Prêt étudiant

Prêt étudiant : montant, remboursement, taux...

Un prêt étudiant peut être souscrit afin de payer des frais de scolarité, subvenir à des besoins durant les études (aide pour payer le loyer ou financer l'achat de meubles), ou encore acheter du matériel informatique. Le prêt étudiant n'étant pas un crédit affecté, aucun justificatif n'est à fournir quant à l'utilisation de l'emprunt. Il ne peut toutefois pas servir à financer l'achat d'un logement.

Actualités Prêt étudiant

Un conseiller Banque Postale en rendez-vous

La Banque Postale : un prêt de 10 000 euros à 0,1% pour les étudiants

A savoir : La Banque Postale est aussi conventionnée pour le prêt étudiant garanti par l'Etat, pour ceux qui ne peuvent compter sur la caution de leurs parents, par exemple.

étudiante cherchant un livre

Prêt étudiant : emprunter à moins de 1% c'est possible, mais pas sans vigilance

S'appuyant sur des recherches antérieures, l'Inspection générale de l'administration de l'éducation et de la recherche écrivait dans un rapport sorti en septembre 2019 que, dès 10 heures par semaine, le salariat peut compromettre la réussite aux examens. « J'ai effectué un prêt étudiant à un taux très bas en septembre 2020. Cela m'a permis de poursuivre mes études. Ce prêt m'aide aussi à payer un loyer à Paris durant toute la durée de mon stage de six mois. Finalement, le prêt étudiant m'ouvre des portes pour mon avenir professionnel », commente ainsi Carla âgée 22 ans, en 4ème année de communication, dont le témoignage est relayé par le Crédit Agricole d'Ile-de-France.

jeune en train de téléphoner depuis un bureau d'écolier

Parcoursup : prêt, prime, bourse... Ces aides pour financer vos études

Un prêt étudiant est une forme de crédit à la consommation souscrit par des personnes pouvant justifier de leur statut d'étudiant (attestation, carte...). Il ne peut toutefois pas servir à financer l'achat d'un logement et son montant est généralement compris entre 750 et 50 000 euros. Fin avril 2021, les taux d'intérêt appliqués aux prêts étudiants dans les banques étaient compris entre 0,10% et 2% environ mais certains établissements proposent des prêts à 0% pour séduire les étudiants.

Etudiants en université

Prêt étudiant : jusqu'à 20 000 euros grâce à la garantie de l'Etat

Quand vous sollicitez un prêt étudiant à une banque, celle-ci réclame le plus souvent la caution d'un tiers, généralement celle des parents. Le prêt étudiant garanti par l'Etat est accordé sans condition de ressources ni caution. Seule condition : avoir moins de 28 ans et préparer un diplôme de l'enseignement supérieur français. Ce prêt garanti s'adresse donc en priorité à ceux qui n'ont pas la possibilité de présenter une garantie parentale. Le prêt étudiant garanti par l'Etat est cette année plafonné à 20 000 euros, contre 15 000 auparavant.

Etudiants en université

LCL dévoile ses nouveautés pour séduire les étudiants

[Carte bancaire, prêt à 0% mais aussi offres pour les enfants de ses clients, LCL a dévoilé des offres pour les étudiants en cette rentrée de septembre. Elle promet l'ouverture d'un compte bancaire « 10 minutes chrono ».] La banque LCL célèbre la rentrée étudiante en dévoilant des nouveautés pour attirer de jeunes clients avec l'ouverture d'un compte bancaire en « 10 minutes chrono ». Outre une offre de crédit étudiant à 0% (500 à 1 000 euros, d'une durée de 2 à 12 mois) pour couvrir les frais…

jeune, étudiant, adolescent

Prêt étudiant : méfiez-vous des meilleurs taux

Passage obligé pour les étudiants, le prêt étudiant est aussi incontournable pour les banques. Pour les établissements bancaires, ce produit est en effet stratégique. Il leur permet de se constituer une clientèle sur le long terme. En effet, les jeunes, insolvables au moment où ils font l'emprunt, se voient proposer un différé de remboursement, ce qui leur permet de commencer à le rembourser plusieurs années après l'avoir contracté.

Prêt étudiant, étudiant, études

Prêt étudiant : comment financer ses études à moins de 1%

Petit bémol, alors que dans le cadre d'un prêt étudiant non aidé, le montant emprunté peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, le prêt étudiant garanti par l'Etat est plafonné à 15 000 euros. Autre spécificité, toutes les banques ne sont pas habilitées à le proposer. Pour y prétendre, les jeunes peuvent s'adresser à la Société Générale, au CIC, au Crédit Mutuel et aux réseaux Caisse d'Epargne, Banque Populaire et Crédit Mutuel. Ces établissements n'ont, comme dans le cas d'un prêt étudiant non garanti, aucune obligation d'accepter la demande de financement.

Forum Prêt étudiant

Prêt étudiant réponse étrange

Mon père a fermé son entreprise mais il a une épargne assez conséquante et vit de ces placements. Il m'a donc donné ces documents pour justifier les revenues du garant. Le conseiller en face de moi me dis oui oui avec ces documents vous pouvez avoir un prêt étudiant, je me tourne vers la direction pour vous donner une réponse définitive.

Prêt étudiant transmis à huissier

Je rembourse depuis quelques années un prêt étudiant que j'ai contracté au tout début de mes études à 18 ans. Étant toujours étudiante, j'ai commencé à rembourser les mensualités de mon prêt avant même de commencer à avoir un réel salaire car je devais commencer à rembourser le prêt 3 ans après l'avoir contracté, donc juste à la fin de ma licence.

Achat immobilier avec un prêt étudiant

Sur le fonds un prêt étudiant c'est fait pour couvrir les coûts liés aux études, frais de scolarité, matériel informatique, frais de séjour à l'étranger ou autre le temps des stages.... ca n'a jamais été prévu pour des acquisitions immobilières, mais bon c'est pas la première fois qu'un étudiant va tordre le bras au système [Message de Karole] Hargneux a bien saisie la situation , j'ai dejà obtenu le prêt étudiant ,

Rembourser crédit immobilier avec prêt étudiant

Le montant restant de son crédit s'élève à 36 000 euros, et mon prêt étudiant peut tout juste couvrir cela, donc j'aimerais l'utiliser pour tout rembourser. Cependant, quand j'en ai parlé à ma banquière, elle m'a répondue que cela risquerait de causer des problèmes avec la banque, car un prêt étudiant était destiné à mes études. Et je comprends leurs réserves car ils "perdraient" de l'argent, étant donné que le taux d'un prêt étudiant est bien plus bas que celui d'un prêt immobilier. Mais j'ai lu le contrat de mon prêt, et rien dedans ne stipule que je n'ai pas le droit de l'utiliser à mon bon vouloir.