Que choisir

Actualités Que choisir

Un conseiller Banque Postale en rendez-vous

PEL clôturés : La Banque Postale attaquée en justice par l'UFC-Que Choisir

Face « aux nombreux signalements de consommateurs », l'association explique être intervenue auprès de l'établissement bancaire pour lui demander « de respecter le cadre légal », sans succès toutefois, même si la banque a accepté « de faire évoluer le contenu de son courrier ». Jugeant cette réponse insatisfaisante, l'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner La Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris pour demandant l'arrêt immédiat de ce type de pratique.

vacances, voyage, avions, étranger

Remboursement billet d'avion : comment récupérer son argent (et ce n'est pas simple)

La loi est donc très claire : les compagnies aériennes ont le droit de rembourser le vol annulé sous la forme d'un avoir mais uniquement si le consommateur est d'accord avec le principe de ce bon de voyage. En aucun cas les transporteurs ne peuvent imposer une indemnisation via un avoir. Une règle dont s'affranchissent de très nombreux acteurs, comme a pu le constater l'association UFC-Que Choisir. « 80% des principales compagnies aériennes que l'on a analysées, qui représentent elles-mêmes 80% du trafic aérien de passagers annuel en France, font la politique de l'autruche et ne proposent qu'un avoir, explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l'UFC-Que Choisir. Elles forcent l'avoir au titre du remboursement ».

Lunettes sur présentoir chez un opticien

Mutuelles et complémentaires santé : les tarifs flambent en 2021

L'UFC-Que Choisir a publié son étude jeudi 21 janvier au matin. La Mutualité française a elle aussi diffusé un communiqué au même moment. Elle n'y fait pas référence à l'UFC-Que Choisir, dont elle avait jugé l'an passé que l'étude ne reposait pas sur une « méthode sérieuse et représentative ». La Mutualité française publie ainsi sa propre étude sur les cotisations 2021, en soulignant que « 32 mutuelles ont participé à l'enquête, couvrant 13,9 millions de personnes en complémentaire santé (8,4 millions en contrat individuel et 5,5 millions en contrat collectif) ».

Argent qui s'envole

Crédit conso : des banques françaises irresponsables, selon UFC-Que Choisir

Plus généralement, l'UFC-Que Choisir s'inquiète d'une « distribution bien trop laxiste » des prêts à la consommation qui, faute de critères d'octroi suffisamment sévères, entraînent de trop nombreux défauts. « Avant même la crise, les banques françaises ont ainsi accumulé 9 milliards d'euros de dette que leurs clients ne sont pas capables d'honorer. Par ménage emprunteur, ces impayés dépassent 1 000 euros, soit près de dix fois plus qu'en Allemagne », calcule l'association. Cette somme devrait, selon ses estimations, bondir de 40% en 2021 pour atteindre 12 milliards d'euros, en raison des conséquences de la pandémie sur l'emploi.

Une agence LCL en 2015

Assurance emprunteur : LCL envoyé devant les tribunaux par l'UFC-Que Choisir

« Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d'assurance emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité », explique UFC-Que Choisir. « Avec ce mutisme, LCL court-circuite la procédure de substitution, poussant les emprunteurs à devoir attendre une année de plus pour changer d'assurance », déplore l'organisation, soulignant que pendant ce temps, « la banque continue de facturer les primes de son assurance-groupe ».

Forum Que choisir

Frais de Rejet

UFC Que Choisir a rédigé un article sur les surfacturations de frais de rejet de prélèvements. Mais cela concerne aussi les frais de rejet de chèques.

Lancement Assurance vie

Basé sur votre site et une revue de UFC que choisir, j'ai souscrit il y'a quelques jours à l'assurance vie de AVIVA Evolution VIE en y déposant 1000€ sur un fonds 100% € me permettant de voir le fonctionnement et prendre date.

Credit à la consommation et obligation de fourniture du plan d'amortissement

Je vais voir avec l'ufc que choisir ce qu'ils en pensent mais si ça se confirme, es ce un motif suffisant pour que je demande en justice que le contrat de prêt soit reconnu caduque pour vice de forme et demander au tribunal judiciaire compétent son annulation pure et simple avec obligation de restituer les fonds au concessionnaire automobile?

Abonnement Electricité+Gaz

Regardez aussi du côté de l'UFC Que choisir (inscrivez-vous à leur lettre d'info pour avoir la date du prochain groupement). Régulièrement ils font des campagnes pour grouper les achats et obtenir des prix plus avantageux.

Autres articles

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).

Epargne solidaire : définition, placements responsables et écologiques

De même, plutôt que choisir les unités de compte de son assurance vie sur les seuls critères du rendement ou de l'exposition sectorielle, il est possible d'opter pour des fonds labellisés verts ou sociaux, ayant reçus par exemple le label Investissement Socialement Responsable (ISR) soutenu par les pouvoirs publics ou, plus connu, le label Finansol. De nombreux assureurs donnent accès à ce type de fonds.

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».