PER entreprise

PER (plan d'épargne retraite) : comparatif, avantages et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce dernier PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Epargne salariale : les différents dispositifs

Le PER d'entreprise obligatoire - seconde sorte de PER entreprise - est également bloqué jusqu'à la retraite, mais peut néanmoins, pour les mêmes raisons que le PER collectif, être liquidé plus rapidement. En revanche, à la différence du PER collectif, dès lors qu'un PER obligatoire est ouvert dans l'entreprise, le salarié concerné doit nécessairement y souscrire. Celui-ci vise à succéder aux contrats articles 83.

Taux historiques de prélèvements sociaux

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, permet de conserver l'avantage « des taux historiques » pour les sommes versées sur les PERCO avant le 1er janvier 2018, et ce jusqu'à la date du transfert vers un nouveau PER d'entreprise collectif (PERECO). Seule condition, le transfert doit être fait avant le 1er janvier 2023.

Actualités PER entreprise

épargne retraite

Epargne retraite : 5 chiffres révélateurs sur les transferts de PER

Côté épargne retraite des entreprises, l'AFG comptait à la fin de l'année dernière 45 700 entreprises (après 66 100 entreprises en 2020) concernées par la création de nouveaux PER et les transformations d'anciens Perco. L'AFG ne communique pas la part de PER collectifs étant issus d'une transformation de vieux Perco. Etant donné la diminution, en parallèle, du nombre de Perco, une majorité des 1,75 million de PER collectifs sont probablement issus d'un Perco : pour rappel, dans ce cas c'est l'employeur qui décide de transfomer le Perco en PER collectif.

Une femme et une tirelire

Impôts : faut-il encaisser ou placer votre prime d'épargne salariale ?

Il est possible d'échapper à l'impôt sur le revenu en optant pour le placement sur un plan d'épargne salariale, en contrepartie d'un « blocage » des fonds pendant une période donnée. Tout dépend alors des dispositifs proposés dans votre entreprise. Sur un Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif), ou sur un PER (plan d'épargne retraite) entreprise (Pereco ou PER COL), les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé (3).

Temps, argent, chrono

Réforme Macron : retraite, mention assez bien pour le PER

Lors de son lancement le 1er octobre 2019, le PER a pour but de relancer l'épargne retraite en France et de concurrencer l'assurance vie. Ce placement se divise en deux catégories : le PERIN pour un plan ouvert à titre individuel pour un salarié comme un indépendant, et un PER collectif dans le cadre d'une démarche d'entreprise. Ce dernier PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Paperasse

Epargne salariale : 5 bonnes raisons de ne pas jeter votre relevé annuel

Le Code du Travail impose désormais de faire apparaître sur ce relevé les dates de disponibilités (ce que certains gestionnaires faisait déjà) : pour un Plan d'épargne entreprise (PEE), sur lequel les sommes déposées sont bloquées pendant 5 ans, vous avez donc le détail de l'épargne que vous pourrez retirer, et à quelle date. Pour un Perco ou Plan d'épargne retraite (PER) d'entreprise collectif (Pereco), les plans d'épargne salariale dédiés à la retraite, l'échéance est évidemment plus lointaine.

Retraite

Impôts, PER, prix du gaz et de l'électricité... 5 nouveautés à anticiper pour votre budget

Un amendement pour corriger une injustice... ou pour réparer un oubli de la réforme du plan épargne retraite (PER). Il concerne les PER collectifs, ceux qui sont ouverts via l'entreprise. Le nouveau PER collectif (surnommés Pereco ou Percol) est à ce jour fiscalement moins avantageux qu'un Perco (l'ex plan d'épargne salariale dédié à la retraite) au moment de partir à la retraite. Du moins en ce qui concernent les plus-values tirées des versements volontaires, c'est-à-dire les gains réalisés grâce à des dépôts effectués directement par le salarié épargnant (à différencier des primes d'intéressement ou de participation).

Forum PER entreprise

PER collectif ou individuel ou PEA ?

Est-ce que vous pensez qu'il serait plus intéressant de transférer mon PERCO vers le PER collectif de mon "nouvel" employeur (sachant que je risque de changer d'employeur à l'avenir proche, si mon salaire n'augmente pas), ou bien vers un PER individuel (j'ai quitté mon ancien employeur il y a 3 ans déjà) ?

Percol avec abondement ou AV

Si cela fait partie de vos projets, cela peut être une bonne option de prendre l'abondement et de sortir les fonds le jour où vous envisagez d'acheter votre résidence principale. [Message de Redouane] La RP à déjà été acquise en 2019, à l'époque je ne savait pas que je pouvait sortir du PER Collectif mais heureusement j'avait déjà un apport personnel dans un Livret A (presque 20k dedans mais là encore je ne connaissais pas ce forum...) [Message de poam5356] Bonsoir,

PER COLLECTIF - Profil dynamique ?

[Message de WM29] Bonjour, Souhaitant réduire mon imposition l'année prochaine, j'envisage de faire un virement volontaire sur mon PER COL. Cependant, je me posais la question par les temps actuels (crise Covid) s'il était prudent de miser sur un "profil dynamique" ? Et quelles peuvent être les pertes maximales en termes de capital (en pourcentage) ? Par ailleurs, concernant les frais de gestion, si à l'avenir mon "futur" employeur ne les prend en charge, à combien s'élèveraient-il ? Qu'en pensez-vous ? Merci.

Demande conseils placement suite héritage 100000€

Il a également un PEE et PER entreprise avec les mêmes montants que moi.