Que choisir

Actualités Que choisir

Remboursement billet avion

Remboursement billet d'avion : comment récupérer son argent (et ce n'est pas simple)

La loi est donc très claire : les compagnies aériennes ont le droit de rembourser le vol annulé sous la forme d'un avoir mais uniquement si le consommateur est d'accord avec le principe de ce bon de voyage. En aucun cas les transporteurs ne peuvent imposer une indemnisation via un avoir. Une règle dont s'affranchissent de très nombreux acteurs, comme a pu le constater l'association UFC-Que Choisir. « 80% des principales compagnies aériennes que l'on a analysées, qui représentent elles-mêmes 80%…

Un parking

Assurance auto et confinement : l'UFC-Que Choisir réclame un rabais généralisé !

Le secteur fait donc d'importantes économies qui doivent, selon l'UFC Que Choisir, bénéficier en retour aux consommateurs. « Alors que les restrictions de déplacement du confinement sont sans précédent, les tarifs des assurances automobiles pour 2020 sont désormais obsolètes », juge l'association. De fait, le nombre d'accidents corporels a baissé de plus de 40% en mars, selon les chiffres de la sécurité routière.

Places de spectacles

Rachat de places de spectacle sur Internet : comment éviter les faux billets et les pièges

Tout d'abord, vous courez le risque d'acheter une place… qui n'existe pas. Lors de son enquête sur les pratiques de Viagogo, l'UFC-Que Choisir a recueilli des témoignages de clubs de foot ayant constaté qu'on trouvait sur la plateforme « des places qui ne sont jamais mises en vente par le club ». Des sièges ou des rangs imaginaires dans les tribunes en quelque sorte. L'UEFA, en charge des compétitions de football européennes, a fait part de pratiques similaires. « Viagogo est tellement fort qu'il arrive à vendre des billets pour des rencontres… avant même que l'UEFA ait décidé du lieu du match », ironise Raphaël Bartlomé.

Lunettes

Flambée des prix des complémentaires santé : l'UFC-Que Choisir réclame une mesure d'urgence

Les tarifs des complémentaires santé sont en hausse « massive » en 2020, affirme mercredi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe « une inflation médiane de 5% ». Des informations aussitôt démenties par la Mutualité française. L'association UFC-Que Choisir en profite par ailleurs pour réclamer la mise en œuvre « au plus tôt » de la résiliation « à tout moment » des contrats.

Trois hommes devant des billets

Grande distribution : l'UFC-Que Choisir demande un encadrement de la LLD

Selon l'UFC-Que Choisir, la LLD, « conçue notamment pour séduire les petits budgets grâce à ses loyers très réduits », relève des mêmes « excès » que le crédit « revolving », fourni par les cartes de crédit et que l'association avait dénoncé dans les années 2000. Les excès sont doubles, précise l'UFC : la LLD participe d'une part à une « consommation exubérante », conduisant au « suréquipement et au surdimensionnement d'appareils qui contribuent au changement climatique », et d'autre part à une « ruineuse accoutumance », en ce qu'elle incite les consommateurs à « renouveler indéfiniment leur engagement pour conserver l'usage de biens indispensables » (électroménager, télévision, ordinateur, smartphone, etc).

Un homme en train de choisir sa banque

Changement de banque : 3 ans après la loi Macron, le compte n'y est pas (UFC-Que Choisir)

En moyenne, « près de 40% des demandes de mobilité n'aboutissent pas à la clôture de l'ancien compte » en raison de la complexité « artificielle » et du coût élevé du transfert de certains produits d'épargne (assurance-vie, PEA, PEL, etc). Ce qui peut parfois mener les clients à conserver leur ancien compte en plus du nouveau, poursuit l'UFC-Que Choisir.

Forum Que choisir

"Saint Malo menacé par les flots....... de béton"

Certaines associations malouines bougent et rappellent l'article d'UFC Que Choisir.

Lancement Assurance vie

Basé sur votre site et une revue de UFC que choisir, j'ai souscrit il y'a quelques jours à l'assurance vie de AVIVA Evolution VIE en y déposant 1000€ sur un fonds 100% € me permettant de voir le fonctionnement et prendre date.

non remboursement de chèques volés

Je poste ici un retour d'expérience sur un incident qui n'est toujours pas résolu. Peut-être aurez-vous des conseils à m'apporter, je suis vraiment perdu. J'ai également posté ce message sur le forum de l'UFC que choisir, 60 millions de consommateurs et sur le forum d'Hello Bank, dans l'espoir d'une réaction.

Credit à la consommation et obligation de fourniture du plan d'amortissement

Je vais voir avec l'ufc que choisir ce qu'ils en pensent mais si ça se confirme, es ce un motif suffisant pour que je demande en justice que le contrat de prêt soit reconnu caduque pour vice de forme et demander au tribunal judiciaire compétent son annulation pure et simple avec obligation de restituer les fonds au concessionnaire automobile?

Autres articles

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

En effet, juste après le lancement de l'alerte, l'UFC-Que Choisir a porté l'affaire devant les tribunaux (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2008).

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».