Prêt d'Union

Younited Credit (présentation de l'établissement)

Younited Credit a été lancé en septembre 2011, sous la dénomination de « Prêt d'Union », et se présentait comme l'un des pionniers du prêt entre particuliers (ou crowdfunding) en France. Au printemps 2016, avec l'objectif de se développer à l'international, l'établissement a pris le nom de Younited Credit. A fin 2019, l'établissement est implanté dans 6 pays, en France mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal, en Autriche et en Allemagne.

Les fintechs de l'épargne, du crédit ou de la banque au quotidien

Le prêt de particulier à particulier, strictement encadré, est plus confidentiel. Seul Younited Credit (ex Prêt d'Union), qui possède un agrément d'établissement de crédit, le pratique, mais réserve ce type de placement aux investisseurs avertis.

Actualités Prêt d'Union

Younited Credit

Prêt conso : Younited Credit promet une réponse en « quelques heures voire minutes »

Younited Credit, anciennement Prêt d'Union, axe de longue date sa communication autour du crédit rapide. Une thématique que la plateforme avait largement développé à l'été 2016 à l'occasion de sa première campagne publicitaire TV. Celle-ci mettait en avant son délai de 24 heures pour obtenir une réponse définitive. Désormais, Younited Credit promet d'être encore plus rapide et de ramener ce délai à quelques heures voire quelques minutes, explique ce 8 novembre la plateforme de crédit conso par communiqué.

Younited Credit

Crédit conso : Younited entre dans la course aux taux bas

Depuis la fin du printemps, Younited Credit a changé de braquet. S'il mise sur le « prêt en moins de 24h », l'ex-Prêt d'Union s'aligne désormais sur la concurrence en mettant en avant un taux d'appel : des TAEG « à partir de 0,90% ».

Younited Credit

Younited Credit : un nouveau tour de table avec AG2R, Crédit Mutuel Arkéa et Matmut

En juillet 2015, la société Prêt d'Union avait déjà réalisé une levée de fonds d'importance : 31 millions d'euros, auprès d'Eurazéo, Pierre Kosciusko-Morizet, le Crédit Mutuel Arkéa, Schibsted ou encore AG2R La Mondiale. Devenue Younited Credit, la société de prêt aux particuliers réalise une augmentation de capital encore supérieure, à hauteur de 40 millions d'euros. « Depuis sa création, Younited Credit a ainsi rassemblé plus de 103 millions d'euros de capitaux propres », précise le communiqué diffusé hier.

Geoffroy Guigou, cofondateur et DG de Younited Credit

Younited Credit vise « la place de leader » sur le crédit conso

La fintech Younited Credit, anciennement Prêt d'Union, a passé le cap du demi-milliard de crédits financés depuis son lancement, en 2012. Geoffroy Guigou, son cofondateur et directeur général, ne cache pas ses ambitions extrêmement élevées sur le marché du crédit conso, et explique son plan pour y parvenir.

Younited Credit

Younited épinglé par l'AMF sur la connaissance client

C'est justement sur cette frontière entre investisseurs particuliers pouvant être catégorisés ou non comme professionnels que Younited, anciennement Prêt d'Union, a fauté au sens de l'AMF. Selon le régulateur financier, la plateforme n'a « pas procédé à une catégorisation rigoureuse d'une partie de sa clientèle ». Younited a ainsi commercialisé des fonds communs de titrisation (FCT) « auprès de clients non professionnels qui n'étaient pas nécessairement en mesure de prendre leurs décisions…

Charles Egly, de Younited Credit

Investir sur Younited Credit : quel rendement espérer ?

Younited Crédit, ex Prêt d'Union, a bâti sa réputation sur le crédit entre particuliers. Mais qui peut prêter sur cette plateforme ? Uniquement des investisseurs « professionnels » au sens de l'AMF pour les fonds, tout le monde sur les comptes à terme. Zoom sur ces placements et leurs rendements avec le président du directoire, Charles Egly.

Crowdfunding

Crowdfunding : Prêt d'Union change de nom

En 2015, Prêt d'Union a revendiqué une collecte de 130 millions d'euros. Un chiffre modeste rapporté à la production totale de crédits à la consommation, mais qui a représenté 44% de la collecte annuelle de la finance participative en France. Il faut toutefois rappeler que Prêt d'Union, contrairement aux autres acteurs du crowdfunding, a obtenu de l'ACPR, l'autorité de régulation, un agrément d'établissement de crédit, le même que celui des sociétés de crédit classiques.

Logo de Prêt d'Union

Crowdfunding : Prêt d'Union a drainé près de la moitié de la collecte en 2015

Parmi les 27 plateformes ayant répondu à Compinnov et FPF, une se détache très nettement sur le montant de crédits financés : Prêt d'Union. Le site de crédits entre particuliers, créé en 2011, revendique une collecte de 130 millions d'euros, ce qui représente les deux tiers de la collecte du crowdlending (2), et 44% de la collecte 2015 de l'ensemble des plateformes de financement participatif. Prêt d'Union a ainsi doublé sa collecte 2014 (76 millions d'euros en 2014).

Vincent Ricordeau

Après Lendopolis, KissKissBankBank va lancer une plateforme de crowdfunding en capital

V.R. : « En 2015, à ce jour, la collecte globale est d'environ 20 millions d'euros. D'ici la fin de l'année, nous devrions atteindre 23 millions, pour 18 millions sur KissKissBankBank, 4 millions sur Lendopolis et un million sur Hellomerci. En cumulé, nous pouvons nous considérer comme le leader du crowdfunding en France, si l'on met de côté Prêt d'Union. Car moi je considère que Prêt d'Union, ce n'est pas une plateforme de crowdfunding, mais tout simplement une banque. »

Charles Egly (Prêt d'Union)

#fintech : Prêt d'Union veut devenir le leader européen du crédit entre particuliers

Qui sont ces dizaines de Fintech qui tentent de se faire une place aux côtés des banques ? Prêt d'Union est un cas à part : grâce à un agrément d'établissement de crédit, la société s'est positionnée dès 2011 sur une activité prometteuse : le prêt de particulier à particulier. Avec un certain succès, comme nous l'explique son fondateur et président, Charles Egly.