Patrimoine

Actualités Patrimoine

Une maison et une protection

Assurance habitation : comment (ré)estimer ses biens pour une meilleure indemnisation

Si la bonne évaluation de votre patrimoine mobilier est conseillée, vous n'avez pas besoin en revanche d'estimer votre patrimoine immobilier. En cas de lourds dommages causés à « vos murs », c'est-à-dire à votre maison ou votre appartement en tant que tel, l'assurance fera de toute façon intervenir un expert pour obtenir une estimation concernant la valeur de votre logement avant le sinistre.

Stéphane Bern en 2012

Loto du patrimoine : des nouveaux tickets à gratter avec 30 000 euros à la clé

Du nouveau pour les tickets à gratter « Mission patrimoine ». A l'approche des journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, la Française des jeux (FDJ), propose à partir de ce lundi, comme l'année dernière, un jeu de grand format à 15 euros tiré à 12 millions d'exemplaires, qui permettra à six chanceux de gagner 1,5 million d'euros. Sur chaque ticket, 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Façade de l'AMF

Investissement financier : une amende de 50 000 euros infligée à Hedios Patrimoine

Hedios Patrimoine, société spécialisée dans le conseil patrimonial, écope de la part de l'AMF d'un avertissement assorti d'une amende de 50 000 euros. Le gendarme boursier lui reproche d'avoir violé « plusieurs de ses obligations professionnelles ».

Une villa luxueuse

Impôt : comment déclarer son patrimoine à l'IFI sans trop payer

Si les personnes morales ne sont pas soumises à l'IFI, les actifs immobiliers dont elles sont propriétaires peuvent impacter la situation patrimoniale de leurs associés. Les parts ou actions des sociétés sont en principe imposables à hauteur de leur valeur représentative de biens ou droits immobiliers détenus par la société, sauf si ces actifs immobiliers sont affectés à son activité opérationnelle.

Forum Patrimoine

Mettre fin à la dette française

(j'ai découpé les réponses en fonction du patrimoine, en prenant comme séparation le patrimoine médian des ménages) [Message de buffetophile] diminuer les dépenses de manière drastique ca serait déjà un bon début [Message de Manu215] C'est trop tard pour le grand débat national...;)

Interrogation sur diversification

Et le patrimoine, on le construit dans le PEA et avec sa RP dans un 1er temps. [Message de Neo45] L'AV peut aussi servir à ne pas laisser la totalité de son épargne sur des livrets ne couvrant même pas l'inflation. Certes cela ne contribura pas à accroître le patrimoine, mais je ense que cela peut être un instrument de gestion des liquidités.

Que faire avec une capacité d'emprunt de 130000€ en région parisienne ?

Un conseiller en gestion de patrimoine nous a recommandé du neuf, mais comme leur cabinet se rémunère sur les clients qu'ils apportent à leurs promoteurs, on ne peut pas leur faire confiance. Les deux autres cabinets en gestion de patrimoine non plus, car ils veulent simplement vous refiler leurs produits (via leurs partenaires). Je ne parle pas de Meilleurtaux.com mais des 3 autres cabinets que j'ai rencontrés. Ce sont davantage des commerciaux que des conseillers.

Présentation

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma situation patrimoniale :biggrin: [Message de Minux87] Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout expert dans la finance, j'en suis très loin mais je commence a m'y intéresser plus sérieusement. [Message de buffetophile] oui effectivement il y a surement mieux à faire ...

Autres articles

Gan Patrimoine (fiche de présentation)

Filiale de l'assureur Gan, puis de Groupama depuis 1998, elle était à l'origine spécialisée dans l'assurance-vie, sous le nom de Gan Capitalisations. Au milieu des années 2000, elle a élargi son activité pour devenir une société de gestion de patrimoine à part entière, orientée vers les produits haut de gamme. Depuis 2010, Gan Patrimoine fait partie du réseau de distribution de Groupama Gan Vie, société qui assure la conception et la gestion des contrats d'assurance de personnes du groupe.

Cotisations sociales sur les placements et le patrimoine

A compter du 1er janvier 2019, un prélèvement de solidarité sur les revenus du patrimoine et les produits de placement au taux de 7,50% est instauré. L'assiette du prélèvement est identique à celle de la CSG sans qu'il soit toutefois possible d'y échapper pour les non-résidents. Le produit du prélèvement est par ailleurs affecté au budget de l'Etat, et non à celui de la sécurité sociale, comme la CSG et la CRDS.

Livret Orchys de Gan Patrimoine

Le Livret Orchys est accessible depuis Internet ou par l'intermédiaire d'un des 600 mandataires exclusifs de Gan Patrimoine, répartis dans toute la France. Hors promotion, le livret est rémunéré au même taux de base que le Compte sur Livret de Groupama Banque.

Contrat d'assurance-vie WeSave Patrimoine

Présentée par le courtier comme « l'assurance-vie nouvelle génération », WeSave Patrimoine permet une gestion « innovante » et automatisée de son épargne selon l'un des 10 profils de risque proposés, entre « prudent », « défensif », « équilibré », « offensif » ou « agressif ». Le profil P1 est ainsi investi à 55% en fonds indiciels et à 45% dans un fonds en euros, une proportion qui décroit de 5% à chaque niveau, pour atteindre 0% sur le profil P10. Pour les épargnants les plus prudents, le contrat dispose également d'un profil 100 % fonds en euros garanti en capital.