Plafonds

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Enfin, en 2012, François Hollande avait annoncé, lors de sa campagne électorale à la Présidence de la République, un doublement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable, dès l'été de son élection. Dans les faits, un premier relèvement de 25% à 19 125 euros a eu lieu le 1er octobre 2012. Le plafond du Livret A a ensuite été fixé à 22 950 euros à compter du 1er janvier 2013 (équivalent à un second relèvement de 25%). En mai 2014, la poursuite de la « promesse de campagne de Hollande », dont l'objectif était un plafond du Livret A à 30 600 euros, a été abandonnée. En 2018, un rapport de la Cour des comptes a estimé que le plafond des livrets réglementés devrait être abaissé.

Les paiements par carte bancaire (CB) : plafond, opposition...

Chaque carte bancaire intègre un plafond pour les retraits d'espèces dans les distributeurs et un autre pour les achats (avec parfois une distinction entre la France et l'étranger). Ces plafonds, différents selon les banques, se calculent sur une période de 7 ou 30 jours glissants (de date à date) et dépendent du niveau de gamme de la carte : une carte premium (une Visa Premier ou une Gold Mastercard) dispose généralement de plafonds plus élevés qu'une carte classique.

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Le plafond des dépôts sur un Livret A est limité à 22 950 euros pour les particuliers (depuis le 1er janvier 2013) ou à 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif (associations). Les encours des Livrets A détenus par les organismes HLM ne sont pas limités (voir aussi l'évolution du plafond du livret A).

LDD / LDDS : plafond, taux 2020... du Livret de développement durable et solidaire

Le versement initial pour ouvrir un LDDS est de 15 euros en général. Ce montant dépend de chaque établissement, aucun minimum n'étant imposé par la loi. Par la suite, les versements se font par virement bancaire pour un montant libre, avec toutefois deux restrictions. Un montant minimum de 10 ou 15 euros par opération est en principe exigé. Là encore, ce sont les banques qui fixent le montant minimal. En revanche, le plafond du LDDS est fixé par la réglementation. Il est de 12 000 euros depuis fin 2012, mais peut toutefois être dépassé par la capitalisation des intérêts (voir graphique de l'évolution du plafond du LDD).

Actualités Plafonds

Boulier et calculs

Impôts : combien pouvez-vous défiscaliser chaque année ?

PER et produits d'épargne retraite. Les versements réalisés en cette fin d'année 2020 sur un Plan d'épargne retraite individuel sont directement déductibles du revenu imposable. Ils ne sont donc pas pris en compte dans le plafond global des niches fiscales. Il existe toutefois un plafond propre à ces versements, que vous retrouvez indiqué sur votre avis d'imposition : « plafond pour les cotisations versées en 2020 » à la rubrique « plafond épargne retraite ». Cette logique de déduction fiscale vaut aussi pour les versements sur les « anciens » Perp, sur les contrats retraite Madelin, ou encore sur les contrats Préfon pour les fonctionnaires.

Homme fouillant un portefeuille vide

Frais bancaires : des plafonds plus clairs pour les incidents de paiement

Un texte publié ce lundi au Journal officiel clarifie le montant et le fonctionnement des plafonds de frais bancaires destinés à soulager les clients en difficulté financière.

Tickets resto

Tickets resto : un plafond de 38 euros utilisable dès demain !

Le décret tant attendu a été publié au Journal officiel ce jeudi 11 juin (1), et il entre en vigueur dès demain. A compter du 12 juin et ce jusqu'au 31 décembre 2020, le plafond journalier de paiement par titres restaurant passe de 19 à 38 euros. Outre la hausse du plafond de paiement, le décret assouplit aussi les contraintes d'utilisation de ces titres de paiement : jusqu'à la fin de l'année, vous pourrez temporairement les utiliser dans les restaurants, brasseries, hôtels et établissements assimilés le dimanche et les jours fériés.

Jeune femme retirant de l'argent à un DAB

Carte bancaire : quels plafonds les banques en ligne appliquent-elles ?

Concrètement, une personne gagnant moins de 1 000 euros par mois se verra attribuer un plafond d'achat de 1 000 euros par mois et un plafond de retraits de 300 euros par semaine. Entre 1 000 euros et 1 800 euros de revenus mensuels, les plafonds sont portés à respectivement 1 500 et 400 euros. Jusqu'à 3 000 euros de revenus, le client pourra dépenser 2 000 euros par mois avec sa carte et retirer 500 euros. Enfin, au-delà de 3 000 euros de revenus, les transactions seront refusées une fois dépassés 2 500 euros d'achat et 600 euros de retrait. Comparée à ses concurrentes, Monabanq applique donc des plafonds de retraits plus bas, ceux-ci se rapprochant de 1 000 euros avec une carte haut de gamme dans plusieurs enseignes.

Forum Plafonds

Plafond carte bancaire pour achat conséquent

Par contre, avez vous été confronté au problème du plafond à savoir, vous souhaitez effectuer un gros achat (pas forcément avec Boursorama) pour votre compagne ou autre (bijou ou autre cadeau qui sorte de l'ordinaire et qui dans ce cas dépasse les 10K ?).

Paiement sans contact

[Message de archibald33] J'ai quelques petites questions concernant les plafonds de dépense sans contact avant que le code soit demandé. Est-ce que ces plafonds ont été modifiés depuis le relèvement du plafond de paiement à 50€? Dépendent-ils des banques? Ou du type de carte?

Nouveau plafond Paiement sans contact

Pensez à faire un retrait au distributeur ou un paiement avec code afin d'activer le nouveau plafond.

PEL - Plafond atteint fin 9ème année - Prorogation 10ème année?

- la 10ème année du plan n'a pas débuté car le plafond a été atteint à la fin de la 9ème, je ne suis donc pas tenue par l'obligation de versement annuel de 540 € pour cette 10ème année. Par contre, je ne sais pas si cela est valable compte tenu du fait que je n'ai pas signifié la non prorogation pour la 10ème année. Pour les points suivants, je pars de l'hypothèse qu'il n'est pas prorogé pour une 10ème année.