Offre de prêt

Offre de prêt et contrat de prêt immobilier

Une fois en possession des différentes propositions de financement, le futur emprunteur peut demander une offre de prêt à un ou plusieurs établissements financiers. Plusieurs offres de prêt peuvent ainsi être éditées pour un même projet immobilier, même si l'objectif reste évidemment de n'accepter qu'une seule offre ! Chaque établissement sélectionné complète alors le dossier avec des informations et documents définitifs, avant d'éditer l'offre de prêt. Elle est ensuite transmise par courrier (ou sur un autre support durable) à l'emprunteur et aux cautions éventuelles, pour acceptation.

Tableau d'amortissement [fonctionnement des crédits]

Le tableau d'amortissement est un élément essentiel de l'offre de prêt. Le Code de la Consommation impose dans chaque offre de prêt un échéancier détaillant pour chaque échéance la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts, cette disposition n'étant pas obligatoire pour les crédits à taux variable.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Cet engagement vient compléter et préciser le dispositif légal introduit par la loi du 3 janvier 2008 (intégré au Code de la consommation dans l'article L312-8) qui prévoit la remise au moment de l'offre de prêt de simulations détaillant l'impact d'une variation du taux du prêt sur les caractéristiques du contrat du client (conséquences sur la durée, les mensualités, le capital, le coût total du prêt) ainsi qu'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt.

Le Prêt à taux zéro et l'Etat

Techniquement, le montant du crédit d'impôt est égal « à l'écart entre la somme actualisée des mensualités dues au titre du prêt ne portant pas intérêt et la somme actualisée des montants perçus au titre d'un prêt de mêmes montant et durée de remboursement, consenti à des conditions normales de taux » à la date d'émission de l'offre de prêt à taux zéro.

Actualités Offre de prêt

Un contrat de prêt immo

Prêt immo : cette loi qui veut booster votre pouvoir d'achat

Date échéance pour le changement d'assureur : si cette proposition de loi aboutit, la date à retenir pour changer d'assurance emprunteur sera la « date anniversaire de l'offre de prêt ». Seule alternative à cette échéance unique, pour tous les emprunteurs : une date convenue entre le client et la banque, sur initiative de l'emprunteur. Par ailleurs, la proposition de loi prévoit que la date de l'échéance soit clairement définie dans les documents fournis à l'emprunteur dès les premières simulations.

Des maisons

Prêt immobilier : les taux dépassant 2,77% sont interdits !

Une offre de prêt immobilier sur 25 ans dont le taux annuel effectif global (TAEG) atteint 2,80% ? Illégale, à compter du 1er octobre 2019 ! Le taux de l'usure applicable aux durées les plus longues du crédit immobilier a été fortement revu à la baisse pour le 4e trimestre 2019 : 2,77%, contre 2,97% lors du 3e trimestre. Une précision d'importance toutefois : ce seuil de l'usure concerne bien le TAEG du crédit, et non le « taux nominal » souvent mis en avant par les courtiers ou banquiers. Le TAEG prend en compte les intérêts du prêt ainsi que les frais liés (assurance, dossier, garantie, etc.). Les taux de l'usure ne concernent évidemment que les nouvelles offres de prêt.

charpente

Prêt immobilier : profitez du PTZ avant son rabotage !

Si vous avez un projet d'achat d'appartement neuf ou de construction en cours à Belfort, Auxerre, La Roche-sur-Yon, Niort, Chalon-sur-Saône, ou dans toute autre ville de la zone B2 ou C, il faut que votre offre de prêt soit émise par la banque avant le 31 décembre 2019 pour pouvoir profiter du PTZ. Problème : l'offre de prêt n'est que la conclusion d'un long processus...

Une clé et un stylo

Prêt immobilier : les clauses à négocier pour le remboursement anticipé

Revente, hausse de revenus, héritage, grosse somme d'argent inattendue… De nombreux événements peuvent inciter à réaliser un remboursement anticipé de crédit immobilier, total ou partiel. Mais ces événements paraissent bien lointains au moment de signer l'offre de prêt. C'est pourtant au moment de la demande de crédit que peuvent se négocier les conditions de remboursement anticipé, plus ou moins avantageuses selon les contrats.

Forum Offre de prêt

Offre de prêt contestée par le courtier

j'ai reçu la semaine dernière une offre de prêt d'une banque après être passé par un courtier. Le courtier m'a demandé de lui envoyer la version scannée de l'offre de prêt, afin qu'il puisse vérifier sa conformité. Après relance pour avoir des nouvelles je reçois un mail ce soir (tard) du courtier qui m'explique qu'il n'y figure pas la clause exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt, et qu'il va contester l'offre de prêt qui n'est pas conforme aux conditions demandées.…

Montant de remboursement différents entre offre de prêt et fise

[Message de Tom Sawyer] Bonjour à tous j'ai une question car j'ai reçu une offre de prêt pour ma maison et j'en suis pleinement satisfait mais je n'arrive absolument pas à comprendre les documents qu'il y a dans mon offre de prêt ce qui est très embêtant.

Offre de prêt et ouverture de compte

J'ai besoin de votre aide/avis, je suis en train de parler avec plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt (Ils m'ont déjà toutes envoyées leur proposition) mais pour l'avoir, ils demandent d'ouvrir un compte bancaire chez eux ... Sur ce point là, il n'y a pas de soucis car je souhaite avoir plusieurs offres de prêt pour pouvoir comparer.

Délégation assurance emprunteur et refus d'offre de prêt

Car une autre banque me propose un meilleur taux et leur propre assurance donc j'aimerai éviter d'avoir à payer deux assurances emprunteurs à la fois ... [Message de Aristide] Si vous n'acceptez pas l'offre de prêt, objet de cette assurance déléguée qui y est attachée, cette dernière devient caduque de fait.