PEA - Plan d'épargne en actions

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le PEA peut aussi être transféré dans un autre établissement, cette opération ne constituant ni un retrait ni une clôture dès lors que cela porte sur l'ensemble des titres et du solde du compte espèces. Les frais de transfert d'un PEA sont variables en fonction des établissements financiers, et, sont en général assez élevés. Par ailleurs, il est impossible de céder un PEA à un tiers.

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le PEA-PME, est une variante du plan d'épargne en actions (PEA) qui permet d'investir jusqu'à 225 000 euros (sous conditions) dans les PME ou ETI, les plus-values étant exonérées d'impôts (mais pas des cotisations sociales) après une durée de détention de 5 ans.

Frais de transfert PEA ou compte titres

Que ce soit pour un PEA ou un compte titres, ce transfert est une opération complexe réalisée entre les services de back-office de chaque banque. Outre le rapatriement proprement dit des titres, l'opération s'accompagne d'un relevé reprenant les compteurs fiscaux de chaque ligne, et, pour le PEA, de ses caractéristiques fiscales (date d'ouverture, montant des versements et retraits effectués, et pour les PEA ouverts jusqu'en 2017, montant des capitaux soumis aux différents taux de cotisations sociales…). L'opération de transfert peut durer plusieurs semaines durant lesquelles les titres seront indisponibles (pas de possibilité de vente ni d'achat pendant cette période).

Investir en bourse

Plan Épargne en Actions (PEA) - Le Plan d'Épargne en Actions, appelé communément le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant...

Actualités PEA

Des jeunes en formation

PEA Jeunes : les banques vont-elles « jouer le jeu » ?

Le PEA Jeunes, plan d'épargne en actions dédié aux 18-25 ans, est désormais ouvert à la commercialisation. La Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement (F2IC), qui est à l'origine de cette mesure, a de grandes ambitions pour le PEA Jeunes, et incite les banques à en profiter pour faire un effort de pédagogie boursière.

Des étudiants dans la bibliothèque

PEA jeunes : les 18-25 ans ont désormais un plan d'épargne dédié pour investir en bourse

Le « PEA jeunes » fonctionne comme un Plan d'épargne en actions classique, avec toutefois une spécificité : un plafond de versements fixé à 20 000 euros, contre 150 000 euros pour le PEA classique. Une fois passé le cap des 25 ans, ou dès que vous remplissez votre propre déclaration de revenus pour devenir un foyer fiscal à part entière, le PEA jeunes se transforme en PEA et le plafond est réévalué automatiquement.

Personnes analysant un graphique sur tablette

Epargne : faut-il désormais privilégier le PEA à l'assurance vie ? 

En face, le Plan d'épargne en actions reste une enveloppe fiscale contrainte : plafonnée à 150 000 euros et destinée à l'investissement boursier, direct ou indirect. « Pour être logé dans un PEA, un OPCVM doit nécessairement être investi à au moins 75% en actions de sociétés de l'Union européenne », rappelle Laurent Quignon, de BNP Paribas. « Il existe toutefois quelques fonds éligibles qui respectent ce critère d'allocation tout en offrant la sécurité et le comportement d'un fonds monétaire…

Ours et taureau

Epargne : le PEA assoupli et reboosté

Le plafond du PEA-PME est assoupli. Il était pour l'heure fixé à 75 000 euros de versement. Désormais, il s'agit d'un plafond cumulé, de 225 000 euros au total, sur un PEA et un PEA-PME détenus par un même contribuable. Plus concrètement, si vous n'avez pas atteint le plafond de versement sur votre PEA, vous pouvez en profiter pour dépasser l'ex-plafond de 75 000 euros sur votre PEA-PME. Exemple : si vous avez 120 000 euros sur votre PEA, vous pouvez miser 105 000 euros sur le PEA-PME. En revanche, le plafond du PEA (150 000 euros), lui, ne bouge pas : cet assouplissement ne profite qu'au PEA-PME.

Forum PEA

Gestion du PEA

Correction : "Mes PEA".... Non, mon PEA. Ou alors vous avez en plus un PEA-PME.

PEA - ETF

2- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C: 12 part (total de 221,47€) - code ISIN: FR0011869353 - secteurs: financier, technologique, santé, industrie, consommation cyclique - Etats Unis, Japon, Royaume Unis, Eurozone, Europe (sauf Euro). Actions Internationales Gdes Cap. Mixte.

PEA assurance ou PEA bancaire

Ayant ouvert mes contrats AV chez Linxea, je me suis naturellement intéressée à leurs PEA. Mais il s'agit de PEA assurance et non bancaires. J'ai compris que l'assureur dans ce cas joue un rôle d'intermédiaire, qu'on n'a pas accès à des titres vifs mais à des UC et que le choix des placements est plus limité, mais, n'ayant pas l'intention de passer trop de temps dans sa gestion, je me dis que ça pourrait me convenir. Le fonctionnement me semble se situer entre un PEA et une AV sans fonds euros.

OPCVM PEA vs AV

Pour la fiscalité, il est vrai qu'il ne faut attendre maintenant plus que 5 ans au lieu de 8 ans pour avoir un bénéfice optimal avec le PEA. Cependant, dans l'optique d'une épargne "longue", le PEA et l'ASV se valent. En effet, au bout de 8 ans, la fiscalité est la même si vous limitez vos rachats partiels à 4600 euros annuels de produits en ASV.