Pôle emploi

Actualités Pôle emploi

Femmes enceintes

Mariage, naissance, chômage… Comment réduire votre impôt à la source

[Vos revenus ont fortement baissé ces derniers mois ? Ou vous venez de vous marier ? Il est encore temps de moduler votre taux de prélèvement à la source, pour éviter de trop payer en 2019 !] En septembre, votre prélèvement à la source a peut-être évolué ! L'administration fiscale a pris en compte votre déclaration de revenus du printemps 2019 pour la répercuter sur votre taux de prélèvement. Une évolution qui se traduit sur votre bulletin de paie de septembre (voire d'août), votre pension de…

Panneaux de signalisation

Permis de conduire : 5 aides pour le passer sans (trop) vous ruiner

Les demandeurs d'emploi, sous conditions de ressources, et les personnes bénéficiant du RSA, notamment, sont éligibles à l'aide au permis B. Cette subvention peut être accordée par Pôle emploi pour un montant maximum de 1 200 euros. Elle doit être justifiée par la nécessité pour le bénéficiaire de pouvoir se déplacer en voiture afin d'accéder à un emploi (insuffisance des transports en commun, lieu d'habitation éloigné des grandes agglomérations…). Pour connaître toutes les modalités d'octroi de cette aide, rendez-vous directement sur le site de Pôle emploi.

Annonces emploi

Réforme de l'assurance chômage : le décret publié au Journal officiel

Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l'assurance chômage. Comme annoncé, ce règlement modifie la durée minimale de travail exigée pour ouvrir des droits au chômage. A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé « 130 jours ou 910 heures », soit six mois, sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur les 28. Le seuil permettant un rechargement des droits sera également de six mois contre un aujourd'hui.

Annonces emploi

Assurance chômage : pas de bonus-malus avant 2021

Lors de la présentation de sa réforme de l'assurance chômage le 18 juin, le ministère du Travail avait annoncé qu'un bonus-malus serait « mis en œuvre à partir du 1er janvier 2020 » dans sept secteurs grands consommateurs de contrats courts. Mais, en 2020, ce n'est que la première partie du dispositif qui débutera, à savoir la comptabilisation des fins de contrats (CDI, CDD ou intérim) de l'entreprise donnant lieu à inscription (ou maintien) à Pôle emploi.

Tirelire et médecin

Retraite, santé, chômage... 728 milliards d'euros de prestations sociales versées en 2017

La tendance s'est en revanche inversée pour les prestations familiales, qui ont « renou(é) avec la croissance » (+1,1% à 55,2 milliards) après « deux années atones », et pour les dépenses liées à l'emploi (+0,1% à 44,3 milliards) qui ont « nettement » ralenti « dans un contexte de baisse du taux de chômage ». Une conjoncture favorable qui n'a pas empêché le poste « pauvreté-exclusion sociale » d'afficher à nouveau la plus forte progression (+5,9% à 23,1 milliards), entraînée par la « montée en charge » de la prime d'activité.

Un médecin et sa patiente

Retraite, assurance maladie, chômage : les créateurs d'entreprise réclament plus de droits sociaux

Concernant le régime de retraite des travailleurs indépendants, l'Adie défend « l'acquisition de trimestres supplémentaires » afin de « valoriser la prise de risque que représente la création d'entreprise ». Elle propose une réduction du seuil de chiffre d'affaires permettant de valider des trimestres pour les autoentrepreneurs pour la première année d'activité suivant l'immatriculation. Enfin, l'association réclame un accès plus large à une assurance chômage. Celle-ci n'est actuellement accessible « qu'aux personnes ayant connu une liquidation judiciaire ».

Chômage, perte d'emploi

Emploi : le gouvernement veut « arriver autour de 7% » de taux de chômage en 2022

La ministre n'a cependant pas précisé à quel taux de chômage correspond le « plein emploi » recherché, expliquant que cette notion n'a « pas une définition technique extrêmement précise ». Pour l'heure, la cible des 7% en 2022 « est déjà un ambition énorme », a-t-elle reconnu. « Depuis deux ans on est passé de 9,7% à 8,8% de chômage. C'est encore beaucoup trop (mais) on progresse », a-t-elle rappelé.

Forum Pôle emploi

La dégressivité des allocations chômage: un impôt déguisé ?

En annonçant que les cotisations des cadres n'ouvriront plus droit, à partir d'un certain niveau de rémunération, à une contrepartie, le gouvernement remet en cause le principe dit de contributivité. Dans l'assurance, on paie une prime et on obtient une contrepartie. Dans la future assurance chômage, on paiera une prime sans contrepartie, car les allocations journalières seront plafonnées. L'Etat décide donc de transformer la cotisation chômage en impôt déguisé servant à de la redistribution des richesses.

Chômage après accord de crédit immo

Cependant je viens d'apprendre que je vais faire l'objet d'une rupture conventionnelle. Je voulais donc savoir comment ça se passe si je signe l'accord de crédit auprès de la banque avant de me retrouver au chômage ? Ou si je signe en étant au chômage alors que la demande a été acceptée avant ? Et lors de la signature chez le notaire que se passe-t-il si je ne préviens pas que je suis au chômage mais que j'ai signé l'accord du crédit avant de l'avoir été ? En sachant que nous avons acheté bien en dessous de notre capacité d'emprunt.

Obtenir son prêt avec un " reste à vivre " hors limite ?

Le dossier est donc en analyse à cause du reste à vivre car ma compagne est au chômage et apparemment ma banque (celle à l'écureuil) ne prend pas du tout les indemnités Pôle emploi dans le calcul.

Votre avis sur cette formation.

[Message de crcd67] Bonjour, je me suis inscrit a une cession d'information pour une formation a pole emploi vu que je suis au chômage depuis un moment déjà, je voulais savoir, vu que j'ai un titre pro niveau IV et 4 mois de cours théoriques de première année d'un équivalent bts, est ce que selon vous cette formation me permettra de travailler aprees, ou si non me dire ce que vous feriez , merci. le lien de la formation est en lien en dessous.

Autres articles

Incapacité de travail (ITT) et perte d'emploi - Assurance emprunteur

Pour y prétendre, il faut être salarié du secteur privé, être en CDI depuis un certain temps (6 à 12 mois selon les contrats), ne pas être en période d'essai, de préavis de licenciement ou de préretraite et pouvoir bénéficier des allocations Pôle emploi.