Perp - plan d'épargne retraite populaire

Plan d'épargne retraite populaire : quel perp choisir ?

Attention : la commercialisation des PERP prendra fin au 1er octobre 2020, le produit étant remplacé par le Plan d'épargne retraite individuel. Les titulaires d'un PERP ouvert avant cette date auront le choix de le conserver ou de le transformer en PER individuel.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Le PERP a été créé par la réforme des retraites de 2003 (dite loi Fillon) en remplacement du Plan d'épargne populaire (PEP). Le fonctionnement du PERP a ensuite été précisé et modifié à plusieurs reprises, notamment par la loi portant réforme des retraites de 2010.

Contrat Puissance Avenir Perp : Jusqu'à 200 € de bonus à l'ouverture d'un Perp

Le Perp est un produit permettant de se constituer une retraite complémentaire et individuelle par capitalisation. Il s'adresse en priorité à des contribuables ayant un TMI de 30% ou plus qui bénéficieront pleinement de la déduction des versements sur leur revenu imposable. En savoir plus sur le Perp.

Titres@PERP

Le contrat Titres@PERP est un contrat qui se veut accessible : le premier versement doit être seulement de 100 euros ou plus. Les frais sont réduits : aucuns frais d'entrée, de frais sur versements, de frais d'arbitrage ou frais d'arrérages de rente. Les fonds en unités de compte comme le fonds en euros sont soumis à des frais de gestion annuels de 0,96%. Ce contrat peut, par ailleurs, être ouvert par le transfert, depuis un autre assureur, d'un contrat d'épargne-retraite existant (PERP mais aussi « Madelin retraite », « article 83 » ou Préfon) tout en conservant l'antériorité fiscale.

Actualités Perp

personne qui entoure une date dans un calendrier

Impôts : ces solutions pour défiscaliser d'ici la fin de l'année

Il est également possible de défiscaliser grâce à l'épargne retraite. Les versements sur les Plans d'épargne retraite populaire sont en effet déductibles des revenus soumis à l'impôt sur le revenu. Déductibles des revenus imposables et pas directement de l'impôt dû ! Autrement dit, le gain fiscal dépend de votre taux d'imposition. Plus ce dernier se situe dans une tranche élevée, plus le gain fiscal est important. Cette déduction est encadrée. Les versements sur les PERP ne peuvent ainsi pas dépasser 10% du salaire net annuel.

Billets et horloge

Plan d'épargne retraite : un piège sur les versements volontaires

Non ! C'est l'une des nouveautés du PER individuel vis-à-vis des Perp et Madelin : la déduction n'est qu'une option, même s'il s'agit de l'option par défaut. Vous pouvez donc renoncer à la déduction ! Si tel est votre choix, vous devrez le signaler au gestionnaire du PER lors de l'ouverture du plan, ou a minima avant d'effectuer votre versement. Une fois votre argent déposé : impossible de revenir sur votre choix ! Par ailleurs, si vous mettez en place des versements programmés à la souscription, avec un prélèvement automatique sur compte bancaire, votre choix vaudra pour tous ces versements programmés.

L'épargne retraite

Nouveau Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le successeur des Perp, Madelin et Perco

Vous pourrez toujours ouvrir un Perp, un « Madelin » ou un Perco ancienne génération en 2020 ! L'objectif étant de laisser du temps aux acteurs du secteur pour « s'adapter progressivement au nouveau cadre ». Ils cesseront d'être commercialisés au 1er octobre 2020, laissant ainsi place aux uniques PER, individuels ou collectifs. En revanche, selon nos informations, les Perp ou autres contrats Madelin pourront continuer à vivre et à être alimentés, comme aujourd'hui, passée l'échéance de l'automne 2020, si vous ne percevez pas l'intérêt de transformer votre contrat en PER.

Un sablier et des pièces de monnaie

Perp : l'avantage fiscal gommé par l'année blanche

Habituellement, à l'automne, les courtiers web et conseillers en gestion de patrimoine rappellent l'intérêt du Plan d'épargne retraite populaire (Perp) à leurs clients. Car ce produit d'épargne retraite permet de déduire ses versements de son revenu imposable. Et le montant maximum déductible figure chaque année sur l'avis d'imposition reçu à la fin de l'été. Lancé au milieu des années 2000 et peinant un temps à séduire les épargnants, le Perp a ainsi connue une « deuxième jeunesse » dans les années 2010, en étant identifié comme un produit défiscalisant. Il a ainsi trouvé un rôle similaire au contrat retraite Madelin, dédié lui aux travailleurs non salariés alors que le Perp est ouvert à tous.

Forum Perp

PERP : REEL INTERET ? COMMENT CALCULER

Le PERP est un produit tunnel, comme se plait à le rappeler Buffeto (qui va bientôt venir répondre sur cette file). Il est intéressant si vous n'êtes plus très loin de la retraite et que vous êtes fortement imposée, parce que vous avez un avantage fiscal en alimentant le PERP, que l'on vous reprend sur la rente versée une fois en retraite. L'avantage vient de la différence d'imposition entre période d'activité et période de retraite.

PERP 2019 (ouverture) et Prélèvement à la source

Question plus générale encore : avec la loi Pacte, au fond, pensez-vous que le PERP reste intéressant ? Mon analyse est que le foyer est actuellement à plus de 40% de TMI, mais à la retraite, l'imposition sera forcément plus basse avec des revenus mensuels du foyer je pense diviser par deux (en étant un chouia pessimiste)... donc mon raisonnement / plan est de mettre les bonus sur le PERP tous les ans quand je peux et vu l'horizon de placement, les faire gérer en pilotée de manière dynamique.

perp ou ass vie ?

Et selon les sommes investies pas sûr que vous sortiez du PERP en rente: car à moins de 400€ /mois je crois que la +part D assureurs vous laissent sortir du PERP 100% en capital: franchement C pas + mal.

PER collectif catégoriel

Je ne suis pas imposable, et j'ai ces 10 000 euros sur le plan d'épargne retraite entreprise (ancien article 83) d'AG2R. J'ai démissionné de l'entreprise il y a six mois, et je me dis que ce pourrait être plus intéressant de mettre cet argent sur un autre contrat : au moins, avec un PERP, par exemple, j'aurai la possibilité d'une sortie à 20% en capital à terme. Quel Perp me conseilleriez vous? Existe-t-il une alternative au Perp, qui me permette par exemple de transférer cette somme sur une…