Plan épargne

Le Plan d'épargne retraite (PER)

Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne pourront en revanche plus être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019.

PEA : fonctionnement et fiscalité du Plan d'épargne en actions

Le Plan d'épargne en actions, communément appelé le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant bénéficier d'avantages fiscaux la détention d'actions sur le moyen ou long terme. Son fonctionnement a été simplifié en 2019, avec la loi Pacte.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Il permet, à partir d'une durée d'épargne de 4 ans et d'obtenir un Prêt épargne logement pour financer une résidence principale. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Actualités Plan épargne

Calendrier impôts

Epargne : ce qui change en 2020

La réforme de l'épargne retraite est en vigueur depuis le 1er octobre 2019. Mais les établissements financiers ne proposent pas encore tous un Plan d'épargne retraite (PER) à leurs clients. Bercy a d'ailleurs demandé aux banques et aux assureurs d'intégrer un PER, dans sa version individuelle et/ou dans ses versions « collectives » (via l'entreprise de l'épargnant), dans leur offre commerciale « d'ici la fin du 1er trimestre 2020 ». Le panel de PER disponibles va donc s'élargir au fil des mois.…

Une tirelire et une maison

Epargne : le PER est-il le nouveau PEL ?

En bref : vous ouvrez un PER individuel pour un (ou des) enfant mineur, vous y accumulez une épargne, laquelle pourra être débloquée par cet enfant à l'âge adulte le jour où il voudra acheter son logement. Deux avantages par rapport à l'ouverture d'un Plan d'épargne logement : les versements effectués sur le PER de votre enfant sont déductibles du revenu imposable de votre foyer fiscal, et la rémunération est potentiellement plus intéressante que le taux de 1% (brut) du PEL.

Une négociation en agence bancaire

Plan épargne retraite : où pouvez-vous déjà en ouvrir un ?

La commercialisation du Plan d'épargne retraite est possible depuis le 1er octobre 2019, mais seule une poignée de courtiers et d'assureurs ont lancé un PER dès cette date. La commercialisation « grand public » n'en est toutefois qu'à ses prémices. Le Crédit Agricole est ainsi le premier gros réseau bancaire à communiquer largement sur le lancement de son PER, depuis la mi-novembre. Avec deux arguments : préparer votre retraite, et en profiter pour réduire vos impôts.

L'épargne retraite

Nouveau Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le successeur des Perp, Madelin et Perco

La loi Pacte a créé le cadre du Plan d'épargne retraite… pour mieux renvoyer à une ordonnance et d'autres textes d'application. L'ordonnance a été publiée au Journal officiel du 25 juillet, et le principal décret d'application le 1er août. En attendant de découvrir les premiers PER dans les étals des assureurs et banquiers à l'automne, voici les contours du nouveau produit phare de l'épargne retraite en France.

Forum Plan épargne

Transmission à un héritier d'un ancien PEL ouvert en 1983 par le défunt

"Article R315-28 - I - Le contrat fixe la durée du plan d'épargne-logement. Cette durée ne peut être inférieure à quatre ans à compter du versement initial, sauf en ce qui concerne les plans ouverts entre le 1er janvier 1981 et le 31 mars 1992 inclus, pour lesquels elle ne peut être inférieure à cinq ans. Des avenants au contrat initial peuvent, sous réserve des dispositions du II, proroger la durée du plan d'épargne-logement, pour une année au moins, ou la réduire en respectant les limites fixées à l'alinéa qui précède.

Placements plusieurs supports

1 000 euros sur un Plan Epargne Retraite....Il a surement une prime à toucher sur l'ouverture de ce placement! [Message de donk] Tout cela me semble un peu contradictoire [Message de ludo576] Aucun conseil du banquier d'Alexmax n'a de sens. [Message de Alexmax] Désolé j'ai oublié un zero c était 10000 eur sur le PER

Prime d'intéressement chez NATIXIS interépargne

En Janvier 2019, avec mon entreprise, j'ai ouvert un plan épargne salariale, par défaut et conseil de mon entreprise j'ai pris PEI ( Plan Epargne Interentreprises ) sur le fond Cap ISR Monétaire.

Leg d'un PEL échu

Mais attendu que, par motifs propres et adoptés, l'arrêt énonce qu'en application de l'article R. 315-28 du code de la construction et de l'habitation, la durée d'un plan d'épargne logement ne peut excéder dix ans ; qu'il constate que le contrat de plan d'épargne logement, souscrit par André X... au mois de décembre 1992, était arrivé à son terme au mois de décembre 2002 ; qu'il relève qu'au jour du décès, le 20 août 2005, plus aucun versement n'était autorisé, le calcul de la prime étant…