolution santé en cours d'acquisition d un bien.

Ma santé a pris un tournant inquiétant. Je crains qu'on ne me diagnostique une maladie grave, au vu des derniers symptômes.

Portefeuille Bachel

Bref la bourse est vite devenue trop nuisible à ma santé et j'ai dû changer mon profil d'investisseur pour ne pas y laisser ma santé...

prêt immo et questionnaire santé

Ma soeur, devant prochainement acquérir une maison, a sollicité un prêt immobilier. Prêt immobilier induisant un questionnaire santé. Elle n'a jamais été opérée ni fait de grosses maladies, mais a eu 6 mois d'anti douleurs (tramadol) en 2020 pour des maux de dents car impossible de trouver d'obtenir un rdv chez un dentiste à cause du covid. Elle a de plus attrapé le covid cette année, sans le moindre symptôme (suite à un pcr avant de prendre l'avion).