Prêt immobilier

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

La protection du consommateur en matière de crédit est régie par le Code de la consommation. La législation encadre ainsi, qu'il s'agisse d'un prêt à la consommation ou d'un prêt immobilier, le contenu de l'offre de crédit, le délai de rétractation ou de réflexion, la communication d'un TAEG ou encore les modalités de remboursement anticipé. Tour d'horizon de la législation.

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

Pour obtenir un prêt immobilier, il est préférable de démarcher plusieurs établissements de crédit afin de disposer des meilleures propositions de financement. Chaque banque reste libre de ne pas accepter de vous financer, sans justification. Ou, au contraire de vous suivre dans votre projet, en établissant une proposition de financement, verbalement et par écrit. Des propositions que vous devrez comparer pour retenir les plus intéressantes.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits : le fonctionnement

Cette opération est soumise aux dispositions relatives aux crédits à la consommation, même si son montant total (prêts à regrouper + un éventuel apport de trésorerie) dépasse les 75 000 €, plafond unitaire habituel pour ce type de crédits. Si l'opération est garantie par une hypothèque ou par une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation, elle est soumise aux dispositions relatives aux prêts immobiliers.

Demande de prêt immobilier et proposition de financement

De nombreux documents et informations sont indispensables pour obtenir une proposition de financement pour un prêt immobilier. La démarche peut être assez longue et le futur emprunteur doit s'y prendre rapidement, dès qu'un engagement dans le projet immobilier est signé, tel qu'un contrat de réservation ou un compromis de vente, qui stipule un délai contractuel pour obtenir un accord de financement (offre de prêt).

Actualités Prêt immobilier

Des maisons

Prêt immobilier : les taux dépassant 2,77% sont interdits !

Une offre de prêt immobilier sur 25 ans dont le taux annuel effectif global (TAEG) atteint 2,80% ? Illégale, à compter du 1er octobre 2019 ! Le taux de l'usure applicable aux durées les plus longues du crédit immobilier a été fortement revu à la baisse pour le 4e trimestre 2019 : 2,77%, contre 2,97% lors du 3e trimestre. Une précision d'importance toutefois : ce seuil de l'usure concerne bien le TAEG du crédit, et non le « taux nominal » souvent mis en avant par les courtiers ou banquiers. Le TAEG prend en compte les intérêts du prêt ainsi que les frais liés (assurance, dossier, garantie, etc.). Les taux de l'usure ne concernent évidemment que les nouvelles offres de prêt.

Siège du Crédit Agricole en 2016

Prêt immobilier : Crédit Agricole, la banque la plus généreuse

Les trois groupes mutualistes ne laissent donc que des miettes à BNP Paribas et à la Société Générale : moins de 10% du marché du prêt immobilier chacun. Et, parmi les groupes mutualistes, c'est le Crédit Agricole qui tire sans ambiguïté son épingle du jeu, avec 34,9% de prêts en cours de remboursement. Une précision tout de même : l'ACPR livre les parts de marché des groupes bancaires, et non des enseignes. Le « groupe Crédit Agricole » englobe donc les caisses régionales de la banque verte, mais aussi LCL ou BforBank. Le « groupe Crédit Mutuel » et ses 16,4% de parts de marché englobe lui les deux groupes rivaux Alliance fédérale et Arkéa.

Rupture contrat résiliation

Prêt immobilier : les emprunteurs ont-ils massivement changé d'assurance ?

Paradoxalement, la « résiliation Bourquin », accessible à l'ensemble des ménages remboursant un crédit immobilier, est moins utilisée en 2018-2019 que les deux précédents dispositifs favorisant les assurances alternatives : la « substitution Hamon », que l'on active lors de la première année de remboursement, et surtout la délégation « loi Lagarde », au moment de la signature du crédit. Sur Magnolia.fr, les dossiers « Bourquin » représentent 23% des changements d'assurance, contre 28% pour « Hamon », les près de 50% restants concernant une délégation d'assurance conclue dès la signature du prêt immobilier.

Rendez-vous prêt immobilier

Prêt immobilier : comment réagir à une demande de domiciliation de salaire ?

Dans les faits, tous les grands réseaux bancaires font de la domiciliation bancaire un élément incontournable du prêt immobilier : dans l'immense majorité des cas, s'il s'agit du financement de la résidence principale, la banque peut accepter des concessions sur les autres éléments de négociation, mais pas sur la domiciliation, ou de façon très exceptionnelle. « Les banques ont le choix de leurs clients ! » rappelle l'avocate spécialisée dans la défense des épargnants et emprunteurs Hélène Feron-Poloni.

Forum Prêt immobilier

Délai de prêt immobilier crédit agricole

J'ai déposé une demande de prêt immobilier il y un mois. Etant déjà fait la simulation de prêt immobilier sur cette banque, le conseillé m'a créé un compte immédiatement. Il m'a fait signer des documents pour souscrire l'assurance emprunteur et j'ai reçu le certificat d'assurance lendemain après avoir rempli le questionnaire de santé. Ma question est :

Prêt immobilier et travaux

Par exemple le bien coûte 100 000 euros et vous avez 45 000 euros de devis de travaux. Vous pourrez demander un prêt immobilier de 145 000 euros. L'argent sera débloqué au moment de l'acquisition ou progressivement selon ce que vous avez prévu avec la banque. [Message de Raphyyy] Merci, donc faut obligatoirement que je fasse un devis avant d'entamer la procédure d'emprunt ?

Avis pret immobilier et délégation d'assurance

Vous pouvez faire des simulation sur les differents sites d'assureurs ou autre, sinon vous avez des courtier spécialisé en prêt immo si vous vous sentez pas de faire plein de simulation. [Message de hargneux] Le taux je ne sais pas trop mais un autre post de cet après midi parle de 1.55 sur 25 ans, donc 1.30...

Rachat prêt immobilier sur une durée plus longue

Nous désirons faire des travaux dans notre appartement et pour que cela soit possible nous aimerions faire racheter le prêt immobilier sur une durée plus longue (20 ans minimum) afin de pouvoir contracter une prêt travaux.