Que choisir

Actualités Que choisir

Facture énergie

Electricité : une nouvelle flambée de 10% des tarifs d'EDF se prépare

L'alerte est sonnée. Alors que le gouvernement vient d'annoncer l'envoi d'un chèque de 100 euros à près de 6 millions de ménages pour faire face à la flambée des tarifs de l'énergie (+30% pour le gaz depuis un an), une nouvelle menace se profile pour 30 millions de ménages : une flambée des tarifs réglementés d'électricité de 10% à partir du 1er février 2022. C'est le scénario inquiétant avancé par l'UFC-Que Choisir ce lundi matin dans les colonnes du Parisien. En cause donc la hausse des cours…

phishing

Médiation bancaire : l'UFC-Que Choisir appelle à un « grand ménage »

Mais ce rapport commandé par le gouvernement et son ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'a pas contenté les associations de consommateurs. Le second point notamment où elles demandaient un délai de 5 ans pour éviter les conflits d'intérêts. « Comment ne pas s'étonner de l'excès de zèle de certains médiateurs qui n'ont rien trouvé de mieux que de demander systématiquement l'autorisation à la banque avant d'examiner leurs dossiers », a raillé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué titré « Médiation : un grand ménage s'impose.

Loupe facture

Facture d'énergie : « l'aberration » de la TVA sur les taxes dénoncée par l'UFC-Que choisir

Ras-le-bol. L'UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué « l'aberration de la TVA sur les taxes énergétiques » qui représentent sur un an « 57 euros sur les factures des ménages chauffés à électricité (1 milliard au global !) et 48 euros pour les ménages chauffés au gaz ». La TVA se surajoute en effet à certains taxes et contributions, qui représentent environ un tiers de la facture.

Foncia

Action de groupe : Foncia gagne en appel contre l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir réclamait à Foncia l'indemnisation de locataires, 318 000 selon son estimation, ayant payé des frais d'expédition de quittance, à hauteur de 2,30 euros par mois, pour un total évalué à 44 millions d'euros sur 5 ans. Le cabinet d'avocats ajoute par ailleurs que l'association de consommateurs a été condamnée à verser 10 000 euros au titre des frais de justice avancés par Foncia dans cette affaire.

Homme consultant son smartphone en faisant ses courses

Mini crédit de 600 euros : l'UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratique trompeuse

Après avoir alerté sur les dangers de ces « prêts conso » d'un nouveau genre, l'association passe à la vitesse supérieure : elle annonce ce jeudi 29 avril avoir lancé une action en justice : l'UFC-Que Choisir « dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l'encontre de Bling, Cashper et Floa Bank auprès du Procureur de la République de Paris ». Et elle demande aux pouvoirs publics de légiférer sur ces offres d'un nouveau genre en y étendant la réglementation qui s'applique déjà au crédit conso « classique ».

Un conseiller Banque Postale en rendez-vous

PEL clôturés : La Banque Postale attaquée en justice par l'UFC-Que Choisir

Face « aux nombreux signalements de consommateurs », l'association explique être intervenue auprès de l'établissement bancaire pour lui demander « de respecter le cadre légal », sans succès toutefois, même si la banque a accepté « de faire évoluer le contenu de son courrier ». Jugeant cette réponse insatisfaisante, l'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner La Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris pour demandant l'arrêt immédiat de ce type de pratique.

Forum Que choisir

Frais de Rejet

UFC Que Choisir a rédigé un article sur les surfacturations de frais de rejet de prélèvements. Mais cela concerne aussi les frais de rejet de chèques.

T(A)EG Contrôle - Vérification et Réclamation : un intervenant très actif

L'article d'UFC Que Choisir fait un point sur ce dossier et recommande la plus grande prudence. Cette mise en garde doit être prise en considération.

Demande conseils pour épargner

La bourse / UC, il ya des gestions pilotés, certes moins efficaces que choisir soi même mais bon ça rassure... mais si ça vous stresse surtout ne regardez pas tout les jours, faîtes vos virements mensuels et oublier le.

Autres articles

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).

Epargne solidaire : définition, placements responsables et écologiques

De même, plutôt que choisir les unités de compte de son assurance vie sur les seuls critères du rendement ou de l'exposition sectorielle, il est possible d'opter pour des fonds labellisés verts ou sociaux, ayant reçus par exemple le label Investissement Socialement Responsable (ISR) soutenu par les pouvoirs publics ou, plus connu, le label Finansol. De nombreux assureurs donnent accès à ce type de fonds.

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».