PFL - Prélèvement forfaitaire libératoire

Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) : fonctionnement et option

Aujourd'hui, la possibilité d'opter pour le PFL ne concerne potentiellement que le rachat total ou partiel sur une assurance vie. Le choix du PFL doit obligatoirement être demandé à l'intermédiaire financier préalablement à l'opération générant les revenus. Cette option au PFL peut cependant être mémorisée par la banque ou l'assureur, pour que le PFL soit appliqué, par défaut, aux opérations ultérieures.

Fiscalité de l'épargne : les impôts sur les placements bancaires

Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) permet également de s'acquitter de l'impôt à un taux forfaitaire sur des revenus de placement, à la place de l'imposition au barème progressif. Mais contrairement au PFU, le choix du PFL est une option, qui doit être exercée avant le paiement des revenus, et qui est irrévocable.

Calcul et fiscalité des placements bancaires

Le Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) - Le Prélèvement forfaitaire libératoire est l'un des moyens proposés dans la fiscalité française pour s'acquitter de l'impôt sur les revenus de placements...

Prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Contrairement à son prédécesseur utilisé jusqu'en 2012 (le PFL ou prélèvement forfaitaire libératoire), le PFU n'est pas libératoire. Cela signifie que les contribuables devront déclarer les revenus de l'épargne, qu'ils aient déjà été soumis au PFU ou non, et pourront choisir d'opter pour une imposition au barème progressif si cela est plus intéressant pour eux. A l'inverse, pour les revenus concernés qui n'ont pas ou que partiellement subi le PFU, le fisc calculera le complément nécessaire à l'application de ce PFU sur la feuille d'impôt.

Actualités PFL

Contribution sociale généralisée

Impôts et assurance vie : faut-il corriger la CSG déductible sur votre déclaration ?

Premièrement, les 6,80% de CSG ne sont donc déductibles des revenus 2019 que si vous avez effectué un rachat sur votre assurance vie en 2019. Et si vous cochez une seconde condition : choisir l'imposition au barème progressif lors du retrait et non le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) (1). « Aucune CSG calculée sur les revenus du patrimoine n'est déductible lorsque ces revenus ont été imposés à l'impôt sur le revenu à un taux forfaitaire », rappelle ainsi la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans la brochure de la déclaration 2020.

Un conseiller fiscal

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

2DH : les plus-values sur lesquelles vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) à 7,5%.

Pièces en euros

Rémunération de l'épargne : les 8 chiffres à avoir en tête

L'assurance vie bénéficie d'un régime fiscal très favorable, qui devient optimal au bout de 8 années de détention, grâce notamment à un prélèvement obligatoire (ou un PFL) de 7,5% et à un système d'abattements. Ce qui ne veut pas dire que l'argent placé est bloqué avant : les retraits sont totalement libres, à tout moment.

Des panneaux

Fiscalité de l'épargne : comment échapper au PFU ?

L'annonce de la création du prélèvement forfaitaire unique a rappelé à certains un dispositif abandonné en 2013 : le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Ils ont effectivement un point en commun : tous deux permettent aux contribuables de régler l'impôt sur les revenus de leurs placements de manière forfaitaire, et donc indépendamment de leur niveau de revenu global.

Forum PFL

PFL sur rachat assurance vie et cohérence avec déclaration de revenu

- un montant qui correspond à des intérêts imposables, mais qui compte tenu de la modicité du montant du rachat, ne devrait pas conduire à imposition ; mais comme vous avez demandé à vous trouver soumis au PFL de 7.5%, votre assureur vous aura prélevé ce PFL, à charge pour l'administration de vous le restituer, car le montant du PFL se trouvera au dessous de l'abattement annuel auquel vous avez droit ....

Prime d'activité (CAF)

Je ne sais pas si ça éclaire ? J'ai aidé plusieurs proches à remplir leur demande mais ils n'avaient pas de rachat de contrat d'AV dans leurs revenus. [Message de jmi12] Je n'avais jamais vu de déclaration de ressources CAF. Le problème, au cas particulier, vient du fait que Wiki a opté pour le prélèvement libératoire, alors qu'il n'avait aucun intérêt à le faire puisque les produits étaient inférieurs à l'abattement et qu'en choisissant l'imposition au barème lors du rachat, il aurait eu une…

rachat éxonéré et abattement des 4600/9200

Et c'est ensuite l'administration qui procèdera à la restitution de la quote-part de PFL applicable sur l'abattement prévu, montant qui apparaîtra ensuite sur votre décompte d'imposition .... [Message de moietmoi] et bien non, justement; il y a éxonération totale, quelque soit le montant des primes et des intérêts pour le premier contrat: éxonération complète d'impots même pour 500 000 euros d'intérêts....

Rachat AV

Merci [Message de Buffeto] il faudrait déjà savoir si tu dépasses les 4600/9200€ de produits dans ce rachat ou pas . [Message de Rwaan] non, c'est un "petit" rachat [Message de Buffeto] si tuas moins de 4600/9200€ de produits alors pourquoi ne pas choisir la réintégration dans le revenu global . ca évite de payer le PFL immédiatement . [Message de moietmoi] Bonjour,