PER - Plan épargne retraite

PER (plan d'épargne retraite) : comparatif, avantages et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce dernier PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Le PER individuel : comparatif, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, aussi appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

PER Yomoni Retraite : PER bancaire à frais très réduits

Ce PER individuel bancaire proposé par la société de gestion Yomoni s'appuie sur un compte-titres ouvert au Crédit Agricole, et assuré par Suravenir. Il est accessible à tout majeur capable de moins de 68 ans et résident fiscal en France, sous réserve de verser au moins 1 000 euros à l'ouverture. Ensuite, l'épargnant alimente son contrat soit ponctuellement, avec des versements de 250 euros minimum, ou régulièrement en programmant des virements (100 euros par mois minimum).

meilleurtaux Liberté PER : 100 € de prime pour une souscription

meilleurtaux Liberté PER (anciennement Mes-placements Liberté PER) est un plan d'épargne retraite individuel qui permet d'investir sur une large gamme de supports : 2 fonds en euros et près de 600 supports en unités de compte. L'épargnant peut le faire seul, en gestion libre, ou accompagné, grâce aux 2 gestion pilotées proposées par ce contrat.

Actualités PER

Loupe facture

Epargne retraite : les subtilités du PER... pour éviter les mauvaises surprises

Surtout, il existe à ce jour une subtilité de taille entre PER assurance et PER bancaire, d'ordre successoral : « Le décès entraine la clôture du plan. Si le PER individuel a été ouvert sous la forme d'un compte-titres, les sommes figureront à l'actif successoral et seront soumises aux droits de succession. Si le PER individuel a été ouvert auprès d'une compagnie d'assurance, les sommes seront versées à un ou plusieurs bénéficiaires » et relèvent alors d'un régime fiscal favorable proche de…

Boxe match duel victoire

PER bancaire ou assurance : lequel choisir pour sa retraite ?

Passée cette première étape cruciale, la deuxième question est de savoir quel PER choisir. A l'image du palmarès des PER publié l'an passé par MoneyVox, sont habituellement comparés les fonds disponibles, les frais, la qualité du conseil ou des gestionnaires, etc. Mais saviez-vous que coexistent deux grandes familles de PER parmi les plans « individuels », commercialisés par les banques, courtiers, fintechs ou assureurs ? D'un côté, le « PER assurance », de l'autre le « PER bancaire » aussi appelé le « PER compte titres ».

Escargot moto

Plan épargne retraite : pourquoi il ne marche pas si bien

Près de 3 millions de Français se sont donc jetés sur le plan d'épargne retraite en l'espace d'un an et demi ? Pas vraiment… Tout d'abord, côté PER d'entreprise collectif, l'élan du PER est surtout dû… à la volonté des employeurs. « Malgré la crise liée au Covid-19 l'engouement pour le PER se confirme avec 16 500 entreprises qui ont mis en place ce nouveau PER et 50 000 qui ont transformé leur ancien dispositif PERCO en nouveau PER collectif en 2020 ! », lit-on dans le communiqué de l'AFG, fin mars. Le principal élan, côté « PER bancaire », est bien un flux de transformation de Perco en nouveau Pereco, l'employeur suivant souvent les conseils de son gestionnaire.

Course, podium

Epargne retraite : le palmarès des meilleurs PER

Les PER en ligne se différencient bien plus en fonction de l'assureur gérant le produit, qu'en fonction du courtier qui le vend. Ainsi les deux PER en ligne de l'assureur SwissLife, proposés par les courtiers Placement-direct.fr (PER Placement-direct) et Altaprofits (Titres@PER), sont les PER donnant accès au plus grand nombre de supports en UC : près de 700 chez Altaprofits et plus de 1 000 chez Placement-direct. Les investisseurs avertis partisans de la gestion libre trouveront là un matériau à leur convenance. A noter, Titres@PER a une originalité supplémentaire : ce contrat est accessible dès 100 euros de versement, quand la norme des PER en ligne se situe plutôt à 1 000 euros.

Forum PER

Choix de fonds dans un PER (besoin d'aide)

Avons-nous le droit de transférer nos fonds ?C'est l'esprit de la loi pacte. Le Per a été mis en place afin de collecter à terme et regrouper tous les dispositifs existants tel que l'article 83, le Perp, le Perco, la loi Madelin pour les indépendants. Bien entendu également les PER.

PER compte titre sans frais de garde ?

Le PER assurance étant bien plus lucratif ! [Message de g.b] PER compte-titres au CA, c'est visiblement 2.5% max frais sur versement pour 0.25% max/an en droits de garde pour titres hors CA. C'est intéressant sur le long terme (frais plus faibles), accès aux titres vifs et divers ETF. [Message de skouk] Merci pour les infos.

PER Boursorama MATLA

PS: la notice ne mentionne pas les 0.22% de frais de gestion des ETF car ce sont les frais de gestion intrinsèques des ETF proposé. La comparaison faite avec les 0.5% de Linxea n'est pas la bonne, il aurait fallu regarder les frais de gestion intrinsèque des ETF Lyxor et/ou Amundi. [Message de Axiles] Ça fait cher, mes placements liberté per ou Linxea Spirit PER sont moins chers avec aussi des ETF et que 0.5% de fdg vs 0.7%+ ici

Imposition PER si sortie en capital.

Question posé autrement: l'année pendant laquelle je récupérerai le capital de mon PER, mon TMI sera calculé sur mes revenus "habituels" OU sur mes revenus habituels + capital du PER? [Message de Tornado05] Revenus habituels + capital du PER c'est pourquoi il faut retirer petit à petit chaque année pour ne pas passer une tranche voire deux. C'est le gros point noir pour moi ce placement pour la fiscalité, ce qu'on donne d'un côté pendant la vie active on nous le reprend une fois non actif et ce sans connaître la fiscalité dans les avenirs à venir qui va rarement dans le sens des contribuables. [Message de christhec] Je m'attendais un peu à cette réponse :cry:.