Offre de prêt

Offre de prêt et contrat de prêt immobilier

Une fois en possession des différentes propositions de financement, le futur emprunteur peut demander une offre de prêt à un ou plusieurs établissements financiers. Plusieurs offres de prêt peuvent ainsi être éditées pour un même projet immobilier, même si l'objectif reste évidemment de n'accepter qu'une seule offre ! Chaque établissement sélectionné complète alors le dossier avec des informations et documents définitifs, avant d'éditer l'offre de prêt. Elle est ensuite transmise par courrier (ou sur un autre support durable) à l'emprunteur et aux cautions éventuelles, pour acceptation.

Tableau d'amortissement d'un crédit : comment le lire

Le tableau d'amortissement est un élément essentiel de l'offre de prêt, rendu obligatoire par le Code de la Consommation. Ainsi, chaque offre de prêt à taux fixe doit comprendre un échéancier détaillant, pour chaque échéance, la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Cet engagement vient compléter et préciser le dispositif légal introduit par la loi du 3 janvier 2008 (intégré au Code de la consommation dans l'article L312-8) qui prévoit la remise au moment de l'offre de prêt de simulations détaillant l'impact d'une variation du taux du prêt sur les caractéristiques du contrat du client (conséquences sur la durée, les mensualités, le capital, le coût total du prêt) ainsi qu'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt.

Jurisprudence TEG - TAEG

La Cour de Cassation a récemment rappelé la jurisprudence antérieure, qui impose que les frais intégrables dans le calcul du TEG doivent être déterminables avant la signature de l'offre de prêt (Cas. Civ. 1ère 27/06/2018, n°17-11.675), et a indiqué que ce caractère déterminable était laissé à l'appréciation souveraine des juges du fond.

Actualités Offre de prêt

Immobilier en baisse

Crédit immobilier et confinement : quelles options face à une perte de revenus ?

La modularité est une option qui permet de baisser (ou d'augmenter) vos échéances de prêt de 10% à 30% par mois, selon les cas. Tout dépend de ce qui est inscrit dans l'offre de prêt que vous avez signée. La baisse des échéances envisageable est inscrite dans le contrat : cette baisse de mensualité est toutefois conditionnée à ce qu'elle ne rallonge pas trop longuement le remboursement (pas plus de 2 ans supplémentaires par exemple). Autre condition à connaître : la baisse se fait toujours sur plusieurs mois (un an minimum en général), pas seulement pour 2 ou 3 mois difficiles.

crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Que devient le dépôt de garantie si la banque ne fait pas d'offre de prêt ?

L'acheteur d'un appartement avait obtenu de sa banque une promesse de financement, qui avait donné son accord de principe définitif pour un crédit, garanti par une société de cautionnement. Mais au moment de faire une offre de prêt correspondant aux conditions suspensives stipulées dans la promesse de vente, la banque n'avait finalement émis aucune offre de financement.

Négociation

Prêt immobilier : 5 points clés à négocier (en plus du taux)

Il n'y a pas que le taux ! Plusieurs éléments de l'offre de prêt permettent de réduire le coût du crédit ou d'en assouplir le fonctionnement. Voici ce qu'il ne faut pas oublier de négocier avant de signer.

Logo de l'offre Clic de Boursorama

A un mois de Noël, Boursorama lance une offre de prêt express

[CLI€ : c'est le nom du prêt express que Boursorama vient d'intégrer à son offre. Un produit conçu sur mesure pour s'autoriser des achats coup de cœur, dont tous les clients de la banque en ligne ne pourront toutefois profiter.] Les fêtes de fin d'année approchent, et la période est propice aux achats impulsifs et aux petits dérapages budgétaires. C'est dans ce contexte que Boursorama Banque a choisi de lancer « CLI€ », un nouveau service de financement, qui vient compléter sa gamme de prêts…

Forum Offre de prêt

Offre de prêt non signé

Nous devions signer un offre de prêt avec une banque, offre négocié par un courtier, hors le confinement a fait que nous n'avons pas pu le faire.

Offre de prêt contestée par le courtier

j'ai reçu la semaine dernière une offre de prêt d'une banque après être passé par un courtier. Le courtier m'a demandé de lui envoyer la version scannée de l'offre de prêt, afin qu'il puisse vérifier sa conformité. Après relance pour avoir des nouvelles je reçois un mail ce soir (tard) du courtier qui m'explique qu'il n'y figure pas la clause exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt, et qu'il va contester l'offre de prêt qui n'est pas conforme aux conditions demandées.…

Montant de remboursement différents entre offre de prêt et fise

[Message de Tom Sawyer] Bonjour à tous j'ai une question car j'ai reçu une offre de prêt pour ma maison et j'en suis pleinement satisfait mais je n'arrive absolument pas à comprendre les documents qu'il y a dans mon offre de prêt ce qui est très embêtant.

Offre de prêt et ouverture de compte

J'ai besoin de votre aide/avis, je suis en train de parler avec plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt (Ils m'ont déjà toutes envoyées leur proposition) mais pour l'avoir, ils demandent d'ouvrir un compte bancaire chez eux ... Sur ce point là, il n'y a pas de soucis car je souhaite avoir plusieurs offres de prêt pour pouvoir comparer.