Retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Le Plan d'épargne retraite (PER) est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne peuvent en revanche plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020.

Le plan d'épargne retraite individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

Contrat retraite Madelin : fonctionnement et fiscalité

Ils sont plus rares, mais néanmoins distribués par certaines mutuelles s'adressant aux artisans ou aux professions libérales. Les cotisations versées par le contractant lui permettent d'acquérir des points de retraite. Le prix des points varie selon l'âge du souscripteur. La valeur du point ne peut pas diminuer, le capital versé est donc garanti. Par contre, rien ne garantit l'évolution de la valeur du point dans le temps. Au terme du contrat, au moment où l'indépendant prend sa retraite, les points sont reversés sous forme de rente viagère, en fonction de leur valeur au moment du départ en retraite.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation consiste à épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan d'épargne retraite ? Faut-il conserver son Madelin Retraite ou son PERP, ou le transférer vers un PER ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Actualités Retraite

Une personne à la retraite qui fait ses comptes

Retraite : 3 questions sur ce qui va changer en 2021

Emmanuel Macron a voulu prouver le contraire lors d'une interview accordée le 14 juillet : « Nous ne ferons pas l'économie d'une réforme de notre système de retraite pour qu'il soit viable ». Il a cependant estimé qu'elle ne pouvait être maintenue en l'état. Il a jugé nécessaire de distinguer la réforme « systémique », qui était le cœur du projet initial de transformation en un système universel de retraite par points, et « l'aspect financier » du régime des retraites, dit « paramétrique », que les syndicats refusent en bloc d'examiner dans l'immédiat.

Epargne

Plan d'épargne retraite : un an après, le succès est-il au rendez-vous ?

L'objectif - relancer l'épargne retraite - semble donc atteint, ou en tout cas en bonne voie. « C'est encourageant », confirme Gilles Belloir, qui note que « le produit est sorti dans le bon timing, pendant les discussions autour de la réforme des retraites ».

Une personne à la retraite qui fait ses comptes

Cumul emploi-retraite : les conditions à connaître

Lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez tout de même reprendre une activité salariée, ou à titre indépendant si ces revenus d'activité ajoutés à vos pensions (retraite de base et retraite complémentaire) ne dépassent pas la moyenne mensuelle de rémunération de vos trois derniers mois d'activité. Ou, si ce plafond vous est plus favorable, un cumul pensions/rémunérations égal à 160% du Smic, sur la base de 1820 heures de travail…

Un couple de retraités qui fait ses comptes

Retraite : 6 expressions clés pour comprendre la réforme

La France a fait le choix d'un système de retraite par répartition. D'autres nations, principalement en Amérique latine, ont opté pour un fonctionnement par capitalisation. Aux Etats-Unis, les deux coexistent. La retraite par répartition, gérée par l'Etat fédéral, y joue le rôle de filet de sécurité contre l'extrême pauvreté des personnes âgées. Mais pour avoir un niveau de vie correct à la retraite – le taux de remplacement (voir plus bas) est inférieur à 50% d'après l'OCDE - les Américains…

Forum Retraite

De 50 ans à la retraite, début de réflexion

Pour l'achat de ma résidence principale, cela est une évidence d'être propriétaire de son toit à sa retraite mais je vais attendre de voir sur quelle région je vais ouvrir ma future activité, à moins d'acheter un bien pas cher dans un coin pas trop désolé de la France où je pourrais vivre d'une petite retraite avec un potager, un puits et quelque poules... :) Il me semble difficile d'acheter un bien sur l'île de France, les prix étant trop élevés pour mon seul revenu, à moins d'acheter un bien à rénover mais là encore, il me faudra chercher à fond et être prêt à rénover moi même ce bien.

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

Les FCPE Avenir Retraite visent à optimiser le rendement de l'épargne jusqu'au départ en retraite tout en la préservant à l'approche de son échéance par un mécanisme de désensibilisation progressive des avoirs, dès la 18ème année avant le départ en retraite. Ce mode de gestion dit « par horizon » est spécialement conçu pour la retraite : les salariés investissent leur épargne en fonction de leur date présumée de départ en retraite, dans le compartiment dont le libellé correspond à cette date prévisionnelle.

Avis sur préparation retraite et contrats AV

J'ai 41 ans, je suis propriétaire de ma maison depuis 2 ans, encore 18 ans de remboursements, marié, 1 enfant, TMI 30% (plutôt limite partie haute). Je suis plutôt frileux, mais je me dis que l'horizon de ma retraite est encore lointaine, aussi je consent à prendre un certain risque de façon modérée en mettant des UC et un apport régulier mensuel pour lisser le risque.

réforme des retraites

https://reforme-retraite-liberaux.fr/ [Message de moietmoi] Bonjour, as tu un site ou on peut consulter le projet .. en fait ma question est plus précise: quelles seront les caisses de retraites actuelles touchées? car il y a des professions libérales dont le rsi/ssi est également caisse de retraite; [Message de Buffeto] désolé ..j'ai trouvé ça sur les groupes facebook des prof lib qui ont manifesté lundi ( avocats , inf , médecins , kinés , orthophonistes etc.…) et donc ça s'adresse aux professions qui dépendent de la CNAVPL je suppose [Message de moietmoi] je pense aussi, mais je vais essayer de vérifier si par hasard cela ne touche pas aussi: