Rigueur

Actualités Rigueur

Syndic de copropriété

Immobilier : votre syndic est-il à la hauteur ?

Interrogés sur les qualités les plus importantes pour un syndic, les copropriétaires sont 35% à privilégier la réactivité, devant la rigueur (25%) et le relationnel (21%). Par contraste, les connaissances techniques (10%), le prix (6%) et la négociation commerciale (3%) arrivent en queue de peloton. Un constat stable depuis 2016, preuve que le prix n'est pas la principale préoccupation des copropriétaires, contrairement aux idées reçues.

Un couple regarde du football à la télévision

Redevance télé : la réforme s'enlise

Si la méfiance est de rigueur, c'est que l'affaire est juteuse : la redevance TV rapporte trois milliards d'euros aux caisses de l'Etat chaque année. Pour trouver la meilleure formule, une mission a été confiée à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Un énième rapport à venir après la propositon d'une quarantaine d'élus principalement issus de La République en Marche il y a un an. Ils avaient plaidé pour une « universalisation » de la…

Assurance Facture

Electricité et gaz : l'option qui rembourse vos factures vaut-elle son coût ?

Sur les brochures envoyées à grand renfort d'emailing, le sourire est toujours de rigueur et deux mots s'affichent en grand : sérénité et... coup dur. « Nous savons que les sollicitations augmentent avec la fin de la trêve hivernale » qui ont empêché les expulsions et les coupures énergétiques jusqu'au 31 mai, confirme à MoneyVox le Médiateur de l'énergie. Selon le dernier rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétique, 3,5 millions de ménages modestes ont des difficultés à…

personne qui vérifie ses comptes en banque

Crédit immobilier : peut-on encore emprunter sans apport ?

Les causes de ce durcissement de l'octroi de nouveaux prêts immobiliers sont connues. La première est institutionnelle : fin 2019, au terme d'une année historique pour le crédit immobilier (258 milliards d'euros de nouveaux crédits accordés), le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), sorte de « conseil des Sages de la finance » présidé par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé aux banques de faire preuve de rigueur dans l'octroi des crédits immobiliers. La seconde est conjoncturelle : la crise du coronavirus, si elle ne semble pas encore avoir affecté le marché, fait planer le risque d'une récession économique d'ampleur, que les banques doivent intégrer à l'équation.

Publicité Black Friday sur l'écran d'un ordinateur portable

Noël, Black Friday, Cyber Monday : des milliers de fraudes détectées

Une vigilance de rigueur depuis que le Black Friday - le dernier vendredi de novembre et considéré comme le top départ des achats de Noël - le Cyber Monday - le lundi qui suit le week-end du Black Friday - sont devenus des événements commerciaux internationaux, portés notamment par la vente sur Internet. Même les banques en ligne y ont participé cette année... L'an dernier, les Français prévoyaient de dépenser en moyenne 233 euros à l'occasion du Black Friday.

Un PEL

Prêt immobilier : le Crédit Agricole veut pousser ses clients à casser leur PEL

Acteur majeur du prêt à l'habitat, le groupe Crédit Agricole est logiquement confronté aux injonctions du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), instance de régulation présidée par le ministre de l'Economie et des Finances. Pour résumer, le HCSF demande aux banques plus de rigueur dans l'octroi de crédit immobilier, en limitant les dépassements des 33% de taux d'endettement et des 25 ans de durée de prêt.

tirelire cochon avec des lunettes de soleil

Placement : combien faut-il épargner pour devenir rentier ?

En France, un quart des salariés seraient totalement démotivés dans leur travail, à en croire le cabinet de recherche américain spécialisé dans les ressources humaines Gallup (1). Mais quitter son emploi pour, par exemple, se consacrer à une passion artistique, culturelle ou sportive n'est pas donné à tout le monde. Et même si vos revenus vous permettent d'épargner, vivre sans travailler nécessite de la préparation, de la rigueur et de l'anticipation.

Forum Rigueur

Budget courses mensuel ?

Depuis plusieurs mois, je souhaite faire preuve de plus de rigueur en ce qui concerne nos dépenses mensuelles. Ceci afin d'épargner au mieux. J'ai pris l'habitude de noter toutes nos dépenses. Et je tombe de ma chaise tous les mois, quand je vois ce que nous avons dépensé pour faire nos courses.

Questions suite ouverture PEA en juin

Impossible de"timer" le marché : vous pouvez déterminer une zone d'achat à la rigueur mais pas un point précis.

Indépendance financière grâce à la bourse ! Rêve ou réalité ?

C'est tout de même plus atteignable, et relativement motivant selon moi. [Message de g.b] D'autres facteurs: rigueur, psychologie. Arbitrer 1000€, ce n'est pas la même chose que 1M€. En soi, si, mais ces facteurs ne sont pas les mêmes pour tous au moment de valider les ordres. [Message de g.b] Par ailleurs, les rentiers de la bourse vivent des formations dispensées et autres revenus passifs comme publicité sur blogs ou plateformes sociales.

ETF via PEA / AV

Les contraintes du PEA ne sont pas pénalisantes... C'est un juste partage d'un avantage donné par le fisc, en contrepartie d'une certaine rigueur de l'épargnant qui accepte de ne pas toucher à son produit pendant 5 ans.

Autres articles

Courtier en crédit immobilier : avantages, coût et fonctionnement

En revanche, la donne est différente pour ceux qui présentent un meilleur profil (un ménage ayant plus de 5 000 euros de revenus mensuels et un apport de 30% par exemple), ou, au contraire, pour ceux dont les dossiers sont plus difficiles (CDD, intérim par exemple). Les premiers peuvent, grâce aux courtiers, obtenir des conditions intéressantes. Pour les seconds, le courtier peut traiter avec des organismes de crédit spécialisés. Mais attention dans ce cas, la prudence est de rigueur. Le risque est grand de s'engager sur un crédit trop lourd avec un taux d'endettement limite et une durée de prêt très longue.