Plan épargne

Le Plan d'épargne retraite (PER)

Les dispositifs d'épargne-retraite précédents - Perco, contrats Madelin, plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou encore les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon - peuvent être transférés vers un PER, si le titulaire du contrat le souhaite. Ces anciens produits ne pourront en revanche plus être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel sera ouvert à la commercialisation à partir du 1er octobre 2019.

Plan épargne populaire (PEP)

Le plan d'épargne populaire a été créé par le gouvernement Rocard dans la loi de Finances pour 1990 dans le but d'inciter les Français à épargner sur le long terme. A partir de 8 ans de détention, il bénéficie ainsi d'une garantie en capital à 100% des versements réalisés et d'une exonération complète à l'impôt sur le revenu des retraits ou de la rente viagère mise en place.

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le Plan épargne en actions est composé d'un compte titres sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières ainsi que d'un compte espèces permettant la transition des fonds lors des opérations d'achats et de ventes, le versement des dividendes ou le prélèvement de différents frais. Le compte espèces ne peut pas être débiteur.

Actualités Plan épargne

Homme qui met de l'argent dans un bocal

Epargne-retraite, prix du gaz, ascenseur… Tout ce qui change à partir de mardi

C'est la mesure phare de ce mois d'octobre. A partir de mardi, vous allez pouvoir ouvrir un Plan d'épargne retraite (PER). Créé au moi de mai par la loi Pacte, il a pour ambition de remplacer les dispositifs que sont les Perp, Perco, Madelin retraite, mais aussi les régimes de retraite des fonctionnaires Prefon. Avec cette réforme, le gouvernement compte offrir un dispositif plus simple, susceptible de drainer plus d'argent pour financer les entreprises.

Billets et horloge

Plan d'épargne retraite : un piège sur les versements volontaires

Le Plan d'épargne retraite, c'est parti ! A partir du 1er octobre 2019, vous pourrez ouvrir un PER. Certaines banques, assureurs et autres établissements sont d'ores et déjà prêts pour cette réforme portée par la loi Pacte. Mais attention : vous devrez effectuer un choix crucial concernant vos versements sur un PER individuel !

Des étudiants dans la bibliothèque

PEA jeunes : les 18-25 ans ont désormais un plan d'épargne dédié pour investir en bourse

Le « PEA jeunes » fonctionne comme un Plan d'épargne en actions classique, avec toutefois une spécificité : un plafond de versements fixé à 20 000 euros, contre 150 000 euros pour le PEA classique. Une fois passé le cap des 25 ans, ou dès que vous remplissez votre propre déclaration de revenus pour devenir un foyer fiscal à part entière, le PEA jeunes se transforme en PEA et le plafond est réévalué automatiquement.

L'épargne retraite

Nouveau Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le successeur des Perp, Madelin et Perco

La loi Pacte a créé le cadre du Plan d'épargne retraite… pour mieux renvoyer à une ordonnance et d'autres textes d'application. L'ordonnance a été publiée au Journal officiel du 25 juillet, et le principal décret d'application le 1er août. En attendant de découvrir les premiers PER dans les étals des assureurs et banquiers à l'automne, voici les contours du nouveau produit phare de l'épargne retraite en France.

Forum Plan épargne

Plan Epargne Logement et plafond atteint entre la 4ème et 10 ème année

Lorsqu on ne peut plus alimenter son PEL, car le plafond est atteint, entre la 4 eme et la 10 eme annee, le plan epargne logement devient il obligatoirement un plan epargne echu?

Prime d'intéressement chez NATIXIS interépargne

En Janvier 2019, avec mon entreprise, j'ai ouvert un plan épargne salariale, par défaut et conseil de mon entreprise j'ai pris PEI ( Plan Epargne Interentreprises ) sur le fond Cap ISR Monétaire.

Leg d'un PEL échu

Mais attendu que, par motifs propres et adoptés, l'arrêt énonce qu'en application de l'article R. 315-28 du code de la construction et de l'habitation, la durée d'un plan d'épargne logement ne peut excéder dix ans ; qu'il constate que le contrat de plan d'épargne logement, souscrit par André X... au mois de décembre 1992, était arrivé à son terme au mois de décembre 2002 ; qu'il relève qu'au jour du décès, le 20 août 2005, plus aucun versement n'était autorisé, le calcul de la prime étant…

Ou placer la prime d'intéressement ?

L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale que toute entreprise peut mettre en place par voie d'accord. Le salarié perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont indiqués dans l'accord d'intéressement. Les sommes sont immédiatement disponibles, mais le salarié peut choisir de les placer sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps. [Message de poam5356] Bonsoir,