Offre de prêt

Offre de prêt immobilier et contrat : ce qu'il faut savoir

Après avoir obtenu toutes les pièces justificatives, la banque peut rédiger puis éditer l'offre de prêt. Elle doit être gratuitement envoyée par courrier postal à l'emprunteur ou bien, avec son accord, transmise via un autre support durable (mise à disposition sur l'espace personnel en ligne, par exemple).

Tableau d'amortissement d'un crédit : comment le lire

Le tableau d'amortissement est un élément essentiel de l'offre de prêt, rendu obligatoire par le Code de la Consommation. Ainsi, chaque offre de prêt à taux fixe doit comprendre un échéancier détaillant, pour chaque échéance, la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Cet engagement vient compléter et préciser le dispositif légal introduit par la loi du 3 janvier 2008 (intégré au Code de la consommation dans l'article L312-8) qui prévoit la remise au moment de l'offre de prêt de simulations détaillant l'impact d'une variation du taux du prêt sur les caractéristiques du contrat du client (conséquences sur la durée, les mensualités, le capital, le coût total du prêt) ainsi qu'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt.

TAEG : définition, calcul et réglementation

Appelé « taux effectif global » (TEG) jusqu'en 2016, le taux annuel effectif global est un élément central d'une offre de prêt, car ce taux indique à l'emprunteur le coût total de son crédit. Défini par les articles L314-1 et suivants du Code de la consommation, il s'agit d'une mention obligatoire, commune aux crédits à la consommation et aux crédits immobiliers.

Actualités Offre de prêt

PTZ

Crédit immobilier : le DPE peut-il vous priver d'un prêt ?

Pour prétendre au prêt à taux zéro, PTZ, un prêt sans intérêt, il est nécessaire de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux ans précédant l'offre de prêt. Il est également obligatoire d'avoir des ressources inférieures à un certain plafond, dont le montant varie selon la localisation géographique du logement, et le nombre de personnes du foyer. S'il s'agit d'un logement ayant déjà été occupé, un logement ancien, le prêt à taux zéro est possible uniquement dans les communes classées en zone B2 et en zone C. De plus, des travaux d'au moins 25% du total de l'opération immobilière doivent y être réalisés.

étudiante cherchant un livre

Prêt étudiant : emprunter à moins de 1% c'est possible, mais pas sans vigilance

Au moment de la publication de cet article le 24 juin à 7h, LCL indiquait dans les mentions commerciales de son offre que son crédit jusqu'à 5 000 euros à 0% était réservé aux enfants de ses clients ou aux étudiants des grandes écoles ou qui se préparent à un emploi de profession libérale. Par la suite, la communication de la banque nous a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et que tous les étudiants étaient bien susceptibles de bénéficier de cette offre de prêt à taux zéro. Depuis cet échange, LCL a mis à jour son offre.

Nicolas Reboud, CEO de Shine

Compte pro : ces nouveaux services que Shine va offrir aux entreprises

N.R. : « C'est la première offre de prêt en ligne proposée par un compte professionnel en ligne [L'ACPR demande aux fournisseurs de comptes mobiles ou en ligne, comme Shine, de ne plus utiliser la dénomination de néobanque, ndlr]. Elle va être scindée en deux : un prêt de trésorerie pouvant aller jusqu'à 30 000 euros remboursable en un an et un prêt d'investissement, sur justificatif, plafonné à 70 000 euros et amorti sur 5 ans au maximum. Il y aura bien sûr des critères à remplir, notamment…

Un client de Shine

Crédit : la néobanque Shine lance une offre inédite pour les professionnels

Depuis son lancement commercial en 2018, Shine a fait du chemin. Discret durant les premiers mois de sa vie, ce compte de paiement conçu pour les entrepreneurs s'apprête même à coiffer au poteau ses principaux concurrents, comme Prismea et Qonto, sur un service bancaire important : le crédit. En effet, Shine dévoile ce 22 avril une offre de prêt professionnel, co-construite avec sa cousine par alliance Franfinance. Car, comme Shine, cet organisme de crédit appartient à la Société Générale.…

Forum Offre de prêt

offre de prêt et changement lot

Çà fait sérieux pour une prétendue banque ??? [Message de fefe6969] que voulez vous dire? la en l'occurrence c'est la Caisse d'Epargne et en quoi est ce gênant que l'offre de prêt ne mentionne pas précisément les numéros de lots, caractéristiques etc?

Offre de prêt reçue par le courtier

Par contre vous auriez du aller voir votre banque vous même pour avoir un point de comparaison et négociation. Là vous êtes un peu obligé de prendre ce qu'il vous propose. [Message de lilith-san] Le mandat a déjà été signé il y a un moment. Il a démarché une première banque et il nous a dit qu'il avait reçu l'offre de prêt pour cette banque. [Message de Triaslau] Ce n'est pas l'offre juste la « proposition ».

Délai entre présentation de l'offre de prêt et signature devant notaire ?

En effet, je ne sais même pas s'il est prévu que je signe directement l'offre de prêt demain puisqu'il existe un délai de réflexion incompressible de 10 jours. Donc si j'ai bien compris, je me rends en agence uniquement pour ouvrir mon compte et pour qu'on me présente l'offre... qui je le suppose ne me sera qu'ensuite envoyée par courrier (à moins que je puisse la récupérer en main propre pour gagner du temps?)

Contrat de prêt ?!?

S'il s'agit bien de l'offre de prêt, et non d'une proposition/simulation, l'offre de prêt constitue le contrat.