Perp - plan d'épargne retraite populaire

Plan d'épargne retraite populaire : quel perp choisir ?

Attention : la commercialisation des PERP prendra fin au 1er octobre 2020, le produit étant remplacé par le Plan d'épargne retraite individuel. Les titulaires d'un PERP ouvert avant cette date auront le choix de le conserver ou de le transformer en PER individuel.

PERP : fonctionnement et fiscalité

Le PERP a été créé par la réforme des retraites de 2003 (dite loi Fillon) en remplacement du Plan d'épargne populaire (PEP). Le fonctionnement du PERP a ensuite été précisé et modifié à plusieurs reprises, notamment par la loi portant réforme des retraites de 2010.

Titres@PERP

Le contrat Titres@PERP est un contrat qui se veut accessible : le premier versement doit être seulement de 100 euros ou plus. Les frais sont réduits : aucuns frais d'entrée, de frais sur versements, de frais d'arbitrage ou frais d'arrérages de rente. Les fonds en unités de compte comme le fonds en euros sont soumis à des frais de gestion annuels de 0,96%. Ce contrat peut, par ailleurs, être ouvert par le transfert, depuis un autre assureur, d'un contrat d'épargne-retraite existant (PERP mais aussi « Madelin retraite », « article 83 » ou Préfon) tout en conservant l'antériorité fiscale.

M Perp

Le Perp est un produit permettant de se constituer une retraite complémentaire et individuelle par capitalisation. Il s'adresse en priorité à des contribuables ayant un TMI de 30% ou plus qui bénéficieront pleinement de la déduction des versements sur leur revenu imposable. En savoir plus sur le Perp.

Actualités Perp

Calendrier impôts

Epargne : ce qui change en 2020

L'année 2020 signera la fin de la commercialisation des Perp et contrats Madelin, prédécesseurs du PER. A partir du 1er octobre 2020, le PER sera le seul produit d'épargne retraite accessible à la souscription. Les détenteurs de Perp et Madelin pourront les conserver, s'ils le souhaitent, ou les transférer vers un PER, dès 2020 ou plus tardivement.

Un sablier et des pièces de monnaie

Epargne retraite : comment l'année blanche a tué le Perp

Le « Plan d'épargne retraite populaire » (Perp) n'a de « populaire » que le nom : la collecte de ce produit n'a réellement décollé qu'au rythme des versements de contribuables aisés cherchant chaque année à réduire leur revenu imposable. Le principal argument commercial du Perp est en effet la carotte fiscale de la déduction fiscale des dépôts sur le plan.

Temps et argent

Perp, Madelin, nouveau PER : lequel choisir ?

A choisir entre PER, Perp et Madelin, pour une nouvelle ouverture ? « Sauf cas particulier, je conseille le PER individuel, car il offre une liberté totale à la sortie entre capital et rente », répond Valérie Bentz, du groupe de gestion patrimoniale UFF. « Aujourd'hui, si l'on conseille un Perp ou un Madelin, il faut vraiment être sûr que l'épargnant est déterminé à sortir en rente viagère… » Même son de cloche du côté d'Eric Girault, fondateur du courtier en ligne Mes-Placements, qui juge que l'avantage du Perp ou du Madelin se limite à de rares cas particuliers. Eric Girault souligne tout de même que le public cible du PER reste les « gros contribuables », avec une tranche d'imposition à 30% ou plus et visant la déduction des versements.

Un sablier et des pièces de monnaie

Perp : l'avantage fiscal gommé par l'année blanche

Habituellement, à l'automne, les courtiers web et conseillers en gestion de patrimoine rappellent l'intérêt du Plan d'épargne retraite populaire (Perp) à leurs clients. Car ce produit d'épargne retraite permet de déduire ses versements de son revenu imposable. Et le montant maximum déductible figure chaque année sur l'avis d'imposition reçu à la fin de l'été. Lancé au milieu des années 2000 et peinant un temps à séduire les épargnants, le Perp a ainsi connue une « deuxième jeunesse » dans les années 2010, en étant identifié comme un produit défiscalisant. Il a ainsi trouvé un rôle similaire au contrat retraite Madelin, dédié lui aux travailleurs non salariés alors que le Perp est ouvert à tous.

Forum Perp

Bascule "Art.83 (PERE) > PERP > PERin" | Conseils & retours d'expérience

comme sources des fonds. Par contre pour le PERin, il me semble plus difficile d'indiquer le PERP encore à venir comme source... Quoique ? Si j'ouvre PERP et PERin auprès du même organisme, pensez-vous qu'ils m'aident sur le timing ? [Message de fneuf] Une question corollaire solution de mon équation serait peut-être : quel organisme propose une ouverture PERP / PERin 100% dématérialisée (en ligne) ? [Message de g.b] Je n'ai pas trouvé un seul proposant la souscription 100% en ligne. Quant à l'assureur, il faut le même pour PERP et PER de toutes façons, sinon frais.

Transfert perp

J ai une entendu pris attaché par l intermédiaire de mon conseiller financier auquel je transfère le perp. Lui même a prit attache avec la banque où est mon perp. Tous les documents ont été transmis même en plusieurs fois car nous avons reçu des relances .... toutes ces manœuvres sans le but de retarder le transfert.

PERP ET SORTIE EN CAPITAL

merci [Message de Buffeto] non pas élevés.....juste hors de prix :ROFLMAO::cool: [Message de novice67] Bonjour, ma question ne suscitant pas beaucoup de réactions, suis je "hors sujet"? [Message de Buffeto] pourquoi ouvrir un PERP avec l'objectif de récupérer éventuellement le capital alors que le nouveau PER le propose de manière systématique ? [Message de novice67] Je ne suis pas sûre que souscrire un PER à 2 et 4 ans de la retraite soit possible, de plus la fiscalité en sortie est plus avantageuse pour le Perp ( 7.5% + prélèvements sociaux) que pour le PER ? [Message de Buffeto] je ne voispas pourquoi ça ne serait pas possible

Ouverture PERP

En termes de PERP, perso, le meilleur choix est Titres@PERP d'Altaprofits. Mes critères: nombre d'UC, ETF, actions (notamment certaines aristocrates du dividende). 0% en frais d'arbitrages, y compris pour les actions et ETF. Autrement, j'avais vu Gaiparezen qui avait une bonne proposition (UCs d'intérêt: Sextant Grand Large, Comgest Monde, H2O Multibonds), SCPI à valeur de réalisation + quelques frais. Inconvénient du Gaiparezen: arbitrage papier et valorisation à J+3...