Plan épargne

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Le plan d'épargne retraite individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

PEA : fonctionnement et fiscalité du Plan d'épargne en actions

Le Plan d'épargne en actions, communément appelé le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant bénéficier d'avantages fiscaux la détention d'actions sur le moyen ou long terme. Son fonctionnement a été simplifié en 2019, avec la loi Pacte.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'épargne logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Après une phase d'épargne d'au moins 4 ans, il permet d'obtenir un prêt épargne logement pour financer essentiellement l'achat ou la construction d'une résidence principale. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Actualités Plan épargne

L'épargne retraite

Epargne : jusqu'à 300 euros offerts pour l'ouverture d'un PER

Un an après son lancement, le Plan d'épargne retraite (PER), qui prend la place des Perp, Madelin et autres Perco, commence à être mis en avant par les distributeurs de produits d'épargne. Quoi de mieux, pour ce faire, que de proposer une offre de bienvenue pour vous inciter à ouvrir un contrat. Assurancevie.com est ainsi l'un des premiers à s'y être mis.

Epargne

Plan d'épargne retraite : un an après, le succès est-il au rendez-vous ?

Une bougie pour le Plan d'épargne retraite (PER) ! Il y a un an, jour pour jour, les premiers PER individuels, successeurs des Perp et autres contrats Madelin, faisaient leur apparition dans les catalogues de 4 banques, de quelques assureurs et d'une poignée de courtiers en ligne.

Un buzzer

Assurance vie : puis-je ouvrir deux contrats ?

Sur ce point, l'assurance vie se distingue de tous les produits d'épargne réglementée, dont la détention est limitée à un par personne : un seul Livret A, un seul Livret d'épargne populaire (si vous y avez le droit), un seul Plan d'épargne logement, un seul LDDS… Le Plan d'épargne en actions (PEA) est lui aussi limité à un seul plan par contribuable. Le gendarme des secteurs banque-assurance, l'ACPR, recense d'ailleurs pas moins 54 millions de contrats d'assurance vie en France, juste derrière…

Epargne retraite

Impôt et plan d'épargne retraite : déduire vos versements, mode d'emploi

Le nouveau Plan d'épargne retraite est accessible à la souscription depuis octobre 2019. Le lancement commercial a été progressif, mais 84 000 PER ont tout de même été ouverts avant la fin d'année 2019. Quel que soit le type de PER, individuel ou lié à l'épargne salariale, les versements que vous effectuez volontairement (hors primes de participation ou d'intéressement ou autres versements obligatoires de l'employeur) peuvent être déduits. A une exception près : si vous avez sciemment renoncé à cet avantage fiscal au moment du versement.

Forum Plan épargne

Prime d'intéressement chez NATIXIS interépargne

En Janvier 2019, avec mon entreprise, j'ai ouvert un plan épargne salariale, par défaut et conseil de mon entreprise j'ai pris PEI ( Plan Epargne Interentreprises ) sur le fond Cap ISR Monétaire.

Transmission à un héritier d'un ancien PEL ouvert en 1983 par le défunt

"Article R315-28 - I - Le contrat fixe la durée du plan d'épargne-logement. Cette durée ne peut être inférieure à quatre ans à compter du versement initial, sauf en ce qui concerne les plans ouverts entre le 1er janvier 1981 et le 31 mars 1992 inclus, pour lesquels elle ne peut être inférieure à cinq ans. Des avenants au contrat initial peuvent, sous réserve des dispositions du II, proroger la durée du plan d'épargne-logement, pour une année au moins, ou la réduire en respectant les limites fixées à l'alinéa qui précède.

Placements plusieurs supports

1 000 euros sur un Plan Epargne Retraite....Il a surement une prime à toucher sur l'ouverture de ce placement! [Message de donk] Tout cela me semble un peu contradictoire [Message de ludo576] Aucun conseil du banquier d'Alexmax n'a de sens. [Message de Alexmax] Désolé j'ai oublié un zero c était 10000 eur sur le PER

Leg d'un PEL échu

Mais attendu que, par motifs propres et adoptés, l'arrêt énonce qu'en application de l'article R. 315-28 du code de la construction et de l'habitation, la durée d'un plan d'épargne logement ne peut excéder dix ans ; qu'il constate que le contrat de plan d'épargne logement, souscrit par André X... au mois de décembre 1992, était arrivé à son terme au mois de décembre 2002 ; qu'il relève qu'au jour du décès, le 20 août 2005, plus aucun versement n'était autorisé, le calcul de la prime étant…