Perp - plan d'épargne retraite populaire

PERP : fonctionnement, fiscalité, déblocage et sortie en capital

Attention, il n'est plus possible de souscrire un PERP depuis le 1er octobre 2020, le produit étant remplacé à la commercialisation par le Plan d'épargne retraite individuel (PER individuel) issu de la loi Pacte. Pour un PERP existant, deux solutions s'offrent à son détenteur : le transférer vers le nouveau PER ou conserver son PERP et de le mener jusqu'à son terme.

Titres@PERP

Le contrat Titres@PERP est un contrat qui se veut accessible : le premier versement doit être seulement de 100 euros ou plus. Les frais sont réduits : aucuns frais d'entrée, de frais sur versements, de frais d'arbitrage ou frais d'arrérages de rente. Les fonds en unités de compte comme le fonds en euros sont soumis à des frais de gestion annuels de 0,96%. Ce contrat peut, par ailleurs, être ouvert par le transfert, depuis un autre assureur, d'un contrat d'épargne-retraite existant (PERP mais aussi « Madelin retraite », « article 83 » ou Préfon) tout en conservant l'antériorité fiscale.

M Perp

Le Perp est un produit permettant de se constituer une retraite complémentaire et individuelle par capitalisation. Il s'adresse en priorité à des contribuables ayant un TMI de 30% ou plus qui bénéficieront pleinement de la déduction des versements sur leur revenu imposable. En savoir plus sur le Perp.

Contrat Mes-placements Perp

Accessible avec un premier versement de 45 euros, « mes-placements perp » propose des frais de versement de 0% et a réalisé une performance de 2% pour 2019 sur le fonds en euros. Ce contrat peut, par ailleurs, être ouvert par le transfert, depuis un autre assureur, d'un contrat d'épargne-retraite existant (Perp mais aussi « Madelin retraite », « article 83 », Préfon ou PERin) tout en conservant l'antériorité fiscale, le courtier remboursant alors les frais de transfert sur justificatif, sous certaines conditions.

Actualités Perp

Calcul, complexe

Impôts : avez-vous intérêt à déduire les versements de votre PER ?

Le PER cache « des » PER ! Deux grandes familles de plans cohabitent dans une même enveloppe : l'épargne salariale (participation, intéressement…) et autres versements liés à votre employeur dans le PER entreprise - lui-même parfois scindé en deux compartiments - et les avoirs que vous avez vous-même choisi de placer pour préparer votre retraite dans le PER individuel. Ce dernier a pris la place des Perp et contrats d'épargne Madelin, même si les anciens plans peuvent continuer à vivre.

Une femme et une tirelire

Plan épargne retraite : qui a intérêt à ouvrir un PER individuel ?

La création du Plan d'épargne retraite (PER) portait une ambition majeure : harmoniser et simplifier le très hétéroclite paysage de l'épargne retraite. Exit les Perp, Madelin ou autre Perco : désormais, le seul « pur » produit d'épargne retraite que vous pouvez ouvrir se nomme le PER. Mais attention, deux grandes familles de PER cohabitent : premièrement les PER collectifs, accessibles via votre l'employeur ; deuxièmement les PER individuels, dont l'ouverture dépend uniquement de l'initiative de l'épargnant.

Un sablier et des pièces de monnaie

Fin des Perp, Madelin, Perco… Ce que devient votre ancien contrat d'épargne retraite

Vous avez l'habitude d'épargner pour la retraite, par vous-même (Perp ou Madelin) ou en mettant de côté votre épargne salariale (Perco) ? Pas de panique : le 1er octobre 2020 marque uniquement la fin de la commercialisation des Perp, Madelin ou Perco. Tous les anciens produits d'épargne retraite cessent d'être commercialisés dans leur ancienne mouture. Pour certains, à l'image des Corem ou Préfon, la structure du contrat évolue (au 1er octobre pour Corem, depuis décembre 2019 pour Préfon) pour se transformer en plan d'épargne retraite (PER) mais le nom commercial reste le même à ce jour.

Temps et argent

Perp, Madelin, nouveau PER : lequel choisir ?

A choisir entre PER, Perp et Madelin, pour une nouvelle ouverture ? « Sauf cas particulier, je conseille le PER individuel, car il offre une liberté totale à la sortie entre capital et rente », répond Valérie Bentz, du groupe de gestion patrimoniale UFF. « Aujourd'hui, si l'on conseille un Perp ou un Madelin, il faut vraiment être sûr que l'épargnant est déterminé à sortir en rente viagère… » Même son de cloche du côté d'Eric Girault, fondateur du courtier en ligne Mes-Placements, qui juge que l'avantage du Perp ou du Madelin se limite à de rares cas particuliers. Eric Girault souligne tout de même que le public cible du PER reste les « gros contribuables », avec une tranche d'imposition à 30% ou plus et visant la déduction des versements.

Forum Perp

Bascule "Art.83 (PERE) > PERP > PERin" | Conseils & retours d'expérience

comme sources des fonds. Par contre pour le PERin, il me semble plus difficile d'indiquer le PERP encore à venir comme source... Quoique ? Si j'ouvre PERP et PERin auprès du même organisme, pensez-vous qu'ils m'aident sur le timing ? [Message de fneuf] Une question corollaire solution de mon équation serait peut-être : quel organisme propose une ouverture PERP / PERin 100% dématérialisée (en ligne) ? [Message de g.b] Je n'ai pas trouvé un seul proposant la souscription 100% en ligne. Quant à l'assureur, il faut le même pour PERP et PER de toutes façons, sinon frais.

transfert PERP

[Message de fédé] j'ai un PERP qui ne permet pas de récupérer 20% du capital, mon souhait est de le transférer vers un PER, suite à un rendez vous avec ma conseillère , elle me rapporte que la banque ne permet pas ce transfert, cela n'est pas possible.

PERP ET SORTIE EN CAPITAL

merci [Message de Buffeto] non pas élevés.....juste hors de prix :ROFLMAO::cool: [Message de novice67] Bonjour, ma question ne suscitant pas beaucoup de réactions, suis je "hors sujet"? [Message de Buffeto] pourquoi ouvrir un PERP avec l'objectif de récupérer éventuellement le capital alors que le nouveau PER le propose de manière systématique ? [Message de novice67] Je ne suis pas sûre que souscrire un PER à 2 et 4 ans de la retraite soit possible, de plus la fiscalité en sortie est plus avantageuse pour le Perp ( 7.5% + prélèvements sociaux) que pour le PER ? [Message de Buffeto] je ne voispas pourquoi ça ne serait pas possible

Ouverture PERP

En termes de PERP, perso, le meilleur choix est Titres@PERP d'Altaprofits. Mes critères: nombre d'UC, ETF, actions (notamment certaines aristocrates du dividende). 0% en frais d'arbitrages, y compris pour les actions et ETF. Autrement, j'avais vu Gaiparezen qui avait une bonne proposition (UCs d'intérêt: Sextant Grand Large, Comgest Monde, H2O Multibonds), SCPI à valeur de réalisation + quelques frais. Inconvénient du Gaiparezen: arbitrage papier et valorisation à J+3...