Patrimoine

Actualités Patrimoine

Des dossiers assurance-vie

Assurance vie : cette stratégie pour réduire les droits de succession à (presque) rien

F.S. : « En effet. En réalisant son bilan patrimonial, j'ai constaté que sa banque et son précédent conseiller en gestion de patrimoine l'avaient incitée à ouvrir deux nouveaux contrats d'assurances vie, et ce avec l'argent des assurances vie de son défunt mari qui l'avait mise en bénéficiaire. Problème, en ouvrant une assurance vie après 70 ans, les abattements fiscaux dont vont pouvoir profiter les héritiers de ma cliente sont beaucoup moins intéressants. Concrètement, sur les 350 000 euros placés en assurance vie, 50 000 euros sont exonérés d'impôts car ils ont été investis sur une première assurance vie avant ses 70 ans. Cette somme entre dans le cadre de l'abattement de 152 500 euros par bénéficiaire.

Football et argent

Foot : le plan du Crédit Mutuel Arkéa pour gérer la fortune des meilleurs joueurs français

« Notre méthode, c'est le coaching. Nous aidons à structurer le patrimoine du joueur en tenant compte de sa situation patrimoniale ou fiscale. Je prends toujours l'exemple de l'escalier : il faut y aller marche après marche, explique Olivier Nigen. Nous avons une expérience en banque privée, et en gestion de patrimoine qui nous apporte du recul et de l'expérience. Ce qui est bon pour un chef d'entreprise l'est aussi pour un sportif dans la constitution de son patrimoine ». Discret sur les…

Balance entre taux et épargne

Le patrimoine des ménages atteint 12 561 milliards d'euros

Fin 2019, avant donc le début de la pandémie qui a changé la donne pour de nombreux ménages et secteurs d'activité, ce patrimoine net atteignait 12 561 milliards d'euros, soit 8,8 fois le revenu disponible net des ménages. La raison invoquée par la Banque de France de cette accélération est le « rebond de leur patrimoine financier », qui a augmenté de 10,4% en 2019, après avoir baissé de 2,6% en 2018.

Un vieux coffre et des billets

Eric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot : les patrimoines incohérents de nos ministres

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est à l'opposé. Il dispose d'un patrimoine plus diversifié, réparti entre de l'assurance vie, du livret d'épargne et des biens immobiliers. Bémol toutefois : un conseiller financier pourrait lui reprocher de trop miser sur la pierre et le foncier. Terrains, garages, logements, en direct ou via des sociétés civiles immobilières : le bâti et le non-bâti tiennent le haut du pavé dans le patrimoine du garde des Sceaux. Au total, il détient pour plus de 5 millions d'euros d'appartements et de maisons… Son bien phare étant une maison de 300 mètres carrés dans les Alpes-Maritimes, acquise en 2018, valant aujourd'hui 1,58 million d'euros.

Forum Patrimoine

Gestion du patrimoine - projets

Tu as effectivement une très forte exposition à l'immobilier. 90 % de la valeur de ton patrimoine en dépend. Même si tu es au début de la constitution de ton patrimoine (33 ans et propriétaire), l'exposition est pour moi trop élevée, ce qui veut dire que ton patrimoine n'est pas assez diversifié (il manque par exemple une assurance-vie sur laquelle tu t'exposes aux obligations et aux actions internationales).

Creation patrimoine immo pour non-residente: conseil ?

Vos questions sont pertinentes et mériteraient d'être exposées à travers un bilan patrimonial complet (étant un pro de la gestion de patrimoine, je vous conseille d'engager ce type de démarche qui peut vous éviter bien des déconvenues (double imposition sur des revenus fonciers étrangers perçus par une SCPI française)

Stratégie patrimoniale : avis et conseils pour la suite

L'an dernier, nous avons pris notre gestion financière en main, avec des lectures sur le sujet et l'appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, que nous avons rémunéré pour une lettre de mission liée à la stratégie. C'est celle-ci que je souhaite confronter aux membres de ce forum.

Conseil gestion patrimoine

- Mettre de l'immobilier dans votre patrimoine (en plus de la résidence principale) peut être pertinent pour profiter des taux bas et de l'effet de levier. Investissement en direct ou en SCPI c'est à vous de faire votre choix, les deux présentent des avantages et inconvénients.

Autres articles

Gan Patrimoine (fiche de présentation)

Filiale de l'assureur Gan, puis de Groupama depuis 1998, elle était à l'origine spécialisée dans l'assurance vie, sous le nom de Gan Capitalisations. Au milieu des années 2000, elle a élargi son activité pour devenir une société de gestion de patrimoine à part entière, orientée vers les produits haut de gamme. Depuis 2010, Gan Patrimoine fait partie du réseau de distribution de Groupama Gan Vie, société qui assure la conception et la gestion des contrats d'assurance de personnes du groupe.

Cotisations sociales sur les placements et le patrimoine

La contribution sociale généralisée, instituée par la loi de finances pour 1991, sert à financer les régimes de sécurité sociale. A l'origine, cette contribution a été fixée à 1,10%, et n'était assise que sur les revenus d'activité, de remplacement et du patrimoine. Toutefois, depuis sa création, son taux a subi de nombreuses augmentations.

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

L'IFI a plusieurs points communs avec l'ISF. Il s'agit d'un impôt progressif qui s'applique aux ménages aisés. Il est qualifié de progressif car le taux d'imposition augmente, par tranche, avec la valeur du patrimoine. En revanche, comme son nom l'indique, l'impôt sur la fortune immobilière est circonscrit au patrimoine immobilier, alors que l'assiette de l'ISF était plus large. Les actifs immobiliers, mais aussi le patrimoine financier (actions, obligations, devises et autres placements financiers), les meubles de valeur ou encore certains biens professionnels étaient en effet intégrés dans le patrimoine taxable.

Livret Orchys de Gan Patrimoine

Le Livret Orchys est accessible depuis Internet ou par l'intermédiaire d'un des 600 mandataires exclusifs de Gan Patrimoine, répartis dans toute la France. Hors promotion, le livret est rémunéré au même taux de base que le Compte sur Livret de Groupama Banque.