Prêt à taux zéro

Question - réponse Prêt à taux zéro : la FAQ du PTZ

Sauf cas particuliers, non. Vous n'avez droit au Prêt à taux zéro qu'une seule fois. Si vous remboursez encore le premier, vous ne pourrez plus en demander un autre. Mais vous pouvez toujours effectuer un transfert de Prêt à taux zéro de la première résidence principale à la seconde.

PTZ Plus : le Prêt à taux zéro pour 2019

PTZ ou PTZ+ ? Il s'agit d'un seul et unique dispositif de prêt à taux zéro. A sa mise en place en 2011, la nouvelle version du Prêt à taux zéro a été présentée comme le « Prêt à taux zéro plus » par le gouvernement. Il a été également appelé « Prêt à taux zéro renforcé » ou « Prêt à taux zéro universel » en référence à l'époque où le dispositif n'était soumis à aucune condition de revenu.

Prêt à taux zéro 2019 - quels sont mes droits ?

Globalement, le prêt à taux zéro + est réservé aux personnes qui financent l'acquisition de leur première résidence principale. Plus exactement, ce sont les personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l'offre de prêt ainsi que les personnes en invalidité, handicapées ou victime de catastrophes. Voir les conditions pour bénéficier d'un PTZ plus.

Lissage crédit avec prêt à taux zéro (PTZ)

La calculatrice peut vous permettre de savoir quel est le gain financier à utiliser un Prêt à taux zéro avec lissage de crédit. Le gain financier n'est pas le montant du prêt à taux zéro, c'est la somme économisée par son utilisation. C'est la différence entre le coût d'un financement avec le PTZ et d'un financement sans le PTZ.

Actualités Prêt à taux zéro

Un immeuble d'habitation

Prêt à taux zéro : un recentrage confirmé pour 2020

Le recentrage du Prêt à taux zéro va donc suivre le plan établi dès la loi de finances pour 2018. C'est-à-dire un PTZ inchangé dans l'immobilier neuf, mais accessible uniquement dans les grandes agglomérations et les communes environnantes (zones A et B1). Dans les zones rurales et villes moyennes (zones B2 et C), intégrer un PTZ à son dossier de financement immobilier restera envisageable, mais uniquement pour un projet d'achat dans l'ancien, et si vous prévoyez d'importants travaux (25% du montant de l'opération). Pour résumer : le « PTZ neuf » dans les agglomérations, le « PTZ ancien » à la campagne, et ce jusqu'en 2021.

Truelle

Budget 2020 : la réduction du Prêt à taux zéro inquiète le secteur du bâtiment

De fait, le bâtiment, qui espère désormais peser sur les débats parlementaires, n'a pas d'obtenu d'arbitrage favorable sur ses deux principales revendications : le maintien d'une aide à la rénovation énergétique pour les plus fortunés, d'un côté, et la prolongation en l'état du prêt à taux zéro (PTZ), de l'autre.

charpente

Prêt immobilier : profitez du PTZ avant son rabotage !

Le Prêt à taux zéro, c'est 73% de financements dans l'immobilier neuf au 1er trimestre 2019 (1), les trois quarts en 2018. Or, près d'un « PTZ neuf » sur deux concerne un logement situé dans la zone C (32%) ou la zone B2 (15%) sur le début d'année 2019. Autrement dit : les zones rurales et les villes moyennes concernées par le rabotage du dispositif en 2020. Ce recentrage va donc fortement changer la donne : fini le « PTZ neuf » en zone rurale ! Le point sur les différences entre les versions 2019 et 2020 du PTZ.

Architecte travaillant sur les plans d'un projet de construction

Prêt à taux zéro : les contraintes insoupçonnées

Plus concrètement, quand vous obtenez un Prêt à taux zéro, vous souscrivez un crédit immobilier sur deux « lignes » ou plus : d'une part un PTZ, sans intérêts, de l'autre un prêt bancaire classique, avec un taux fixé selon les conditions de marché, et éventuellement d'autres prêts annexes. Le montant du Prêt à taux zéro dépend à la fois du type de projet – neuf ou ancien – et de la zone géographique mais, dans ses conditions actuelles, il ne dépasse jamais 40% du montant global de l'opération. Bref, il s'agit d'un montage avec deux prêts distincts. Et l'un des deux s'avère avantageux mais plus contraignant que l'autre…

Forum Prêt à taux zéro

Prêt Taux 0 non remboursé lors d'une vente

J'ai fait un prêt immo en 2004 avec un prêt à taux 0 pour un bien A. En 2007 nous avons vendu le bien A pour acheter un bien B et le prêt à taux 0 a été "transféré" sur le bien B. En 2011 nous avons vendu le bien B pour partir en location avant de racheter un bien C en 2013.

Prêt à taux zéro + prêt classique

Nous avons contacté le cic qui nous propose un lissage du prêt à taux zéro avec le prêt classique pour finalement avoir des mensualités identiques durant les 25 années de crédit.

Problème avec un rachat de prêt

Cdt [Message de Philonikos91] Pour précision, ce prêt à taux zéro était une offre commerciale pour les moins de 30 ans. Actuellement, je souhaite uniquement faire racheter la 1ère ligne. Le rachat de cette ligne annule la caution pour la deuxième ligne ? [Message de Aristide] Ah bon !

Avis sur une condition suspensive

* soit en première intention l'accord d'une banque au plan de financement incluant la mise en location, avec rachat d'un prêt à taux zéro de 36 400 euros, du logement actuel de l'acquéreur sis **** à Lille selon attestation de propriété fournie au notaire,