Pôle emploi

Actualités Pôle emploi

Garde d'enfants : chômage partiel

Garde d'enfants : chômage partiel, déplacement des grands-parents… Ce que l'on sait

Si l'école de votre enfant (ou de vos enfants) ne rouvre pas du tout ou ne peut accueillir votre progéniture (par exemple car vous n'êtes pas prioritaire), vous pouvez continuer à bénéficier du chômage partiel sans justificatif jusqu'à fin mai. A partir du 1er juin, selon les dernières déclarations de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, vous pourrez aussi continuer à être placé en activité partielle par votre employeur, mais sous réserve de lui fournir une attestation de l'école, justifiant que celle-ci n'est pas en mesure d'accueillir votre fils ou votre fille de moins de 16 ans.

Muriel Pénicaud en 2016

Chômage partiel : les entreprises vont bientôt payer une part de salaire, prévient Pénicaud

En raison du déconfinement, le gouvernement a toutefois prévu que les entreprises contribuent dans des « proportions raisonnables » aux salaires des employés maintenus au chômage partiel, après le 1er juin – l'objectif étant d'inciter à la reprise d'activité. Le chômage partiel restera néanmoins pris en charge « à taux plein » dans certains secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, qui ne sont pas autorisés à reprendre leur activité.

Résiliation de contrat

Crédit immobilier et conso : votre assurance peut-elle vous aider en cas de chômage partiel ?

Mais, même s'ils ont souscrit à la garantie perte d'emploi, il est très peu probable que les emprunteurs puissent compter sur elle durant l'épidémie. « Il faut être demandeur d'emploi pour bénéficier de la garantie chômage. Elle n'est activée que dans le cas d'un licenciement entraînant un chômage total », nous explique Maël Bernier. « Le chômage partiel n'est généralement pas couvert par les contrats d'assurance perte d'emploi liés aux prêts immobiliers car ces contrats partent du principe que le fait générateur - ou le point de départ de la garantie - est la rupture du contrat de travail. Dans la période de chômage partiel, les contrats de travail ne sont pas rompus », renchérit Stéphane Soudeix.

Pôle emploi

Coronavirus : certains démissionnaires pourront toucher le chômage

Le coût, partagé entre l'Etat et l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, « sera très important, de plus de 20 milliards d'euros », a précisé Muriel Pénicaud. « C'est un investissement qui vaut la peine » car il évite des licenciements massifs, a-t-elle réaffirmé. La ministre a appelé les grandes entreprises à faire preuve de « civisme », « quand elle ont les reins solides », et à ne pas demander de remboursement à l'Etat quand elle font appel au chômage partiel, donnant l'exemple de Schneider Electric.

Bulletin de paie

RTT, congés payés, retraite… Les conséquences du chômage partiel

Un salarié sur quatre, soit 5 millions de Français, sont au chômage partiel, d'après le chiffrage communiqué dimanche par le gouvernement. Ce dispositif, aussi appelé chômage technique ou activité partielle, permet à votre employeur de suspendre votre contrat de travail tout en continuant à vous verser une rémunération proche de votre salaire habituel. Concrètement, durant cette période, il reçoit une indemnisation de l'Etat et de l'Unédic (organisme qui gère l'assurance chômage) lui permettant d'indemniser vos heures non travaillées, plafonnées à 35 heures par semaine, au moins à hauteur de 84% de votre salaire net.

TGV

RATP, SNCF, EasyJet : les salariés vont pouvoir bénéficier du chômage partiel

Par la mise en place de ce recours massif au chômage partiel (qui devrait coûter au moins huit milliards d'euros selon le projet de loi de finances rectificative, les deux tiers étant à la charge de l'Etat et un tiers pour l'Unedic), l'exécutif « veut privilégier le scénario à l'allemande de la crise de 2008-2009, une récession plus forte mais beaucoup moins de licenciements. » En 2009, l'Allemagne, qui avait fortement eu recours au chômage partiel, « avait connu une récession de 7,5% contre 2,9% en France. Mais seulement 50.000 chômeurs de plus contre 500.000 en France », a-t-on souligné.

Pôle emploi

Inscription, radiation… Les mesures de Pôle emploi pour les chômeurs avec le confinement

Concernant l'ARE, la mesure s'applique à l'ensemble des demandeurs d'emploi qui reçoivent l'allocation chômage, qu'ils soient saisonniers ou intérimaires, et à ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d'indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l'allocation chômage. Le rechargement éventuel sera réalisé à l'issue de la période de confinement, explique Pôle emploi. Enfin, cette décision va aussi profiter « aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement », indique Pôle emploi.

Forum Pôle emploi

Le chômage partiel cause covid 19 et les chances d'avoir le prét immobilier

En effet, mon époux est en chômage partiel pour cause du covid 19, car son activité ne plus permet pas de faire du télétravail. Cependant, juste après le confinement nous allons signer le compromis d'un achat immobilier et par la suite effectuer les demandes pour avoir un prêt immobilier. Le fait qu'il soit en chômage partiel m'inquiéte de ne pas avoir le prêt.

La dégressivité des allocations chômage: un impôt déguisé ?

En annonçant que les cotisations des cadres n'ouvriront plus droit, à partir d'un certain niveau de rémunération, à une contrepartie, le gouvernement remet en cause le principe dit de contributivité. Dans l'assurance, on paie une prime et on obtient une contrepartie. Dans la future assurance chômage, on paiera une prime sans contrepartie, car les allocations journalières seront plafonnées. L'Etat décide donc de transformer la cotisation chômage en impôt déguisé servant à de la redistribution des richesses.

Chômage après accord de crédit immo

Cependant je viens d'apprendre que je vais faire l'objet d'une rupture conventionnelle. Je voulais donc savoir comment ça se passe si je signe l'accord de crédit auprès de la banque avant de me retrouver au chômage ? Ou si je signe en étant au chômage alors que la demande a été acceptée avant ? Et lors de la signature chez le notaire que se passe-t-il si je ne préviens pas que je suis au chômage mais que j'ai signé l'accord du crédit avant de l'avoir été ? En sachant que nous avons acheté bien en dessous de notre capacité d'emprunt.

Assurance perte d'emploi pour un autoentrepreneur?

Cordialement [Message de jmi12] A mon avis, l'assurance perte d'emploi devrait être incompatible avec le statut de travailleur indépendant et plus précisément d'autoentrepreneur, la catégorie n'étant pas éligible au chômage. [Message de elodie31] On peut tout à fait bénéficier du chômage en ayant été indépendant/entrepreneur, sous certaines conditions et certains délais, mais c'est possible.

Autres articles

La garantie Incapacité de travail (ITT) et perte d'emploi de l'assurance emprunteur

En cas de chômage, cette assurance compense la perte de revenus et prend en charge totalement ou en partie seulement, le remboursement de vos mensualités. Le plus souvent, la garantie perte d'emploi est facultative et se souscrit en complément des garanties décès, invalidité ou incapacité de travail.