Paiement sans contact

Actualités Paiement sans contact

Gros plan de femme utilisant un smartphone et une carte bancaire

Banque : voici vos 5 innovations préférées du moment !

Deux services se distinguent donc. Sans surprise, c'est le paiement sans contact qui revient le plus souvent dans les réponses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une innovation récente : les premières cartes bancaires sans contact ont plus de 10 ans. Son usage a toutefois explosé en 2020, poussé par la pandémie, les risques associées aux autres modes de paiement et le relèvement de 30 à 50 euros du plafond par achat. Résultat : selon le réseau français CB, 47% des achats réglés par carte bancaire l'an passé l'ont été sans contact. Dans le même temps, le paiement mobile sans contact a poursuivi sa lente démocratisation. Apple Pay, notamment, est désormais accessible à plus de 9 porteurs de cartes sur 10.

Femme payant par carte bancaire dans un café

Paiement sans contact : ce qu'il faut savoir pour régler jusqu'à 50 euros

Semaine après semaine, le constat est le même : le paiement sans contact par carte bancaire gagne du terrain. Confinement oblige, le nombre de paiements par carte bancaire a été divisé par deux, selon le groupement des Cartes Bancaires (GIE CB), qui administre le réseau français de paiement par carte. Une baisse, toutefois, qui affecte nettement moins les paiements sans contact, dont le nombre n'a baissé que d'un tiers. En clair, vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le sans contact, qui a le mérite de limiter les risques d'exposition au virus. Et la tendance devrait encore s'accentuer avec le relèvement du plafond de paiement, de 30 à 50 euros à compter d'aujourd'hui.

Paiement sans contact par carte bancaire

Paiement sans contact : pourquoi vous bénéficiez (peut-être) déjà du plafond de 50 euros

Pour les autres, le relèvement ne va nécessiter aucune démarche particulière. Certaines cartes sont d'ores et déjà prêtes à accepter les paiements sans contact jusqu'à 50 euros. C'est le cas, par exemple, de celles émises par la banque en ligne Fortuneo. D'autres, la majorité a priori, vont en revanche nécessiter une mise à jour à distance.

Femme payant par carte bancaire dans un café

Carte bancaire, mobile : le paiement sans contact pour les nuls

Votre carte bancaire arbore le sigle, mais vos paiements sans contact sont refusés ? Pas d'inquiétude : c'est sans doute parce que la fonctionnalité est désactivée. Votre banque vous laisse en effet le choix d'utiliser, ou non, le paiement sans contact. Certaines désactivent même la fonction par défaut, et vous laissent le soin de l'activer si vous le souhaitez.

Forum Paiement sans contact

Nouveau client, question carte Fosfo

Cependant, l'application affiche bien une coche verte sur "Paiement sans contact" mais la mention "En cours d'activation" reste affichée en dessous. J'ai appelé Fortuneo, qui voit pourtant que le Paiement sans contact est activé.

Paiement sans contact

Les dépenses sans contact effectuées par le voleur sont remboursées par la banque, qu'elles aient été faites avant ou après l'opposition. [Message de archibald33] c'est une obligation légale pour les banques de rembourser les paiements sans contact effectués AVANT l'opposition? [Message de Charles356] Oui [Message de archibald33] Apparemment le paiement sans contact peut aussi avoir des failles...

paiement sans contact refusé

ma carte m'indique a chaque paiement en sans contact, dans n'importe quel magasin "paiement sans contact refusé" "insérez carte" pour des montants inférieurs a 50€

Nouveau plafond Paiement sans contact

Concernant le relèvement du plafond du paiement sans contact à 50 euros, toutes les cartes sont elles concernées ? j'ai une visa classic?

Autres articles

Paiement par carte bancaire (CB) : plafond, opposition... Tout savoir

La carte peut aussi être équipée de la technologie sans contact (ou NFC pour Near Field Communication) qui est reconnaissable grâce à un logo spécifique (ressemblant au symbole du Wifi). Il est alors possible de payer une transaction en approchant la carte d'un terminal de paiement compatible, sans avoir à composer son code secret. Les cartes sans contact permettent de régler un achat jusqu'à 50 euros. Les banques ont l'obligation de prévoir des sécurités supplémentaires, en imposant au client de composer son code confidentiel lorsqu'il a dépassé un certain nombre de paiements sans contact, ou quand le total des achats réglés en sans contact dépasse certains seuils.

Google Pay : comment payer avec son smartphone Android

La principale fonctionnalité du portefeuille électronique de Google est le paiement sans contact en magasin : plutôt que votre carte bancaire, vous utilisez votre smartphone pour régler vos achats, en l'approchant du terminal de paiement du magasin. Vous pouvez également y stocker des cartes de fidélité ou des cartes cadeaux.

Apple Pay : payer avec son iPhone, comment ça marche ?

La fonctionnalité la plus connue et la plus utilisée d'Apple Pay est le paiement sans contact aux caisses des magasins physiques. Mais le service permet également, chez certains e-commerçants, de régler ses achats en ligne. Aux Etats-Unis, Apple Pay Cash permet également d'envoyer de l'argent à ses proches par l'intermédiaire de la messagerie de l'iPhone.

Orange Bank Premium : 80 € offerts + carte Premium à prix réduit

Pour 7,99 euros par mois, cette offre intègre un compte bancaire avec IBAN français et une carte Mastercard Premium, à débit immédiat ou différé, selon ce que le client choisit. Cette carte est compatible avec les paiements sans contact et mobiles (Apple Pay et Google Pay). Elle permet aussi de réaliser des paiements et des retraits sans frais en France et dans le monde entier. S'agissant des autres moyens de paiement, le titulaire peut disposer d'un chéquier (sur demande). Le compte supporte les prélèvements ainsi que les virements. Ces derniers sont d'ailleurs instantanés entre clients Orange Bank. Enfin, le client peut profiter d'un découvert autorisé.