Retraite

PER (plan d'épargne retraite) : comparatif, avantages et fiscalité

Le plan d'épargne retraite (PER) est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne peuvent en revanche plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation consiste à épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan d'épargne retraite ? Faut-il conserver son Madelin Retraite ou son PERP, ou le transférer vers un PER ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Contrat retraite Madelin : fonctionnement et fiscalité

Ils sont plus rares, mais néanmoins distribués par certaines mutuelles s'adressant aux artisans ou aux professions libérales. Les cotisations versées par le contractant lui permettent d'acquérir des points de retraite. Le prix des points varie selon l'âge du souscripteur. La valeur du point ne peut pas diminuer, le capital versé est donc garanti. Par contre, rien ne garantit l'évolution de la valeur du point dans le temps. Au terme du contrat, au moment où l'indépendant prend sa retraite, les points sont reversés sous forme de rente viagère, en fonction de leur valeur au moment du départ en retraite.

Le PER individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, aussi appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

Actualités Retraite

Boxe match duel victoire

PER bancaire ou assurance : lequel choisir pour sa retraite ?

Vous voulez ouvrir un plan d'épargne retraite (PER) ? Avant toute autre réflexion, la première question à vous poser est de savoir si ce placement a un intérêt pour vous, fiscalement parlant. En bref, le PER a un avantage massue pour les ménages imposables : ce que vous y versez chaque année est déduit de votre revenu annuel déclaré au fisc. En revanche, si vous n'êtes pas ou peu imposable, ce produit n'est pas nécessairement le plus intéressant... Pour cette première question, et pour savoir combien vous pouvez déduire fin 2021, les réponses sont sur votre dernier avis d'imposition, rubrique « plafond épargne retraite ».

Une retraité inquiète

Retraite : 8 erreurs à éviter pour toucher votre pension

Une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de la demande et dépend du temps de travail. « Par exemple, un temps partiel de 65% donne droit à 35% de la retraite », illustre l'Assurance retraite. En cas de modification de la durée du temps partiel, le montant de la retraite progressive est révisé à la date anniversaire de son point de départ. A la fin de l'activité partielle, pour toucher la retraite définitive, le montant de la pension est recalculé. Une comparaison est faite entre l'ancien et le nouveau montant et c'est le plus élevé qui est retenu.

Un salarié qui part à la retraite

Retraite : ce rendez-vous à saisir pour calculer sa pension

« Que l'on soit proche ou non de la retraite, les Rendez-vous de la retraite sont l'occasion d'échanger avec un conseiller sur sa situation personnelle, pour ajuster ses choix de carrière ou préparer sereinement son départ… Des informations en ligne complèteront l'évènement pour s'informer sur ses droits et se familiariser avec les services d'aide aux démarches. Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l'impact d'un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite M@rel... Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à la retraite et en être acteur ! », soulignent les organisateurs de l'évènement.

Simulation retraite

Retraite : combien gagnerez-vous à 62, 65 ou 67 ans ?

Rendez-vous sur le site officiel Info-Retraite.fr, ou sur l'appli « Mon compte retraite ». Pour vous connecter au service « Info Retraite », nul besoin de créer un compte. Vous pouvez choisir d'y accéder via FranceConnect à l'aide de vos identifiants Impots.gouv, La Poste, ou Ameli, des services utilisés bien plus régulièrement. Il vous suffit alors d'entrer votre numéro de Sécurité sociale pour finaliser la création de votre compte « Info Retraite ». Un espace qui vous permet notamment de consulter votre relevé de carrière.

Forum Retraite

Retraite fantôme

Une fois en retraite, celle-ci étant rognée tous les ans, il faut continuer à chercher de la rentabilité dans ses économies (quand on en a) afin de compenser la baisse de la pension.... Tout en prévoyant ce qui pourrait être une fin de vie nécessitant soins et aides au quotidien en établissement spécialisé, l'Ehpad pour ne pas le nommer.. Et là, la retraite n'y suffit pas! [Message de Tornado05] Ah oui bien sûr mais ça c'est un détail car ceux qui en ont une en ce moment et qui se plaignent car…

Préparer sa retraite à 50 ans

Chose dont on peut être à peu près certain : ma mère souhaite s'arrêter environ 2 ans avant l'âge légal de sa retraite. Il faudrait donc qu'elle puisse préparer sa "pré-retraite" pendant laquelle elle ne pourrait ni toucher au PER, ni à la retraite supplémentaire qu'elle détient.

Scénarios épargne retraite

mais ne pas négliger la possibilité du cumul emploi-retraite qui permet de gagner autant tout en travaillant moins :cool: [Message de SuperCat] Si tu privilégies une sortie en rente et que la sortie en capital du PER ne t'intéresse pas, la solution 1 semble plus adaptée, surtout si tu souhaites que cette épargne soit disponible avant la retraite, si besoin.

Recuperation eparge retraite

en 2004 il n'existait pas puisqu'il a été créé par la loi PACTE [Message de Tornado05] Me suis posé la même question mais peut être qu'il l'a fait évolué en PER depuis. [Message de brunoM] c est un plan vert vitalité crédit agricole, je pense qu il a donc évolué [Message de brunoM] c est un plan vert vitalité crédit agricole, je pense qu il a donc évolué [Message de Buffeto] voici ce que je lis sur internet : Plan Vert Vitalité est un contrat d'assurance vie en unités de compte assuré par…