Renégociation

Frais de renégociation de crédit immobilier : quel coût ?

Abaisser le taux de son prêt immobilier, diminuer ses mensualités ou la durée de son emprunt : autant d'avantages qui peuvent découler d'une renégociation de crédit. Mais en contrepartie, la banque vous facturera des frais de renégociation qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

Opérations sur les crédits

La renégociation d'un crédit se traduit par un changement de taux accompagné éventuellement d'une modification de durée. Il est possible que la banque vous compte des frais de réaménagement pour cette opération.

Rachat de crédit : fonctionnement, coût et simulation

Le regroupement de crédits est défini comme une « opération de crédit [qui] a pour objet le remboursement d'au moins deux créances antérieures dont un crédit en cours » (article R314-19 du Code de la consommation). Dès lors, la renégociation ou le rachat d'un seul crédit (immobilier ou à la consommation) est exclu du cadre législatif du regroupement de crédits.

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Garantie traditionnelle très répandue, l'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation (articles 2393 et suivants du Code civil). Autrement dit, lorsqu'un emprunteur consent une hypothèque sur un bien immobilier en garantie d'une dette, et qu'il ne honore pas ses remboursements, le prêteur pourra faire saisir ce bien et se rembourser avec le fruit de sa vente. L'hypothèque est très fréquemment demandée lorsque le prêt est débloqué en plusieurs fois pour financer une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), la construction d'une maison individuelle, des travaux ou encore lors de la renégociation d'un prêt.

Actualités Renégociation

un homme tombant d'accord avec sa conseillère bancaire

Prêt immobilier : 1 emprunteur sur 5 renégocie encore son crédit

En ce début d'année 2022, la hausse des renégociations de crédit constatée par la Banque de France est plus timide. Mais réelle, et durable : en septembre 2020, seuls 13% des dossiers d'emprunt concernaient des rachats ou renégociations de prêts immobiliers. Probablement car le flux a été tel les années précédentes que le nombre d'emprunteurs n'ayant pas encore renégocié s'est tari. Depuis, la part des renégociations dans les nouveaux crédits recensés chaque mois par la Banque de France grimpe doucement mais sûrement : 17% en juin 2021, plus de 19% en octobre 2021, et désormais plus de 21% en janvier et février 2022 selon les chiffres dévoilés ce vendredi 1er avril par la Banque de France.

crédit immobilier

Crédit immobilier : faut-il se dépêcher de le renégocier ?

La renégociation de crédit peut être financièrement intéressante sous réserve de respecter quelques conditions : l'emprunteur doit être dans la première partie du remboursement de son crédit, et le taux en vigueur doit être inférieur d'un point au taux contracté. « 0,7 peut suffire, juge Sandrine Allonier, si c'est un crédit récent et avec des montants de prêt qui sont importants à la base et sur des durées élevées ». En effert, plus un crédit est long, et plus les mensualités sont à la base composées des intérêts. « Or, c'est là-dessus que les leviers de la renégociation vont être le plus important », explique Sandrine Allonier.

salaire

Présidentielle : Smic à 1 500 euros, prime... Ce que proposent les candidats pour nos salaires

Pour tous les candidats, les entreprises auront un rôle à jouer dans l'augmentation des salaires. Le candidat LFI défend « l'idée d'une négociation salariale par branche » quand Yannick Jadot compte lui obliger les entreprises « à la renégociation des grilles de salaires dès lors que le minima conventionnel se trouve inférieur au Smic, pour assurer l'augmentation de l'ensemble des bas salaires. » Fabien Roussel est sur la même ligne, mais veut des renégociations pour « une hausse généralisée de la grille des salaires. » Même son de cloche chez Philippe Poutou qui demande en plus une « revalorisation immédiate de 400 euros par mois. »

homme utilisant une calculatrice pour optimiser son prêt immobilier

Crédit immo : vous avez (peut-être) encore intérêt à renégocier votre taux

La bonne nouvelle, en revanche, est que le rachat de crédit n'est pas concerné par les restrictions demandées aux banques. Pour rappel, les dernières recommandations du Haut conseil de stabilité financière, piloté par le ministère de l'Economie, prévoient notamment que l'endettement des emprunteurs ne dépassent pas 35% de leurs revenus annuels (contre un taux d'endettement 33% hors assurance précédemment). Cette limite ne s'applique pas aux renégociations, rachats et regroupements de crédits. Seul critère les concernant : que la situation financière de l'emprunteur soit améliorée après l'opération, ce qui est a priori le but premier de la renégociation de prêt.

Forum Renégociation

Renégociation de crédit immo ???

j'ai renégocier mon crédit immobilier en Octobre 2019 et je me demande si il est possible et serait intéressent de renégocier mon prêt [Message de Triaslau] wow ils se font plaisir sur les "frais d'avenant" [Message de gouzy] c'est quoi sa ? [Message de Triaslau] Des frais de renégociation ;

Renégociation/séparation/vente bien immobilier

Merci... effectivement les différentes réponses montrent que cette démarche n'a pas vraiment d'intérêt. [Message de HMO] Du coup, la renégociation est inutile.

Frais décompte crédit immobilier

Je suis en pleine renégociation concernant 2 crédits immobiliers. Un dossier est en cours de montage auprès du CFCAL qui me demande un décompte à l'instant T pour ne pas faire un montage sur un "restant dû" tenant compte des dernières échéances qui ne figurent pas sur le dernier relevé de compte. Les 2 crédits immo sont actuellement au Crédit Agricole. Je suis allé les voir pour obtenir ce décompte et voilà qu'il m'annonce que ce décompte me coûtera 42€ 🙄. Je trouve cela vraiment abusé. Rien d'étonnant que cette banque Crédit Agricole double ses bénéfices 😡.

Renégociation de prêt

Mais, compte tenu des relativement faibles durées résiduelles, tenir compte du montant des frais de dossier/renégociations pour vérifier que "le jeu en vaille bien la chandelle".