Retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER)

Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne pourront en revanche plus être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Contrat retraite loi Madelin : fonctionnement et fiscalité

Attention : à partir du 1er octobre 2019, le Plan d'épargne retraite, créé par la loi Pacte de 2019, sera commercialisé avec l'objectif de remplacer et unifier les différents dispositifs d'épargne-retraite, dont notamment le contrat Madelin. Ce dernier ne pourra plus être proposé à compter du 1er octobre 2020, même si les contrats existants pourront toujours être alimentés par leur titulaire et continuer à fonctionner.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel sera ouvert à la commercialisation à partir du 1er octobre 2019.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation consiste à épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan d'épargne retraite ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ou du Plan épargne retraite populaire ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Actualités Retraite

Cotisations retraite sur un bulletin de salaire

Retraite complémentaire : pourquoi il faut vérifier scrupuleusement son relevé de carrière

« On s'intéresse peu à ce document, à tort », regrette Valérie Batigne. « Il faut le garder, et surtout le lire et le comprendre ! Il s'agit du résumé de votre carrière professionnelle, tous régimes confondus, y compris pour un agriculteur, un commerçant… Un feuillet est consacré à chaque régime : l'un pour le régime de base des salariés, un autre pour la retraite complémentaire, etc. » Plus concrètement, si vous avez été salarié du privé pendant toute votre carrière, un feuillet est consacré à…

cochon, tirelire

Placement : où les Français mettent-ils leur épargne retraite ?

Où placent-ils cet argent ? A 58% sur des placements bancaires (livrets, Plan épargne logement, Plan épargne en actions, etc.). En parallèle, 40% des épargnants utilisent l'assurance vie pour préparer leur retraite, soit en complément de l'épargne bancaire, soit en l'employant uniquement pour cet objectif retraite (le sondage est à réponses multiples). Suivent, de façon bien plus minoritaire, l'immobilier locatif ou en SCPI à 14%, les « purs » produits d'épargne retraite (Perp, Madelin, etc.) à…

Bocaux argent

Plan épargne retraite : à quelle rente faut-il s'attendre ?

Si vous visez une rente, il faut – évidemment – commencer par épargner. Votre revenu complémentaire, à la retraite, dépendra premièrement du capital accumulé avant la retraite. Autrement dit : de la durée et des montants que vous verserez sur votre Plan d'épargne retraite (PER), ou sur vos Perp et contrats Madelin, ses prédécesseurs qui restent pour l'heure ouverts à la souscription.

Billets et horloge

Plan d'épargne retraite : un piège sur les versements volontaires

Le PER cache « des » PER ! Deux grandes familles de plans pourront cohabiter dans une même enveloppe : l'épargne salariale (participation, intéressement…) et autres versements liés à votre employeur dans le PER entreprise, et les avoirs que vous avez vous-même choisi de placer pour préparer votre retraite dans le PER individuel. Ce dernier, surnommé « Peri » ou « Perin », va progressivement remplacer les Perp ou contrats d'épargne Madelin. Des produits dont le principal atout est la carotte…

Forum Retraite

réforme des retraites

https://reforme-retraite-liberaux.fr/ [Message de moietmoi] Bonjour, as tu un site ou on peut consulter le projet .. en fait ma question est plus précise: quelles seront les caisses de retraites actuelles touchées? car il y a des professions libérales dont le rsi/ssi est également caisse de retraite; [Message de buffetophile] désolé ..j'ai trouvé ça sur les groupes facebook des prof lib qui ont manifesté lundi ( avocats , inf , médecins , kinés , orthophonistes etc.…) et donc ça s'adresse aux professions qui dépendent de la CNAVPL je suppose [Message de moietmoi] je pense aussi, mais je vais essayer de vérifier si par hasard cela ne touche pas aussi:

CONTRAT ASSURANCE VIE - PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE

Ma mère dispose d'un contrat d'assurance vie nommé de la façon suivante : « Contrat PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE ». Je poste mon sujet là car j'ai du mal à faire la différence entre assurance vie et assurance retraite, puisque les deux notions sont indiquées sur le contrat.

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

Les FCPE Avenir Retraite visent à optimiser le rendement de l'épargne jusqu'au départ en retraite tout en la préservant à l'approche de son échéance par un mécanisme de désensibilisation progressive des avoirs, dès la 18ème année avant le départ en retraite. Ce mode de gestion dit « par horizon » est spécialement conçu pour la retraite : les salariés investissent leur épargne en fonction de leur date présumée de départ en retraite, dans le compartiment dont le libellé correspond à cette date prévisionnelle.

bon courage ......

Petit correctif: le niveau des retraite ne dépend certes pas directement des prélèvements, mais il est vrai que si le système des retraites est bien équilibrés, les politiques pourraient décider un "coup de pouce" aux retraites… mais bon, ça ne me semble pas un argument raisonnable.