Quotient familial

Actualités Quotient familial

Erreur sur les impôts

Impôt sur le revenu : un solde à payer en fin d'année

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Le plus courant est celui d'un changement dans votre quotient familial, qui n'aurait pas été signalé immédiatement à l'administration pour ajuster le PAS. Autrement dit, vos revenus ont augmenté et/ou votre nombre de parts a baissé, mais vous ne l'avez pas signalé au fisc en temps réel. Votre taux est donc resté calé sur la situation précédente et se révèle au final trop bas.

Un particulier surpris

Livret A : ce placement garanti qui fait 2 fois mieux est enfin plus facile à obtenir

[Il rapporte deux fois plus que le Livret A et bénéficie aussi de la garantie de l'Etat : il s'agit du Livret d'épargne populaire. Et bonne nouvelle, il est désormais plus facile d'en avoir un. Explications.] C'est le placement phare depuis le début de la crise sanitaire : le Livret A. Depuis mars 2020, la collecte sur les 55 millions de livrets rouges dépasse les 40 milliards d'euros. Il faut dire qu'il a de sérieux atouts : l'argent disponible à tout moment est garanti par l'Etat et en plus…

Avis impôt 2020

Impôt sur le revenu : combien paient les plus riches ?

Il s'agit de statistiques brutes. Difficile, dans ces conditions, d'expliquer les multiples cas particuliers… Le barème de l'impôt sur le revenu, qui intègre des notions complexes tels que le quotient familial, d'éventuels déficits fonciers ou autres mécanismes de défiscalisation crée parfois des cas difficiles à décrypter. En revanche, les statistiques de la DGFiP permettent de calculer l'impôt moyen des foyers fiscaux en fonction de leur niveau de RFR. Voici le résultat.

Des enfants faisant du kayak

Vacances d'été : SNCF, CAF, autoroute... Ces aides spéciales qui payent votre séjour

La Caisse d'allocations familiales (Caf) aide les ménages les plus modestes avec son Aide aux vacances familles (AVF). Pour en bénéficier, il faut avoir un quotient familial inférieur à un certain montant qui varie en fonction des départements. Le plafond des aides oscille entre 500 et 800 euros. Si vous êtes éligible au dispositif, vous recevez le détail par courrier ou courriel qui en précise la nature selon la famille ou les enfants (durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum...).

Interrogation

Impôts 2021 : quelles tranches s'appliquent à vos revenus ?

Pour ce 2e exemple, il reste une dernière opération à faire : multiplier le résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial. Dans le cas de notre célibataire, il paiera bien 3 605 euros d'impôts. Pour le couple avec deux enfants, il faut multiplier 942 euros par les 3 parts de quotient familial, soit un total de 2 826 euros d'impôt à payer (hors décote, lire ci-dessous). C'est une économie de plus de 750 euros par rapport au barème précédent.

Forum Quotient familial

impots ; faut il rattacher un enfant majeur étudiant

Vous pouvez compter l'enfant à charge en tant qu'enfant mineur. Votre quotient familial continuera à être majoré d'une part entière, dès lors qu'il s'agit du 3ème enfant (1 part entière de majoration pour chaque enfant à partir du 3ème). Si l'enfant perçoit des revenus, vous déclarez les revenus perçus du 1er janvier à la majorité. L'enfant déclare les revenus éventuellement perçus de la majorité au 31 décembre de l'année d'imposition. Dans cette option, vous ne pouvez pas déduire la pension…

difficultés avec le calcul de la tranche d'imposition

merci beaucoup Florent59 et Tomas466 pour vos explications très détaillées. Effectivement je n'avais pas du tout compris le plafonnement du quotient familial ! [Message de kaziklu] Oh purée vous allez me faire passer une mauvaise soirée. Je découvre ce soir que j'ai un TMI de 30% et non pas 11% comme je le pensais...

TMI bouleversé par le plafonnement du QF ?

Mais cette année, un élément perturbateur que je n'avais pas pris en compte précédemment est venu s'intégrer et qui consiste au plafonnement du Quotient Familial de la demi part en plus de notre enfant.

Autres articles

Quotient familial : calcul, plafonds et rôle pour les impôts

Tous les ans, l'administration fiscale calcule le quotient familial de chaque foyer fiscal, en se basant sur les données transmises dans la déclaration annuelle de revenus. Pour effectuer son calcul, elle détermine d'abord le nombre de parts du foyer, tout en sachant que les effets du quotient familial sont plafonnés.

Etude du dossier et scoring de l'emprunteur pour un prêt immo

Le quotient familial est parfois utilisé en remplacement ou en complément du « reste à vivre ». Il représente le revenu disponible annuel par personne. Le quotient familial est déterminé par le rapport entre les revenus nets hors charges d'emprunts et le nombre de personnes composant le foyer. Certains établissements retiennent le nombre réel de personnes alors que d'autres utilisent le nombre de parts fiscales du foyer. Par exemple, un quotient familial de 4 500 euros peut être réclamé par la banque.

TMI : le taux marginal d'imposition et les tranches du barème fiscal

Les seuils du tableau ci-dessus s'appliquent pour une part fiscale, c'est-à-dire pour un foyer avec une personne seule. Ce barème est un élément fondamental du calcul de l'impôt sur le revenu mais il n'est pas le seul critère de calcul. Outre les crédits, réductions ou autres abattements fiscaux, les deux éléments de base du calcul de l'impôt sont donc le barème, d'une part, et le quotient familial d'autre part. Ainsi les seuils du barème ci-dessus s'appliquent tels quels à un célibataire, mais pas pour un couple ou un foyer avec des enfants.

Impôt sur le revenu : guide complet 2021 et 2022

La première partie de la déclaration de revenus concerne la situation personnelle du foyer : état civil et adresse, puis situation maritale, enfant(s) à charge, rattachement d'enfant majeur, situation de parent isolé… C'est sur ces deux premières pages (ou écrans) que vous pouvez mentionner un changement d'adresse en 2020 ou 2021, un mariage, un divorce, un décès, une naissance, une situation ouvrant droit à un demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial