Retraités

Actualités Retraités

Réforme des retraites

Agriculteurs retraités : Macron juge « impossible » de revaloriser dès aujourd'hui les pensions à 85% du Smic

En amont du Salon, la FNSEA avait demandé une « revalorisation urgente » des pensions de retraite des agriculteurs à « au moins à 85% du Smic ». « Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l'ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire : tous les (agriculteurs) retraités d'aujourd'hui peuvent rentrer ? C'est impossible. C'est impossible, parce que c'est (un coût de) 1,1 milliard », a répondu M. Macron.

Des retraités devant un ordinateur

Les retraités sont-ils plus pauvres après leur départ à la retraite ?

Et dans cet intervalle, sans surprise, six retraités sur dix (56%) ont vu leur niveau de vie baisser, en moyenne de 7,9%. En revanche, 32% d'entre eux ont connu une hausse de plus de 10%, illustrant des situations « diverses », remarque l'institut de la statistique.

Billets et horloge

Plus de 1 retraité sur 10 a renoncé au taux plein

La part de « décoteurs » parmi les nouveaux retraités du régime général a ainsi doublé depuis 2006, quand elle n'était que de 5,3%, selon la Drees. Sa hausse s'est accélérée ces dernières années, au rythme d'environ un point par an : 7,8% en 2015, 8,7% en 2016, 9,8% en 2017 et donc 10,6% en 2018.

Un couple de retraités qui fait ses comptes

Retraite : 6 expressions clés pour comprendre la réforme

D'après le Conseil d'orientation des retraites (COR), il manquera entre 8 et 17 milliards d'euros dans les caisses du système de retraite en 2025. L'une des explications avancées est la baisse du nombre d'actifs rapportés aux retraités. Pour l'exécutif, ce ratio est central. Car s'il y a moins de travailleurs cotisants, il y a moins de cotisations, et donc l'Etat doit s'appuyer sur d'autres ressources pour financer les pensions de retraite. D'après le COR, le ratio cotisants-retraités est aujourd'hui de 1,7. Et le Conseil d'orientation prévoit qu'il y aura 1,5 actif cotisant par retraité à l'horizon 2040.

Des seniors jouant aux dominos

1 retraité sur 3 peut demander une hausse de sa pension

Quelque 24% des retraités nés en 1942 bénéficiaient, à 70 ans, de « seulement une partie des pensions » auxquelles ils avaient droit, précise le service statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Ce non-recours correspond le plus souvent à des régimes qu'ils ont « quittés depuis de nombreuses années, et dans lesquels ils ont acquis peu de trimestres ou de points retraite », mais cela entraîne pour ces personnes un manque à gagner d'environ 40 euros bruts par mois en moyenne.

Forum Retraités

Petit retraité en phase de questionnement.

Retraité de 76 ans. J'ai un compte à la Banque Postale ; avec une assurance vie (avec petites actions Optieuros) ainsi qu'un LEP dont le plafond est de 7700€. (Tout cela signé en 2009. J'avais 65 ans.)

Lettre d'un retraité, trouvée sur Internet.

mais aucun risque que je me présente un jour …. [Message de paal] Ce n'est pas ce que je comprends de ce passe ; il ne fait que promettre, qu'aux prochaines élections, il espère que les retraités ne voteront pas pour la liste représentant ce parti construit pour son élection ....

bon courage ......

la faute et l'énorme erreur est congénitale .....faire payer les actifs pour les retraités était , certes , une bonne idée dans les années 50 lorsqu'il y avait beaucoup d'actifs et peu de retraités et qu'ils vivaient moins longtemps mais l'erreur a été de penser que cet état de fait allait perdurer.

Gérer un afflux de capitaux après un héritage peu avant 70 ans

Hormis les contrats en ligne pour lesquels je me doute qu'il faut un minimum de connaissance et de maîtrise des produits d'épargne, vers quelle(s) AV peut-on aiguiller des retraités bientôt septuagénaires car je ne les sens pas motivés pour se lancer sur un contrat sur internet ?

Autres articles

Prêt personnel BFM

L'ensemble des produits bancaires distribués par la BFM est réservé aux fonctionnaires d'Etat, aux agents territoriaux et aux agents hospitaliers, qu'ils soient actifs ou retraités, ainsi qu'aux adhérents ou salariés des mutuelles sociétaires de la BFM.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le gestionnaire du plan d'épargne retraite individuel est tenu à un devoir d'information envers le titulaire tout au long de la vie du produit d'épargne (article L224-7 du Code monétaire et financier). En effet, avant l'ouverture d'un PER individuel, le professionnel se doit de conseiller au mieux le futur retraité et lui proposer un produit adapté à sa situation et ses besoins, tout en l'informant sur la gestion et la fiscalité de ce plan. Ainsi, le conseiller doit fournir, sous forme d'un tableau, toutes les informations relatives à chaque actif référencé dans son produit d'épargne (performance brute et nette de frais, montant des frais de gestion prélevés sur l'actif, frais récurrents prélevés sur le contrat, etc.).

PERP : fonctionnement et fiscalité

Précédemment, la loi 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, par son article 35, avait déjà introduit une possibilité de sortie en capital. Pour cela, il faut que le capital soit destiné à la première acquisition d'une résidence principale par le retraité.