Pouvoir d'achat

Actualités Pouvoir d'achat

Une femme triant ses pièces

Le pouvoir d'achat va baisser de 0,5% en 2020, une première depuis 2013

Selon l'Insee, la dernière année où le pouvoir d'achat du revenu disponible brut avait baissé en France était 2013 avec une chute de 1,2%. En 2012, il avait aussi diminué, de 0,4%. Auparavant, il faut remonter à 1984 avant de trouver une baisse du pouvoir d'achat, de 1%.

Diesel

Le prix du diesel a-t-il plombé le pouvoir d'achat des automobilistes depuis 20 ans ?

En 2000, avec un Smic horaire brut à 6,41 euros (1 127 euros bruts mensuels) on pouvait acheter 7,8 litres de gazole TTC quand en 2020, avec un Smic horaire brut à 10,03 euros (1 539 euros bruts par mois), on ne peut acquérir que sept litres… Résultat, l'évolution du prix des carburants rogne toujours un peu plus le pouvoir d'achat des ménages.

Immobilier

Pouvoir d'achat immobilier : les Français ont perdu 5m2 en un an

Impact sur les taux d'emprunt, hausse des prix de l'immobilier… la crise sanitaire du coronavirus a eu un fort impact sur l'immobilier. Selon les résultats du dernier baromètre de Meilleurtaux (1), le pouvoir d'achat immobilier est en recul presque partout.

Gilets jaunes

Ce que les Gilets jaunes ont obtenu sur le pouvoir d'achat

L'année 2019 sera-t-elle vraiment synonyme de gain de pouvoir d'achat ? Et si oui, les « mesures exceptionnelles » décidées en fin d'année dernière y sont-elles pour quelque chose ? Dans une note de conjoncture publiée en juin 2019 (1), l'Insee répond par l'affirmative à ces deux questions. Elle considère que « le pouvoir d'achat des ménages [progressera] vivement en 2019 » : 2,3% selon ses estimations (contre 1,2% en 2018 et 1,4% en 2017). « La prime exceptionnelle proposée dans le cadre des…

Forum Pouvoir d'achat

Crise et investissement

Maintenant, vous pouvez voir les choses un peu différemment: séparer vos besoins court terme de vos besoins moyen terme, et essayer d'isoler une somme qui pourrait être placée à long terme, cette somme pourra être dirigée vers la bourse ou l'immobilier. [Message de JulieB78] OK. Je comprends votre réponse. Je vais reformuler. Je souhaite le placer sur un produit qui me permette de ne pas perdre de pouvoir d'achat avant d'en avoir besoin (d'ici un ou deux ans, selon l'avancement de mon projet actuel).

Inflation, crédit immobilier et taux d'intérêt

Mais étant donné que les prix ont augmenté, mon pouvoir d'achat n'est pas du tout supérieur.

Report Total pour crédit immobilier suite refus moratoire sur les crédits immo coronavirus

préserver le pouvoir d'achat ". C'est la réponse qu'un personne qui vit "hors sol".

Questions AV et PEA

Nous aimerions arrêter de voir notre pouvoir d'achat s'éroder chaque année sous l'inflation (qui bien supérieure au rendement de nos livrets A...). Pour ça, voila ce qu'on a décidé :

Autres articles

Crédit d'impôt des intérêts d'emprunts [Historique du projet]

Cette mesure est contenue dans le projet de loi des réformes fiscales (loi portant sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat). L'exposé des motifs de cette mesure : aider les ménages accédant à la propriété en augmentant leur pouvoir d'achat.

Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt [2007-2010]

La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi n° 2007-1223 ou loi TEPA) a été publiée au Journal Officiel du 22 août 2007. Elle instaure un crédit d'impôt de 20% des intérêts d'emprunts immobiliers destinés à financer sa résidence principale, pendant cinq ans.

Crédit conso : Conseils et 8 offres à partir de 0,50%

Enfin, si jamais vous remboursez déjà plusieurs crédits à la consommation, il serait sûrement judicieux de les restructurer d'abord avant d'en souscrire un nouveau. Avec un rachat de crédits, la mensualité finale peut être considérablement réduite, augmentant ainsi le pouvoir d'achat mensuel de l'emprunteur. De fait, la souscription d'un autre prêt ne sera peut-être pas aussi contraignante, voire sera devenu inutile.

Historique et évolution du plafond de dépôt sur le Livret A

La courbe rouge représente le même plafond, mais corrigé de l'érosion monétaire (ou de l'inflation), c'est-à-dire un plafond exprimé en euros constants en termes de pouvoir d'achat. Cette courbe a été construite, pour chaque 1er janvier, à partir d'un « coefficient de transformation de l'euro (ou du franc) d'une année en euro (ou en franc) d'une autre année » calculé pour 2019 par les statisticiens de l'INSEE qui prend en compte l'indice général des prix. Pour les années postérieures à 2019, le graphique tient compte d'une hypothèse d'inflation de 1% par an.