Retraite

PER (plan d'épargne retraite) : comparatif, avantages et fiscalité

Le plan d'épargne retraite (PER) est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne peuvent en revanche plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

Epargne retraite : quand pourrez-vous récupérer les 5,5 milliards d'euros oubliés ? Retraite : combien gagnerez-vous à 62, 65 ou 67 ans ? Retraite : retour au déficit pour le régime complémentaire Agirc-Arrco La réforme des retraites n'est pas à l'ordre du jour Plan d'épargne retraite : les fonds euros qui ont rapporté le plus en 2020 Retraite : après des années de hausse, l'âge moyen de départ stable en 2020

Contrat retraite Madelin : fonctionnement et fiscalité

Ils sont plus rares, mais néanmoins distribués par certaines mutuelles s'adressant aux artisans ou aux professions libérales. Les cotisations versées par le contractant lui permettent d'acquérir des points de retraite. Le prix des points varie selon l'âge du souscripteur. La valeur du point ne peut pas diminuer, le capital versé est donc garanti. Par contre, rien ne garantit l'évolution de la valeur du point dans le temps. Au terme du contrat, au moment où l'indépendant prend sa retraite, les points sont reversés sous forme de rente viagère, en fonction de leur valeur au moment du départ en retraite.

Le PER individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, aussi appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

Actualités Retraite

L'épargne retraite

Epargne retraite : quand pourrez-vous récupérer les 5,5 milliards d'euros oubliés ?

Une service qui devrait grandement simplifier les démarches des bénéficiaires. Si Stéphane Bonnet juge l'estimation des 13 milliards d'euros non réclamés surévaluée (car basée sur les contrats non liquidés à 62 ans, un âge où les bénéficiaires n'ont pas nécessairement réclamé leur retraite), le directeur de l'Union retraite retient les 5,4 milliards d'euros « des contrats de retraite supplémentaire non liquidés à 65 ans », selon le décompte du régulateur banque-assurance, l'ACPR.

Simulation retraite

Retraite : combien gagnerez-vous à 62, 65 ou 67 ans ?

Rendez-vous sur le site officiel Info-Retraite.fr, ou sur l'appli « Mon compte retraite ». Pour vous connecter au service « Info Retraite », nul besoin de créer un compte. Vous pouvez choisir d'y accéder via FranceConnect à l'aide de vos identifiants Impots.gouv, La Poste, ou Ameli, des services utilisés bien plus régulièrement. Il vous suffit alors d'entrer votre numéro de Sécurité sociale pour finaliser la création de votre compte « Info Retraite ». Un espace qui vous permet notamment de consulter votre relevé de carrière.

Un couple âgé calcule son épargne

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour votre retraite ?

Dans cette perspective, il existe plusieurs produits permettant d'accueillir une épargne de long terme. Parmi eux, il y a notamment l'assurance vie, best-seller avec ses 1 750 milliards d'euros d'encours, et le nouveau Plan d'épargne retraite, dont la commercialisation démarre plutôt bien. 8 mois après la création du PER en octobre 2019, 210 000 contrats, hébergeant 2,7 milliards d'euros, ont été ouverts, selon la Fédération française de l'assurance. A l'inverse, depuis le début de l'année,…

Un couple de retraités qui fait ses comptes

Retraite : 6 expressions clés pour comprendre la réforme

La France a fait le choix d'un système de retraite par répartition. D'autres nations, principalement en Amérique latine, ont opté pour un fonctionnement par capitalisation. Aux Etats-Unis, les deux coexistent. La retraite par répartition, gérée par l'Etat fédéral, y joue le rôle de filet de sécurité contre l'extrême pauvreté des personnes âgées. Mais pour avoir un niveau de vie correct à la retraite – le taux de remplacement (voir plus bas) est inférieur à 50% d'après l'OCDE - les Américains…

Forum Retraite

Préparer sa retraite à 50 ans

Chose dont on peut être à peu près certain : ma mère souhaite s'arrêter environ 2 ans avant l'âge légal de sa retraite. Il faudrait donc qu'elle puisse préparer sa "pré-retraite" pendant laquelle elle ne pourrait ni toucher au PER, ni à la retraite supplémentaire qu'elle détient.

Fonds de gestion financière - Retraite collective Article 83

Depuis le 1er octobre 2020, les transferts d'anciens contrats retraite (article 83, Madelin, Perp, etc.) ne sont possibles que vers les nouveaux PER et les sommes provenant des cotisations obligatoires sur les anciens contrats « article 83 » ne pourront être transférées que dans le compartiment 3 (à versements obligatoires) des nouveaux PER, avec une sortie exclusive en rente.

De 50 ans à la retraite, début de réflexion

Pour l'achat de ma résidence principale, cela est une évidence d'être propriétaire de son toit à sa retraite mais je vais attendre de voir sur quelle région je vais ouvrir ma future activité, à moins d'acheter un bien pas cher dans un coin pas trop désolé de la France où je pourrais vivre d'une petite retraite avec un potager, un puits et quelque poules... :) Il me semble difficile d'acheter un bien sur l'île de France, les prix étant trop élevés pour mon seul revenu, à moins d'acheter un bien à rénover mais là encore, il me faudra chercher à fond et être prêt à rénover moi même ce bien.

Avis sur préparation retraite et contrats AV

J'ai 41 ans, je suis propriétaire de ma maison depuis 2 ans, encore 18 ans de remboursements, marié, 1 enfant, TMI 30% (plutôt limite partie haute). Je suis plutôt frileux, mais je me dis que l'horizon de ma retraite est encore lointaine, aussi je consent à prendre un certain risque de façon modérée en mettant des UC et un apport régulier mensuel pour lisser le risque.