PTZ - Prêt à taux zéro

PTZ 2020 (prêt à taux zéro) : conditions, montant, plafond et simulation

PTZ ou PTZ+ ? A sa mise en place en 2011, la nouvelle version du Prêt à taux zéro a été présentée comme le « Prêt à taux zéro plus » par le gouvernement. Il a été également appelé « Prêt à taux zéro renforcé » ou « Prêt à taux zéro universel » en référence à l'époque où le dispositif n'était soumis à aucune condition de revenus. Mais il s'agit donc d'un seul et unique dispositif de prêt à taux zéro, qui est désormais appelé PTZ.

Durée de remboursement du Prêt à taux zéro (PTZ)

Lecture du tableau > La première tranche présente un capital différé de 100% : pendant la première période d'une durée maximale de 15 ans, aucun remboursement en capital du PTZ n'est nécessaire, l'emprunteur devra rembourser uniquement l'assurance du prêt ainsi que son prêt immobilier « classique ». Pendant la deuxième période, il devra rembourser le solde du PTZ sur les 10 ans.

Revente après PTZ, mise en location du logement… Quelles conséquences ?

A lire aussi sur le site : les sanctions prévues sur le PTZ, le PTZ en vigueur, le simulateur PTZ.

L'éco prêt à taux zéro : jusqu'à 30 000 € pour financer les travaux d'économie d'énergie

Le plafond de l'éco-PTZ varie en fonction de l'ampleur des travaux entrepris. Le prêt à taux zéro peut ainsi atteindre 15 000 euros, pour une seule catégorie de travaux (voir liste ci-après), à l'exception des travaux d'isolation thermique des parois vitrées plafonnés à 7 000 €. Pour la réalisation de deux catégories de travaux, le plafond du prêt à 0% passe à 25 000 euros. Et si 3 types ou plus de travaux sont effectués, l'emprunteur peut obtenir jusqu'à 30 000 euros. Quel que soit le nombre de travaux de rénovation entrepris, la durée de remboursement de l'éco-PTZ peut atteindre 15 ans au maximum.

Actualités PTZ

Maison en rénovation énergétique

MaPrimeRénov, éco-PTZ… comment toucher toutes les aides pour financer vos travaux

Depuis juillet 2019, les conditions d'accès à l'éco-PTZ sont bien plus souples. Principal atout : l'éco-PTZ est cumulable avec l'ensemble des dispositifs listés, ce qui permet de financer le « reste à charge », après aides, sans intérêts d'emprunt. Vous pouvez ainsi emprunter jusqu'à 30 000 euros, si vous réalisez 3 types de travaux conjointement. Mais il n'est plus impératif de constituer ce « bouquet de travaux » pour bénéficier de l'éco-PTZ : l'isolation de la toiture ou des murs, seule, est éligible, même si le montant maximum du prêt est moindre (15 000 euros).

crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Le PTZ, trop cher et pas assez efficace, devrait disparaître après 2021

Ce rapport va à l'encontre des efforts de lobbying du secteur, comme la Fédération française du bâtiment (FFB), pour réintégrer le PTZ en zone détendue l'an prochain, dans le cadre des débats parlementaires sur le budget. Les arguments du secteur sont pourtant relayés au sein même de la majorité par certains députés dont l'une, Stéphanie Do, devait présenter ce jeudi un rapport favorable au PTZ.

charpente

Prêt immobilier : profitez du PTZ avant son rabotage !

Le Prêt à taux zéro, c'est 73% de financements dans l'immobilier neuf au 1er trimestre 2019 (1), les trois quarts en 2018. Or, près d'un « PTZ neuf » sur deux concerne un logement situé dans la zone C (32%) ou la zone B2 (15%) sur le début d'année 2019. Autrement dit : les zones rurales et les villes moyennes concernées par le rabotage du dispositif en 2020. Ce recentrage va donc fortement changer la donne : fini le « PTZ neuf » en zone rurale ! Le point sur les différences entre les versions 2019 et 2020 du PTZ.

Une maison en construction

Prêt à taux zéro : qui en profite encore ?

En 2017, 78% des PTZ concernaient l'achat d'un bien immobilier neuf. En 2018, cette proportion a légèrement baissé (75,7%), au profit des opérations de rénovation en zones rurales et villes moyennes. Une tendance qui se confirme au 1er trimestre 2019 selon les dernières statistiques de la SGFGAS : la part des PTZ « ancien » grimpe à 27%, pour 73% d'opérations dans le neuf. Dans son rapport, Joël Giraud lie cette tendance à l'évolution des prix : il estime que les ménages faisant appel au PTZ – les « classes moyennes » - ont « pu privilégier » une installation « en zones détendues », autrement dit hors des grandes agglomérations, afin de limiter le coût de l'acquisition.

Forum PTZ

Sanction sur le PTZ

Cdt [Message de morpheus26500] L'appartement racheté à l'époque avait moins de de 10 ans. Ce que je sais c'est que j'ai acheté un appartement neuf en VEFA en 2009 avec un PTZ crédit foncier qui a été vendu en 2011 (PTZ non remboursé) et j'ai racheter en 2013 un appartement avec le PTZ en cours sur le premier. L'appartement actuel à largement moins de 20 ans. La seule question je ne sais pas si le fait d'avoir vendu le premier appartement fait que je rentre dans le carde de vente d'un bien et…

PTZ achat après location logement assimilé neuf

Nous sommes primo accédant et dans une zone éligible a PTZ, et j'ai lu qu'un logement neuf est éligible au PTZ si l'acquéreur est la première personne à vivre dans ce logement, je ne sais pas si le fait d'être actuellement locataire change quelque chose ou pas.. [Message de Aristide] Bonjour,

Transfert PTZ

Cdt [Message de SEBH] Merci pour votre réponse. Justement après la vente de l'appartement je vais remboursé seulement CRD 136000 et je ne vais pas rembourser le PTZ (60840, reste toujours une dette que je n'ai pas remboursé) : donc j'ai un apport de 256000 - 136000 = 120000. (on ne déduit pas le PTZ puisque il'y a un transfert)

PTZ et PSLA

Je lis : "si l'opération est située dans une commune classée B2 ou C, le prêt à taux zéro (PTZ) est maintenu en 2019 et une quotité réduite à 20%. L'article 185 de la loi de finances initiale pour 2019 prévoit cependant que les contrats de location-accession signés avant le 1er janvier 2020 pourront être financés par un PTZ après cette échéance."