Rente

Rente viagère : définition, fiscalité et fonctionnement

Il existe de nombreuses catégories de rente, réparties entre deux familles : les rentes viagères à titre onéreux et les rentes viagères à titre gratuit, comme nous l'avons vu plus haut. Les premières correspondent à une rente constituée moyennant une somme d'argent ou bien en aliénant un bien meuble ou immeuble. Les secondes, en revanche, n'ont aucune contrepartie (donation, legs). Quelle que soit la famille, il existe plusieurs types de rente viagère.

Calculatrice de rente viagère

La rente certaine (ou rente viagère à annuités garanties) est une rente qui sera payée obligatoirement pendant une certaine durée, soit directement au crédit-rentier s'il est toujours en vie, soit à un autre bénéficiaire désigné en cas de décès. La mise en place d'une rente certaine diminuera la rente annuelle obtenue par rapport à une rente incertaine.

PERP : fonctionnement, fiscalité, déblocage et sortie en capital

La sortie du plan est effectuée majoritairement sous forme de rente viagère. Le taux technique étant obligatoirement à 0% (voir les principes de calcul d'une rente viagère). Les tables de mortalité utilisées peuvent être celles en vigueur au moment de la conversion du capital en rente, ou bien celles en vigueur lors du versement des cotisations. Cette dernière méthode est plus favorable aux assurés mais n'est en pratique utilisée que dans de rares contrats.

Table de calcul des rentes viagères TGF05 et TGH05

Les tables TGF05 et TGH05 ont été introduites par l'arrêté du 1er août 2006 portant homologation des tables de mortalité pour les rentes viagères. Celui-ci a modifié certaines dispositions du Code des assurances en matière d'assurance sur la vie et de capitalisation (1).

Actualités Rente

Temps, argent, chrono

Réforme Macron : retraite, mention assez bien pour le PER

Alimenté par des versements personnels, l'épargne salariale (intéressement, participation, CET...) ou des versements obligatoires de l'entreprise (dans un PERO), iI s'agit d'un placement de long terme qui permet d'accumuler un pécule qui sera distribué à la fin de la vie active en complément de la pension de retraite sous forme de rente, de capital ou de façon panachée.

Loupe facture

Epargne retraite : les subtilités du PER... pour éviter les mauvaises surprises

Voilà une ligne qui peut interloquer sur un bulletin de souscription : le gestionnaire du PER vous demande si vous opter « expressément et irrévocablement » pour une liquidation en rente viagère ! Et ce même si la liberté totale de choix à la sortie (rente ou capital) fait partie des grands atouts du PER.

Machine à sous, casino

Plan épargne retraite : quelle rente pouvez-vous espérer ?

Il vous reste toutefois un levier pour jouer sur le montant de votre rente : l'âge de conversion de l'épargne en rente viagère. Dans le cas d'une épargnante née en 1970 et pour un capital de 100 000 euros, le montant de la rente annuelle à ses 60 ans, en 2030, sera de 2 893 euros (soit 241 euros par mois) : le « taux de conversion » du capital en rente est alors de 2,89%. Or ce taux augmente si vous convertissez votre rente plus tardivement. Car votre espérance de vie diminue, et le montant que l'assureur doit vous verser chaque mois peut donc être revu à la hausse. Le taux de conversion passe alors à 3,94% à 70 ans, ce qui permet d'envisager une rente de 328 euros par mois.

Contrôle fiscal

Divorce : comment demander la révision de la prestation compensatoire

A l'inverse, dans l'esprit de la loi, le paiement sous forme de rente doit être l'exception. En pratique, lorsque l'ex-conjoint ne détient aucun capital, la prestation compensatoire prend la forme du versement d'une rente chaque mois. Elle est indexée selon les mêmes règles que les pensions alimentaires par référence aux indices Insee des prix à la consommation. Toutefois, ces deux formes peuvent être combinées. La prestation compensatoire mixte comprend alors une rente qui vient compléter un capital si celui-ci apparaît insuffisant.

Forum Rente

rente certaine VS rente viagère

je sais ce qu'est une rente viagère mais qu'est ce qu'une rente ....certaine ? [Message de gm43] Une rente certaine est versée jusqu'à un terme prévu, que la personne soit en vie ou non (je crois). [Message de Buffeto] ah ok dans ce cas la rente certaine jusqu'à 75 ans signifie qu'elle serait versée à mes héritiers en cas de décès avant 75 ans ? [Message de gm43] C'est exactement ce que je comprends. [Message de Tornado05] seulement dans le cas d´une réversibilité de la rente qui du coup est…

Creation d'une SCI familiale pour acheter un bien en viager ?

Il n'est pas prévu de louer cette propriété, ni d'avoir d'activités commerciales, il s'agit simplement d'avoir une résidence secondaire en propriété partagée avec mes enfants. Ma question est surtout comment la SCI achèterait ce bien en payant un bouquet initial, et pendant 8 ans, sans occuper le bien, payer la rente mensuelle. Il faudrait dès la création de cette SCI familiale y mettre le montant max des rentes mensuelles ? Et ce serait la SCI qui paierait ces rentes mensuelles ?? [Message de…

Transfert Madelin en PER

Je vous remercie pour vos remarques. [Message de Tornado05] Bonjour, je l'ai fait ce transfert sur un PER car beaucoup plus souple que le Madelin, le système de rente ne me convenait pas malgré la bonne table de mortalité que je possédais sur mon ancien contrat Madelin. Apres il y en a que ça rassure d'avoir une rente, très longue vie à ceux-là alors sinon jackpot pour l'assureur et rien pour les héritiers. Chacun fait comme il le sent, pour moi la décision ne fût pas longue à prendre. [Message de Buffeto] j'avais 2 madelin . une en points et l'autre en UC .

conseil(s) répartition épargne

Des actions à dividende en ayant pour objectif une rente (sous-entendu : une rente, un jour) est une très mauvaise idée.