Prêteur

La Fiche d'information standardisée européenne (Fise)

Si l'offre a été émise par l'intermédiaire d'un courtier (ou d'un intermédiaire en crédit), ses coordonnées (nom, téléphone, adresse postale …) doivent être indiquées. S'il a fourni un service de conseil, sa recommandation doit aussi être indiquée. Sa rémunération (par l'emprunteur et/ou par la banque prêteuse) doit également être mentionnée.

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Préalablement à la conclusion du contrat, le prêteur devra fournir des informations nécessaires à la comparaison des différentes offres de crédit et permettant à l'emprunteur de mesurer clairement la portée de son engagement (la liste de ces informations est précisée dans l'article R312-2 du code de la consommation).

Rachat de crédits - Regroupement de crédits : le fonctionnement

Si ce regroupement comprend un crédit renouvelable, l'établissement qui met en place l'opération doit impérativement rembourser directement le prêteur initial. Lorsque le regroupement de crédit porte sur la totalité du montant restant dû d'un crédit renouvelable, le prêteur doit rappeler à l'emprunteur la possibilité de résilier le contrat afférent et doit lui proposer d'adresser sans frais la lettre de résiliation signée par l'emprunteur.

Le microcrédit personnel ou social

Ce microcrédit personnel est une forme de prêt personnel, mais de montant plus limité : il ne peut dépasser 5 000 euros (1). Ce montant peut être revu à la baisse en fonction de l'organisme prêteur et de la situation de l'emprunteur. Les microcrédits personnels financent essentiellement l'emploi et la mobilité (achat d'un véhicule favorisant l'activité professionnelle...). C'est le cas de 78% des prêts accordés en 2017, selon le rapport d'activité 2017 du Fonds de cohésion sociale, organisme lié à l'Etat. Le montant moyen d'un prêt, en 2017, est de 2 660 euros selon le rapport annuel de l'inclusion bancaire de 2017.

Actualités Prêteur

Smartphone, mobile, application, tablette, appli

Banque : les 5 nouveaux services qui vous faciliteront la vie en 2020

En faisant votre shopping, vous tombez sur le nouveau smartphone de vos rêves. Mais vous n'avez pas l'argent pour vous l'offrir. Le crédit conso est une solution, même s'il faut l'utiliser avec modération. Problème : souscrire un prêt personnel prend du temps. Avant de vous l'accorder, le prêteur doit en effet, entre autres formalités, apprécier le risque qu'il prend à vous prêter de l'argent. Pour cela, il vous attribue une note (un « score » dans le jargon bancaire), basée notamment sur votre…

Entrepôt

Crédit : dans une SCI, le gérant peut engager ses associés dans des risques

L'information et la mise en garde du banquier prêteur, en cas de risque d'emprunt excessif, ne sont donc pas dus à tous ceux qui pourraient devoir assumer le remboursement. L'obligation du prêteur professionnel de mettre en garde un candidat emprunteur s'impose lorsque le risque d'endettement trop lourd lui paraît avéré ou probable au regard des capacités financières et du patrimoine du client, et que ce client est un « profane ». Le « profane » est une personne qui n'est pas particulièrement informée ou habituée de la comptabilité, de la gestion ou du maniement des fonds et qui n'a donc pas une conscience particulière du risque d'endettement qu'elle prend.

Couple rejetant un contrat

Crédit immobilier : le garant caution ne doit pas payer trop vite

Avant de payer, il doit attendre d'être poursuivie par le prêteur et en avertir à l'avance l'emprunteur, débiteur principal, rappelle la Cour de cassation en citant le code civil. Le garant caution doit en effet laisser à l'emprunteur le temps de faire éventuellement valoir ses arguments, notamment s'il conteste l'exigibilité de sa dette. Il ne doit pas l'empêcher de se défendre en payant trop vite.

Logo d'Unilend

Crowdlending : Unilend jette l'éponge

Car la fermeture de la plateforme historique du prêt aux PME n'est évidemment pas un indice de bonne santé du crowdlending, même si le leader du financement participatif aux entreprises, Lendix, affiche des statistiques flatteuses grâce à un modèle reposant d'une part sur des prêteurs particuliers et d'autre part sur des prêteurs institutionnels.

Forum Prêteur

Offre de prêt - bénéfice des loyers cédé au prêteur

en garantie de toutes les sommes qui pourraient être dues au Prêteur au titre du ou des prêt(s), l'Emprunteur délègue au Prêteur les locataires présents et à venir conformément à l'article 1275 du Code Civil, pour le moment des loyers perçus ou à percevoir en raison de la location de l'immeuble. Le Prêteur se réserve le droit de receuillir le consentement des locataires quand il le jugera utile et notamment à défaut de paiement de toute somme due à son échéance. L'Emprunteur s'interdit de consentir aucune autre délégation, sous peine d'exigibilité immédiate du ou des prêt(s).

Avenant et article L314-1

A cet effet, l'emprunteur autorise le préteur à débiter, de façon permanente, tout compte dont il peut ou pourra être titulaire ou cotitulaire ouvert en les livres du prêteur, du montant des sommes exigibles en vertu du prêt. La validité de l'autorisation de prélèvement et sa prise d'effet sont subordonnées à celles du contrat de crédit, si le crédit est soumis aux articles L312-1 et suivant du code de la consommation. Tous les versements auront lieu au siège du prêteur, soit directement, soit…

Quels sont les differentes decideurs lors d'une demande de prêt immo?

Une fois rassuré sur tous ces points, votre prêteur va pouvoir vous faire une offre de prêt en bonne et due forme qui, après un délai d'une dizaine de jours, devra lui être retournée acceptée ; et ce n'es qu'ensuite que le prêteur va pouvoir verser, sur demande du notaire, les fonds du financement prévu ... [Message de cedricmr] ca fait partie des charmes de l'acte d'achat

Le Montant des Intérêts Périodiques doit-il être Arrondi où non ?

Il me faut bien l'avouer : Je reste perplexe quand je vois toute l'énergie développée pour trouver des Arguments Littéraires de la part des Emprunteurs ou des Avocats Défenseurs à l'encontre ou en faveur des Prêteurs, alors que si peu s'intéressent au Calcul Exact des Intérêts Périodiques dans un Échéancier, en particulier à leurs Arrondis, en tant que Valeurs Monétaires, qui en favoriserait la Compréhension et la Vérification ! :