Plafonds

Historique et évolution du plafond de dépôt sur le Livret A

Enfin, en 2012, François Hollande avait annoncé, lors de sa campagne électorale à la Présidence de la République, un doublement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable, dès l'été de son élection. Dans les faits, un premier relèvement de 25% à 19 125 euros a eu lieu le 1er octobre 2012. Le plafond du Livret A a ensuite été fixé à 22 950 euros à compter du 1er janvier 2013 (équivalent à un second relèvement de 25%). En mai 2014, la poursuite de la « promesse de campagne de Hollande », dont l'objectif était un plafond du Livret A à 30 600 euros, a été abandonnée. En 2018, un rapport de la Cour des comptes a estimé que le plafond des livrets réglementés devrait être abaissé.

LDDS : plafond et taux 2022 du LDD

Le plafond du LDDS est fixé par la réglementation. Il est de 12 000 euros depuis fin 2012. Il peut toutefois être dépassé par la capitalisation des intérêts. Un particulier peut donc posséder un livret de développement durable et solidaire affichant un solde supérieur à ces 12 000 euros puisque les intérêts viennent s'ajouter en fin d'année à ce plafond. La capitalisation des intérêts n'a pas de limite. Toutefois, une fois le plafond dépassé, il n'est plus possible d'effectuer de versements.

Livret A : plafond, taux 2022 et fonctionnement

Le plafond des dépôts sur un Livret A est limité à 22 950 euros pour les particuliers depuis le 1er janvier 2013, et à 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif (associations). Les encours des Livrets A détenus par les organismes HLM ne sont pas limités (voir aussi l'évolution du plafond du livret A).

Paiement sans contact : montant du plafond 2022 et paiement refusé

Vous avez atteint le plafond maximum de dépenses (avec ou sans contact) fixé par votre banque pour une période donnée. Les établissements déterminent un montant maximal des dépenses pouvant être réglées avec votre carte bancaire, sur une période glissante (souvent de 30 jours). Si vous l'avez dépassé, vous pouvez demander à votre banque d'augmenter ce plafond de dépenses (en contactant un conseiller, ou en se rendant sur le site ou l'application mobile de l'établissement). Dans ce cas, le fait d'introduire la carte au lieu de payer sans contact ne changera rien au problème tant que le plafond n'aura pas été réhaussé.

Actualités Plafonds

Ticket restaurant

Ticket resto : fini le plafond à 38 euros, c'est 19 euros par jour dès le 1er juillet

Le plafond d'utilisation des titres restaurant repassera à 19 euros le 1er juillet, a appris MoneyVox ce vendredi. Leur utilisation dans les restaurants ne sera par ailleurs plus possible le dimanche et les jours fériés, sauf si vous travaillez ces jours-là. Le plafond quotidien d'utilisation à 38 euros avait été décidé lors de la crise sanitaire du Covid-19.

Ticket resto

Ticket resto : un plafond à 19, 29 ou 38 euros à partir du 1er juillet ?

Le plafond de dépenses en tickets resto à 38 euros par jour arrive à terme au 30 juin 2022. Pour le moment, aucune décision n'a été prise par le gouvernement sur un retour au plafond précédent de 19 euros. Les professionnels proposent un plafond à 29 euros de dépense dans les restaurants et concèdent la fin de son utilisation le dimanche et les jours fériés.

ticket

Ticket restaurant : le plafond à 38 euros encore une fois prolongé dès le 1er juillet ?

À partir du 1er juillet prochain, le plafond journalier des tickets restaurant est censé repasser à 19 euros. Fin février, le gouvernement avait décidé de maintenir une seconde fois le doublement du plafond journalier pour les tickets resto à 38 euros mis en place en juin 2020. Ce plafond de 38 euros sera-t-il une nouvelle fois prolongé ?

Un homme à l'abri d'un dôme

Frais bancaires : les plafonds Macron ont-ils tenu leur promesse ?

Fin 2018, les plafonds Macron faisaient leur première apparition. Objectif ? Limiter les frais d'incidents pour les clients bancaires financièrement fragilisés. Mais deux ans après leur entrée en vigueur, ces plafonds et leur montant suscitent toujours le débat. Retour sur l'une des mesures emblématiques du quinquennat Macron pour le budget des ménages modestes.

Forum Plafonds

Plafond de carte

Est-ce que vous aussi, vous avez déjà eu le cas ? Est-ce que vous connaissez d'autres banques qui fonctionne comme le CIC ? C'est-à-dire, ils se réfèrent uniquement au plafond de carte et pas comme à la SG, le plafond de carte est la "pour faire joli" mais comme ils se référent au solde du compte, ça ne sert pas à grand chose.

Plafond Epargne Retraite

Au sujet du plafond Epargne Retraite, on lit souvent qu'il est de 10 % (avec une valeur max). Or, sur mon avis d'imposition, le plafond calculé sur les revenus de 2020 en est loin. Mais il y a les plafonds non utilisés 2018/2019/2020, et donc, en faisant le total, le plafond pour les cotisations versés en 2021, est supérieur à 20 % du RFR.

Plafond CB après paiement annulé

N'ayant pas de réponse de mon conseiller je me demandais si l'un de vous avait déjà eu ce soucis et si le plafond se remettais à jour en quelques jours ou si le paiement annulé restait pris en compte dans le plafond durant les 30 jours glissant.

revalorisation de loyer dans le cadre de la loi Pinel

Merci par avance. [Message de Tornado05] je dirai qu'Il ne faut pas être au dessus du plafond de loyer Pinel après revalorisation du loyer IRL. C'est la règle du jeu dès le départ en investissement Pinel et la règle doit être respectée tout le temps de la Pinel [Message de Atys] Et j'imagine que la revalorisation du plafond pinel a un temps de retard par rapport à l'irl ? [Message de Tornado05] L'IRL évolue tous les trimestres et le plafond Pinel chaque année [Message de Lini] Oui, il faut bien prendre en compte la valeur minimale.