Opposition

Opposition au paiement d'un chèque : frais des banques et infos

L'opposition au paiement d'un chèque est un service qui est facturé dans la quasi-intégralité des banques. Il existe un tarif pour les frais d'opposition à un chèque unique et un autre pour les frais d'opposition à une série de chèques ou à un chéquier. Quelques établissements limitent la durée d'une opposition à 6 mois ou à 12 mois. Il faudra alors penser à renouveler l'opposition pour une nouvelle période, tant que le chèque est valable (soit 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission inscrite sur le chèque ou sans aucune limite si aucune date n'a été inscrite). Dans notre relevé comparatif, de tels tarifs ont été calculés pour une période de 2 ans.

Opposition / révocation d'un prélèvement : Comment faire ? Quels frais ?

Avant 2014, l'autorisation de prélèvement était une double autorisation donnée à la banque et au créancier pour leur permettre d'exécuter les prélèvements. En théorie, il était possible de mettre fin à cette autorisation en demandant sa révocation auprès de la banque, ou de faire opposition. Dans la pratique, les choses étaient plus compliquées. En effet, certaines banques n'enregistraient pas les autorisations de prélèvement et ne savaient pas non plus traiter les demandes de révocation. Dans ce cas, la banque effectuait (et facturait) systématiquement une opposition même si c'était une révocation qui était demandée.

Utilisation abusive de la carte bancaire : quels frais ?

Lors d'un premier incident, le chargé de clientèle se contente généralement de vous rappeler à l'ordre par un simple appel téléphonique. En revanche, si l'utilisation abusive de la carte est avérée, la banque fait alors une opposition de la carte (à ne pas confondre avec l'opposition que vous pouvez demander en cas de perte, vol ou usage frauduleux). A partir du moment où la banque fait cette opposition, la carte n'est plus utilisable et vous êtes invité à la rapporter à votre agence. Si vous continuez à l'utiliser, la carte sera « avalée » par un guichet automatique, à vos frais.

Paiement par carte bancaire (CB) : plafond, opposition... Tout savoir

Après opposition, la carte devient inutilisable, même si elle est retrouvée ultérieurement. La banque met (si elle le souhaite, et rarement gratuitement) à disposition du porteur une nouvelle carte avec un nouveau code confidentiel. Des enseignes de plus en plus nombreuses permettent le blocage temporaire de la carte en temps réel, depuis une application mobile, ce qui permet d'éviter de faire opposition si la carte a seulement été égarée ou oubliée.

Actualités Opposition

Drapeaux européens

Outre-mer : les collectivités rejettent « toute modification » de l'octroi de mer

Les collectivités d'Outre-Mer ont écrit mardi au Premier ministre Jean Castex pour lui faire part de leur opposition à « toute modification » du cadre communautaire de l'octroi de mer, une taxe sur les produits importés spécifique à l'Outre-mer dont le renouvellement est actuellement discuté à Bruxelles.

Arrêt maladie

Impôts, arrêt maladie, dons… Ces nouvelles mesures favorables à votre pouvoir d'achat

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté plusieurs dispositions, avec l'accord du gouvernement, qui vont impacter le budget des ménages à partir du 1er janvier. Voici ce qui vous attend.

Véhicule pick-up

Auto : le Sénat supprime le « malus au poids »

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a supprimé lundi le nouveau malus pour les voitures de plus de 1,8 tonne, introduit par le gouvernement à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021.

hémicycle Sénat

Fraude sociale : le Sénat veut expérimenter la traque sur les réseaux sociaux

Pour le secrétaire d'Etat Adrien Taquet, qui souhaitait le retrait de cet amendement, il ne s'agit pas « d'une opposition de principe, bien au contraire, de la part du gouvernement, à ce que nous disposions de tous les outils de lutte contre la fraude fiscale, sociale et douanière », mais d'un « principe de réalité ». « Il faut juste bien avoir en tête que ce sont des dispositifs lourds à mettre en œuvre », a-t-il souligné, mettant en garde contre le fait qu'une extension immédiate à la fraude sociale « puisse ralentir l'expérimentation qui est en cours ».

Forum Opposition

Opposition

Vous avez fait opposition a quoi ? [Message de Membre45366] J'ai fait opposition par rapport à ma carte bancaire (vu que j'avais mis mes coordonnées bancaires sur le site) [Message de jmi12] Vous devriez être débité dans la mesure où le paiement carte a régulièrement été effectué avant l'opposition. [Message de Dwayne72] Aucun recours.... [Message de Membre45366] Tant pis pour moi... Je verrais avec mon banquier mais je ferais attention la prochaine fois !

Mauvais investissement sur OPCI / Opposition prélèvement

Après avoir rappelé mon banquier et lui avoir fait part de mon regret, il m'a d'abord rassuré sur mon choix de placement, puis il m'a dit que le dernier recours serait de faire opposition au prélèvement, et de retirer la somme de mon compte courant avant pour être sûr que ce ne soit pas prélevé. En effet, je ne peux pas me rétracter autrement, le droit de rétractation n'étant possible que lors de la souscription d'un nouveau contrat.

Paiement sans contact

En cas de vol de carte, quel est le recours? Je suppose qu'on doit faire opposition dès qu'on s'aperçoit de la disparition de la carte… Mais que se passe t-il ensuite? Les dépenses sans contact effectuées par le voleur avant et après l'opposition sont elles remboursées ou définitivement perdues?

Vol de chéquier pendant l'envoi

Pour vous l'affaire est simple, opposition sur l'ensemble du chéquier non reçu (je suis effaré de voir que la banque ne sait pas mettre opposition sur la totalité d'un chéquier !, on tape le n° du premier chèque et le nombre de chèque à mettre en opposition..)