Profil de risque

Gestion profilée d'un contrat d'assurance vie : explications

Le plus souvent, la gestion profilée prend la forme d'une répartition recommandée entre les différents supports proposés. Ces contrats « clés en main » sont sensés s'adapter à l'horizon d'investissement de l'épargnant, à son projet et à son profil de risque. Par exemple, en gestion dite prudente, la répartition cible préconisée peut être de 80% sur un fonds en euros « A », 10% sur un fonds obligataire « B » et 10% sur un fonds action « C ».

Contrat d'assurance-vie WeSave Patrimoine

Présentée par le courtier comme « l'assurance-vie nouvelle génération », WeSave Patrimoine permet une gestion « innovante » et automatisée de son épargne selon l'un des 10 profils de risque proposés, entre « prudent », « défensif », « équilibré », « offensif » ou « agressif ». Le profil P1 est ainsi investi à 55% en fonds indiciels et à 45% dans un fonds en euros, une proportion qui décroît de 5% à chaque niveau, pour atteindre 0% sur le profil P10. Pour les épargnants les plus prudents, le contrat dispose également d'un profil 100 % fonds en euros garanti en capital.

Contrat d'assurance vie Yomoni Essentiel : Jusqu'à 350 euros offerts pour une souscription

Yomoni Essentiel (appelé aussi Yomoni Vie) est un contrat de groupe pensé comme une « solution d'épargne automatisée ». Dans ce cadre, il ne peut être ouvert qu'en gestion sous mandat selon l'un des dix profils de risque disponibles. Un formulaire permet au souscripteur d'obtenir une recommandation en fonction de la prise de risque acceptée et de son objectif d'épargne. Les investissements et désinvestissements sont ensuite réalisés par Yomoni sur le fonds en euros Suravenir Rendement (ayant…

Contrat d'assurance vie EasyVie

Deux modes de gestion sont proposés pour ce contrat : la gestion libre et le mandat d'arbitrage. Le courtier utilise la technologie de la fintech Advize, le robo-advisor, pour déterminer le profil de risque des investisseurs et leur proposer une sélection de supports UC. La gestion sous mandat, accessible dès 500 € et opérée par BPE Gestion Privée, une autre entité du groupe La Banque Postale, permet de choisir parmi 5 mandats de gestion, selon le profil de risque souhaité. Par ailleurs, le courtier propose un investissement 100% ISR (« Investissement Socialement Responsable »), avec l'orientation de gestion « Easy Actions Citoyen », disponible via le profil dynamique.

Actualités Profil de risque

escalier avec des étoiles

Assurance vie en gestion pilotée : le palmarès des performances de 2020

L'année dernière, il fallait avoir le cœur bien accroché pour gérer ses placements boursiers. Les montagnes russes n'ont pas donné le vertige qu'aux détenteurs d'un compte-titres ou d'un Plan d'épargne en actions, mais aussi aux personnes ayant une assurance vie en gestion pilotée. Ce mode de gestion s'adresse aux investisseurs qui souhaitent déléguer la gestion de leur contrat, tout en respectant un profil de risque défini au préalable. Cela permet notamment à des épargnants qui n'auraient pas osé investir par eux-mêmes dans des unités de compte de s'exposer plus facilement à la bourse. Le risque de perte en capital reste toutefois bien réel.

Epargne retraite

Impôt sur le revenu : « le PER offre une déduction fiscale de 12 300 euros par an pour mes clients »

Samuel You, conseiller financier, membre de Neofa : « Cette famille est venue me contacter afin de connaître les possibilités de diminuer un peu le montant des 42 000 euros d'impôts sur le revenu payés chaque année. Ces clients ont un profil de risque faible. Ils sont propriétaires de leur résidence principale et ont à disposition 200 000 euros d'épargne liquide placée sur des livrets. Ils n'ont pas d'assurance vie, de compte-titres ou de plan d'épargne en actions. N'aimant pas les solutions de…

tour en bois qui tombe

Assurance vie : pourquoi il ne faut pas avoir peur des unités de compte

Autre alternative pour les petits portefeuilles : la gestion profilée. Elle consiste à déléguer à un professionnel la gestion non pas d'un support mais de la totalité de votre assurance vie. Pas de portefeuille sur-mesure pour autant. Concrètement, l'assureur vous fait choisir entre plusieurs allocations pré-packagées aux noms évocateurs (« prudent », « équilibré », « offensif », « audacieux »)… Chacune correspondant à des profils de risque différents. En principe, ce mode de gestion n'entraîne pas de frais supplémentaires sur le contrat. Les frais de gestion des UC ne sont pas plus importants que lorsque vous gérez seul votre contrat.

argent, billets, euro, euros, billet

Assurance vie : 350 euros de prime de bienvenue à saisir

Et concrètement ? Chez Assurancevie.com, pour recevoir cette somme, les investisseurs sélectionnant le contrat Evolution Vie doivent verser initialement au moins 9 000 euros, dont au moins 40%, soit 3 600 euros, sur des unités de compte (UC). Pour rappel, à la différences des fonds euros, les UC présentent un risque de perte en capital, plus ou moins important selon le support et les produits sous-jacents. Cette contrainte de 40% concerne les assurances vie Evolution Vie gérées librement. En gestion pilotée, la contrainte sur les UC est liée au profil de risque retenu.

Forum Profil de risque

Avis allocation

Profil de risque : je dirais entre équilibré et prudent voire équilibré

Ouverture AV Linxea Spirit 2 ou Avenir ? Quelle répartitions UC / Conseils SVP

Le risque et le rendement sont intimement liés, il existe des questionaires sur Internet pour définir votre profil de risque. [Message de Jeune_padawan] Avez vous de l'épargne de précaution ?

capital de 600.000 euros à placer, votre avis sur mon idée de répartition

Mon objectif principal est la valorisation du capital, sur le long terme (10-15 ans), je n'aurai pas besoin de toucher aux fonds d'ici là. Concernant mon profil de risque global, je dirais que je suis ni prudente ni dynamique, disons autour de 6/10 (10 étant le plus dynamique).

Ouverture AV

Après en fonction de ton profil de risque peut être diminuer un peu le fonds euros très faible au niveau rendement pour ajouter un peu de sci silver avenir et sci Capimo !