Patrimoine

Actualités Patrimoine

Une maison virtuelle

Investissement locatif : « les SCPI sont bien plus rentables que de louer un bien immobilier »

Comment améliorer significativement le rendement des revenus locatifs de ce couple de sexagénaire ? Jonathan Philippart, conseiller en gestion de patrimoine chez MeilleurPlacement, détaille, dans la nouvelle rubrique de MoneyVox « Argent en famille », la solution choisie pour ses clients.

Une famille et des billets

Le patrimoine des ménages au ralenti en 2018, pénalisé par la bourse

A l'inverse des actifs financiers, les actifs non financiers des ménages ont augmenté (+3,6%), même si cette hausse est moindre que celle enregistrée l'année précédente, car l'investissement des ménages en logement a ralenti en volume. Au total, le patrimoine non financier des ménages, essentiellement composé de leur patrimoine immobilier, atteint 8 041 milliards d'euros fin 2018.

Une villa dans le sud

Inégalités : 10% des Français détiennent la moitié du patrimoine

Le patrimoine brut des ménages est principalement constitué de biens immobiliers (61%) et d'actifs financiers (20%). Le patrimoine financier est plus concentré que l'immobilier puisque les 5% les mieux dotés en détiennent la moitié. Le patrimoine résiduel (voiture, équipement de la maison, bijoux, œuvres d'art...) qui constitue 8% du patrimoine de l'ensemble des ménages, représente 71% du patrimoine total des 10% des ménages les moins dotés, car ceux-ci ne possèdent « quasiment pas de patrimoine immobilier ».

Château Louis XIV à Louveciennes

Immobilier : 3 choses essentielles à savoir avant d'investir dans la restauration du patrimoine

Vous avez le goût des vieilles pierres chargées d'histoire ? En France, le patrimoine immobilier ancien recèle de pépites. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets sur l'ensemble du territoire : châteaux, manoirs, hôtels particuliers, folies, demeures néo-gothiques… Mais s'il est possible d'acheter ces biens d'exception parfois à un prix raisonnable, la restauration et l'entretien d'un patrimoine ancien se révèlent coûteux.

Forum Patrimoine

Gestion du patrimoine - projets

Tu as effectivement une très forte exposition à l'immobilier. 90 % de la valeur de ton patrimoine en dépend. Même si tu es au début de la constitution de ton patrimoine (33 ans et propriétaire), l'exposition est pour moi trop élevée, ce qui veut dire que ton patrimoine n'est pas assez diversifié (il manque par exemple une assurance-vie sur laquelle tu t'exposes aux obligations et aux actions internationales).

Avis sur une répartition de patrimoine

Je lis avec attention depuis quelques semaines le forum, et j'apprends beaucoup de choses. Je tenais à vous remercier pour la qualité des informations que vous diffusez, et j'aimerais bien participer davantage lorsque je serais plus aguerri, vu qu'il me faut sérieusement me pencher sur les questions financières maintenant. En attendant, je me permets de solliciter votre avis sur une répartition patrimoniale que j'envisage de faire.

Stratégie patrimoniale : avis et conseils pour la suite

L'an dernier, nous avons pris notre gestion financière en main, avec des lectures sur le sujet et l'appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, que nous avons rémunéré pour une lettre de mission liée à la stratégie. C'est celle-ci que je souhaite confronter aux membres de ce forum.

Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

Je viens vers vous en tant que nouvel entrant dans le domaine de la gestion de patrimoine en province. Travaillant dans le secteur bancaire pour le moment, dans le cadre d'une alternance, et voyant l'opacité de la rémunération auprès de différentes personnes je me tourne vers vous, professionnels dans ce secteur d'activité.

Autres articles

Gan Patrimoine (fiche de présentation)

Filiale de l'assureur Gan, puis de Groupama depuis 1998, elle était à l'origine spécialisée dans l'assurance vie, sous le nom de Gan Capitalisations. Au milieu des années 2000, elle a élargi son activité pour devenir une société de gestion de patrimoine à part entière, orientée vers les produits haut de gamme. Depuis 2010, Gan Patrimoine fait partie du réseau de distribution de Groupama Gan Vie, société qui assure la conception et la gestion des contrats d'assurance de personnes du groupe.

Cotisations sociales sur les placements et le patrimoine

La contribution sociale généralisée, instituée par la loi de finances pour 1991, sert à financer les régimes de sécurité sociale. A l'origine, cette contribution a été fixée à 1,10%, et n'était assise que sur les revenus d'activité, de remplacement et du patrimoine. Toutefois, depuis sa création, son taux a subi de nombreuses augmentations.

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

L'IFI a plusieurs points communs avec l'ISF. Il s'agit d'un impôt progressif qui s'applique aux ménages aisés. Il est qualifié de progressif car le taux d'imposition augmente, par tranche, avec la valeur du patrimoine. En revanche, comme son nom l'indique, l'impôt sur la fortune immobilière est circonscrit au patrimoine immobilier, alors que l'assiette de l'ISF était plus large. Les actifs immobiliers, mais aussi le patrimoine financier (actions, obligations, devises et autres placements financiers), les meubles de valeur ou encore certains biens professionnels étaient en effet intégrés dans le patrimoine taxable.

Livret Orchys de Gan Patrimoine

Le Livret Orchys est accessible depuis Internet ou par l'intermédiaire d'un des 600 mandataires exclusifs de Gan Patrimoine, répartis dans toute la France. Hors promotion, le livret est rémunéré au même taux de base que le Compte sur Livret de Groupama Banque.