PER - Plan épargne retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Le plan d'épargne retraite individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

Linxea PER : 0% de frais d'entrée et de versement

Linxea PER est un PER individuel basé sur un contrat d'assurance vie de groupe de type multisupports, souscrit par le Groupement d'Epargne Retraite Populaire Victoria auprès de l'assureur Apicil Epargne. Ce contrat permet au titulaire de préparer sa retraite en se constituant progressivement une épargne, qui lui sera reversée à terme, soit sous la forme d'une rente viagère, soit d'un capital, ou bien les deux combinés. Ce PER lui offre également la possibilité, s'il le souhaite et dans certaines limites, de réduire ses impôts en déduisant ses versements de son revenu imposable.

M PER by APICIL : Offre immobilière variée et frais réduits

M PER by Apicil, assuré par le groupe éponyme, est un plan d'épargne retraite individuel multisupports proposé par MeilleurPlacement. Fort d'une offre immobilière riche et de frais réduits, ce PER permet d'investir son épargne sur plus de 320 supports en unités de compte.

Actualités PER

Une femme et une tirelire

Plan épargne retraite : qui a intérêt à ouvrir un PER individuel ?

La création du Plan d'épargne retraite (PER) portait une ambition majeure : harmoniser et simplifier le très hétéroclite paysage de l'épargne retraite. Exit les Perp, Madelin ou autre Perco : désormais, le seul « pur » produit d'épargne retraite que vous pouvez ouvrir se nomme le PER. Mais attention, deux grandes familles de PER cohabitent : premièrement les PER collectifs, accessibles via votre l'employeur ; deuxièmement les PER individuels, dont l'ouverture dépend uniquement de l'initiative de l'épargnant.

Epargne

Plan d'épargne retraite : un an après, le succès est-il au rendez-vous ?

Une bougie pour le Plan d'épargne retraite (PER) ! Il y a un an, jour pour jour, les premiers PER individuels, successeurs des Perp et autres contrats Madelin, faisaient leur apparition dans les catalogues de 4 banques, de quelques assureurs et d'une poignée de courtiers en ligne.

Un calcul de rente

Epargne : que valent les premiers PER à frais réduits ?

Lancé en octobre 2019, le Plan d'épargne retraite individuel, qui va progressivement remplacer les Perp et Madelin, commence à trouver sa place dans les catalogues des banques, des assureurs et des courtiers. Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019, 84 000 PER ont été ouverts, se félicitait en janvier Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Après quelques mois de commercialisation, les courtiers en ligne semblent également plutôt satisfaits. Linxea revendique 500 ouvertures depuis le…

Une négociation en agence bancaire

Plan épargne retraite : où pouvez-vous déjà en ouvrir un ?

Le PER « collectif » est le successeur du Perco, plan d'épargne salariale dédié à la retraite. Plusieurs gestionnaires d'actifs ont d'ores et déjà annoncé le lancement de cette nouvelle gamme de produits. Amundi a lancé son PER COL, Natixis Interépargne propose son PER entreprises depuis le 1er octobre, tout comme Groupama (PER collectif et PER obligatoire), et Generali a promis une offre épargne salariale pour le courant du mois de novembre, puis un contrat spécifique PER Collectif (ex « article 83 ») au premier semestre 2020. La société spécialiste de l'épargne salariale Eres a pour sa part confectionné une offre de PER collectif et de PER individuel en partenariat avec l'assureur SwissLife.

Forum PER

Rapport entre le PER et le profil d'une action

Merci d'avance pour vos réponse [Message de Manu215] Une valeur défensive est une valeur qui subit peu les variations du marché, si bien que le PER est aux alentours d'un PER plutôt moyen et celui-ci évolue modérément, et souvent dans sa partie basse.

Ouverture PER - Meilleur offre disponible

Autre chose: jamais de PER assurance dans des banques. Par contre, si un PER bancaire (CTO avec fiscalité PER) vous intéresse et vous en trouvez, merci de nous le signaler. Crédit Agricole en parle, mais il semble que personne n'ait pu y souscrire encore... [Message de Atys] Apicil mais cela ne se bouscule pas au portillion un an apres la sortie du per [Message de Hector45] Merci pour vos retours. Je vais étudier Apicil.

PER déjà commercialisés

En offre internet de dispo il n'y a que celui d'apicil (patrimea p-per et meilleurplacement m-per). Suravenir et generali vont arriver.

PER collectif catégoriel

Je ne suis pas imposable, et j'ai ces 10 000 euros sur le plan d'épargne retraite entreprise (ancien article 83) d'AG2R. J'ai démissionné de l'entreprise il y a six mois, et je me dis que ce pourrait être plus intéressant de mettre cet argent sur un autre contrat : au moins, avec un PERP, par exemple, j'aurai la possibilité d'une sortie à 20% en capital à terme. Quel Perp me conseilleriez vous? Existe-t-il une alternative au Perp, qui me permette par exemple de transférer cette somme sur une…