Pouvoir d'achat

Actualités Pouvoir d'achat

Epargne

Confinement : cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat

C'est une affirmation nette et massive. Selon une étude que vient de publier l'Observatoire Cetelem, intitulée Coronavirus : d'aujourd'hui au premier jour d'après, 75% des personnes interrogées sont convaincues que le confinement va leur permettre de réaliser des économies car elles ralentissement leurs dépenses. Une bonne nouvelle car dans le même temps, plus des deux tiers des sondés (68%) s'inquiètent des conséquences de l'épidémie pour leur pouvoir d'achat et leur épargne.

Epargne qui grandit

Epargne : les placements gagnants et perdants de 2020

Deux facteurs, en particulier, ont permis ce dynamisme. Le premier : le « choc des revenus » lié aux mesures fiscales (réduction de la taxe d'habitation notamment) et de pouvoir d'achat (annulation de la taxe carbone, revalorisation de la prime d'activité, etc.) prises par l'exécutif, et qui ont permis une hausse moyenne de 3,2% des revenus des ménages cette année, selon la récente note de conjoncture de l'Insee. La seconde : la faiblesse des taux, qui a créé un effet d'aubaine autour de l'achat immobilier.

Gilets jaunes

Ce que les Gilets jaunes ont obtenu sur le pouvoir d'achat

L'année 2019 sera-t-elle vraiment synonyme de gain de pouvoir d'achat ? Et si oui, les « mesures exceptionnelles » décidées en fin d'année dernière y sont-elles pour quelque chose ? Dans une note de conjoncture publiée en juin 2019 (1), l'Insee répond par l'affirmative à ces deux questions. Elle considère que « le pouvoir d'achat des ménages [progressera] vivement en 2019 » : 2,3% selon ses estimations (contre 1,2% en 2018 et 1,4% en 2017). « La prime exceptionnelle proposée dans le cadre des…

Femme présentant sa carte bancaire à la caisse d'un supermarché

Pouvoir d'achat : un quart des Français seulement jugent le gouvernement efficace

Seulement un quart des Français jugent efficace la politique du gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat (+ 2 points par rapport au 14 juin), et 31% qu'elle va permettre d'améliorer la situation du pays (+2 également), selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

Carte bancaire et porte-monnaie

Pouvoir d'achat : Darmanin attend une hausse de 2,1% en 2019 et 1,4% en 2020

Le pouvoir d'achat devrait progresser de 1,4% en 2020, après 2,1% cette année, soit légèrement plus que prévu, en raison notamment des mesures et baisses d'impôts annoncées depuis décembre, a affirmé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Forum Pouvoir d'achat

Inflation, crédit immobilier et taux d'intérêt

Mais étant donné que les prix ont augmenté, mon pouvoir d'achat n'est pas du tout supérieur.

Report Total pour crédit immobilier suite refus moratoire sur les crédits immo coronavirus

préserver le pouvoir d'achat ". C'est la réponse qu'un personne qui vit "hors sol".

Questions AV et PEA

Nous aimerions arrêter de voir notre pouvoir d'achat s'éroder chaque année sous l'inflation (qui bien supérieure au rendement de nos livrets A...). Pour ça, voila ce qu'on a décidé :

Euros constants

Par exemple si vous voulez comparer le prix de la baguette de pain en 1990 et aujourd'hui, avant çà valait 1 franc, maintenant 1 euro. Vous pourriez en déduire que le prix du pain est 6.55 fois plus élevé qu'en 1990 mais cette comparaison simple est erronée car les prix et les salaires ne sont pas les mêmes entre 1990 et aujourd'hui. En conséquence, vous aller calculer une valeur de l'euro constant, qui intègre l'inflation de 30 ans pour trouver combien aurait coûté la baguette en 1990 avec cette correction et vous avez une estimation sérieuse de la perte de pouvoir d'achat des français.

Autres articles

Crédit d'impôt des intérêts d'emprunts [Historique du projet]

Cette mesure est contenue dans le projet de loi des réformes fiscales (loi portant sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat). L'exposé des motifs de cette mesure : aider les ménages accédant à la propriété en augmentant leur pouvoir d'achat.

Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt [2007-2010]

La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi n° 2007-1223 ou loi TEPA) a été publiée au Journal Officiel du 22 août 2007. Elle instaure un crédit d'impôt de 20% des intérêts d'emprunts immobiliers destinés à financer sa résidence principale, pendant cinq ans.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

La courbe rouge représente le même plafond, mais corrigé de l'érosion monétaire (ou de l'inflation), c'est-à-dire un plafond exprimé en euros constants en termes de pouvoir d'achat. Cette courbe a été construite, pour chaque 1er janvier, à partir d'un « coefficient de transformation de l'euro (ou du franc) d'une année en euro (ou en franc) d'une autre année » calculé pour 2019 par les statisticiens de l'INSEE qui prend en compte l'indice général des prix. Pour les années postérieures à 2019, le graphique tient compte d'une hypothèse d'inflation de 1% par an.