Retraités

Actualités Retraités

Retraite

Retraite : 2 bonnes et 2 mauvaises nouvelles vous attendent en 2021

Cette année, les 16,2 millions de retraités seront logés à la même enseigne. Ils bénéficieront d'une revalorisation équivalente de leur pension de base à compter du 1er janvier : + 0,4%. Cette hausse sera visible lors du paiement qui interviendra le 9 février au titre du mois de janvier. L'an dernier, les trois quarts des retraités, dont les pensions brutes globales ne dépassaient pas 2 000 euros par mois, ont profité au 1er janvier d'une revalorisation de 1% de leur pension, à hauteur de…

Macron en 2018 en interview Mediapart-BFM-RMC

Impôts et aides : les (gros) gagnants et les (petits) perdants des réformes de Macron

Par rapport aux retraités et aux chômeurs, les Français ayant un emploi sont globalement les grands gagnants en 2019. Avec 280 euros de plus, les ménages dont la personne de référence a un travail sont ceux qui ont vu leur niveau de vie le plus fortement progresser sous l'effet des mesures de 2019. En comparaison, la hausse est de 160 euros pour les chômeurs et les inactifs et de +220 euros pour les retraités. Ces derniers ont toutefois fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du gouvernement : la baisse de la CSG.

Une personne à la retraite qui fait ses comptes

Retraite : 3 questions sur ce qui va changer en 2021

Cette année, les 16,2 millions de retraités n'ont pas été logés à la même enseigne. Les trois quarts ont bénéficié au 1er janvier d'une revalorisation de 1% de leur pension, à hauteur de l'inflation. Il s'agit des personnes dont les retraites brutes globales ne dépassent pas 2 000 euros par mois. En revanche, les retraités percevant plus de 2 000 euros bruts par mois ont vu leur pension augmenter de seulement 0,3%.

Contribution sociale généralisée

Retraite : après une erreur de calcul sur la CSG, pas de remboursement pour 206 000 retraités

Ce taux avait été augmenté début 2018, affectant particulièrement les retraités. Face aux protestations, 350.000 foyers de retraités modestes en avaient été exonérés, et le gouvernement avait alors introduit un dispositif de « lissage », dont l'application a connu des ratés.

Contribution sociale généralisée

CSG : un remboursement exigé pour des centaines de milliers de retraités

Dans ce contexte, elle propose aux retraités qui touchent des petites pensions d'étaler le remboursement du trop-perçu, qui peut atteindre une centaine d'euros. « Mais pour nous, comme il s'agit d'une erreur de l'administration, ces retraités ne devraient pas à avoir à rembourser », fulmine Didier Hotte, secrétaire adjoint de l'Union confédérale des retraités FO. Il vient d'ailleurs d'envoyer une lettre à Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, pour faire annuler la procédure de remboursement. De son côté, Bercy attend de recevoir ce courrier avant de prendre une décision, précise Capital.

Forum Retraités

Petit retraité en phase de questionnement.

Retraité de 76 ans. J'ai un compte à la Banque Postale ; avec une assurance vie (avec petites actions Optieuros) ainsi qu'un LEP dont le plafond est de 7700€. (Tout cela signé en 2009. J'avais 65 ans.)

Préparer sa retraite à 50 ans

Mon père, retraité dans 8 ans, est salarié du secteur privé et a un revenu net avant impôts d'environ 2 000 euros (Taux mensuel à 7,7%). Il détient quelques produits d'épargne salariale : retraite supplémentaire (4 500 euros), PEE (environ 10 000 euros), actions d'entreprise (variable, mais plus ou moins 50 000 euros).

Gérer un afflux de capitaux après un héritage peu avant 70 ans

Hormis les contrats en ligne pour lesquels je me doute qu'il faut un minimum de connaissance et de maîtrise des produits d'épargne, vers quelle(s) AV peut-on aiguiller des retraités bientôt septuagénaires car je ne les sens pas motivés pour se lancer sur un contrat sur internet ?

Re-dispatcher épargne (jeune retraitée)

[Message de silv] Bonjour Ma mère toute jeune retraitée (63 ans). Je vois qu'elle a plusieurs AV à la banque p o s t a l e et une assurance retraite so lé sio AV C ach emire 2 (ouvert nov-2018) AV G M O PEP (ouvert en oct. 1999) G M O AV (ouvert en oct 2003) Assurance retraite So l ésio Vie (ouvert en oct 2007), je vois qu'il y a un prélévement auto sur son cpte courant (30€) sur cette ass. retraite Ne connaissant pas trop ces AV et cette assurance retraite ? de cette banque... Je vois…

Autres articles

Prêt personnel BFM

L'ensemble des produits bancaires distribués par la BFM est réservé aux fonctionnaires d'Etat, aux agents territoriaux et aux agents hospitaliers, qu'ils soient actifs ou retraités, ainsi qu'aux adhérents ou salariés des mutuelles sociétaires de la BFM.

Rente viagère : définition, fiscalité et fonctionnement

Elle permet d'adapter ses revenus selon une anticipation de ses besoins personnels au moment de la retraite. Si le retraité a besoin d'un complément de revenu plus élevé au début de sa retraite, il peut choisir d'augmenter le montant de sa rente. En contrepartie, il bénéficiera d'une rente moins élevée par la suite. A l'inverse, si la personne anticipe une baisse de revenus plus tardive, il peut choisir de diminuer le montant de la rente en début de retraite et de l'augmenter ensuite.

Le PER individuel : versements, sortie et fiscalité

Le gestionnaire du plan d'épargne retraite individuel est tenu à un devoir d'information envers le titulaire tout au long de la vie du produit d'épargne (article L224-7 du Code monétaire et financier). En effet, avant l'ouverture d'un PER individuel, le professionnel se doit de conseiller au mieux le futur retraité et lui proposer un produit adapté à sa situation et ses besoins, tout en l'informant sur la gestion et la fiscalité de ce plan. Ainsi, le conseiller doit fournir, sous forme d'un tableau, toutes les informations relatives à chaque actif référencé dans son produit d'épargne (performance brute et nette de frais, montant des frais de gestion prélevés sur l'actif, frais récurrents prélevés sur le contrat, etc.).