Retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER)

Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne pourront en revanche plus être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019.

Contrat retraite Madelin : fonctionnement et fiscalité

Ils sont plus rares, mais néanmoins distribués par certaines mutuelles s'adressant aux artisans ou aux professions libérales. Les cotisations versées par le contractant lui permettent d'acquérir des points de retraite. Le prix des points varie selon l'âge du souscripteur. La valeur du point ne peut pas diminuer, le capital versé est donc garanti. Par contre, rien ne garantit l'évolution de la valeur du point dans le temps. Au terme du contrat, au moment où l'indépendant prend sa retraite, les points sont reversés sous forme de rente viagère, en fonction de leur valeur au moment du départ en retraite.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation consiste à épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan d'épargne retraite ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ou du Plan épargne retraite populaire ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Actualités Retraite

Bulletin de paie

RTT, congés payés, retraite… Les conséquences du chômage partiel

S'agissant de la retraite de base, « le chômage partiel est un des cas de suspension de contrat de travail qui permet, même si le salarié ne cotise pas, de valider des trimestres au titre de la retraite pour toute la durée d'assurance. Autrement dit : ce n'est pas parce que vous êtes 3 mois en activité partielle que cela va vous enlever des droits futurs pour la retraite », détaille l'avocat du cabinet Fromont Briens. En ce qui concerne la retraite complémentaire (Agirc-Arrco pour les salariés…

Un calcul de rente

Epargne : que valent les premiers PER à frais réduits ?

Mes-Placements et Linxea, mais aussi Touslesplacements, Meilleurplacements ou encore Patrimea et Assurancevie.com : les courtiers se convertissent progressivement, mais surement, au nouveau Plan d'épargne retraite. Pour vous aider à faire un choix, MoneyVox a mis les mains dans le cambouis, en comparant les trois PER que nous référençons - Linxea PER (assuré par Apicil), Pertinence Retraite (Suravenir) et PER Zen Gaipare (Ageas) - selon trois critères : leur accessibilité, la stratégie de la « Gestion horizon retraite » (le mode de gestion obligatoirement proposé), ainsi que les frais. Voici les points forts et les points faibles de ces contrats.

Un couple de retraités qui fait ses comptes

Retraite : 6 expressions clés pour comprendre la réforme

La France a fait le choix d'un système de retraite par répartition. D'autres nations, principalement en Amérique latine, ont opté pour un fonctionnement par capitalisation. Aux Etats-Unis, les deux coexistent. La retraite par répartition, gérée par l'Etat fédéral, y joue le rôle de filet de sécurité contre l'extrême pauvreté des personnes âgées. Mais pour avoir un niveau de vie correct à la retraite – le taux de remplacement (voir plus bas) est inférieur à 50% d'après l'OCDE - les Américains…

Cotisations retraite sur un bulletin de salaire

Retraite complémentaire : pourquoi il faut vérifier scrupuleusement son relevé de carrière

« On s'intéresse peu à ce document, à tort », regrette Valérie Batigne. « Il faut le garder, et surtout le lire et le comprendre ! Il s'agit du résumé de votre carrière professionnelle, tous régimes confondus, y compris pour un agriculteur, un commerçant… Un feuillet est consacré à chaque régime : l'un pour le régime de base des salariés, un autre pour la retraite complémentaire, etc. » Plus concrètement, si vous avez été salarié du privé pendant toute votre carrière, un feuillet est consacré à…

Forum Retraite

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

Les FCPE Avenir Retraite visent à optimiser le rendement de l'épargne jusqu'au départ en retraite tout en la préservant à l'approche de son échéance par un mécanisme de désensibilisation progressive des avoirs, dès la 18ème année avant le départ en retraite. Ce mode de gestion dit « par horizon » est spécialement conçu pour la retraite : les salariés investissent leur épargne en fonction de leur date présumée de départ en retraite, dans le compartiment dont le libellé correspond à cette date prévisionnelle.

réforme des retraites

https://reforme-retraite-liberaux.fr/ [Message de moietmoi] Bonjour, as tu un site ou on peut consulter le projet .. en fait ma question est plus précise: quelles seront les caisses de retraites actuelles touchées? car il y a des professions libérales dont le rsi/ssi est également caisse de retraite; [Message de Buffeto] désolé ..j'ai trouvé ça sur les groupes facebook des prof lib qui ont manifesté lundi ( avocats , inf , médecins , kinés , orthophonistes etc.…) et donc ça s'adresse aux professions qui dépendent de la CNAVPL je suppose [Message de moietmoi] je pense aussi, mais je vais essayer de vérifier si par hasard cela ne touche pas aussi:

Conseil optimisation Épargne

- épargne long terme ( préparation retraite) : 30 000 euros répartis en deux AV Fortuneo (15 000+15000€) en profil " équilibré" . Par ailleurs nous y versons 200 euros ( 100 euros par contrat) de façon mensuelle. Nous avons prévu d'y verser 600 euros mensuels à partir de 2028 pour atteindre un capital de 140 000 € in fine réparti sur nos deux AV que nous comptons convertir en rente mensuelle de complément retraite ( 500 à 600 euros mensuels au total)

CONTRAT ASSURANCE VIE - PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE

Ma mère dispose d'un contrat d'assurance vie nommé de la façon suivante : « Contrat PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE ». Je poste mon sujet là car j'ai du mal à faire la différence entre assurance vie et assurance retraite, puisque les deux notions sont indiquées sur le contrat.