PER individuel

Le PER individuel : comparatif, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, aussi appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

PER (plan d'épargne retraite) : comparatif, avantages et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce dernier PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

PER Placement-direct : Des frais parmi les plus bas du marché

Côté investissement, ce contrat assuré par SwissLife donne accès à une très large gamme de supports : plus de 900 unités de compte, dont 2 SCI, 2 OPCI et plus de 50 trackers/ETF. Quant au fonds en euros actif général de SwissLife, il a rapporté de 1% à 2,90% en 2021, selon les sommes investies. Pour alimenter ce PER individuel, le titulaire effectue des versements libres de 900 euros minimum ou des versements programmés, à partir de 100 euros par mois.

PERP : fonctionnement, fiscalité, déblocage et sortie en capital

Attention, il n'est plus possible de souscrire un PERP depuis le 1er octobre 2020, le produit étant remplacé à la commercialisation par le Plan d'épargne retraite individuel (PER individuel) issu de la loi Pacte. Pour un PERP existant, deux solutions s'offrent à son détenteur : le transférer vers le nouveau PER ou conserver son PERP et de le mener jusqu'à son terme.

Actualités PER individuel

Boursorama Banque

Banque en ligne : le nouveau service de Boursorama pour faciliter le transfert de PER

Regrouper tous ses contrats d'épargne retraite en un seul produit, c'est l'une des promesses de la mise en place du Plan d'épargne retraite (PER), il y a maintenant 3 ans. C'est dans ce contexte que Boursorama teste actuellement auprès de certains clients un nouveau service baptisé « Mobilité Epargne Retraite » qui sera officiellement lancé le 23 mai. Son objectif : faciliter pour ses clients, le transfert de leurs contrats d'épargne retraite (PERP, Madelin, Perco, article 83) vers le PER individuel (PERin) de Boursorama Matla.

épargne retraite

Epargne retraite : 5 chiffres révélateurs sur les transferts de PER

Le plus souvent, les plans ouverts à titre individuel (PERin) - créés pour remplacer le PERP et le Madelin (ce dernier destiné aux travailleurs non salariés) - sont des PER « assurance », gérés par des assureurs. Les PER individuels pèsent environ 60% du marché. France Assureurs a récemment annoncé 2,6 millions détenteurs PER assurance à la fin 2021, dont 73% de PER individuels. Mieux : au cours du premier trimestre 2022, France Assureurs a dénombré 442 000 assurés supplémentaires pour un encours total à la fin mars à la hauteur de 37,8 milliards d'euros. « Le seuil des 3 millions d'assurés détenteurs d'un PER [assurance] a été dépassé » fin mars, affirme France Assureurs.

Loupe, enquête

Assurance vie et PER : de nouvelles règles de transparence sur les frais

La création du Plan d'épargne retraite (PER) est présentée comme l'une des mesures « pillier » de la loi Pacte, « qui est elle-même l'un des piliers du quinquennat », expliquait le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire en septembre dernier. Et le locataire de Bercy ne cachait pas sa satisfaction en voyant le nombre d'ouvertures (4 millions de PER à l'époque, dont la moitié de PER individuels) : « au-delà de toutes nos espérances ». Restait un gros bémol : « Je considère que les acteurs du marché prélèvent trop de frais. »

Course, podium

Plan épargne retraite : votre fonds en euros est-il performant ?

[La saison de l'annonce des taux 2021 de l'assurance vie touche à sa fin. Les assureurs affichent en parallèle le rendement servi sur le fonds en euros de leur PER. Tour d'horizon des principaux plans, par famille de contrats : banque, assureur ou courtier web.] Le fonds en euros n'est pas l'alpha et l'oméga de l'assurance vie mais chaque année les regards se tournent tout de même vers les taux de rémunération qui s'égrainent au fil des semaines courant janvier. Or ce bal des annonces est aussi…

Forum PER individuel

Transformation obligatoire Madelin en PERi

la rente viagère est intéressante si tu vis très vieux .....donc à toi de te débrouiller pour vivre vieux et tirer un max de rente à ton assureur , qui , apparemment , ne se préoccupe pas beaucoup de ton avis ...:cool: [Message de Flo35] Après il y a encore quelques petites (toutes petites) lignes qui me chagrinent dans l'avenant de 20 pages décrivant ce PERi issu de la transformation : il semble qu'on soit obligé en tant que TNS d'alimenter ce PERi en versement périodiques soumis à minimum (idem Madelin), ce qui ne serait pas le cas si j'ouvrais un PERi ailleurs avec la possibilité d'organiser mes versements quand et comme bon me semble.

PER individuel : défiscaliser maintenant pour refiscaliser plus tard ?

Comme beaucoup à l'approche de la fin d'année je m'intéresse aux PER individuels mais ma réflexion butte sur le fait qu'en choisissant de défiscaliser maintenant (quand je gagne correctement ma vie) je choisis indirectement de fiscaliser plus tard (quand mes revenus seront probablement moindre) ?

PER collectif ou individuel ou PEA ?

Est-ce qu'il serait intéressant de souscrire un PER individuel à la fois un pour moi, et un pour mon épouse ? Disons que cela ajouterait des frais de gestion pour 2 PER au lieu d'un (Nous avons tendance à tout mettre en commun, à partir de notre compte joint).

Transfert Retraite Article 83

Les contrats article 83 font partie du compartiment 3 du PER et dans ce compartiment on ne peut disposer à la retraite de son PER que sous forme de rente, cependant, le montant du compartiment 3 a-t-il accès à tous les supports du contrat PERIN souscrit ? Y compris les supports immobiliers, les ETF, etc... Dans la gestion du PERIN, les montants contenus dans chaque compartiment sont ils visibles dans l'interface de gestion ?